Scoreboard |
Forum |
Zoom sur la scène asiatique
Page 3: Asie du Sud-Est
|
Après une première partie consacrée aux pays de l'Asie de l'Est, nous nous attaquons désormais à l'Asie du Sud-Est qui regroupera la Malaisie, Singapour et le Vietnam, une partie pour le moins méconnue de la communauté CS:GO, mais qui tente bel et bien d'exister avec le peu de moyen qu'elle possède.
Malaisie
Équipe phare : | Équipe notable : |
MVP.Karnal : kaze, acap, aimaNNN, xevR, ims | Orange Esport : countingshe, gfi, holdingontoheaven, RL^TW, Squ1rrel |
Pays regroupant un peu moins de 30 millions d'habitants, la Malaisie a rarement été présente sur la scène eSportive mondiale, leur principal fait d'arme réside à trois participations au plus grand tournoi DotA 2 au monde, The International, dont une en 2013 où Orange Esports terminera à la troisième place, une excellente performance pour un pays peu en vue. Du côté de Counter-Strike : Global Offensive, c'est plus compliqué même si MVP.Karnal fait partie des meilleures équipes d'Asie du Sud-Est.
Les Malaisiens ont directement été invités à prendre part aux qualifications asiatiques pour l'ESL One Cologne en tant qu'équipe locale, le tournoi se déroulant dans la capitale, Kuala Lumpur. Cette invitation leur a permis d'éviter de croiser la route de leurs rivaux lors des pré-qualifications d'Asie du Sud-Est, les Vietnamiens de Skyred. En effet, Skyred face à MVP.Karnal, c'est un peu le Ninjas in Pyjamas contre VeryGames du début de CS:GO. Souvent deuxièmes lors de leurs participations à des tournois contre des équipes étrangères, MVP.Karnal n'a jamais pu toucher l'or en 2015. Cependant, dès lors que l'équipe joue un match contre une équipe locale, il n'y a tout simplement pas de répondant comme en témoigne le 3-0 infligé à Orange Esport lors de la pré-qualification malaisienne, tout cela en sachant qu'Orange Esport est l'équipe numéro deux au niveau national et ce de manière incontestable. Derrière ces deux équipes, c'est un véritable fossé qui s'est installé, à tel point qu'il est impossible de définir un top 3 convenable.
MVP.Karnal, la surprise des qualifications asiatique pour Cologne.
Tombés dans une poule en compagnie de Renegades, NECKBREAK et QeeYou, la qualification pour les demi-finales semblait bien plus compliquée que prévu pour MVP.Karnal, mais après avoir chuté une première fois contre les Chinois, les locaux vont ensuite redresser la barre face aux Indiens avant de prendre leur revanche sur QeeYou et ainsi s'adjuger un top 4 pour le moins inattendu et pour le plaisir du public acquis à leur cause. S'ils sont ensuite tombés sur la plus faible des deux équipes australiennes, MVP.Karnal n'a pas pour autant réussi à créer un nouvel exploit bien qu'ils ont servi une opposition des plus honorables face à emagine et compagnie. Une performance qui ne demande donc qu'à être rééditée pour un pays que l'on ne voit que très peu au final.
