Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
VAKARM - LA FIN? - 145 messages, 43493 vues
Page 8 sur 15
1
...
6
7
8
9
10
...
15
Réponse #71
Par PsykuP - 05/09/2024 16:15:49 - Modifié le 05/09/2024 16:30:02
Dans nos coeurs.


OHHHH L4p

PouaZz, Stack, Ryry et puis ensuite Guubs, masta....et les autres que je connaissais moins, c était le Vakarm 2004/5, celui du début de CSS.
c'est ouf et c'était il y a 20 ANS.

toutes les belles choses ont une fin, c'est donc vrai.
Bravo et merci a tout ceux qui ont pris le relais et on fait vivre VKM jusqu'à aujourd'hui

<3 les FDP et vive CLANFRANCE
Réponse #72
Par vyzual0 - 05/09/2024 16:39:33 - Modifié le 05/09/2024 23:37:08
Jamais compris pourquoi vous avez refusé les partenariats avec des sites de skins, vous avez vraiment 2 de qi.

Un site de skin n'est jamais que le reflet du type qui joue dessus, un mec avec la tête sur les épaules jouera de temps en temps et c'est tout.

Mais non, vous avez préferé faire les chevaliers et vous finissez à devoir fermer le site. Doux Jésus, que c'est génant, j'ai honte pour vous. Vous auriez pu être la référence française et tous vivre de ça.

Quel gachis.

Merci de créer un compte pour venir déverser TA vérité sans prendre le temps de lire les messages d'explications des bénévoles qui ont donné des années pour VaKarM. Du coup je vais faire simple : non ce n'est pas faute de moyen financier que l'on envisage une fin au site.


Je cite MilkaFun, son message sur ce thread : "Et même si on arrivait à faire ça, ça ne résoudrait pas les problèmes de fond du site, qui sont tous liés les uns aux autres : la V5 qui ne sortira jamais, la difficulté de trouver de vrais gens motivés pour faire des trucs... Au final, je pense que ça ne ferait que retarder l'échéance."

Pourquoi la v5 ne sort pas ?
Comment trouver des gens motivés en leur disant qu'ils vont être bénévoles ?
Aurais-tu un léger retard mental pour ne pas comprendre que ne pas générer d'argent attire précisement 0 talent ? Et que c'est de ça que tout découle, et que vous devez aujourd'hui fermer ?

La mentalité des français est à la fois touchante et désespérante : toujours cette noblesse d'esprit qui ne conduit à rien. Les mecs sont prêts à défendre corps et âme un modèle qui ne marche pas et vont même fermer le site pour ça.
Adapt or die.


Dans ma boîte on paie des prestataires informatiques qui sont éclatés au sol, et chez VaKarM on a eu des bénévoles incroyablement talentueux. C'est pas parce que y a de l'argent que, ô miracle, tout va s'arranger. Est-ce que ça peut aider ? Bien sûr. Est-ce que parce qu'on aurait pris l'argent des sites de skins, tout irait pour le mieux aujourd'hui ? Je crois pas.

"Comment trouver des gens motivés en leur disant qu'ils vont être bénévoles ?" C'est tout le principe d'une association. De venir donner du temps et de l'énergie pour une cause, un projet qui te plaît, sans être rémunéré en retour. Y a environ 15 millions de personnes qui font ça en France, et qui arrivent à monter toutes sortes de projets. C'est vraiment cool, tu devrais essayer.


Vous auriez pu vous mettre grave bien financièrement tout en faisant monter des jeunes joueurs grace à des coverages de petites lans ou que sais-je.

cRo a très bien resumé tout ce que je pense. Je ne sais pas d'où vous vient cette mentalité du "les sites de skins c'est le mal" mais vous faites vraiment pitié. Chacun est maitre de son destin et c'est infantiliser vos viewers que de refuser de partner up avec ces sites là. Les gens ont un libre arbitre vous savez hein.

Bref tout ça pour en revenir à mon point de départ : quel gachis.
Réponse #73
Par Flashbang - 05/09/2024 17:37:14
Les gens ont un libre arbitre vous savez hein.


Exactement, c'est ce même arbitre qui autorise l'équipe VaKarM à faire ses choix éditoriaux et relationnels.

