Scoreboard |
Forum |
Breves |
ESL One Cologne : Le classement
Le troisième événement majeur de l'histoire de CS:GO est désormais derrière nous. L'ESL One Cologne a livré son magnifique vainqueur qui n'est autre que l'équipe phare du jeu : Ninjas in Pyjamas. Deux ans quasiment jour pour jour après avoir effectué son grand retour sur la scène eSport, Ninjas in Pyjamas concrétise enfin son objectif ultime après avoir échoué par deux fois lors des précédents opus.
C'est la troisième fois en trois éditions que les hommes de Xizt atteignaient la grande finale d'une compétition dotée de 250 000 $. Alors qu'ils semblaient dans une période très difficile, les Suédois ont vécu une phase finale haute en couleur passant plusieurs fois à quelques rounds de se faire éliminer dès les quarts contre Cloud9 puis en demie face aux Franco-Suisses de LDLC. Une qualification au mental pour l'ultime rencontre face aux Fnatic dans une revanche de la grande finale de la DreamHack Winter 2013.
Les deux seules équipes suédoises engagées dans la compétition face à face dans un match qui s'annonçait sublimement intense. Dans un match où tous les records ont été battus, ce sont des Ninjas in Pyjamas emmenés par un génie surnommé GeT_RiGhT qui se sont imposés. La troisième est donc la bonne pour les Rois de CS:GO qui rentrent un peu plus dans l'histoire du jeu, dans l'histoire du sport électronique. L'émotion de HeatoN durant les derniers instants de la finale laisse encore sans voix.
C'est au creux de la vague qu'ils réalisent leur plus bel exploit. Incroyable.
Fnatic ne réalisera pas son deuxième casse du siècle et se contentera cette fois-ci de la deuxième place et ses 50 000 $. Cette performance reste magnifique étant donné le parcours des hommes de pronax ayant successivement éliminé Natus Vincere et Dignitas. Vainqueur de l'ESL One BF4, finaliste des finales LCS EU LoL et bien sûr finaliste de l'ESL One CS:GO, Fnatic sait comment rentabiliser ses déplacements et cette Gamescom restera sans doute dans les annales de l'organisation.
Des regrets il y en aura certainement pour Cloud9 et LDLC, respectivement dernier espoir de l'Amérique du Nord et de la France. Ces deux équipes ont entraîné les futurs vainqueurs dans leur derniers retranchements sur Cobblestone. Elles ont craqué au tout dernier round à 15-14 sur la troisième carte dans des matchs à sensations fortes qui ont enflammé les réseaux sociaux.
Globalement, le classement de cet ESL One Cologne semble corresponsdre à une nouvelle hiérarchie mondiale. Nous reviendrons sur les enseignements à tirer dans un prochain article.
Le classement final :
Ninjas in Pyjamas : 100 000 $
Fnatic : 50 000 $
3/4. LDLC : 22 000 $
3/4. Dignitas : 22 000 $
5/8. Epsilon : 10 000 $
5/8. Cloud9 : 10 000 $
5/8. Virtus.Pro : 10 000 $
5/8. Na`Vi : 10 000 $
9/12. HellRaisers : 2 000 $
9/12. iBUYPOWER : 2 000 $
9/12. Titan : 2 000 $
9/12. CPH Wolves : 2 000 $
13/16. Wolf : 2 000 $
13/16. London Conspiracy : 2 000 $
13/16. dAT Team : 2 000 $
13/16. Vox Eminor : 2 000 $
Photo : ESL
Globalement en effet, pas trop de surprises, surtout pour ceux qui suivent la scene depuis quelques mois. Cela dis, pour moi, 2 equipes ont eu des resultats notables (bon et mauvais): Cloud9 et Titan. Titan absents depuis un moment, mais ils devaient a tout pris faire un bon resultat et l'espoir etait la apres la gfinity3.
En réponse à Ice_Tear #1 - Répondre à ce commentaire
Pour Titan on dit à toutes les lans qu'ils doivent faire un résultat et à toutes les lans ou presque c'est un fail. Et pour la Gfinity à part battre Fnatic ils n'ont pas fait grand chose, et là on fnatic top 2 à Cologne. Les équipes évoluent, travaillent, et puis t'as Titan qui stagne ou même régresse.
Pour Cloud9 c'était pas des unknow quand même, imo le fait qu'ils soient Américains et donc très peu présents en Europe sauf pour certaines compèt ont joué c'est sur.
En réponse à Innocent #11 - Répondre à ce commentaire
Pas vraiment non, LDLC avait tout a prouvé durant ce tournoi, ainsi que Titan. NiP aurait pu aussi être considéré autre chose que top1 si ils avaient fail en quart/demi.
En réponse à Ice_Tear #1 - Répondre à ce commentaire
Oui mais le résultat est globalement attendu, que ce soit pour les NiP ou pour les Titans rien de surprenant. Et perso LDLC étaient déjà solides et je les voyais déjà top 1 FR.
En réponse à aimer #37 - Répondre à ce commentaire
Amplement mérité pour NiP.
J'étais vraiment un peu dégoûté des commentaires (y compris sur le stream) vraiment acerbes envers Fifflaren. S'ils sont là, ça n'est certainement pas dû au hasard, et Flifflaren y est pour beaucoup. Sans lui le mental des NiP serait très très loin d'être aussi incroyable, leur capacité à tenir jusqu'au bout et à rester souder ne serait pas la même, sans compter tout ce qu'il peut apporter à l'équipe et qui ne se voit pas. Tout ça pour dire que j'ai vraiment pas apprécié l'attitude des streamers envers lui, d'autant plus qu'on peut attendre un peu plus de maturité de la part de Vakarm. 2/3 jokes me paraissent normal, un acharnement non. Je suis bien content qu'ils aient win ne serait-ce que pour faire fermer leur gueule aux haters.
Je pense que t'as raison, les gens sont étonnés et râlent parce que les NiP n'ont pas mis 16-0 16-0. Ca les rend un peu plus humains et ça montre que la période NiP > all est terminée pour de bon.
Pour moi si Fiff est encore là c'est clairement pour le moral et l'ambiance dans la team, c'est une bande de pote ent tout cas c'est ce qu'ils laissent paraître et ça se ressent dans le fait que Fiff soit encore là malgré le fait qu'il soit en dessous de ses coéquipiers. Le jour ou Fiff sera vraiment un boulet ils verront et je pense que Fiff partira de lui même à ce moment là pour le bien de son équipe. Pour le moment NiP c'est Top 1/2 à toutes les lans sponso par Valve (avec un gros cash) et son toujours numéro 1 mondial, seulement ils ne mettent plus des gros no matchs à tout va. Mais les gens se plaignent quand c'est des nomatchs, et quand ça ne l'est plus ils se plaignent aussi..
En réponse à aShtk #2 - Répondre à ce commentaire
"Sans lui le mental des NiP serait très très loin d'être aussi incroyable"
Qu'est-ce que t'en sais t'es pas sur leur TS // Souvent quand un joueur est en dessous on essaye de lui trouver des qualités pour compenser,il est vrai qu'i la un rôle de support mais ça n'excuse pas tout; ceci dit ils n'ont pas besoin d'avoir un fiff à 40 kills pour win donc tant que ça gagne...
En réponse à aShtk #2 - Répondre à ce commentaire
Non mais vu l'ambiance dans leur équipe/gh ça à l'air d'être une vraie bande de pote. Et mieux vaut jouer avec un mec un peu dessous avec qui on aime jouer (à ce niveau là ça compte, stabilité tout ça tout ça) plutôt qu'un gros fragger qui joue solo et avec lequel l'équipe ne s'entend pas du tout.
C'est la seule équipe vraiment stable et ça à l'air de fonctionner, même si c'est pas nomatch sur nomatch leur équipe fonctionne et est numéro 1. Tant que Fiff n'est pas un boulet je pense que ça ira. Cf #4
En réponse à fatalERROR #6 - Répondre à ce commentaire
GTR l'avait dit qu'il considérait fifi comme un frère presque, quand tu les vois ensemble ça se voit que c'est une bonne bande de potes, si y'en a 1 qui leave le mental sera plus le même !
En réponse à fatalERROR #6 - Répondre à ce commentaire
Après, 'fin faut pas oublier un détail. NiP, ça fait 2 ans qu'ils jouent ensemble. Je pense qu'à force ils savent tous comment ils jouent. Virer fifi par un autre, ça implique qu'un nouveau vienne, s'habitue au jeu des NiPs, que les 4 restants prennent leurs habitudes avec le nouveau, etc.
PS: A ceux qui diront "ouais mais untel à déjà joué avec la plupart sur 1.6 à l'époque" ... ouais sur 1.6, pas sur GO =D
En réponse à h1z0w #19 - Répondre à ce commentaire
Jouer avec un joueur dans une équipe c'est une chose, mais vivre avec lui en GH h24 s'en est une autre. Comme tu l'as dit c'est des potes, et même si Fiff est en dessous de ses potes qui sont des monstres de skills hein ça ne fait pas de lui un mauvais joueur, juste un joueur moins fort. Et puis surtout.. Ca fonctionne (top 1-2 à quasi toutes les lans) !
En réponse à Isiana #26 - Répondre à ce commentaire
Je suis d'accord, Fiff a vraiment bien contribue a l'equipe. Et je pense qu'une equipe stable a plus d'un atout (regardez LDLC), donc cela m'enerve un peu quand je vois "kick un tel" a droite a gauche apres une ou 2 mauvaises perf.
En réponse à aShtk #2 - Répondre à ce commentaire
Je sais pas comment tu peux avoir autant de "+" en disant ca vu le nombre de personnes qui lui crache dessus ici h24 mais bon
En réponse à aShtk #2 - Répondre à ce commentaire
Peut etre parce que les gens qui crachent sur lui 24-24 ne representent pas la majorite des lecteurs...
En réponse à Koukouw #46 - Répondre à ce commentaire
Tu serais en train de dire que la communauté vakarm serais intelligente ? J'y crois pas perso
En réponse à Innocent #48 - Répondre à ce commentaire
Ta critique est justifiée, elle a été remonté en interne, et les protagonistes se sont excusés d'avoir été trop loin (trop longtemps).
On apprends de nos erreurs, en espérant que celà ne se reproduise à l'avenir plus afin de vous puissiez toujours apprécier la webtv
En réponse à aShtk #2 - Répondre à ce commentaire
C'est une bonne chose !
Après ça n'a pas gâché non plus le coverage et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la compet avec vous. Donc un grand merci et bravo quand même !
En réponse à Wapinoux #52 - Répondre à ce commentaire
Les enseignements de cette lan (entres autres), le nouveau top 1 français, la domination suédoise, un évènement très bien géré (casters, streams, orga)
vivement les ESWC
Pour moi les LDLC étaient déjà numéro à la lan précédente (je me souviens plus du nom..), ils ont fait une très bonne lan c'est sur et ça confirme qu'ils soient top 1 FR mais honnêtement les Titans étant tellement à l'ouest cette équipe donne envie de les encourager. Et étaient top lan avant cette lan imo.
En réponse à floorfilla #3 - Répondre à ce commentaire
Pour moi non, car c'est la première lan où y a vraiment les 3 fr depuis les EMS Katowice (si je dis pas de connerie).
En réponse à Ice_Tear #5 - Répondre à ce commentaire
Tu fais pas un top uniquement parce qu'il y a les 3 équipes, Epsilon sont tout jeunes c'est normal. Mais on voyait déjà Titans absents alors que LDLC faisaient des résultats pas dégueu. C'est par ça que pour moi LDLC étaient déjà top 1 avant la lan.
En réponse à Isiana #25 - Répondre à ce commentaire
"On voyait déjà Titan absents". Je ne m'inclus pas dans ce on. Ils ont fait une bonne Gfinity à l'inverse des Epsilon par exemple. A l'inverse LDLC a fait des bons résultats offlines mais y avait pas grand monde non plus. Pour moi ces EMS One ont juste "confirmé" la tendance qui se dessinait depuis quelques mois, les 3 équipes fr réunies.
En réponse à Ice_Tear #41 - Répondre à ce commentaire
Les Titans étaient absents à toutes les grosses lans, pour la Gfinity à part battre Fnatic qui n'étaient pas ouffissimes ils n'ont rien fait, ils se sont pris un gros stompe contre VP. Je l'ai déjà dit plus haut mais Fnatic sont présents aux gros évents, ils travaillent vraiment et s'implique comme pas mal d'équipe, mais pas Titan.. Titans sont juste là pour caster ;)
Les LDLC avaient fait un bon résultat en Lan ya pas si longtemps, enfin il me semble.. Mais chui d'accord, la tendance a été confirmée.
En réponse à Isiana #43 - Répondre à ce commentaire
Ouais au final on dit plus ou moins la même chose différement xd
En réponse à Ice_Tear #44 - Répondre à ce commentaire
De toutes façons LDLC c'est les meilleurs <3
En réponse à Isiana #45 - Répondre à ce commentaire
La gestion merite un bon mot en effet. Super coverage! C'etait genial de voir les matches sur gotv et se mettre dans la peau des joueurs, et avoir le cast en meme temps.
En réponse à floorfilla #3 - Répondre à ce commentaire
Un très bon résumé et un classement juste juste !
C'était un spectacle énorme, très beau à voir, au début j'étais un peu dégeu pour les 2 maps Cobblestone & Overpass, je me suis dit que c'est vraiment dommage pour le spectacle, les équipes n'ont pas vraiment trop joués sur ces 2 maps là, mais dès la première rencontre, j'étais très surpris, des scores serrés et des overtimes de fous, c'était énorme. Bravo aux NIP, rien a dire, RESPECT. Fnatic très solides jusqu'au bout, sauf sur la dernière map face aux NIP, seconde place mérité. Cloud9, ils étaient si proche de faire un truc vraiment GRAND, mais dommage, jolie parcours quand même, une très belle team et un hiko monstrueux, ça promet pour les prochains event. Dignitas, j'adore cette team, à chaque rencontre il y a du spectacle, jolie parcours aussi. Epsilon <3 malgré que je n'ai rien compris ce qui s'est vraiment passé face aux Dignitas, un 16-09 sur D2 et 16-08 sur inf :( j'étais au taf et j'ai pas vu le match, mais franchement je comprends pas, ils sont si fort sur ces 2 maps là, comment ça s'est passé vraiment? (pour ceux qui ont vu le match) Mais malgré tout je leur félicite, il y a encore du boulot ça c'est sûre =) GL pour la suite.
Parfaitement d'accord, +1. Pour cobble et opass, perso je commence a m'y faire, et cela fait du bien de voir de nouvelles maps. Il y du travail, mais la difference etait tres visible entre le debut et la fin du tournoi, les equipes commencaient a s'y habituer et bien jouer dessus. Le match fnatic-dig sur opass etait inpressionant, et Fnatic ont meme choisi cobble pour leur map finale!
En réponse à p4c0 #7 - Répondre à ce commentaire
La Suède au sommet du monde sur CS. La plus belle lan sur GO que j'ai pu voir!
Je pense que Pita est pour beaucoup dans cette belle victoire suèdoise.
magnifique compétition, pendant ces quelques jours j'ai pu vivre certains matchs pour ma part !
Question un peu hors sujet :D
C'est quoi exactement la réference exacte de ce casque? Je sais que c'est un plantronics, le modèle c'est RIG, mais j'ai cherché sur le net sans le trouvé :o même sur le site officiel http://www.vakarm.net/coverage/photo/n-a/10258
C'est pas un casque normal c'est juste un casque anti bruit commen on peut en voir à toutes les LANs, ils ont collé un sticker RIG dessus pour faire de la pub imo
En réponse à p4c0 #15 - Répondre à ce commentaire
Nouveau produit de chez Plantronics le RIG Flex.
http://www.marketwatch.com/story/plantronics-brings-pc-games-to-life-with-rig-surround-at-gamescom-2014-2014-08-13
Le lien, t'es sûre que c'est le bon? =D parce que je ne le vois pas, le casque ! >
En réponse à HxC #16 - Répondre à ce commentaire
"5/8. Na`Vi : 10 000 $
9/12. HellRaisers : 2 000 $" Voilà ce que ça donne sans DDOS :p
NiP est vraiment l'équipe la plus rentable du monde. C'est aussi la meilleur équipe du monde et la plus stable. Il ne manquait que cet event au palmarès incroyable d'une équipe qui a dominé csgo pendant 2 ans.