Singapour
Équipes phares : | Équipes notables : |
Insidious Gaming: Benkai, doMMMM, lUMBERJACK, splashske, zhsl Bovines : izzatR, alecks, YSK, moxie, Legoh |
Devious6 : bry, cas, vergo, enchan, mamemoo RagerPLUSone : -Dark, ApexSG, b-zai, idpwn, Jester, KunaS No Use Talking : ImpressioN-, ken, KunaS, Niqo, Shinjiteru, spielzySPIK |
Petit pays d'à peine plus de cinq millions d'habitants, Singapour aime jouer à Counter-Strike : Global Offensive. En effet, le nombre d'équipes là-bas est assez impressionnant, mais à l'image de la scène allemande en Europe, très peu d'entre elles sont capables d'effectuer des résultats, pour ne pas dire aucune. Parmi elles, on peut notamment citer Bovines qui avait fait un bon résultat en début d'année en remportant un tournoi qui regroupait notamment les Japonais de Cipangu.GO (ndlr : ils ont split depuis), les Indiens d'Elunes ou encore les Vietnamiens de Skyred. Mise à part cela, on peut voir que plusieurs équipes singapouriennes trustent le top 10 des ESEA Asia-Pacific Open, mais là encore, cela ne va pas beaucoup plus loin que cela. Néanmoins, pour Bovines, c'est la descente aux enfers. De loin les derniers lorsqu'ils sont invités à participer à certains tournois sur internet, ils ont également perdu au premier tour de la pré-qualification d'Asie du Sud-Est contre une équipe absolument inconnue de la scène asiatique.
Bovines, une équipe en perte de vitesse.
Par ailleurs, cette pré-qualification aurait pu être l'occasion pour les équipes singapouriennes d'obtenir enfin leur heure de gloire, mais hélas pour eux, la logique fut une nouvelle fois respectée. Ainsi, on compte deux équipes singapouriennes qui sont arrivées jusqu'en demi-finale de la pré-qualification : Insidious Gaming et Verus Dominatus. La première d'entre elles a dû s'extirper d'un premier tour piège contre leurs compatriotes de Devious pour ensuite bénéficier d'un tirage favorable avant de logiquement chuter face à Skyred. Quant à la deuxième, elle n'a eu aucune opposition notable, ce qui explique qu'ils soient arrivés jusque-là, autrement ils seraient sortis bien avant leur confrontation face à nxl, une équipe indonésienne qui fait partie des meilleures d'Asie.
Vietnam
Équipe phare : | Équipes notables : |
Skyred : d@rklord, clB, J0hnnyP, Tukon, Zac | Imba Gaming : KwangDang, NaoKai01, Rambutan, RayLight, ShinDepChai, Shouta 1Hp eSports : Blake92, RadioZ1, Sakutaro93, SimonBicepz, Viz Phoenix.HN : kaiserwow, kyz2410, maseno1, MotherOfPig, nhoc_cs, Nort, Santu, Valley |
Plus discrets encore que leurs voisins, le Vietnam possède pourtant l'une des meilleures équipes de la scène asiatique en la présence de Skyred, c'était dailleurs l'une des favorites pour empocher une qualification au prochain major au cas où une des deux équipes australiennes effectuaient un faux pas dans la compétition. Petit rappel historique au passage, le noyau dur de l'équipe composé de clB, Tukon et Zac évoluaient auparavant sous le tag Legends avec lequel ils avaient déjà créé la surprise en accrochant fnatic et SK Gaming lors du MSI Beat It en 2013, deux équipes qui semblaient pourtant à des années lumières des Vietnamiens.
Désormais complété par d@rklord et le sniper J0hnnyP, Skyred affiche un niveau de jeu très élevé pour une équipe asiatique. Ainsi, outre cette ellipse lors du MSI Beat It, Skyred n'a plus jamais joué contre de grandes équipes européennes, notamment à cause du manque d'invitation ainsi que de tournois importants en Asie. En effet, sans invitation, il est difficile pour cette petite structure asiatique d'envoyer ses joueurs un peu partout dans le monde. Pour autant, cela n'empêche pas Skyred de régulièrement jouer en Asie, même si il s'agit essentiellement de tournois en ligne, les Vietnamiens possèdent tout de même un palmarès des plus conséquents. En effet, rien que pendant cette première moitié d'année, Skyred a remporté cinq compétitions en ligne face à un grand nombre de bonnes équipes asiatiques.
Skyred, la valeur sûre du Vietnam.
Considérée par certains comme des "onliners" à cause du faible nombre de déplacements en LAN qu'ils ont effectué, l'équipe Skyred était clairement attendue au tournant à Kuala Lumpur pour confirmer leurs excellents résultats durant les six premiers mois. Malheureusement pour eux, ils n'arriveront pas à confirmer leurs bonnes performances puisqu'ils ne passeront pas les poules de la qualification asiatique en tombant face à Immunity puis contre les surprenants sud-coréens de myRevenge.kr. En cause de cet échec, le niveau de jeu affiché par les Vietnamiens durant cette compétition qui était bien en-dessous de leurs standards, notamment leur sniper qui est un joueur à l'image de KennyS quand il évoluait chez Titan, un maillon fort sur lequel l'équipe se repose énormément.
En dehors de Skyred, le Vietnam compte bien évidemment d'autres équipes qui, même si elles sont à des années lumières de l'équipe phare du pays (comme pouvait l'être les Ninjas in Pyjamas au début du jeu), affichent un niveau de jeu tout à fait correct face aux autres représentants asiatiques. On peut ainsi noter 1Hp eSport qui jouent régulièrement contre de meilleures équipes afin d'engranger de l'expérience, ainsi qu'Imba Gaming qui sont toutes les deux actuellement dans les dix premières équipes de l'ESEA Asia-Pacific Open 19, tournoi de référence pour les équipes d'Asie du Sud-Est depuis le lancement de cette division en début d'année. Enfin, on peut également citer Phoenix.HN qui est arrivé en quart de finale de la pré-qualification de l'Asie du Sud-Est essentiellement grâce à un tirage favorable.
Indonésie
Équipe phare : | Équipes notables : |
nxl : frgd, FrostMisty, roseau, soifong, Sys |
Mercenaries : felmar, genzo, nth21, NUtSSS, wnijdAg executioneers : albatraozz, BnTeT, Gruvee, SMALLBOY, voogy |
Avec ses 250 millions d'habitants, l'Indonésie est un pays à l'image de la Malaisie ou encore du Vietnam sur Counter-Strike : Global Offensive : une seule bonne équipe qui domine la scène nationale. Ce rôle est actuellement tenu par nxl, cette équipe étant incontestablement la meilleure du pays depuis de nombreux mois désormais. Habituée à participer à différentes LANs, elle comptait de très nombreuses victoires lors de tournois en Indonésie ou online depuis 2012. Seulement, le début d'année 2015 a été un véritable enfer pour les hommes de roseau qui ont enchaîné les contre-performances contre la plupart de leurs rivaux asiatiques. Ne faisant guère mieux que des top 5-8, il a fallu attendre l'annonce des qualifications asiatiques pour l'ESL One Cologne qui se déroulaient à Kuala Lumpur pour voir une nette amélioration du niveau de nxl. Cela est malheureusement arrivé trop tard pour espérer se qualifier, les Indonésiens finissant deuxième derrière Skyred, une place logique au vu de leur dernière confrontation lors d'un tournoi organisé par FACEIT où les Vietnamiens s'étaient facilement imposés. Par conséquent, nxl était privé d'un voyage en Malaisie.
nxl, un nouvel élan à confirmer.
Plus récemment, nxl a fait un très bon résultat en remportant l'ESEA Asia-Pacific Open 19 après avoir écarté MVP.Karnal en demi-finale puis Skyred sur des scores assez fleuves. Jusqu'à ce moment-là, nxl n'avait pas réussi à battre ces deux équipes, c'est donc de bonne augure pour la suite. Le lancement de la division Intermediate pour l'ESEA Asia-Pacific, une division qui regroupera les 16 meilleures équipes d'Asie du Sud et du Sud-Est, sera un bon indicateur afin de voir si nxl confirmera ou non leurs bonnes dispositions pour cette fin d'année.
Derrière nxl, on a donc quelques équipes qui ressortent de temps en temps du lot, à l'image de Mercenaries ou encore executioneers, mais cela reste tout de même très marginal. Il est dailleurs assez difficile d'établir clairement un top 3 en Indonésie tant le niveau derrière nxl semble faible et relativement proche à la fois.
Page 3: Asie du Sud-Est
|