Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Près de 1 000 votants pour élire les grands gagnants de l'année 2020. Le suspense est évidemment insoutenable : ZywOo est-il vraiment le joueur français de l'année ? Est-ce que TheDice va pouvoir battre Vitality en tant qu'équipe française de l'année ? La fin de l'année d'Heretics leur ouvrira-t-elle les portes du fail de l'année ? Toutes les réponses, et bien d'autres, dans les jours qui viennent.

Tout au long de la semaine, nous publierons les résultats des votes jusqu'à la dernière échéance au cours de laquelle nous dévoilerons les noms des lauréats des Awards les plus cotés.

Sommaire des VaKarM Awards 2020 :
 
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4
Joueur de l'année Espoir de l'année Joueur inter de l'année Caster de l'année
Rifle de l'année Equipe de l'année Espoir inter de l'année Scandale de l'année
Sniper de l'année Performance de l'année Equipe inter de l'année Action de l'année
Leader de l'année Fail de l'année News de l'année Movie de l'année

 
 
       

 

 

   
 
Arthur "pm" Guillermet
 
55,38 %
 
 16,08 %  7,7 %
 6,34 %
     
 5,55 %
 4,08 %
 2,94 %
 1,93 %
Pour la deuxième année consécutive, le commentateur phare de l'équipe 1PV, Arthur "pm" Guillermet, est élu caster de l'année à la majorité absolue. Mêlant commentaires parfois endiablés et analyses pertinentes, il égale ainsi XTQZZZ, anciennement au micro d'ESL France puis devenu coach de l'équipe Vitality en 2018, qui avait lui aussi réussi le doublé. Avec une telle avance sur ses collègues, il ne fait aucun doute que notre légume maléfique représente aujourd'hui la voix française de CS:GO.
 
   
 
Le coaching bug est révélé, 37 coachs professionnels sont bannis
 
76,85 %
 
 
davidp se fait exclure d'Heretics mais garde le slot Mountain Dew League (MDL)
15,5 %
 
Les burn-out de joueurs se multiplient en raison d'un planning surchargé
3,36 %
 
La CSPPA déclenche une grève des joueurs puis est largement remise en question
2,24 %
 
Le streamsniping est si massif que l'ESIC ne peut punir personne
2,01 %
Sans surprise, plus des trois quarts d'entre vous ont choisi l'un des plus gros scandales, non pas de l'année, mais bel et bien de l'histoire de CS:GO. En septembre dernier, le monde de l'esport hallucinait collectivement devant l'ampleur d'un scandale lié à un bug du mode coach. Pendant des semaines, la communauté a vu des noms tomber au fil des aveux et des révélations de l'ESIC. Plusieurs équipes du top mondial ont été impactées confirmant, s'il le fallait encore, que les résultats sur Internet seront à jamais accompagnés d'une astérisque.
 
   

 
ZywOo vs. Natus Vincere
  
76,22 %
 
 
ZywOo vs. fnatic
6.78 %
 
JaCkz vs. Vitality
6,33 %
 
RpK vs. FaZe Clan
4,33 %
 
shox vs. fnatic
3,78 %
 
misutaaa vs. fnatic
2,56 %

Là encore, difficile d'être surpris par un tel consensus. Tous les éléments étaient réunis pour faire entrer cette action de ZywOo dans la légende. D'abord, le contexte : une cinquième carte décisive du Bo5 le plus spectaculaire de l'année contre l'une des meilleures équipes de la planète. Ensuite, la difficulté du geste : un 1vs4 magnifié par un ace avec seulement 9hp. Enfin, l'exécution en elle-même, tout bonnement extraordinaire avec ses trois kills réalisés en quatre tirs de P250. Le tout en l'espace de cinq secondes. Mythique.

 
 
 
Echoes of 2019 par Anthony Perfetto et Daniel Hagelin
 
41,1 %
 
 
BLINDING LIGHTS par dysn
21,69 %
 
BREAKTHROUGH - The Team Liquid Grand Slam by Molen 
15,75 %
 
Kirby's OVERDRIVE - Chapter II by PANIq
11,87 %
 
Finito Brothers by marob
9,59 %
Anthony Perfetto rejoint MsTsN et Ey3shi3ld dans le cercle des moviemakers ayant remporté le VaKarM Award de la movie de l'année au moins deux fois. Après Memoires of Virtus.pro l'an passé, le réalisateur américain et son compère Daniel Hagelin se voient enfin récompensés pour leur vidéo annuelle "Echoes of...". Ils avaient déjà pris la quatrième place en 2018 et la sixième en 2017. Un signe qui ne trompe pas quant au consensus obtenu par Echoes of 2019 cette année : il s'agit de la victoire le plus large pour une movie depuis l'édition 2016 des VaKarM Awards. Nos yeux apprécient.

Rendez-vous demain pour la suite des résultats !

 

Revenir en haut

Pas de surprise. J’espère surtout une echoes of 2020.
Tellement, la 2019 etait vraiment incroyable
En réponse à Loumiose #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'aime beaucoup le personnage, le joueur et le coach qu'il est mais j'apprécie moins le caster ! On peut pas tout avoir :)
En réponse à ShowWw #2 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Oui c'est tous les pyj qui pensent que KRL a une crédibilité sur la scène pro... Pour moi KRL = malekCSGO...
En réponse à ShowWw #2 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Tu compares KRL a Malek?
En réponse à chimer #17 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
oui pour moi c'est les même dans leur style! un peu comme Hanouna et Arthur, ou comme Zemmour et Mélanchon..
En réponse à soOljaH #18 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
100% d'accord ! même combat les 2
En réponse à chimer #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les potes ya une erreur sur l'affichage de la "tête d'affiche" de chaque catégorie
On essaye de comprendre le problème, pour certaines personnes ça marche et pour d'autres non -_-
En réponse à linkinblak #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'ai déjà un souci similaire sur mon propre site .
Vakarm tourne en HTTPS , hors l'image tourne en HTTP simple d'où votre problème d'affichage. Il suffit de la mettre en https l'ensemble des images qui bug , le problème sera résolu ;)
Après vérification le site : quentinjanel.com qui héberge les images ne dispose pas de certificat SSL , voilà donc votre souci ;)
En réponse à MrHusse #5 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Ok merci jvais essayer de régler ça :D
En réponse à slymer #6 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
PM à 55,38% Je suis donc devenu un boomer ? Je ne comprends pas. Il me semble pas méchant, mais je trouve les commentaires toujours à la frontière de l'amateurisme et bien trop souvent sarcastiques. J'ai osé dire, un moment où c'était vraiment pas terrible "commentaires affligeants" dans le chat, je me suis retrouvé ban du stream ... ce qui montre un peu l'état d'esprit qui règne. J'ai du mal à comprendre l'abysse depuis tant d'années entre les casters EN et FR
bah du coup, écoute les streams anglais, ceux qui kiff PM comme moi, on l'écoute, et tout l'monde est content !
En réponse à LmX #9 - Répondre à ce commentaire
-9 point(s)
C'est un peu extrême ce discours. "Marche ou crève"
En réponse à diegoool #10 - Répondre à ce commentaire
8 point(s)
C'est plutôt l'inverse, pour le coup.

PM ça fait des années qu'il cast, on approche des 10 ans à force. Donc il est très connu sur Vakarm, ce qui (je pense) aide beaucoup à sa popularité, il a simplement disparu du cast fr un temps parce qu'il était passé coach (Titan, Aaa ...) et là il est revenu pleinement au cast depuis 2019 je crois de mémoire ? En gros, après le renouveau du stream fr avec ESL fr et XTQZZZ et Zuper. Si jamais ça t'intéresse, un interview de pm d'il y a plus de 4 ans :
https://www.vakarm.net/news/read/Arthur-pm-Guillermet-La-facon-de-jouer-a-CS-s-est-homogeneisee/8101

Sinon, mis à part ça, faut comprendre aussi que, forcément, en 10 ans, PM a énormément moins de patience avec le tchat maintenant qu'avant. Il sait que son côté "amateurisme" amuse certains, donc il peut surjouer là-dessus. Il l'a déjà +/- dit une fois. Ajoutons ça aussi qu'il a dit une fois sur un live, qu'au bout de la 1000ème fois à devoir commenter tel ou tel strat qui se répète depuis des années, il sature, et préfère désormais se focus sur du cast "réactions" plus qu'analyse, qui est sensé être sa spécialité. C'est assez d'ailleurs ironique que de voir qu'en 10 ans, cnd est passé de pure réactions à commenter beaucoup plus d'analyses, et qu'à l'inverse PM est partie dans le sens inverse.

Là où c'est flagrant, c'est que quand il cast sur Valorant (qui est tout nouveau avec pleins de stratégie), PM redevient un peu plus sérieux.

Après, il peut vite partie en roue libre, ça on aime, on aime pas, je comprends que ça puisse déplaire. :)
Et, c'est un gros trolleur (reste de la VakarmTV avec des Binet et Goy ça =D)
En réponse à LmX #9 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Des années oui, je ne dis pas le contraire. Je veux seulement dire que ça doit plutôt amusé les jeunes un mec tout excité qui parle de tout sauf de l'action, qui part dans tous les sens et envoi des punchlines à tour de bras. Je trouve juste un peu dommage qu'il n'y ai pas un vrai showman qui nous fait vibrer qui nous transporte dans l'action et nous fait ressentir toute l'intensité du moment.

On essaye, tout comme dans le sport traditionnel ,d'avoir un commentateur d'ambiance + un commentateur d'analyse. Soit ce commentateur d'ambiance est excellent, soit il sur-joue, cri et part en live par manque de connaissance (ce n'est pas le cas de pm) ou de talent dans ce domaine.

Peut-être que je préférerai PM dans un rôle d'analyste. Après je ne veux pas l'accabler, il semble sympa et il a fait son chemin pour travailler dans sa passion
En réponse à Isiana #11 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Ha mais on peut ne pas l'apprécier, que ça soit objectivement, ou non (j'ai déjà vu des personnes se plaindre surtout de son timbre de voix ou ses rires, plus que le fond du cast en soi).

Typiquement de mon côté, j'ai beaucoup de mal avec Junior en solo par exemple (alors qu'en soit, il est très correct), j'accroche pas du tout et j'ai déjà switch sur le stream inter pour ça (en duo avec BenJ ou pm je supporte déjà bien plus).

Pour l'aspect ambiance/analyse, 1pv fait vraiment l'effort pour les gros tournois (ou les phases finales). Là ... on va pas se mentir, le dernier gros, en lan, c'est Katowice y a bientôt un an. Alors qu'à côté y a eu pleins de tournois en ligne. Quelque soit le caster d'1pv, on sent quand même que y a l'effort de bien faire, mais y a pas la même passion (sauf quand c'est des matchs des fr évidemment). Enfin, paradoxalement, j'ai tendance à préférer les casts d'1pv quand y a pas d'fr justement, y a beaucoup moins de chauvinisme (souvent très forcé je trouve d'ailleurs).

Je pense qu'il y a aussi la problématique de "trop de matchs pour pas assez de casters". Quelque soit le caster d'1pv, ils ont tous été obligés de devoir faire du solo cast, à avoir les 2 casquettes (analyse et ambiance). Donc, ils peuvent sur le papier tous le faire. Ce qui amène à du cast binôme beaucoup moins clairs sur les "rôles" (j'ai remarqué que ça alterne).

Cela étant, c'est la même chose pour le stream inter depuis des années je trouve. Enfin, ce qu'ils ont en plus, c'est surtout le desk d’analystes ensuite, que 1pv (et Dfuse aussi je crois ?) ne font vraiment que pour les gros tournois (on revient du coup à ma remarque du début que cette année 2020 a été assez particulière en terme de cast).
En réponse à LmX #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est pour cette raison que j'ai voté "KRL" le showman FR => le coach quoi ! :D:D
En réponse à LmX #13 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Dire que KRL est plus dans l'analyse que PM, on doit pas regarder les mêmes streams.
PM est un bon casteur, il connait bien le jeu et c'est un passionné.
KRL c'est pas un casteur c'est un clown qui respecte pas les viewers (je parle en cast de matchs), il parle de tout et de rien, de sa vie, il mange devant la caméra en plein cast... c'est que du ''moi je...moi je'', il se justifie tout le temps de tout bref horrible.
Que ce soit Junior ou Kiiper, ces gens la font des efforts pour caster proprement, il faut les encourager.
En réponse à Ayaend #15 - Répondre à ce commentaire
18 point(s)
KRL c'est NRJ12, le Greta Thunberg de cs qui roule en diesel.

Par contre lui et PM ont un point commun : deux omniscients convaincus. Je préfère largement des casters de cette liste bien plus humble et avec un minimum de respect.
En réponse à chimer #16 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
petite précision j'aime "pm" je savais qu'il serait élu vainqueur j'ai voulu placer le nom de "krl" pour le show sinon je suis entièrement d'accord avec ton point de vue mais il manque du piquant (tout en restant courtois)
En réponse à chimer #16 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Le coach ? c'est ce qu'il aurai voulu lors de son retour, mais un coach n'est pas un showman, c'est pas non plus un gars qui insulte et j'en passe.
En réponse à Ayaend #15 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
je faisais référence à l'action commenté par krl où le coach cluth 1v3 vs ldlc
En réponse à ShowWw #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"dommage qu'il n'y ai pas un vrai showman qui nous fait vibrer qui nous transporte dans l'action"

Je suis d'accord avec toi, de façon objective que le cast FR manque vraiment d'un profil Play-by-Play façon Zuper.

Personnellement c'est ce que je préfère quand je cast et c'est mon objectif de pousser dans ce sens. J'ai encore beaucoup à travailler et l'idéal serait d'avoir un profil analyste à mes côtés pour compléter.
En réponse à LmX #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Idem pour moi sur un stream d'un match sur Valorant... Un simple commentaire objectif (J'appréciait ses casts avant) mais depuis quelques temps j'ai remarqué un relâchement coté professionnalisme, beaucoup plus de commentaires personnel déplacés et parfois un comportements très limite. Un ban à vie suit à un commentaire pertinent qu'il a mal pris c'est tout sauf pro..
En réponse à LmX #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour l'équipe de l'année déjà que vitality explose G2 ça doit faire mal, mais alors Apologis (gg a eux) au dessus de g2 mdr
en même temps on est sur un forum Fr on préfère donc les teams Fr ;-)
En réponse à Nz #25 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Dans l'absolu g2 est meilleur personne n'en doute, mais par rapport à leur scène, apologis a été performant (même si c'est que subtop fr) là ou g2 a pas fait grand chose de très marquant sur la scène inter. Y'a une certaine logique à récompenser ça. Mais heureusement, vita à mis tout le monde d'accord :)
En réponse à Nz #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On est vendredi, et les dernière catégories ne sont toujours pas là, c'est normal ? (oublie, bug, etc...)
Et à bientôt pour les zywoo awards 2021
C'était donc les Vitality Awards 2020. On se voit en 2021 ^^

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles