Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les matchs pour les nuls

80232 48
Page 1: Introduction

C'est fait. Vous venez de tomber sur un stream de l'ESWC ou de la DreamHack et avez découvert que Counter Strike ne se limitait pas à camper dans le hangar de cs_assault sur votre serveur 32 slots favori, ou de fuller à la batteuse sur une horde de zombie. C'est décidé, votre but est de monter un jour sur ce podium, ou au moins de devenir Global Elite en matchmaking. Seul problème, actuellement vous êtes toujours bloqué en Silver 1 et cumulez plus de reports et d'insultes que sur League of Legends.

NDLR : Si vous êtes lecteur régulier de VaKarM, cette série d'articles vous sera probablement peu utile . L'idée est de proposer aux débutants une transition plus en douceur du FFA vers le jeu compétitif, les concepts abordés seront donc, au début du moins, relativement basiques.

Il va falloir se remettre en question jeune padawan et admettre la dure véritée : tu as encore presque tout à apprendre. Maps, jeu d'équipe, communication, placement, économie, clutchs, stuff... Si ces notions te paraissent obscures tu es tombé au bon endroit. La route sera longue et semée d'embuches, mais qui sait, peut être es-tu le futur RpK. Bienvenue à bord et cap au sommet !

Un jour à leur place ?

Commençons brièvement par le terrain de jeu, les maps. Oublie toutes les maps dont le nom commence par un cs_. Les maps à otages ne sont pas jouées en compétitions, pour différentes raisons, mais la principale est que ces maps sont bien trop simples en terroristes. De manière générale, oublie également de_dust, de_aztec et de_vertigo. Les maps jouées en match ont pour intérêt d'être en général presque équilibrées (il y a des exceptions, mais on verra plus tard), à la fois en terme de type de jeu (combinaison de longues distances pour les snipers et de passages plus étroits pour les rifles par exemple) et de difficulté de l'équipe (les CT et les T doivent avoir à peu près la même chance de gagner un round). Ces 3 maps ne répondent pas vraiment à ces critères.

Oublie aussi les poulets ! Un match digne de ce nom se joue sur les versions _se des maps, qui sont légèrement modifiées pour éliminer les petits détails (débris, brouillard...) qui gènent la visibilité ou n'apportent rien au gameplay. Malheureusement le système de matchmaking intégré à CSGO utilise encore les versions non _se des maps classiques, mais on a bon espoir que ce point soit finalement modifié dans une mise à jour à venir.

Dernier point, en plus des maps de base, de nombreuses compétitions utilisent également des maps créées ou modifiées par la communauté, souvent issues de maps jouées sur 1.6 ou Source. C'est le cas par exemple de de_mirage. En résumé, à l'heure actuelle, les maps à connaitre sont : dust2, inferno, train, nuke_ve (une version un peu modifiée de nuke) et mirage.


Le jeu d'équipe ensuite. Cela t'aura probablement échappé en FFA, mais CS est avant tout un jeu collectif, qui se joue en compétition en 5 contre 5. Pourquoi 5 ? C'est comme ça et puis c'est tout. Plus sérieusement, c'est suffisament nombreux pour que les matchs ne soient pas déterminés uniquement par le niveau individuel des joueurs et suffisament faible pour être adapté à la taille des maps d'un CS. Et pour qu'il ne soit pas trop compliqué de se retrouver régulièrement pour s'entrainer (c'est plus facile de réunir régulièrement 5 joueurs que 8 comme sur Battlefield).

C'est justement ce jeu d'équipe qui va donner toute sa saveur à un match de Counter Strike et pas simplement à du FFA en 10 joueurs : fini le rush GA en CT sur dust2 pour aller prendre à revers tous les Terroristes qui attendent devant la room B ! En match, tu as 99% de chance d'être attendu par un terroriste à la sortie du sas qui ne te laissera surement pas tuer tous ses coéquipiers de dos. Comment ça tu ne connais aucun des trois lieux de dust2 dont j'ai parlé dans ma phrase précédente ? Pas d'inquiétude, on y viendra.


Les plus acharnés utilisent même des logiciels comme CSSTrats pour élaborer leurs stratégies

Une conséquence immédiate du jeu en équipe est le besoin de communiquer avec tes partenaires. Que ce soit pour donner des informations (où sont les adversaires principalement), ou pour décider de ce que vous allez faire. Comme pour tout domaine, Counter Strike a alors son vocabulaire bien à lui, de la même façon que pour les marins il n'y a pas de cordes, mais des écoutes, amares, drisses, élingues... etc. Sur CS il y a des marek, goose, salade, palmiers, B court... etc. Pas de panique, ces termes te viendront également peu à peu. Avec une petite complexité cependant : là ou les marins ont eu plus de 2000 ans pour harmoniser leur vocabulaire, les joueurs de Counter Strike n'ont pas toujours le même nom pour le même lieu, surtout s'ils viennent de jeux différents (comprendre 1.6 ou Source).


Autre effet kiss-cool de jouer avec des équipiers, la gestion de l'argent. Si en FFA celle-ci se résume souvent à "ai-je assez pour m'acheter une arme", elle se complique notablement en match : il ne s'agit plus simplement de pouvoir acheter soit-même, mais de savoir si tes coéquipiers ont également de quoi s'acheter une arme (et le kevlar, et les grenades...) ! Il est en effet assez peu recommandé d'avoir deux personnes armée et trois autres au pistolet. On introduit ainsi la notion de rounds écos. Plus fin encore, réussir à déterminer quand les adversaires sont eux même en manque d'argent ! Viennent alors les contre-ecos.

Ne vous inquietez pas, rien d'aussi complexe !

De nombreux autres concepts passionants font leur apparition avec les matchs compétitifs, il est impossible de résumer en quelques paragraphes une discipline explorée depuis maintenant plus de dix ans. Les prochains articles aborderont plus en profondeur tous ces concepts.


Pour finir, vous remarquerez que nous n'avons pas parlé de "skill", ou "d'aim", bref de votre capacité à mettre beaucoup de headshots. Vous avez de la chance, c'est sans doute le seul élément auquel le FFA vous a entrainé à peu près correctement. Et c'est également l'élément qui est le plus compliqué à faire progresser, parce qu'il n'y a malheuresement pas de méthode miracle pour, in fine, "clicker les têtes". Personne ne peut tenir la souris à votre place, même si on verra par la suite certaines techniques pour s'améliorer sur ce point.

Page 1: Introduction
SekYo mon héros. Je vais lire ça avec attention.
C'est une intro très générale. Des articles plus poussés sur les différents aspects sont à venir à partir de la semaine prochaine.
Super Sympa. En douceur, qui garde bien le lecteur. Bravo SekYo. Hate de voir ce que tu vas écrire par la suite :)
En réponse à SekYo #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Franchement nan
En réponse à Sheldon #7 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
VaZy L@ GO 1v1 clan France je te rOuLe DesSuS
En réponse à Binet #8 - Répondre à ce commentaire
-16 point(s)
Excellent article pour les débutants, et très bien écrit.
Intéressant à lire même pour les non néophytes :)

Nice !
Je suis tout à fait d'accord, c'est toujours bien de reprendre les bases dû à des mauvaises habitudes prises au cours des différents match :)
En réponse à Shinta #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#11 lister0077
"La suite au prochain épisode"

*frustré*
Article intéressant pour un débutant, assez accessible. Cependant je me permets une précision, ayant beaucoup joué en war sur BF3 : sur Battlefield le standard est aussi le 5vs5 ;)
Ah y a pas eu a une époque du 8v8, au moins sur certains modes ou sur des versions précédentes de BF ?
En réponse à Juuh #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En effet il y en a eu un peu sur les anciennes versions et sur BF3 aussi aux débuts du jeu, mais le 5vs5 s'est vite imposé ;)
En réponse à SekYo #15 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oki doki, mes informations dataient un peu :/
En réponse à Juuh #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Comme toi :P
En réponse à SekYo #19 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
8v8 c'est le mode conquete ( avec les vehicules ) les tournois bf ( offline ) sont principalement axés infantry donc 5v5
En réponse à SekYo #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pensais pas retrouver un comment sur cet article aussi tard, merci de la précision ;)
En réponse à Moriah #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est bien de faire ça. ça pousse une partie de la communauté a aller vers le compétitif ! gj sekyo
Bravo !!! Super initiative
belle introduction :) meme si tu vas quand meme chercher des joueurs tellement "noob" que je ne suis pas sur qu'ils trainent sur vakarm^^ néanmoins beau texte, hate de voir la suite
Faut bien les publier quelque part ;)
L'idée c'est qu'a terme si un débutant cherche de l'aide, il puisse la trouver ici... Et on l'a newsé plutôt que de faire un simple dossier anonyme pour que d'une part vous puissiez y apporter des comments/précisions (bon là sur l'intro y a peu à dire, mais je ne doute pas que sur le prochain sur l'argent, ou la communication etc... y aura plus matière a réagir) et d'autre part que vous soyez au courant qu'un tel dossier existe et que si vous avez des potes qui débutent, vous sachiez ou les rédiger.
En réponse à Deaglemania #16 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
"et cumulez plus de reports et d'insultes que sur League of Legends."

False
La légende dit que pour une partie de soloQ, 10 reports sont fait. 4 pour l'attardé dans ta team, 2 pour le trollpick en face, 1 pour l'afk & 3 par principe.
En réponse à Ludo #20 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
"3 par principe" J'ai souris :)
En réponse à fArou #22 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
#25 hback
Ce membre est banni définitivement11/12/2012 à 10:46:02
NDLR ( note de la redaction ? )

C'est sympa, mais j'ai bien peur que cela touche peu de monde en realité, jai fais un test et presque personne connait vakarm sur un server ffa, c'est peut étre la clef ensuite de la redac d'arcticle, faut faire connaitre vakarm ou d'autres sites par beaucoup plus de monde, une maj sur l'interface CSGO avec le nom de grand site connu, tout les joueurs qui lance csgo les verront, et ca permet apres peut étre de faire lire cette interview a plus de monde, c'est un autre debat apres, genre vous vous rassemblez avec les autres sites (je ne les citerai pas ici biensur) et savoir si vous pouvez contacté valve pour qu'ils vous fasse une maj sur leur interface et les liens de vos sites... de la PUB quoi :) (et pourquoi faire ca perso ? :) mais je connais pas vos liens avec les autres sites (bro or dead) je sais pas MDR donc je dirai rien de plus sur ca)

sinon nice arcticle :) c'etait marrant de relire les full ga ct et full t Bcour haha la belle epoque.
Vous prenez le problème à l'envers en fait. Les "ffa boys" (rien de péjoratif là dedans), ne connaissent pas vakarm, certes, mais quand bien même ils venaient à tomber sur ce site, y a 95% de chance qu'ils repartent très vite, sans rien comprendre. Franchement si t'as pas de pote (IRL ou de FFA) qui t'initie aux matchs, à la compétition, c'est très difficile de rentrer tout seul dans ce milieu (je dis pas que c'est pas possible, juste chaud).

Du coup pour l'instant, ça sert a rien de faire la pub sur vakarm sur Boucherit ou d'autres communauté FFA : y a rien pour eux ici. Cette série d'article vise à combler déjà (un peu) ce manque. Une fois sortie, déjà les noobs auront un "point d'entrée" plus facile qu'une liste de news dans lesquelles ils ne connaissent pas la moitié des noms.
En réponse à hback #25 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
+1 très bonne analyse avant de faire des war je ne connaissais que le FFA et si personne ne m'avait initié j'y serais encore. Très bonne approche pédagogique
En réponse à SekYo #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bon post, interessant a lire pour les débutants, et simpathique pour les habitués. Quand s'est bien écrit, on le lit, même si on apprend rien, juste par respect pour l'auteur ;). Juste une petite question, y a t il beaucoup d'habitués du FFA qui suivent Vakarm? Quand je dis habitué du FFA, je cible justement les débutants, qui ne connaissent pas le compétitif je veux dire.
Double post, je n'avais pas vu le Post de hback et la réponse de SekyO, alors bien vu ;)
En réponse à Skz87 #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Hello et merci SekYo pour l'article. Pour répondre à la question de Skz87, je suis exactement dans cette situation de noobitude voulant s'en sortir. Je commence à peine les matchs, j'essaie d'intégrer une team et de tout travailler. Les "supports théoriques" comme ceux que compte rédiger SekYo n'existe presque pas et Vakarm est un des premiers sites spécialisé que je consulte depuis que je veux passer à l'étape supérieure sur CS.
Donc à mon avis, non seulement le sujet est ultra pertinent, mais en plus c'est posté au bon endroit. Ça mérite tout de même un dossier ;), vu que la news a un côté plus éphémère. Vakarm est le premier site qu'une amie m'a conseillé de consulter fréquemment quand je lui ai demandé de m'apprendre le match.

Merci à toi SekYo, je ne suis peut-être pas le seul que ça va intéresser. :D
En réponse à Skz87 #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et pourquoi ne pas mettre sur la page d'acceuil en gros "PREMIER PAS SUR VAKARM ? C'EST PAR ICI" et hop, en lien tes articles ?
Ca rejoint le fait que tant qu'ils ne sont pas publié, ça ne sert a rien de faire de la pub mais c'est une idée pour après.
imo si un débutant vient sur ce site et que la news date, je pense pas qu'il va s'amuser à voir les news précédentes, le mieux ça serait de mettre un lien à l'accueil :)

nice article btw
Très belle news SekYo bonne chance pour la suite, y'a du taff mais ça promet :)

En intro t'aurais pu faire une vidéo gaming live de présentation de cs:go style http://forum.clancalendar.net/viewtopic.php?t=89511 xD
Vraiment beau dossier, j'attends la suite :)
Super dossier avec une pointe d'humour.
Good job !
pour MAJ dans la partie économique : P250=300$ (et non 500)) et frag AWP=100$ (et non 50$)
Merci, je ferai la MAJ le WE prochain :)
En réponse à JuwatOki #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Slt je cherche les map de base avec les non des positions et les formation de base CT et T, si quelqu'un peux me diriger ?
Voila pour les nom des position des map principalement jouer : http://www.vakarm.net/news/read/MAJ4-Les-positions-sur-les-maps-CS-GO/5708

concernant les formation de base CT et T il n'y a pas vraiment de base tout dépend de la team en face et du round si c'est un GR ou un eco ou un cpl etc...

En espérant avoir répondue à t'est question

(et désoller de te corriger mais c'est trop tentant 'non' c'est nom ps je suis nul en orthographe mais je connais au moin les base x) )
En réponse à semperr #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Excellents articles, tres bien ecrits et avec une bonne pointe d'humour. Would read again :)
Un excellent dossier, merci ! Je vais le filer à mes coupains de CSGO, c'est très très utile ! :D
En général, c'est pas utile d'apprendre combien on gagne d'argent si on defuse etc ... Perso je pense qu'il faut laisser jouer le temps. Perso j'ai appris tout seul quand faire éco mon équipe et quand il faut acheter ... En fonction de la situation.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles