Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > BREXIT !!
BREXIT !! - 106 messages, 19700 vues
Page 10 sur 11
1
...
7
8
9
10
11
Réponse #91
Par haxium - 25/06/2016 16:18:15


Tu m'expliques pourquoi ?

Les anglais on fait LEUR choix. J'vois pas pourquoi d'autres devraient décider à leur place


En faites, c'est les anglais qui votent y a une carte avec tout le svotes d'ou ils viennent


Sauf que nimporte qui peut voter......
Réponse #92
Par h1z0w - 25/06/2016 18:36:30
Moi y a surtout un truc qui me choque : le référendum.

On nous laisse déjà le droit de vote sur les politiciens (président et députés), donc quelque part les gens qui votent pour un tel ou un tel sont prêt à voir telle ou telle personne prendre les décisions "pour eux", parce que quelque part c'est leur taff. S'ils sont élus à la majorité, c'est qu'ils conviennent à une majorité de personne.

Seulement, les gens sont cons. Ils ne voient que leur propre intérêt (surtout en France), ne comprennent pas que certains choses ont besoin de temps, et râlent tout le temps, et donc changent d'avis et n'ont pas de vision sur le long terme.

Ça me sidère moi de voir des gens dire "le référendum c'est bien au moins les gens donnent leurs avis".
C'est bien ça le problème, les gens n'y connaissent rien en politique, économie, ils ne boivent que les paroles des politiques et des médias.
C'est ultra irresponsable de laisser un peuple décider de certaines décisions comme ça, parce que les gens pensent pour eux, et pas pour les 49% qui vont voter différemment.

Personne ne détient la science infuse, mais aujourd'hui nous sommes dans des sociétés où il est plus facile de critiquer ce que l'on connait pas plutôt que de s'appliquer sur ce que l'on connait.
Réponse #93
Par dozer - 25/06/2016 19:00:28
Ils ont tout compris, on s'est prit une quenelle à l'épaulée !

L'europe est un fruit pourri gangrener par différents lobbys financiers, c'est de la poudre aux yeux..
Réponse #94
Par flingueur - 25/06/2016 19:34:15 - Modifié le 25/06/2016 19:37:13


sinon tu fais comme Sarkozy, le peuple vote non à 55% (pas 51 ou 52, mais bien à 55%) au référendum de la constitution européen (d'autres pays avait aussi voté non à ça)

il fait passé le projet sous un autre nom sans référendum (le traité de Lisbonne si je me trompe pas)

dictature sarkozy ezpz =p



concernant le fait de pouvoir faire un referendum, c'est pour avoir l'avis du peuple tout entier, une démocratie directe on appelle ça, car quand tu vote pour QQun (par exemple moi j'ai voté Hollande en 2012 pour pas voter pour Sarkozy, ça ne veut pas dire que Hollande me plaisait... mais bon ça va il a fait que des "bonnes lois" pour l'instant de ce que je sais) quand tu vote pour QQun, ça ne veut pas dire que tu es OK avec tout, les referendum sont fait pour des CHANGEMENT MAJEUR de la vie citoyenne, des choses qui n'ont jamais été faite par exemple

quand tu sors de l'UE, c'est très compliqué, c'est très long, et les politiques sont même pas d'accord non plus... du coup le vote du public est demandé =p

le referendum peut aussi faire plié le parlement par exemple, s'ils ne sont pas d'accord



EDIT : je suis pas un fan de politique, ce n'est qu'un avis
Réponse #95
Par LESLY` - 25/06/2016 21:32:08
Moi y a surtout un truc qui me choque : le référendum.

On nous laisse déjà le droit de vote sur les politiciens (président et députés), donc quelque part les gens qui votent pour un tel ou un tel sont prêt à voir telle ou telle personne prendre les décisions "pour eux", parce que quelque part c'est leur taff. S'ils sont élus à la majorité, c'est qu'ils conviennent à une majorité de personne.

Seulement, les gens sont cons. Ils ne voient que leur propre intérêt (surtout en France), ne comprennent pas que certains choses ont besoin de temps, et râlent tout le temps, et donc changent d'avis et n'ont pas de vision sur le long terme.

Ça me sidère moi de voir des gens dire "le référendum c'est bien au moins les gens donnent leurs avis".
C'est bien ça le problème, les gens n'y connaissent rien en politique, économie, ils ne boivent que les paroles des politiques et des médias.
C'est ultra irresponsable de laisser un peuple décider de certaines décisions comme ça, parce que les gens pensent pour eux, et pas pour les 49% qui vont voter différemment.

Personne ne détient la science infuse, mais aujourd'hui nous sommes dans des sociétés où il est plus facile de critiquer ce que l'on connait pas plutôt que de s'appliquer sur ce que l'on connait.


tu doit être à l'aise dans notre oligarchie au moins ;)

j'ai jamais vu un commentaire aussi pro oligarchie c'est fou...
Réponse #96
Par LESLY` - 25/06/2016 21:37:55


sinon tu fais comme Sarkozy, le peuple vote non à 55% (pas 51 ou 52, mais bien à 55%) au référendum de la constitution européen (d'autres pays avait aussi voté non à ça)

il fait passé le projet sous un autre nom sans référendum (le traité de Lisbonne si je me trompe pas)

dictature sarkozy ezpz =p



concernant le fait de pouvoir faire un referendum, c'est pour avoir l'avis du peuple tout entier, une démocratie directe on appelle ça, car quand tu vote pour QQun (par exemple moi j'ai voté Hollande en 2012 pour pas voter pour Sarkozy, ça ne veut pas dire que Hollande me plaisait... mais bon ça va il a fait que des "bonnes lois" pour l'instant de ce que je sais) quand tu vote pour QQun, ça ne veut pas dire que tu es OK avec tout, les referendum sont fait pour des CHANGEMENT MAJEUR de la vie citoyenne, des choses qui n'ont jamais été faite par exemple

quand tu sors de l'UE, c'est très compliqué, c'est très long, et les politiques sont même pas d'accord non plus... du coup le vote du public est demandé =p

le referendum peut aussi faire plié le parlement par exemple, s'ils ne sont pas d'accord



EDIT : je suis pas un fan de politique, ce n'est qu'un avis


bravo l'exemple sur la constitution européenne!!!

la france professionnelle du 49.3!!!

ça fait des referendum derrière ça encule la démocratie!
et ça s'étonne qu'on casse :)

Réponse #97
Par Eckinox_France - 25/06/2016 22:15:37
ils ont raison de se barrer de l'euro , si c'est ce que le peuple anglais veut je vois pas le soucis , certes c'est chiant pour certains pays membre de l'EU mais ils ont compris que si ils veulent sortir de la merde actuelle il faut quitter l'euro
Réponse #98
Par h1z0w - 25/06/2016 23:16:44 - Modifié le 25/06/2016 23:18:30

Tout système est plus ou moins oligarchique, tu ne trouveras aucune société où il n'y a aucun phénomène d'oligarchie (je ne connais pas à 100% le système, j'en retiens surtout qu'une minorité d'élite décide pour une majorité de non-élite).
Sauf que souvent dans ce type de système, c'est le fait que cette minorité d'élite basent leurs décisions pour les avantager eux, et pas dans une volonté d'action politique efficace pour le peuple.
On a beau critiquer les politiques, ils ne sont pas tous comme ça non plus, il n'y a que ceux qui croient aux discours d’extrémistes qui diront ça, et je crois que c'est encore plus grave ça.

Pour en revenir au référendum, il devrait être utiliser seulement comme une opinion et pas un avis définitif.
A la différence (ou pas) d'une oligarchie, on a un droit (devoir même parait-il) de vote. Sauf que les gens (et je m'inclus dedans), et bah les gens sont cons. A la même manière d'une oligarchie où les élites ne serviraient que leurs propres intérêts, les gens veulent aussi servir les leurs. Les pauvre en ont marre de pas avoir assez d'avantages, les riches en ont marre de devoir trop payer d'impôt (je caricature certes), les chemineaux ceci, les étudiants cela (quoi que un grosse majorité des étudiants sont juste contents de louper les cours en allant manifester). Bref, personne n'est content, et personne ne fait d'effort.

Je ne défend pas à 100% la politique non plus, mais si on veut avancer il faut savoir faire des efforts. La solution elle est pas dans la manifestation et la casse comme tu as l'air de vouloir de le dire, elle est juste dans un effort collectif. Mais aujourd'hui les gens s'en foutent, ils veulent tout sans rien faire. Peu importe la loi les gens chialent, sans même l'avoir lu et en se faisant manipuler bêtement.

Enfin bref je pars sur trop de sujets différents, la chose est que les britanniques veulent signer une pétition pour refaire le référendum, certains se rendent compte qu'ils pensaient peut être différemment, et c'est là que tu vois la limite du référendum : les gens changent d'avis très rapidement.

Pour que tu comprennes bien, j'espère que François Hollande va bien réussir ses 2-3 derniers mois de mandats avant les élections, et tu verras à quel point la population pensera que c'est un super président et qu'il a toute ses chances.

Les gens pensent pouvoir critiquer la politique et l'économie parce qu'il ne prenne en compte que leur petite personne et ne comprenne pas la réelle mécanique derrière (je n'ai pas la prétention de la connaître non plus, mais j'ai au moins l'humilité de ne pas prétendre pouvoir refaire le monde alors que c'est pas mon rôle).

Il me semble avoir lu quelques unes de tes réponses précédemment et tu m'as l'air d'être une personne très "extrême" dans le sens où tu veux tout bouleverser, du coup tu as un point de vue bien trop subjectif et influencé j'ai l'impression, typique "je montre tout le mauvais d'un système sans jamais nuancer mes propos".

PS : je ne suis engagé ni en politique, ni en économie, j'aime juste m'informer par ci par là de tout ce qui les concerne, c'est l'un des rares sujets où je n'ai pas un GROS avis subjectif, mais juste une prise de recul par rapport aux choses, je critiquerais aussi bien la gauche que la droite, ou bien les dictatures etc. J'ai juste retenu un truc : le vrai souci c'est les gens, et pas ceux qui les gouverne :)
Réponse #99
Par Britaliope - 26/06/2016 00:00:11 - Modifié le 26/06/2016 00:05:04
Moi y a surtout un truc qui me choque : le référendum.

On nous laisse déjà le droit de vote sur les politiciens (président et députés), donc quelque part les gens qui votent pour un tel ou un tel sont prêt à voir telle ou telle personne prendre les décisions "pour eux", parce que quelque part c'est leur taff. S'ils sont élus à la majorité, c'est qu'ils conviennent à une majorité de personne.

Seulement, les gens sont cons. Ils ne voient que leur propre intérêt (surtout en France), ne comprennent pas que certains choses ont besoin de temps, et râlent tout le temps, et donc changent d'avis et n'ont pas de vision sur le long terme.

Ça me sidère moi de voir des gens dire "le référendum c'est bien au moins les gens donnent leurs avis".
C'est bien ça le problème, les gens n'y connaissent rien en politique, économie, ils ne boivent que les paroles des politiques et des médias.
C'est ultra irresponsable de laisser un peuple décider de certaines décisions comme ça, parce que les gens pensent pour eux, et pas pour les 49% qui vont voter différemment.

Personne ne détient la science infuse, mais aujourd'hui nous sommes dans des sociétés où il est plus facile de critiquer ce que l'on connait pas plutôt que de s'appliquer sur ce que l'on connait.


This.

Il est vrai que laisser au peuple, qui pour la grande majorité n'a aucune notion d'economie, d'echanges internationaux, de l'importance que représentent les marchés boursiers une décision aussi...... décisive justement, c'est jouer la décision à pile ou face.

Lors d'élections, le peuple peut sans trop de soucis élire un gouvernement selon sn programme (et sa réputation à le respecter ou non), et plein d'autre critères, mais prendre des decision qui peuvent à ce point impacter le pays...

@lesly : la grande différence avec une oligarchie (de mon point de vue) et ce qui fait q7e c'en est pas une est le fait que le pouvoir n'est ni réservé ni confisqué par une minorité d' "élites" : le peuple possède toujours le droit d'élire ses représentants, et ce n'est pas parce que ce sont toujours les 2 mêmes partits qui sont élis en masse qu'ils confisquent le pouvoir.
Réponse #100
Par PsykuP - 26/06/2016 01:31:50
bonjour,

Je suis le 100ieme message !
Page 10 sur 11
1
...
7
8
9
10
11