Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Un œil sur le HTC Vive

18370 29
Page 1: Introduction et présentation du Vive

Il n’est pas dans notre habitude d’écrire sur des sujets qui n’ont pas de lien direct avec la saga Counter-Strike, mais cette fois-ci le sujet devrait tout de même vous intéresser par son côté révolutionnaire dans le domaine du jeu vidéo. Nous avons en effet eu l’opportunité d’essayer le bijou de technologie que le studio Valve et la compagnie HTC développent main dans la main : le « HTC Vive ».

Il s’agit du futur casque de Réalité Virtuelle de Valve, vous permettant de jouer aux jeux vidéo d’une manière très différente d’un jeu au clavier/souris ou à la manette. Vous avez certainement déjà entendu parler de produits similaires, comme par exemple l’Occulus Rift, le Samsung Gear VR, le Playstation VR (projet morpheus)… Le concept est similaire à chaque fois : vous mettez sur votre tête un casque intégrant 2 petits écrans, chacun dédié pour un œil afin d’assurer un effet de 3D stéréoscopique (comme au cinéma). Là où les casques de réalité virtuelle innovent, c’est sur la détection de vos mouvements, qui va directement avoir un impact sur le point de vue que vous aurez dans le jeu. Par exemple, si vous tournez votre tête à gauche, alors la caméra dans le jeu tourne en même temps à gauche. Le mélange de la 3D et de la détection de mouvement fait que votre cerveau peut interpréter l’environnement virtuel comme étant votre nouvelle réalité, d’où le nom « Réalité Virtuelle ».

Je me suis donc dirigé ce mardi 27 octobre à la Paris Games Week, en compagnie de mon frère, pour tenter « l’expérience Vive ». Avec une grande curiosité et donc de grosses attentes concernant l’essai de cette nouvelle technologie.

 

L’essai était planifié à l’avance, pour une durée de 20 minutes. Des essais ouverts au public étaient aussi disponibles, mais pour une durée plus courte (5 minutes) et des démonstrations nettement moins poussées. D’après notre rédacteur Dorian, ces essais publics ne valent pas vraiment le coup car ils ne font pas vraiment honneur au dispositif et à ses fonctionnalités. Avant de vous expliquer comment s’est déroulé le test, je souhaite revenir sur les intentions derrière ce casque.

 

De quelle manière HTC et Valve comptent-ils se démarquer de leurs concurrents ?

 

En termes d’affichage, le casque possède de bonnes caractéristiques, mais rien de très révolutionnaire. Les 2 écrans affichent une résolution de 1080x1200 chacun, disons que c’est dans la moyenne. Ils ont la particularité d’avoir une fréquence de rafraichissement de 90 Hz, contre 60 Hz en général. Cette caractéristique peut s’avérer utile pour éviter de donner le mal de mer aux utilisateurs d’un casque, à condition d’être extrêmement stable dans le nombre d’images par seconde. Comme pour les autres casques, 2 lentilles en verre se trouvent juste devant vos yeux et permettent de vous donner la sensation que l’image n’est pas à 2cm de votre pupille mais à une distance plus lointaine (comme le fait un microscope optique par exemple).


En revanche, là où les autres casques se contentent de capteurs du type accéléromètre et gyroscope pour détecter les mouvements, le Vive est doté d’un système dédié beaucoup plus poussé. Pour jouer avec le Vive, il vous faudra avant toute chose déterminer un espace de jeu dans votre salle. D’après un ingénieur d’HTC à qui j’ai pu poser plusieurs questions, l’espace dans lequel vous pouvez jouer s’étend de 1m x 1m (1m²) à 4m x 5m (20m²). Vous devrez ensuite placer à 2 coins de votre espace de jeu un dispositif de détection. Le casque que vous portez pourra alors se localiser dans l’espace, et ceci dans toutes les directions. Vous êtes même équipé de 2 manettes dont la forme vous fera peut-être penser à celle d’une Wiimote. Ces manettes sont elles aussi positionnées dans l’espace, toujours grâce aux 2 dispositifs dans les coins de votre salle.

C’est ici que le Vive se démarque : les autres casques ne proposent quasiment qu’un suivi de l’orientation de votre regard - le Vive peut suivre l’intégralité de vos mouvements. Ainsi, si vous souhaitez faire un pas en avant, vous le faites dans la réalité et il se fera dans le jeu. Si vous souhaitez vous accroupir pour observer un détail dans le jeu, vous le faites dans la réalité et un mouvement identique se fera dans le jeu. Selon moi, c’est l’extension naturelle d’une Réalité Virtuelle qui se veut interactive, qui se veut dédiée aux jeux-vidéo.

 

 

Mais qu’en est-il dans les faits ?


Une dizaine de salles de test ont été mises en place pour accueillir tous les essais, toutes sont identiques : un sol noir, des murs noirs, la pièce presque vide avec simplement un ordinateur dans un coin et le Vive qui attend bien sagement par terre au milieu de la salle. L’intention est claire : vous êtes dans un espace dénué du moindre intérêt, mais pourtant vous n’allez pas ressortir de là indifférent.

 

Suite à la page 2

Page 1: Introduction et présentation du Vive
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles