Scoreboard |
Forum |
Fifflaren, son parcours
Page 3: Retour à la réalité difficile
|
C'est en avril 2009 que Fifflaren refait la Une de l'actualité en annonçant un nouveau projet du nom de Japanese Bird Cooking avec des espoirs de la scène suédoise et un certain Hellblinde. Un tag surprenant pour une aventure longue de... un mois. Cette annonce aura, au moins, eu le mérite de remettre en scelle Fifflaren, absent des compétitions depuis plusieurs mois.
C'est un mois plus tard qu'il effectue son vrai retour dans une équipe où il retrouve deux de ses anciens coéquipiers, Erik "HaZ" Holm, Joacim "majk" Kroon et fait la rencontre de deux joueurs qui deviendront également des piliers dans sa carrière, l'ancien 4Kings Christopher "Helblinde" Nilsson et l'ex-EYEBallers Daniel "giftig" Ivarsson.
C'est une nouvelle structure montante et ambitieuse du nom de Vitriolic qui va accorder sa confiance à la jeune formation de Fifflaren avec comme premier objectif : la The-eXperience 2009.
Vitriolic débute cette compétition très relevée de la meilleure des façons en remportant tous ses matchs plus ou moins difficilement jusqu'en finale du winner bracket. On notera entre autres deux énormes victoires sur Reason (pR, .PhP, UN, GuardiaN, bazy) et diamondZ (delonge, GEM, kononen, zaikovski, SAMITSKY). Pourtant si la dynamique était intéressante, les Suédois vont tomber contre beaucoup plus forts qu'eux : les Français de redLine (Ex6TenZ, crZ, akamatt, victorztw, Shokkk) partis pour créer l'exploit. La formation tricolore inflige une correction aux hommes de Fifflaren qui ne s'en remettront pas au moment de rebondir face aux Dignitas (RattlesnK, KritikaL, Re1ease, Wez, wilzOOO) en finale du lower bracket.
La célèbre movie retraçant le parcours de Vitriolic à la TeX 2009
Cela reste une très belle troisième place pour des joueurs dont l'apogée semblaient alors derrière eux. D'autant plus qu'ils vont confirmer quelques semaines plus tard à l'occasion de la Slap Lan 19 où Vitriolic battra successivement Roccat (rytter, orga, inCre, frozt, rytme), Fnatic (Blaze, proph, xertion, kajsk1ng, AirRaid) et Impérial (v1ctor, gravityy, pur1ty, wantz, fetish) avant de tomber face aux Britanniques de Dignitas en grande finale. Une performance qui permet à la communauté de croire au retour de la scène suédoise sur le premier plan européen.
Et pourtant, ce sera le dernier grand fait d'arme d'une équipe suédoise sur CS:Source.
En novembre 2009, les joueurs et l'organisation se séparent sous fond de drama. Fifflaren et ses camarades accusent le dirigeant, Roger Barradas de ne pas avoir tenu ses engagements notamment en terme salarial. De l'autre côté, on réfute tout contrat de ce type et met en avant le fait qu'une équipe CS:S n'est pas assez rentable.
Les cinq joueurs tenteront de rebondir chez Blight-Gaming mais l'envie n'y est plus. L'équipe forfait le championnat ESEA et évoque même un passage pour le moins original sur CS:Promod en février 2010. Bien sûr, cela restera anecdotique étant donné que le jeu n'a pas su décoller mais cet épisode prouvait alors le manque d'objectifs de Fifflaren à cette époque-là.
Ce dernier fera une longue pause sur CS:S passant à côté d'événements comme les DSRack, la Copenhagen Games ou encore la Lan79. Octobre 2010 marque son retour sur le devant de la scène. Joueur emblématique et respecté sur la scène suédoise, Fifflaren s'entoure comme d'habitude de joueurs qu'il connait bien comme Ted "haunted" Svensson ou Christoffer "Helblinde" Nilsson. Cette fois-ci, il fait confiance à deux espoirs, Oscar "XperteN" Westling et un certain Adam "friberg" Friberg dont il se liera d'amitié jusqu'à devenir colocataires quelques temps plus tard.
Si la rencontre avec Friberg est évidemment importante pour la suite de sa carrière, Fifflaren échange ses premiers mots avec Niklas "Fiskoo" Fischier, alors président de 30PGaming et futur CEO de Ninjas in Pyjamas. Ils échangent tellement que Fiskoo leur proposera de porter les couleurs de sa structure pour les futurs événements dont l'une des compétitions les plus relevées de l'année à venir, également organisée par Fiskoo : la 30PLan.
Plus à domicile que cette lan tu meurs, les 30PGaming sont attendus au tournant lors de cet événement. Alors que tout le gratin européen hormis VeryGames est présent, les Suédois se doivent de faire honneur à leur pays. Ce sera finalement l'un des autres grands échecs de Fifflaren puisque 30PGaming terminera sur un top7/8 battus une première fois par les Finlandais d'eXelon (zaikovsky, JESU, SAMITSKY, F0rbes, zwhr) avant d'être achevés par les Français de LDLC (krL, bistouflyyy, tac, mK, HysokA), auteurs d'un remontée fantastique dans le lower bracket. On notera le match dantesque contre les rivaux de Blight Gaming (CEM, maj0r, osvaR, rdl, Whindanski) en huitièmes de finale ayant duré de longues heures.
Ne pouvant selon lui gérer sa société Heat Gaming ainsi qu'une équipe CS:S, Fiskoo renvoie ses joueurs. Ces derniers prendront, et c'est assez amusant avec du recul, la place des Finlandais chez eXelon. Le Norvégien Ole Christian "gem" Slaattene remplacera par ailleurs le sniper, Christoffer "Helblinde'' Nilsson. Un mouvement quasiment fatal pour eux qui en déplacement à l'i43 termineront sur un pauvre top 9/12 éliminés par des mix britanniques.
Friberg part chez fm!TOXIC dans l'optique de participer à l'ESWC 2011. L'équipe ne survivra pas. Fifflaren sera inactif jusqu'à la Copenhagen Games 2012 où il sera au coeur d'une nouvelle équipe fondée spécialement pour cet événement exceptionnel et baptisée "Verandi-Gaming". Malgré la présence des meilleurs individualités suédoises de l'époque, friberg, Hellblinde, giftig et ptk, cette équipe ne passera pas les premiers tours de l'arbre. Très loin de leur gloire d'antan.
Pourtant, la Copenhagen Games 2012 restera un passage très important dans la carrière de Fiffy. C'est ici qu'il rencontre et discute pour la première fois avec Christopher "GeT_RiGhT" Alesund et Patrik "f0rest" Lindberg, les deux stars d'1.6 qui évoluaient alors chez SK Gaming. Ces trois joueurs se lanceront ensemble sur le nouvel opus de Valve : CS:Global Offensive.
Ils joueront tout d'abord sous le tag ROCKSTAR participant aux Go4CSGO et 4PL puis, le 10 août 2012, la nouvelle tombe : Ninjas in Pyjamas est de retour. Fiskoo et HeatoN refondent l'organisation mythique disparue en 2007 et font appel à ces cinq joueurs venus d'horizons différents : Christopher "GeT_RiGhT" Alesund, Patrik "f0rest" Lindberg, Richard "Xizt" Landström, Adam "friberg" Friberg, le tout emmené par celui qui a été leader toute sa carrière, Robin "Fifflaren" Johansson.
Novembre 2008 - Mai 2012
Japanese Bird Cooking : Fifflaren, Helblinde, OSVAR, kaja, pokke
Vitriolic/Blight : Helblinde, giftig, Fifflaren, HaZ, majk
30PGaming : Fifflaren, Hellblinde, Haunted, Friberg, XperteN
eXelon : Fifflaren, gem, Haunted, Friberg, XperteN
Verandi-Gaming/Heat Gaming : Fifflaren, friberg, Hellblinde, giftig, ptk
TeX 2009
Slap Lan 19
7/8. 30PLan
9/12. i43
Page 3: Retour à la réalité difficile
|
"Viotrilic" ==> Vitriolic :)
Si quelqu'un à du temps à perdre ça serais intéréssant de savoir combien sa représente en cashprize, peut être pas sa carrière CS, mais CS:GO ^^
En réponse à jrnnn #7 - Répondre à ce commentaire
thank, tu penses il est à jour ?
En réponse à guBBs #9 - Répondre à ce commentaire
ça a l'air ... bordel je matais le classement sur source, ex6 et sa bande ont déboîté tout le monde pendant X années, mais les CGS étaient passés par là auparavant, et ont daubé tout le classement !
En réponse à jrnnn #11 - Répondre à ce commentaire
Fiffy a tout gagné impressionnant
Avec tout ce qu'il a prit dans la tronche ... ça a clairement l'air d'être un bon gars, il méritait pas tout ça, gros GG a lui, on le reverra j’espère !
Respect. Un nom gravé à jamais dans l'histoire de CS.
GG, bel article.
Une chose par contre : "Et pourtant, plus que jamais dans le creux de la vague, Ninjas in Pyjamas va connaître un miracle. A croire [...] les NiP remportent le plus beau succès de leur carrière. " Vous ne dites pas de quelle compétition il s'agit.
reviens fiffy stp :(
super article
Un superbe article (j'ai remarqué une seule faute de frappe page 3 il me semble -> les futurs événement sdont l'une).
Fifflaren est un très grand joueur, peu de joueurs auraient su garder ce mental et cette bonne humeur alors qu'il a fait face à énormément de critiques. Un grand bravo à ce joueur qui a su se retirer quand il fallait, et je pense que les haters et rageux des bets peuvent se la fermer à tout jamais. Ah aussi Dorian tu aurais pu faire la petite remarque que lorsque les NiP sont au fond, c'est là qu'ils sont capables de revenir et de sortir des exploits, je me souviendrais toujours lors de la DH Summer il me semble face à Publiclir avec un ninja defuse énorme de Xizt, et bien sur les ESL One Cologne que je n'aurais pas appelé one shot mais plutôt leur récompense finale pour cette LU qui a réussi à gagner le seul trophée qui comptait vraiment pour eux, celui d'un gros event, et que maintenant une nouvelle ère commence (c'est vrai que du coup l'article déborderait un peu plus sur l'histoire des NiP)
Perso, les EOC sont clairement un OS. La DHS est un cas à part, c'est "un coup de chance" contre les publiclir. Le reste de la compétition était honorable. Les EOC ils ont galéré sur une grande partie du tournoi. Ils avaient plus le profil de l'équipe outsider qui déjoue les pronos que l'équipe favorite qui se fait surprendre...
En réponse à h1z0w #23 - Répondre à ce commentaire
Pour moi c'est clairement indiqué dans l'article (y compris le defuse de Xizt) !
Ce sera intéressant de voir si Nip est capable de garder un pareil mental sans Fifflaren d'ailleurs.
En réponse à h1z0w #23 - Répondre à ce commentaire
Autant pour moi j'ai relu attentivement et ça m'a échappé pour le ninja defuse :)
Après le côté NiP = force mentale je le trouve pas flagrant dans l'article ;) Et clairement les EOC ne sont pas un oneshot, ils ont eu du mal à l'avoir, mais ça restait à ce moment là une équipe à craindre, et c'est vraiment une récompense pour toute la domination que NiP a pu avoir, et c'est amplement mérité !
En réponse à aShtk #36 - Répondre à ce commentaire
Si seulement on avait pu avoir des fifflarens en france :)
C'est sur que toi t'en était pas un :D
En réponse à fRoyGe #24 - Répondre à ce commentaire
Il faut de tout pour faire un monde.
En réponse à Koukouw #27 - Répondre à ce commentaire
Surtout des HE :D
En réponse à fRoyGe #30 - Répondre à ce commentaire
bel article son palmarès est tout simplement impressionnant !
putin mais en ce moment c'est ouf le nombre d'article oldschool :D
Pour la petite anecdote, j'étais head-admin à la TeX 2007, et je parlais à peine anglais à cette époque. Je mettais fait "adopter" par la bande à Fetish, jimmy, 3k2, super moment pour ma 1ère lan euro. Je pense que c'est aussi pour cela qu'ils ont pas compris comment un admin pouvait leur rouler dessus l'année d'après avec emL/VG. Cela à tjrs été une bonne rivalité entre nous depuis (Bon on oublie l'ESWC 2011 hein :D). Ensuite sur la vidéo du draft de Noa à la place de Fnatic (leaders incontestés à l'époque), on m'entend faire "boooh". Bon j'avoue j'étais encore un peu jeune à l'époque mais je pense que ma réaction était assez logique. Quel déception pour Airaid and co.
Dorian est passer Maître dans l'art de décrire le parcours d'un joueur. Les grands joueurs ne finissent pas toujours sur des bonnes notes. Fifflaren a toujours été un leader et un travailleur de l'ombre. On associe souvent le mal à l'obscurité et la lumière est réservée aux top fraggers. Malgré cela, on retiendra son palmares et sa bonne humeur. Tak Robin "Fifflaren" Johansson !
Genre t'étais déjà là Dorian à l'époque ou bien?
:D good article!
Voir ces vieux ecrans cathodiques, c'est veilles vidéos, c'est pseudo, ces lans, RegnaM qui poste en commentaire...
Bah ça me rend nostalgique, bien que l'histoire de CS s'ecrit en ce moment. old good time!
2009 ftw
En réponse à eLogic|Mafia #33 - Répondre à ce commentaire
Franchement superbe boulot Dorian ... chapeau et merci !
profite bien de ta retraite amplement mérité ! =)
C'est dur à dire mais avant les NiP Fifflaren n'a pas fait grand chose en fait, ya un faussé impressionnant je m'en rendais pas compte.
Friberg encore moins, si on se lance là dedans.
S'il avait pas été le coloc de Fiffou, il serait peut-être pas rentré chez NiP. Sa présence était décriée au début il me semble.
En réponse à Ice_Tear #40 - Répondre à ce commentaire
Oui surement, mais c'est vrai qu'avant GO il a pas fait grand chose.
En réponse à TyGz #42 - Répondre à ce commentaire
Respect Fiffou ! Respect Dorian ! Merci pour l'article, j'y connaissais quasiment rien à CS:S hors france.
Beau boulot, ca me fait redécouvrir les vieilles gloires des début de css ^^
Maintenant qu'il est parti, tout le monde le suce.
Une vrai bande d'hypocrite
Surtout quand tu vois l'article de Vakarm qui lui crache quand même dessus, mais ce sont pas les seuls..
En réponse à AwOkkk #46 - Répondre à ce commentaire
Un grand à quitter la scène ...
GG pour cet article complet et intéressant !
Super article, et bonne chance à Fifflaren pour la suite!
"Robin "Fifflaren" Johansson, membre fondateur de la meilleure équipe de l'histoire, Ninjas in Pyjamas a annoncé son départ de l'effectif il y a quelques jours."
Meilleure équipe de l'histoire : subjectif, need ref etc membre FONDATEUR : AHBON il est pourtant indiqué qu'il n'a JAMAIS joué en compet/lan sur 1.X (je ne parle meme pas de 1.6 puisqu'il est question de NIP), donc je m'en excuse mais pas de sucage de bite pour ma part ce mec est un random qui a chatté il n'est en aucun cas 'Membre FONDATEUR' et encore moins de la 'Meilleur équipe de l'histoire'. C'est vraiment con de faire des articles de X pages pour au final etre dans le faux des les 2/3 premieres lignes mais il est vrai que pour la majorité NIP = csgo 2012, et non il y a eu une vie avant. A la limite on peut le considerer comme l'un des premier salarié de "l'ENTREPRISE NIP". Cordialement JM. (ps : No offence)
Je pense qu'il est assez évident que je parlais de la formation et non de la structure quand je parle de membre fondateur.
Pour ce qui est de "meilleure équipe de l'histoire", quand une équipe gagne 87 maps d'affilée (record), gagne 280 000 $ en une année (record) fait 30 tops 4 en lan d'affilée (record) et se balade autour des 500 000 $ de gains overall, je pense que le qualificatif est approprié. Et quand des pro-1.6 comme lurppis ou thorin le pensent aussi, je pense que effectivement, Ninjas in Pyjamas peut être considérée comme la meilleure équipe de l'histoire.
En réponse à JeanMoisi #55 - Répondre à ce commentaire
La phrase prête quand même a confusion et même si tu parle de la formation je vois pas en quoi il est le membre fondateur ? C'est lui qui est allé voir la structure Nip et a décidé les joueurs de la lineup ? Je ne pense pas... C'est un membre des Nip a part entière !!
En réponse à Dorian_Costanzo #57 - Répondre à ce commentaire
"Jamais un joueur n'a su rester aussi calme face à ces vagues incessantes de critiques voire d'insultes." Tout est dit !
rip fiffy
Un grand joueur avec beaucoup de mental et de fair play !!
rip Fiffy
Je ne pensais pas qu'il avait autant d'équipes et de succès dans son passé. Il ne mérite pas tout ce qu'il a enduré. GL pour la suite !
quand ex6tenz se retirera de la scène on lui sucera le zizi aussi
Et même 10 fois plus.
En réponse à szheep #61 - Répondre à ce commentaire
Je pense qu'Ex6 mérite plus qu'une simple pipe.
En réponse à szheep #61 - Répondre à ce commentaire
26 ans !? Je le pensais pas aussi âgé ! Il va faire quoi du coup maintenant qu'il se retire de la scène cs:go ?
Enfin eu le temps de lire l'article. Vraiment sympa à lire, keep it up Dorian.
|