Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Vitality privée d'apEX

11024 36

Voici une nouvelle à laquelle on ne s'attendait pas, Vitality va devoir faire sans son leader Dan "apEX" Madesclaire pendant une période qui ira au moins jusqu'à la fin des BLAST Premier Spring.

En 2020, le rifle français a dû s'essayer à ce tout nouveau rôle avec la réussite qu'on lui a connu mais surtout au prix de nombreuses heures de travail, tout autant pour le maîtriser puis le consolider, que pour apprendre à gérer ses émotions qui font de lui ce joueur que l'on apprécie tant aujourd'hui. Rajoutez à la formation d'un tout jeune joueur dépourvu de réelle expérience en équipe, qui plus est à ce niveau, avec Kévin "misutaaa" Rabier et l'intégration d'un sixième joueur avec Nabil "Nivera" Benrlitom, et vous obtiendrez de bons maux de têtes pour répondre à toutes ces problématiques, le tout au milieu d'un rythme de compétition toujours effréné. 

Justement, sur le dernier trimestre de l'année, les abeilles sont allées butiner les fleurs de sept tournois différents pour 25 jours de matchs, 66 cartes visitées, 1 769 rounds joués et un seul tournoi terminé au-delà du top 4, les IEM Global Challenge. Nous vous laissons donc imaginer la pression emmagasinée au travers de toutes ces belles places et, surtout, de ces quatre finales jouées dont la moitiée remportée, avec cette remontée historique face à NAVI. 

Cependant, malgré tous les exemples de burnouts que l'on pourrait citer, le calendrier ne s'est pas allégé en ce début 2021. Avec ses Finales terminées il y a quinze jours et son édition Spring débutée jeudi dernier, la BLAST n'a déjà laissé que peu de temps aux équipes pour souffler. Alors certes, on entendra que quasi un mois s'est passé entre le dernier match officiel de décembre et le premier de janvier mais faut-il rappeler qu'un tournoi se prépare en amont ? A fortiori quand 1 000 000 $ sont en jeu. 

En plus de cette fatigue, il faut compter la désillusion que Valve a fait subir au monde professionnel avec ses dernières décisions autour des limites imposées aux coachs, mais aussi sa fausse ouverture aux remplaçants dans les tournois joués sous sa coupe. Après des mois à travailler, à s'investir, à trouver une solution viable pour instaurer un temps de repos pour les joueurs tout en n'y perdant pas au change en termes de performances, paf, tout est remis en question par l'action d'une partie prenante si importante et pourtant si déconnectée de son écosystème. 

Enfin, l'équipe française a dû faire face à de nombreuses accusations notamment au sujet du streamsniping pour lequel elle a écopé de 10 000 $ d'amende, et de nombreux messages de remise en question de son intégrité, poussant certaines personnes à chercher d'autres points sur lesquels appuyer, comme le coach bug de Rémy "XTQZZZ" Quoniam sur Inferno face à Nemiga il y a de nombreux mois. Or, l'ESIC a confirmé, en réponse à ce tweet accusateur, que l'ancien caster avait été levé de tout soupçon en apportant la preuve qu'il était bien afk à ce moment de la game. 

En raison de tout ça ainsi que de problèmes personnels, le coach de Vitality a décidé de donner du temps à son capitaine pour ne pas le perdre et le protéger. Il se pourrait donc que le lead se partage entre lui et Richard "shox" Papillon, seul joueur de l'équipe à pouvoir occuper ce rôle. 

En attendant le retour de Dan, Vitality évoluera donc dès aujourd'hui avec ce cinq unique : 

J'espère vraiment qu'il va revenir rapidement et avec du succès pour Vitality. Pour moi, Vitality peu difficilement réussir sans lui malgré leur line up (je me trompe peut être mais il fait partie de l'âme de l'équipe).