Libre à toi d'aller collaborer avec qui tu veux, et créer une initiative pour faire monter ces jeunes joueurs. Ou quoique ce soit d'autre, plutôt que de venir déverser ta bile ici.
Réponse #74
Par Deux-tiere - 05/09/2024 20:45:25
15 ans à venir (presque) quotidiennement.

Juste merci, merci pour tout.

A jamais dans nos coeurs!

Réponse #75
Par FR4SK - 05/09/2024 20:49:14
Pareil , 15 ans que ce site est dans mes favoris et que je le consulte casi quotidiennement. Un grand merci <3
Réponse #76
Par Synops - 05/09/2024 21:49:29
Je vais me permettre de laisser mon petit message en tant que développeur sur la v5.
(D'ailleurs, c'est fou de me dire que j'ai créé mon compte en 2010 pour y poster mon tout premier message seulement maintenant...)

Globalement, cette v5 a connu des hauts et des bas. Ce n'est jamais simple de refondre un site aussi complet que VaKarM. Aucune ligne de code de la v4 ne devait être réutilisée. Le but était de repartir sur des bases propres et solides.

Quand je suis arrivé dans l'équipe, le projet était plus ou moins en stand-by. Nous avons relancé le sujet et, honnêtement, nous pensions tenir le bon bout. Une charte graphique remise à jour (car oui, la charte originelle de la v5 avait elle aussi pris un coup de vieux avec le temps). Nous avions une bonne base pour le dashboard admin, mais pour la partie visible de tous, tout était à revoir.

Finalement, cette v5 s'est peu à peu transformée en v6.

Mais ce qui devait arriver arriva : le manque de motivation a fini par avoir raison du projet. Nous avons vu passer des candidats développeurs, mais souvent, c'était la même conclusion : nous n'arrivions pas à les garder motivés pour avancer. C'est un problème de plus en plus fréquent dans le monde associatif (et pas seulement dans l'esport).

Monter un projet pareil en étant full bénévole, c'est possible, mais il faut les bons candidats pour cela. Ce n'est pas donné à tout le monde de faire ce choix.

Rappelez-vous qu'un développeur qui travaillait sur la v5 sortait déjà de 8 à 9 heures de travail au boulot dans la journée. Même en étant passionné, il faut savoir souffler.

La solution idéale aurait été un profil (ou plusieurs) comme notre chère Tartine : des développeurs à temps plein, en "année sabbatique".

J'ai vu que certains évoquaient l'idée de payer des développeurs ou des agences pour réaliser le travail. C'était aussi une possibilité. Mais je pense que vous sous-estimez fortement le coût d'un site comme VaKarM.

Le gros point noir reste et restera le scoreboard. Nous n'avons pas la chance d'avoir accès aux matchs en temps réel. Nous devons tout remplir à la main, ce qui prend un temps monumental. C'est probablement cela qui a fini par décourager les derniers motivés.

Pour ceux qui se demandent pourquoi nous n'avons pas cherché à automatiser le processus, je peux vous confirmer que nous avons essayé, ou du moins nous nous sommes renseignés. Mais l'accès à ces données est payant, et cela peut vite coûter très cher : plusieurs centaines d'euros par mois. Pour une entreprise, c'est négligeable, mais pour une association, c'est beaucoup trop.

Pour ceux qui pensent que l'argent des skins aurait suffi, sachez que c'est une approche très naïve. Qui vous dit que nous aurions pu bénéficier d'un soutien à durée indéterminée ? Et puis, quels sponsors ? À l'époque où VaKarM était à son apogée, une grande partie des sites de skins étaient des sites de gambling assez douteux, qui ont quasiment tous fermé après de grosses polémiques. Attention à ne pas jouer aux Nostradamus, car avec des "si", on coupe du bois.

J'ai aussi une pensée pour les autres acteurs de la scène, pour qui la vie n'est pas simple non plus. 1pv, on pense à vous.

Au final, VaKarM n'a fait que suivre l'évolution de l'intérêt de la communauté française pour le jeu. L'âge d'or du CS français, c'était probablement entre 2013 et 2016. Après cette période, cela a été une descente lente et douloureuse, pas seulement pour VaKarM, mais pour tout le monde.

Et puis, j'essaie aussi de relativiser tout ça. Au final, il n'y avait que sur CS qu'il existait un vrai média spécialisé sur un jeu en particulier. Si ailleurs cela n'a pas été possible, c'est que finalement, tout n'a pas été si mal fait ici, contrairement à ce que certains peuvent laisser entendre. Une association qui survit presque 20 ans, c'est quand même quelque chose.

En dehors de ça, je serai toujours reconnaissant envers les personnes que j'ai côtoyées chez VaKarM. J'ai pu partir en couverture avec Tartine, et c'était vraiment une super expérience (bien que je n'aie pas pu en faire beaucoup, étant donné mon arrivée tardive dans le staff).

Et merci à vous tous d'être passés sur ce site communautaire depuis ses début, c'est grâce à vous qu'il est resté debout autant d'années.
Réponse #77
Par Isiana - 05/09/2024 22:33:39
C'est bien triste, mais le principal, c'est surtout tous les souvenirs qu'ont pu apporter le site !
Comme cela a déjà été dit, c'est déjà incroyable que Vakarm ait pu être actif toutes ces années après son "âge d'or" :)
Réponse #78
LaTarTiNe - 05/09/2024 22:38:52
J'aimerais également rappeler à tout le monde que les avis de chacun sont à respecter, qu'il faut prendre un peu de hauteur quant aux désaccords qui ont été cités sur ce que VaKarM a ou non raté, sur ce que VaKarM aurait ou non dû être.

Si l'on en revient aux faits, à ce qui a été fait, qui a existé et que personne ne pourra enlever, VaKarM a tenu 20 ans, VaKarM a couvert bien plus de compétitions sur place que n'importe quel autre média francophone, VaKarM avait sa place à la table des plus gros sites qui existent autour de la scène Counter-Strike - table en majorité composée de HLTV et des différents Dust2. A titre informatif, VaKarM était le seul site autre que HLTV/Dust2 à avoir un accès au dernier Major de Copenhague dès le RMR, puis le seul des deux - avec un site chinois - à avoir un accès dès la première ronde suisse au Danemark. C'est que, quand même, toutes ces décisions qui ont amené à nos derniers mois d'activité n'ont pas été trop mauvaises.

Pour continuer dans ce qui a été fait, que ce soit sur la scène internationale ou nationale, VaKarM a été présent pendant toutes ces années, à couvrir ces magnifiques lans françaises où, oui, nous avons suivi quelques jeunes joueurs d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain avec Katkame en interview il y a quelques mois encore. Et pour les Français qui ont participé aux plus belles années de notre scène au plus haut niveau, VaKarM était également présent et l'était encore il y a quelques mois quand nous étions tous à espérer une qualification de 3DMAX ou fnatic à Copenhague, ou encore avant quand il fallait soutenir 3DMAX et Falcons à Malte (RMR), puis seulement Falcons à Copenhague (RMR).

Et là, on ne parle que des coverages, presque la partie la plus visible alors que, derrière, se sont cachés tant de dossiers, tant d'articles introuvables ailleurs, que ce soit sur l'histoire de Counter-Strike et de sa scène comme milkA appréciait tant la conter ou sur des sujets qui bien plus précis comme le droit avec Csstufffr ou la politique avec MrHusse. Puis, ce ne sont là que des exemples qui me viennent en tête car récents et car je les ai vécus en étant dans le staff, mais aucun doute que les plus anciens en trouveraient d'autres de l'époque de L4p et de ceux qui étaient là avant encore. Dois-je également évoquer le magazine, les bus pour Cologne ou même la VaKarM League, dont les casquettes gagnées au fil du temps sont aujourd'hui de belles reliques ?

S'il y a eu des échecs, des ratés, des moments de moins bien et même qu'on en arrive à réfléchir à cette fin, dans le sens d'une fermeture de la partie active du site, il est important de se rappeler tout ce qui a été fait par une association, n'oubliez pas ce point. Difficile, je pense, de voir ces 20 années comme un échec, peu importe la fin.

Alors oui, vous avez le droit de penser que nous aurions dû migrer vers un fonctionnement plus commercial, accepter les différents sponsors qui s'offraient à nous, vendre des goodies, ouvrir à la participation de la communauté et vous pouvez même penser qu'on serait aujourd'hui un HLTV Bis grâce à ça, avec un milkA qui aurait pu abandonner son simple vélo pour un vélo bien plus bling bling - pas une voiture, n'abusez pas. Mais voilà, n'oubliez pas qu'une fois ce "si" posé, la seule réalité est celle dont je parlais plus haut, celle qui est écrite, qui s'est passée.

Pour tout le reste, pour tout ce qu'on dira, ce n'est que fiction. Oui, ok, VaKarM aurait eu 100 000 € par mois sur son compte, ou plus encore, mais peut-on dire avec certitude que cela aurait permis de trouver les meilleurs éléments, ceux qui bossent avec compétence et passion à la fois ? Le site n'aurait-il pas dû rentrer dans une course à la pub, une course au clic et donc à l'article - même de quelques lignes comme on peut le voir dans le sport - plutôt qu'à la recherche réelle et régulière de qualité ? Puis, la notion de travail, de hiérarchie, aurait-elle fonctionné dans ce groupe qu'on ne pourrait définir en refaisant l'histoire ? Il y a tant d'inconnues, tant de choses qui auraient changé qu'il est impossible de dire si oui ou non la vision qui a été celle de VaKarM pendant tout ce temps était la meilleure, ou pas. Le VaKarM format commercial, c'est une sorte de VaKarM de Schrödinger : aurait-il survécu, serait-il déjà mort ?

Allez, j'arrête ici mon article, si on ferme c'est bien pour ne plus en écrire. Discutez, débattez, mais n'oubliez pas qu'on a tous eu énormément de chance d'avoir VaKarM pendant 20 ans, que ce soit du côté des lecteurs pour le contenu qui a été proposé ou du côté des acteurs, parce qu'on a pris un immense plaisir et que cette aventure restera l'une des plus belles à se rappeler plus tard, parce qu'humaine.
Réponse #79
Par maleK_ - 06/09/2024 09:35:34
merci vakarm, bien triste de voir cette situation, et encore plus triste de voir des gens se réjouir de ce malheur.
Réponse #80
Par Kpuchon - 06/09/2024 09:48:42 - Modifié le 06/09/2024 10:06:08
Bien dommage, j'ai presque 38 ans, et j'avais toujours ce réflexe de faire un tour quasi-quotidien sur Vakarm...

Il n'y aura plus de plateforme nous donnant un suivi de la scène et de tous les évènements français
Une perte de visibilité et donc potentiellement un déclin à venir sur les petites Lans françaises.

Vakarm, je le voyais surtout comme un petit moteur pour les jeunes générations, qui permet de donner une visibilité à ceux qui sont moins connus, et comme on le voit avec certains sports (on a pu le vérifier avec le rugby à 7 aux JO par exemple), et motiver les "jeunes" à persévérer pour passer Pro, justement grâce à cette petite notoriété donnée aux personnes de 2nde zone.

Et puis ça faisait plaisir de voir certains vieux ou jeunes/vieux, avec qui on a joué il y a 15-20 ans, performer ou être acteurs autrement sur ce jeu.

Je suis quand même triste de voir que ce jeu s'est presque "trop" professionnalisé et trop structuré, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de place pour les amateurs ou ceux qui jouent un peu plus fun (vive ClanFrance ou ESL à l'époque).

Putain je suis nostalgique de l'époque ou on avait une Equipe (de_jeu) sur ESL, on était 30, on se retrouvait le soir sur le TS, et les dispos lançaient une partie à l'arrache sur le 5on5
Pourquoi ça existe plus ça !

Merci aux bénévoles Vakarm pour toutes ces années
Vive ClanFrance, le Gainsbar, le only awp r3g, Equipe_de_jeu, #Poil, le ladder 5on5 Esl, les copains de cs, et bien sûr le site Vakarm qui a été le lien entre toute la communauté FR pendant tant d'années.

Page 8 sur 15
1
...
6
7
8
9
10
...
15