Je suis vraiment très content pour eux, presque autant que si c'était une équipe française qui avait gagné. Get Right a montré une fois de plus lors de la finale qu'il est un véritable génie. Sans oublier les 4 kills de forest au cz alors que les fnatic sont armés. Je ne pensais vraiment pas voir une telle chose de mes yeux. Cet event restera dans les anals, que ce soit pour son cash prize, ses équipes, mais surtout pour le niveau incroyablement relevé des équipes qui ont concouru. Voir autant de bo3 se jouer en 3 maps et voir autant de 16/14 c'est quelque chose qu'on avait pas vu depuis longtemps. Le suspense était maximum à chaque match, vraiment. Notons aussi l'incroyable parcours des LDLC qui passent à un cheveux de battre NiP sur un bo3. GG à eux, et GG à toutes les équipes qui ont passé les poules.
Annales* : p
En réponse à wesley #20 - Répondre à ce commentaire
"...et GG à toutes les équipes qui ont passé les poules." les autres avff
En réponse à wesley #20 - Répondre à ce commentaire
Juste une petite question, cette fois-ci ont-ils renouvelé l'expérience des esl_pov ?
Sa fait bizarre d'avoir eu l'event le mieux géré juste après la Gfinity dégeulasse.
on pensera à faire les PxL après les Gfinity, comme ça on nous en voudra pas :/
En réponse à Pok3 #22 - Répondre à ce commentaire
Et pourtant cet event était le pire des majeurs en terme de production.
En réponse à Pok3 #22 - Répondre à ce commentaire
Très beau spectacle tout au long de ces ESL One Cologne, une belle victoire de NiP méritée!
Les suédois ont vraiment un très beau jeu, nos français se sont bien battus et ont montrés un beau jeu également!
Nip on surpris tout le monde :x
Fifflaren c'est un peu comme la dernière vis d'un meuble IKEA, cette fameuse vis toujours oubliée à une étape du montage. T'as l'impression qu'elle sert à rien, tu la jettes, mais quelques mois après le meuble se casse la gueule ... ;)
ahah pas mal la métaphore. + 1 (c'est un peu notre bistoufly national :p)
En réponse à ScaRz #29 - Répondre à ce commentaire
Nous avons eu le droit a un sacré beau tournoi quand meme !!!!! Combien de match vont rester dans les memoires ??!!!
Le Cloud9 Titan 21-18 a été vraiment hardcore, je m'en souviendrais.
En réponse à ShaYm #30 - Répondre à ce commentaire
le dernier round (ou avant dernier je sais plus) de cloud9 dignitas ! avec le 3k de dupreeh et le 2vs4 enchainé juste après par Hiko
En réponse à -maetriKz #31 - Répondre à ce commentaire
Un des matchs des plus tendu a été vp - fnatic, des très très bonnes actions du début à la fin et du suspens intense jusqu'au dernier kill :) Superbe lan dans son ensemble et encore gg à toute les team ;)
Perso, merci LDLC pour cet exemple de pur TP je me suis régalé. Apex un peu gourmand mais vraiment bon, Happy solide, Maniac & uzzziii 1 map sur 2 c'est dommage, KQLY a pas assez joué à l'AWP à mon goût et dès qu'il le prenait ça payer.
|
On notera Cloud9 (ex Complexity) qui ont fait une bonne lan, les Vp et Navi n'ont pas vraiment brillés mais n'ont pas pour autant été dégueulasse (top 5/8), et des Titans absents comme depuis un bon moment.
LDLC et Dignitas étaient déjà solides imo.