Mais en même temps ça fait un moment que j'attends ce move. apEX peut être un excellent joueur / meneur, mais il a en effet eu énormément à faire, sur tout les fronts. Il faut qu'il puisse prendre du recul sur tout (son lead, sa gestion des "nouveaux", son skill individuel et son mental). Pour ça, pas de secret à part une pause.
C'est donc pour moi une excellente nouvelle, qui n'augure que du bon pour le futur de Vitality, en espérant que ça ne soit que temporaire et qu'il arrive à régler ses problèmes personnels (et que ça ne soit rien de grave).

C'est un bosseur donc je me doute qu'il reviendra avec toutes les clés en main, c'est pour ça que je me fais pas trop de soucis.
apEX est Z. Go taff toi
En réponse à XtaaZ #1 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
Heureusement vita avait un sixième joueur et d'exception!
J'espère qu'Apex reviendra vite et que tout ira pour lui personnellement

Force à toi Dan!
misuta ne veut pas s'y essayer? après si c'est que un tournoi ok pour shox mais par pitié richard c'est pas fait fait pour toi le lead
Oui, misutaa au lead et Rpk main sniper, Zywoo en coach et XTQZZ entry fragger.
En réponse à xcited #3 - Répondre à ce commentaire
24 point(s)
haha ben oui c'est pour te dire à quel point je veux pas que shox lead :)
En réponse à MJT34 #7 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
pas possible d'acheter un lead pour un mois, et c'est le seul qui a déjà lead, en plus il a ramené pas mal de titre en lead alors tu devras faire avec ne t'en déplaise ;-)
En réponse à xcited #21 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Le lead de Shox était loin d'être catastrophique hein, il était juste pas à la hauteur des attentes de l'époque.
En réponse à xcited #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ouch ha ouais chaud
Ca illustre aussi la pertinence des line up à 6, permettant de gérer ce genre d'aléas le plus sereinement possible et sans aller déstabiliser des teams plus petites pour récupérer un last en urgence.

C'est vraiment dommage que valve refuse de voir ça, et pourtant j'étais vraiment pas fan à la base des line-up à 6. Le côté 5v5 pur est un argument qui n'est pas dénué de sens (et qui a une certaine élégance, et je peux comprendre que valve s'y attache), mais force est de constater que dans les conditions actuelles (professionnalisation, calendrier de malade, burnout, covid...) c'est plus possible et il faut évoluer. Y'a que les cons qui changent pas d'avis comme dirait l'autre.
Plus sereinement si ça avait été n'importe qui d'autre qui prend une pause mais la, c'est quand même le lead in game. Le seul qui n'est pas possible de remplacer selon moi.
En réponse à zyzomys76 #6 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Les autres joueurs vont pouvoir enfin jouer sans subir sa rage et sa lourdeur
+ Gros gain en firepower avec Nivera.
Good move
T'es ravagé toi x)
En réponse à zyy #8 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Preuve : https://youtu.be/AzjuqOjNQps et c'est moi qui est ravagé ???
En réponse à BADshark #9 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Bien sur que t'es un p*** de ravagé :D
C'est le genre de choses que l'on voit souvent chez beaucoup de joueurs.
En réponse à zyy #10 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
L'exploit se serait plutôt de trouver un joueur qui a jamais ce genre de réactions, du silver au pro. Bon courage.
En réponse à zyy #10 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
J'ai jamais vu zywoo, rpk rage de la sorte a chaque mort. Ou si ils le font ils restent discret et n'empiète pas avec leur mauvaises attitude sur le reste de l'équipe.
En réponse à zyzomys76 #12 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Tu vas voir quand ils vont prendre 2-0 par EG si c'est un good move.
En réponse à zyy #15 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pas significatif avec un seul jour de préparation.
En réponse à ExtremBenja #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense qu'il apporte tellement que ces moments là, surtout avec la pression, ses mates le comprennent. Et bien plus que toi apparement
En réponse à zyy #15 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Parce qu'exprimer sa frustration ça fait de toi un rageux ou un toxic player ?
Ok donc 99,99% des joueurs sont des toxiques alors...
Quand tu vois des joueurs comme Simple qui explose leur stuff ou la table
(et encore maintenant il arrive à canaliser) c'est pas le même délire.
C'est juste NORMAL. Il y a longtemps quand il était dans le subtop là il ragait,
je trouve qu'il s'est assagit et qu'il a gagné en maturité.
Et quand tu vois les critiques qu'il a pû avoir alors que ça doit être un mec qui s'investit à 100%
nous ont vois que ce qu'il se passe sur le serveur mais en dehors il doit largement donner de sa personne.
Si Vita en est là c'est pas QUE parce qu'il y a Zywoo, c'est aussi et surtout parce qu'Apex est là.
Rendons lui ce qu'il mérite, de la reconnaissance !
En réponse à zyy #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Mdr c'est surtout grâce à xtqz but anyway. Je vois que j'ai frustré un grand nombre de Fanboy qui ont 0 objectivité .
Suffit de voir les com sur la new de hltv pour comprendre que vous êtes une minorité à défendre son attitude.
Oui et depuis que Simple à su se contrôler il a step up de fou.
En réponse à Blizzard #25 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Ces mates l'aiment et en disent un grand bien, je suis pas sûr que l'avis de qui que ce soit ici compte ou soit objectif
En réponse à zyy #27 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
6 minutes sur plusieurs centaines d'heures de jeux c'est pas un exemple, ce qui est plus alarmant c'est le manque flagrant de réaction des autres, comme s'ils était en mode zombie, genre ils prennent des crasses totalement improbables et 0 réaction comme s'ils en avaient rien à battre de se faire démolir.
En réponse à zyy #10 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Après, autant Zywoo, Rpk, Misutaa ou Nivera sont réputés pour être des joueurs archi-calme.
En réponse à Ar3s #30 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Ok Rudy Giuliani.
En réponse à zyy #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Toi tes parents t'ont bercé trop près du mur...
En réponse à zyy #8 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
ça peut jouer débridé au skill avec Shox en Main caller !(je n'ai pas dit LIG) :) que des machines dans cette LU
Connaissant le bonhomme j'imagine que c'est assez grave, j'espère que ça l'est pas trop.
"une période qui ira au moins jusqu'à la fin des BLAST Premier Spring."

Ça signifie jusqu'aux finales mi-juin, ou bien juste ce mois-ci ?
Ce mois ci
En réponse à PouletFurtif #23 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
merci
En réponse à scnBB #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il est grand temps que tout ça soit réguler, car ça commence à faire beaucoup...
Trop de poids sur les épaules et comme si le nombre effarant d'évènements qui s'enchainent ne sont pas déjà trop lourds à gérer, il faut en plus que Valve se ramène et comme toujours foutent le bordel avec leurs décisions unilatérales toujours plus stupides, il faudrait un boycott général des compétitions soutenues par Valve mais ça n'arrivera jamais vu qu'ils sont presque partout et nulle part en même temps, je veux dire par là qu'ils prennent des décisions qui impactent tout le monde sans demander l'avis des principaux concernés et ainsi mettent encore plus la pression sur une communauté prête à imploser. Les équipes n'ont presque pas de repos et de moins en moins de temps pour s'entraîner et les structures qui supportent les équipes n'aident pas vu qu'elles veulent un max de visibilité ect... Certes les joueurs sont payés pour jouer mais ce ne sont pas des robots, il leur est impossible d'être à 100% en continu à ce rythme la.
J'ai toujours été assez sévère avec Apex mais la il est assez facile de comprendre que clairement depuis qu'ALEX a leave, il a fourni un boulot monstrueux. Force à lui.
Clairement le coup de Valve a du l'achever moralement, clairement il a du se donner à fond pour que le roster à 6 soit viable et la y'a tout qui s'effondre.
Un grand respect à ceux qui essaye de faire évoluer les choses et qui sont précurseurs. Je pense qu'Apex et XTQZZZ font parti de cette caste là.
Bon rétablissement!

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles