Scoreboard |
Forum |
Stickers, Pick'Em Challenge et matchmaking
Les développeurs de Valve sont sans doute restés un peu plus longtemps que prévu au bureau et ce n'est qu'en fin de matinée en Europe et donc au milieu de la nuit aux USA qu'ils ont déployé une nouvelle mise à jour introduisant notamment les stickers d'équipes pour la DreamHack Winter 2014. Les VAC bans de KQLY et Sf survenus la nuit dernière et les disqualifications de Titan et Epsilon les ont sans doute obligé à réaliser quelques modifications de dernière minute.
En attendant les deux formations qui se qualifieront ce samedi, Valve nous propose d'ores et déjà les stickers des quatorze équipes participantes au troisième événement majeur de l'année. Néanmoins, les développeurs tentent une nouvelle approche en supprimant les capsules "Légendaires" et "Challengers" dans lesquelles étaient respectivement regroupées les huit invités et les huit qualifiés. A l'occasion de cette DreamHack Winter 2014, l'utilisateur devra directement acheter le sticker de l'équipe de son choix pour la modique somme de 0,79 €.
Seule capsule commune aux quatorze équipes : "La DreamHack 2014 Legends Holo/Foils" qui est une capsule contenant 15 stickers (14 équipes et 1 logo de la compétition) étant tous de qualité "Holo" ou "Foil". Ainsi pour 3,99 €, vous pouvez tomber sur un sticker de qualité supérieure mais de manière aléatoire.
Avec cette nouvelle approche, Valve semble pousser les joueurs à réellement supporter leur équipe de coeur. Alors qu'auparavant chaque équipe touchait une part égale des revenus des ventes d'une même capsule, aujourd'hui, la donne semble différente et, bien que cela reste à confirmer, les équipes devraient empocher des sommes bien différentes selon leur popularité. Il sera très intéressant d'observer les retombées économiques d'un tel changement de procédure.
En parallèle, Valve a ré-instauré son système de pronostics nommé Pick'Em Challenge qui a très bien marché durant l'ESL One Cologne. Le principe est exactement le même ici. Les joueurs doivent acheter les stickers des équipes qu'ils pensent futurs vainqueurs puis pronostiquer via l'onglet Regarder > DreamHack Winter 2014. L'objectif étant de marquer un maximum de points afin de monter dans le classement et de remporter le plus beau trophée possible. Les paliers restent les mêmes : 25 points - Trophée bronze, 50 points - Trophée argent, 75 points - Trophée or.
Valve s'est également penché sur un problème persistent et souvent critiqué par la communauté : les comptes secondaires ou "smurf" et ses dérives dont le fameux "boosting" :
- Désormais, les comptes n'ayant pas de grade en matchmaking, ne pourront effectuer que deux matchs par jour. Ainsi puisqu'il faut dix victoires pour obtenir son grade, un nouveau joueur devra jouer au minimum cinq jours. Une procédure qui pourrait permettre de ralentir le phénomène.
- D'un autre côté, il ne sera désormais plus possible de faire un matchmaking avec une personne ayant une trop grande différence de rang (inférieur ou supérieure) sauf, si et seulement si, vous êtes dans une "premade" composée de cinq joueurs. Un joueur Global-Elite ne peut donc plus jouer en duoQ avec un joueur Silver.
- Enfin, dernier point touchant au matchmaking, un joueur n'ayant pas encore de grade ne pourra plus chercher un match avec un joueur au rang très élevé (non précisé par les développeurs).
Parmi les changements mineurs, la firme de Seattle fait enfin un cadeau aux moviemakers en leur laissant la possibilité de modifier le host_framerate sans utiliser de scripts officieux. Suite à de nombreuses requêtes, le cooldown entre les missions de l'opération est désormais visible et enfin dernière nouveauté sympathique dans l'optique de garnir le mode spectateur, il est désormais possible de suivre le trajet d'une grenade lancée par un joueur dont on serait le spectateur en restant appuyé sur la touche "Alt" gauche.