Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


10 000 $ d'amende pour Vitality
6675 24

L'ESIC ne chôme pas en ce moment. Après avoir banni 35 joueurs australiens dans une histoire de paris illégaux, l'Esports Integrity Commission vient d'infliger 10 000 $ d'amende à Vitality. La raison ? Lors des Finales BLAST Premier, il était possible d'apercevoir, derrière la pièce où sont les joueurs, une télévision diffusant le stream de leur match en cours. Une pratique qui a fait polémique sur les réseaux, le streamsniping étant un réel problème depuis que tout se déroule en ligne.


La télévision de la disgrâce était visible en arrière-plan depuis les caméras positionnées sur les écrans des joueurs

Le PDG de Vitality, Nicolas Maurer, a répondu que cette télévision était destinée aux membres ou visiteurs des locaux qui souhaitaient regarder le match. L'ESIC n'a pas remis en cause cette version des faits, arguant qu'il n'y avait visiblement aucune volonté malveillante de la part de Vitality : la télévision est à l'extérieur de la pièce et tous les occupants de cette dernière lui tournent le dos.

Malgré tout, pour montrer que l'organisation prend ce problème très au sérieux, l'ESIC a infligé 10 000 $ d'amende à Vitality, qui s'est excusée et a assuré que l'incident ne se reproduirait plus. Entre les vétos et le DM d'avant-match, il faudra maintenant bien penser à appuyer sur le petit bouton rouge de la zapette.

Il y a combien de temps de delai entre se qui se passe sur le serveur et le stream ?
Plusieurs minutes généralement, mais même avec quelques rounds de retard cela permet de prévoir l'économie adverse
En réponse à ScredEZ #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
et des infos sur la facon de gerer certains rounds direct, genre la facon dont ils jouent leurs ecos etc...
En réponse à BoboonK #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
les mecs jouent au jeu depuis 20ans, tu crois vraiment qu'ils ont besoin de ça pour prédire l’économie lol........
En réponse à ScredEZ #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
la sanction est tellement faible qu'on voit mal en quoi elle est dissuasive
faible ? ta cru que vita a le budget du psg ?
En réponse à J4ckS #4 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
pour une structure esport du genre, c'est faible oui.
En réponse à Doli5 #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est plus pour le principe plutôt que la dimension punitive.
En réponse à J4ckS #6 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
partout ailleurs on te dit que c'est trop faible (à juste titre) mais sur un site français tu te prendras des -, parce que c'est une équipe fr

ça en dit long
sa en dit long sur notre societer;.
a medité
En réponse à J4ckS #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est n'importe quoi, à ce niveau les actions et les rounds sont bien trop rapide pour que les joueurs puissent profiter d'une vidéo inversée vu que le streaming du match est derrière eux et à condition que les joueurs ne se retournent pas une fois mort dans les rounds (ce qui serait étonnant), de plus il y a un délais de plusieurs rounds sur le streaming et ils n'ont aucun contrôle sur la prise de vue de la vidéo.
Tout ça pour dire qu'il n'y avait aucune possibilité de tricher dans les conditions auxquelles les joueurs et le coach étaient soumis.

Certes ce n'était pas très malin de la part du staff Vitality mais ça ne vaut pas une amende aussi salée mais tout au juste un avertissement pour que ce genre de situation n'arrive plus...
au contraire...avoir le stream peut énormément aider, raison pour laquelle c'est puni.

Un membre du staff comme le coach peut communiquer des tendances sur les setups, positions, des infos sur l'économie,...
En réponse à Ar3s #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En tant qu'ancien joueur cs, administrateur et organisateur de LAN pour E2G retransmises sur internet quand c'était possible, j'ai pu voir de mes yeux les infos que l'on pourrait obtenir d'un streaming lors d'un match et les infos en question sont fort souvent prises en note bien avant le match par le coach ou le LIG quand il n'y a pas de coach et la majeure partie du temps, l'étude des matchs des adversaire un visionnant des démos offrent bien plus d'indices sur ce qu'un adversaire pourrait faire à tel ou tel moment, que d'essayer de deviner en live et avec plusieurs rounds de délais ce qu'un adversaire pourrait faire.
J'ai eu l'occasion de l'expérimenter moi même à plusieurs reprises, non pour mon bénéfice personnel mais pour m'assurer justement que si les joueurs ou leur coach en pleins match pouvant accéder au streaming du match ne pourrait prédire ce que l'adversaire allait faire ou non.
Et si j'en suis si certain c'est simplement parce-que à l'époque ou je ne devais pas me bourrer de médocs qui me bousillent le cerveau, j'avais une mémoire eidétique et malgré cela et le fait que j'ai toujours été doué avec les chiffres la statistique et la stratégie, il m'était malgré tout très difficile de tomber juste et faire cela en live est d'autant plus compliqué de plus la composante humaine modifie en permanence le coefficient qui permet de calculer l'exactitude des prédictions d'action et à la moindre erreur le round est perdu sauf exploit individuel.

Le plus simple et qui donne les meilleurs résultats est d'étudier les habitudes des équipes en regardant les démos des gotv ou des rediffusions des matchs des adversaires (bien que cette dernière solution soit contraignante de par le fait que l'on ne peut pas gérer la prise de vue) ce qui donne un éventail de possibilité d'action exactes et suivant le cours du match le coach et les joueurs qui auront fait leurs devoirs pourront pratiquement savoir ce que l'adversaire pourrait faire.
En réponse à J4ckS #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Même si elles s'analysent entre elles, les équipes pro prévoient un plan de jeu unique pour chaque match.

Je veux bien recevoir ton explication pour la grande majorité des joueurs, sauf qu'ici on parle de très haut niveau, où comme les pros le disent si bien, tout se joue sur les détails. J'en conclus que percevoir un détail de jeu via le stream, que les joueurs n'ont pas réussi à lire de leur adversaire, ça crée une différence, aussi mince soit elle. Ça permet de lever des doutes.

Alors oui, le travail d'analyse préalable est bien plus important, et oui le stream snipping ne peut absolument pas le remplacer. Mais non, je ne pense pas que le stream snipping soit si négligeable.
En réponse à Ar3s #10 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
En tant qu'ancien joueur de CS, ancien manager chez Epsilon et ancien organisateur de tournois/LAN (ESWC, Gamer Assembly, etc.), je peux te dire que tu fais erreur. Certes, ça n'a aucune importance lorsqu'il s'agit de tournoi mineurs ou accessible à tous (comme ceux d'E2G)..
Mais pour des tournois comme celui-ci, les équipes préparent des plans de jeux spécifiques pour justement éviter de faire toujours la même chose. Ils savent très bien que les équipes qu'ils vont rencontrés analysent leur démo, du coup, s'ils ne font pas certaines variantes, ils se feront avoir la plupart du temps.

Même si tu as 1 round et demi (en général, c'est le délai.. voir 2 round. Sauf quand les rounds sont très rapide), tu peux avoir le temps de prédire l'économie de l'adversaire. Et tu as pu également voir la manière dont l'équipe adverse adaptent ses stratégies. Sans parler également des pauses tactiques qui peuvent te permettre de rattraper un peu le délai sur le moment et donc, de pouvoir éventuellement anticiper également le prochain round.

Qu'on soit bien d'accord, en aucun cas je dis que Vitality a triché de la sorte.. J'en suis même persuadé. J'explique juste la raison pour laquelle une amende est nécessaire et soit sûr que maintenant, personne ne se fera encore prendre de la sorte.
En réponse à Ar3s #10 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
C'est quand même marrant de voir que c'est du tout ou rien, le streamsniping présumé c'est 10000$ d'amende direct alors que les coachs ou n'importe quel joueur qui avait deux pc et un vpn avec proxy pouvaient avoir accès au match en live eu ne sont que banni et il leur suffit d'admettre leur faute et ne sont même pas à vie, certes ça fait tache sur le cv mais en attendant c'est du grand n'importe quoi. Et pour ce qui est des pause tactiques la majorité des streams en profite pour faire de la pub ou montrer des ralentis, donc tout sauf ce qui est affiché à ce moment là dans le jeu et qui ne s'affiche qu'un bon moment après que la partie ai repris.
En réponse à Naporag #13 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
C'est curieux de comparer tes analyses comme argument d'autorité à celles que pourraient faire des équipes pros avec les mêmes informations.

Dans tous les cas c'est une mesure qui ne peut pas être encouragé dans l'esport qui est un jeu d'information et qui doit être le même pour les deux équipes pour que justement ce jeu reste équitable.

Quelques soient les informations récoltées, il y en a surement et ca déséquilibre la donne entre les deux équipes. Ils sont sanctionnés, ca sert d'exemple pour tout le monde et tqt pas que s'ils s'excusent derrière c'est qu'ils savent très bien que ce n'est pas fair et qu'ils souhaitent éviter un bad buzz
En réponse à Ar3s #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Dans ce cas autant interdire les téléphones et être parano. Qu’est ce qui empêche une membre du staff de Vita de regarder le stream et d’envoyer des messages ou des photos aux autres membres du staff qui sont avec les joueurs.
On voit souvent d’ailleurs Mathieu Péché avec son téléphone à l’arriere. Tout ça c’est un excès de zèle de l’orga pour faire style ils sont hyper stricts sur les règles.
Faudrait déjà commencer par clean les joueurs qui cheat et être plus transparent sur les coachs qui ont été ban!
Et sans deconner je vois pas XTQZZZ perdre son temps avec une analyse à l’emporte pièce du live alors qu’ils préparent les games.
Les 10k ils partent Pour une association? Je ne pense pas...
Prédire l’économie avec un écran dans la salle de derrière... . on aura tout entendu.




Bah justement, en LAN les portables sont récupérés par l'organisation avec chaque match, donc je comprends pas pourquoi les portables sont autorisés parmi le staff derrière.

La question n'est pas de savoir si le stream a été utile à Vita ou pas (c'est assez facile de le vérifier pour les orgas et l'ESIC), mais c'est que Vita a enfreint le réglèment (stream accessible pour les joueurs) et une punition s'avère nécessaire. Certains la trouveront trop légère, d'autres justifiée, d'autres trop lourde, mais il fallait une punition.
En réponse à chimer #15 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Une suspension temporaire de l'équipe des events aurait à mon avis plus raisonnable, ils bannissent bien les coachs qui dans leur cas il y a preuve de tricherie, alors que dans le cas de vita, il s'agit certainement d'une maladresse du staff et je suis absolument certain qu'il n'y a pas eu de tricherie ni même la volonté de tricher, Alors 10k $ pour une erreur sans réelle conséquence dans le déroulement des matchs est vraiment une sanction excessive.
En réponse à XtaaZ #16 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Interdire l'équipe de participer à certains events est une sanction bien plus grosse que les 10k :)
En réponse à Ar3s #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est pas comme si il manquait d'events à gagner et ce serait juste au lieu de faire du tout ou rien comme ils le font...
En réponse à XtaaZ #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#19 dayik-
Ce membre est banni définitivement25/01/2021 à 14:17:43
On en parle très peu voir quasiment pas que ESIC n'ont pas pu exacter d'actions contre les équipes qui ont streamsnipe car ça aller "tuer la scène" vive l'intégrité.
En réponse à XtaaZ #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Hahahaha un écran allumer à 20m dans une autre salle, dos à tout le monde. On voit bien que tout le monde, joueurs et staff en ont rien à battre. Faut être sérieux 5 min, qu'il y ait une petite amende de principe pas de problème, mais echaffauder des théories fumeuses est juste totalement ridicules dans le cas présent. On voit constamment les joueurs et le staff, et on voit clairement qu'ils en ont raf.
Le monde est fou ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles