WebTV
News
Breves
17/08/2014 :: Après un nouveau match de folie, NiP...
17/08/2014 :: NiP remporte cette demi
17/08/2014 :: NOOOONNNNNN § C'est au tour de NiP de...
17/08/2014 :: 14 partout ! Round énorme de Kqly !
17/08/2014 :: Ca passe ! 14/13 pour NiP
17/08/2014 :: 14/12, avec les Français qui forcent buy !
17/08/2014 :: 12/13, round armé capital pour LDLC
17/08/2014 :: 12 partout, la stratégie à 2 awp des NiP...
17/08/2014 :: Happy qui remporte son 1vs1 contre GR après...
17/08/2014 :: Les rounds sont très contestés, 10 partout
17/08/2014 :: Perfect pour LDLC, 9 partout


ESL One Cologne : Les records

10108 49

Seule véritable fenêtre marketing pour les développeurs de CS:GO, les événements sponsorisés par Valve nous ont habitué à des statistiques exceptionnelles lorsque remises dans leur contexte. La DreamHack Winter 2013 a été pour beaucoup la marque du grand retour de Counter-Strike sur la scène eSport lorsque la grande finale qui avait déjà opposé Ninjas in Pyjamas à Fnatic avait été visualisée par près de 150 000 personnes simultanément. Les EMS One Katowice ont plus que confirmé cette tendance en allant bousculer la barre des 230 000. Cinq mois après, nous sommes sur les mêmes ratios de croissance.

La grande question qui tournait autour des différents records d'audience était la suivante : Quand est-ce que la courbe allait commencer à stagner ? CS:GO possède un potentiel d'audimat impressionnant mais difficile à cerner après ce dont nous avons été témoins à Cologne. Counter-Strike vit un phénomène quasiment unique dans le milieu puisque son ratio de joueurs/spectateurs est certainement le plus impressionnant du domaine du jeu vidéo loin devant League Of Legends et ses 60 millions de joueurs uniques mensuels.  

 

 DH Winter 2013
30/11/13

 EMS One Katowice
16/03/14 
 ESL One Cologne
17/08/14
Joueurs mensuels uniques

1 550 916

2 494 504 + de 3 281 392 (Juillet)
Pic de joueurs simultanés 93 905 164 781 275 014
Pic d'audience des grandes finales 150 000 230 000 409 368

409 368, c'est donc le nouveau pic record de téléspectateurs devant un match Counter-Strike. Un pic enregistré lors du dernier round de la grande finale de l'ESL One Cologne entre Ninjas in Pyjamas et Fnatic et qui en fait la rencontre la plus regardée de l'histoire de Counter-Strike voire sûrement de l'histoire du FPS. Par ailleurs, le nombre de personnes regardant du CS:GO sur Twitch.tv a été pulvérisé lors de ce match et le record à battre est de 319 422 téléspectateurs. On comprend ainsi qu'une centaine de milliers de téléspectateurs de la grande finale de l'ESL One Cologne ont regardé le match via le système de GOTV. 

Deux records qui coïncident avec un autre record de prestige puisqu'il s'agit du pic de joueurs simultanés qui a d'abord dépassé la barre symbolique des 200 000 durant l'événement avant d'atteindre 275 014 le dimanche et 277 912 ce lundi. Ce dernier nombre est donc le nouveau record du nombre de joueurs simultanés ayant joué à CS:GO. 

Le fait qu'il faut garder en tête est le statut actuel de CS:GO qui reste un jeu payant. Son potentiel dans ces précédentes statistiques pourrait sans doute être décuplé avec un éventuel passage en free 2 play mais le nombre de ventes étant toujours au top, deux ans après sa sortie, il est compréhensible que les développeurs souhaitent repousser au maximum cette échéance et maximiser ainsi son potentiel commercial actuel. 

Dans un tout autre registre mais toujours aussi spectaculaire, Ninjas in Pyjamas est entré un peu plus dans la légende en étant la première composition de cinq mêmes joueurs à dépasser la barre des 500 000 $ de gains de l'histoire de Counter-Strike. Les seconds étant les Natus Vincere (Edward, ceh9, starix, markeloff, Zeus) avec près de 400 000 $. 

Not bad.

Très bonne nouvelle pour les futurs événements de CS:GO.
Maintenant, faut savoir combien de $ ont t'ils gagné grâce aux prono-sticks. :D
ça pèse cs:go :p la phase de maturité est pas encore la !!
Tu m'étonne !
En réponse à stan #2 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
CS:GO c'est le futur :)
Le turfu
En réponse à CreAtiVv #4 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
L'évolution des statistiques est assez impressionnante, surtout vu le délai assez rapproché des périodes de comparaison ( < 5 mois entre chaque compétition ). Pour la DH Winter on espère que la courbe suivra la même montée en puissance. :D
Ce jeu et l'esport le meritent. C'est du grand spectacle.
Je suis en partie d'accord mais y aurait il autant de monde s'il n'y avait pas de drop souvenir ? Pour ma part j'ai laissé mon twitch tout le week-end sur la TV ESL et j'ai drop des caisses souvenirs ... combien de personne son dans le même cas que moi ? sans compter les personnes avec double triple quadruple compte ...

Mais c'est encouragent pour la suite ! mais a force d'avoir autant de gain, les gens en costar vont finir par dire mais tiens si en faite ce n'est pas un jeu mais du sport ! payer ce que vous devez à l'état !!! xD
On paye déjà via les taxes sur l'achat :), et tu ne peux pas faire payer d'impôts sur des gains (Loto, victoire sport...) ce sont des revenus non imposables :).

Pour ce qui est des gens qui ont co 4 comptes différent c'est pas une grosse majorité je pense donc ca doit pas changer grand chose ^^
En réponse à Bubble1337 #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les gains sportifs sont malheureusement imposables :/
En réponse à clymB #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
voui c'est bien ce qu'il me semblait ... vu que les joueurs de tennis partent en suisse ect tout comme le poker ! avant ct du hazard maintenant non ! tiens pourquoi ? argent à prendre !
pour les jeux c pareil ! quand sa atteindra des sommes comme sur DOTA bah je pense que sa va attirer les shark !
En réponse à SPOT #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les tennis men(et women) partent en Suisse pour pas être imposable sur leurs revenu pas sur leurs "cash prizes" en parti, il me semblait pourtant que les gains ne l'étaient pas bizarre :/..
En réponse à Bubble1337 #20 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ca fait partie de tes revenus justement. Sinon les grands sportifs ne s'ennuieraient pas avec de juteux contrats publicitaires pour "arrondir leurs fins de mois" :P

Je pense même avoir lu un articlé lié à l'esport sur les gains avant/après impôts sur l'équipe qui a gagné la TI récemment. (C'est pas en France mais ça donne une idée)
En réponse à clymB #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Finalement ce ne sont pas les chiffres qui sont impressionnant car dopé par des gains mais plutôt la marge de progression entre lez différents evenements.
En réponse à Bubble1337 #7 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Les deux évènements précédents il y avait la même chose, ce n'est pas propre à l'ESL ONE.
En réponse à Bubble1337 #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Vraiment impressionnant ces chiffres Dorian, quant aux détracteurs de NiP et Fifflaren, ils ont finalement gagné ce week-end même si les poules GSL et le système de véto à compliqué la tache de certaines équipes, ça pousse quand mêmes ces dernières à être prête sur toutes les maps et à ne pas en bosser que quelques-une.

Concernant NiP et ses 500 000$ de gains ça prouve bien leur statuts de superstars en Suède comme à l'international, j'espère que l'on connaîtra une nouvelle saison de leur show TV, ils ne sont pas prêt de prendre leur retraite.
Sur 1.6 c'était déja pas mal, mais alors la c'est impressionnant !
Dans pas longtemps on verra la chaine E-sport à la télé
gameone y essaye bien mais c'est d'un niveau .... j'aime pas du tout -_-"
En réponse à BRUNO #11 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Ha ouai non.... Cartoon Network > Game One :)
Lorsqu'on voit les twitch de esltv_cs c'est tellement du lourd au niveau de l'organisation, du niveau des commentaires et de commentateurs, du niveau des intervenants... Ca vaut bien plus qu'une chaine c'est ca qui est ouf
En réponse à Bubble1337 #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Non mais la réalisation de ce week-end ça arrive pas à la cheville de celle de la TI4 par exemple, où tu avais un plateau télé avec 1 présentateur, 4 "spécialistes", des analyses entre chaque games, des interviews récurrentes de joueurs/managers, des animations avec le public, puis la game all-star et tout ce qui va avec.
Là t'avais un pauvre bureau de 1 mètre sur 2, en arrière-plan t'avais limite des cables qui pendaient, c'était limite amateur à-côté
(et je critique pas l'orga ESL pour ça, aux EMS One Frankfurt le boulot était bien plus propre, à Katowice aussi)
En réponse à BRUNO #14 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Le succès de Twitch et Csgolounge aident grandement au succès du jeu. Les gens reviennent petit à petit, les curieux et les profiteurs s'ajoutent à ça, c'est bon pour nous fans de CSGO.

Reste plus qu'à trouver de vrais solutions aux DDOS :p
Faut pas se mentir, CSGO Lounge en est pour beaucoup... Mais bon tant pis sa fais plaisir ces chiffres ;)
CSGO Lounge c'est pas mal c'est ceux qui l'utilise qui sont tebet ;) du moin ceux qui rage quand il perde ...
En réponse à cs_mister #16 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Moi je remarque que CS:GO a fait plus d'audience que Commissaire Moulin sur D9 !!! GG WP ;)
#22 FurYCraZ
Ce membre est banni définitivement19/08/2014 à 12:33:43
Tu m'as achevé xD
En réponse à FcS #18 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je regarde pas trop D9, je préfère Julie Lescaut sur TF2. :)
En réponse à FcS #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
True story.
En réponse à FcS #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#36 A1XoTiiQ
Ce membre est banni définitivement19/08/2014 à 15:03:53
Commissaire moulin = pays francophones
CS GO = monde
En réponse à FcS #18 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Cool de down vote un mec qui dit la vérité...
En réponse à A1XoTiiQ #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
après cool de faire le mec qui veut faire pété son arguement trop obvious alors que tout le monde a compris que c'était juste une vanne légère pas une comparaison sérieuse lol.
En réponse à SPOT #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est un event qu'on oubliera pas de si tôt !
A la bêta, tout le monde enterrer CS:GO.
Nous voilà aujourd'hui et je lis :

"409 368, c'est donc le nouveau pic record de téléspectateurs devant un match Counter-Strike. Un pic enregistré lors du dernier round de la grande finale de l'ESL One Cologne entre Ninjas in Pyjamas et Fnatic et qui en fait la rencontre la plus regardée de l'histoire de Counter-Strike voire sûrement de l'histoire du FPS."

Ce jeu à quand même une belle histoire depuis 15 ans.
Une histoire unique, oui.

Une personne qui s'intéresse de près ou de loin à l'esport, voire aux jeux-vidéo, connait forcément Counter-Strike. Au moins le titre et le principe de base.

Ca se vérifie sur CSGO avec bon nombre de gens qui regardent les grands événements, sans même jouer au jeu. On comprend très rapidement ce qui se passe à l'écran, contrairement à un MOBA ou un STR.

J'ai le sentiment que c'est le seul jeu esport qui a cette puissance de ce côté là.

CSS en déclin, on a cru à CSGO dès l'annonce de la beta, on a décidé de faire le switch et aujourd'hui on est plutôt fiers de ce que le jeu devient, c'est dingue :D
En réponse à phaM #23 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Après le fait qu'on ne peut pas voir la globalité de l'action aurait tendance à nuire aussi.
Mais le boulot fait sur les GOTV du côté de Valve et par les streamers/casters a énormément fait progresser la visibilité :)
En réponse à L4p #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
more players, more cheaters.
more haters
En réponse à Qliixx #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ces chiffres sont vraiment halu...... (attend la suite)....cinant !
un peu ridicule en français quand même :)
En réponse à Zab0u #27 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour un jeu classé "mort-né" par certains sites esport, c'est sans doute la plus belle des revanches!
Ces chiffres sont franchements cools, ça donne espoir dans le suite.
Maintenant je vais certainement me prendre les foudres avec ça, mais faut nuancer le record, car une bonne audience télévisuelle, en France, est de 1.000.000. Alors que là on est sur une échelle mondiale.
Rien que le fait de comparer une audience télé à ces chiffres ça prouve à quel point le jeu évolue. Proportionnellement parlant, cs go à exploser les bonnes audiences télé.
En réponse à H4mm3R #30 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Quand tu penses que y a environ un an et demi, quand on a fait quasi 50k specs lors du match NiP/VP en starladder les mecs disaient que le chiffre voulait rien dire, c'était que des mecs qui attendaient pour la finale DotA... So what now ?
Allez je te + ! Des paroles de BG
En réponse à SekYo #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'espère surtout avec ces chiffres voir millenium s'investir sérieusement plutôt que sur CoD ...
J'espere que ca battera le football et que ca passera à la télé sur tf1 :P
Commençons déjà par une chaîne du câble puis une chaîne du fin fond de la TNT et ensuite une des grosse chaîne télé.
En réponse à HiroMy #43 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Sur TF1 ? Alors une TV réalité avec les équipes du top dans la même maison avec des mission strat et anti strat puis ou on devra taper 1 au 7040 pour sauver notre équipe préféré a 1€ par sms
En réponse à HiroMy #43 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
taper 1 pour ban les russes.
Cs:Go en f2p heu , on parle du nombre de hacker qu'il y a quand le jeu est à 3.5€ ? Et si on passe en f2p hf.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles