Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



RegnaM nous parle d'eGG-one school

9621 62

Arrivé sur CS:GO depuis maintenant 9 mois, eGG-one school est un site qui permet à n'importe quel passionné de jeux vidéo compétitifs (Starcraft 2, League of Legends, Dota 2 et bien d'autres) d'apprendre aux côtés d'un joueur professionnel ou ayant une expérience non négligeable. Ainsi contre une somme fixée par le coach, vous pouvez passer une ou plusieurs heures en tête à tête avec lui pour qu'il vous aide à développer vos capacités et compétences dans le domaine que vous souhaitez traiter.

Force est de constater que les élèves sont, à une majorité écrasante, satisfaits des cours donnés par les joueurs. En effet, ces derniers n'hésitent pas à s'adapter à leurs apprentis et à les conseiller sur plusieurs cours permettant un suivi complet. Les retours sont ainsi très positifs. Aujourd'hui à plus de 50 heures dispensées, Dan "apEX" Madesclaire nous avait accordé une interview dans laquelle il évoquait son rapport avec ses élèves mais aussi le contenu de ses cours, permettant de comprendre plus concrètement les services proposés.

Aujourd'hui, c'est l'ancien VeryGames et actuel Community Manager pour ESEA en Europe, Loïc "RegnaM" Péron, qui nous a accordé quelques instants pour faire partager cette expérience de coach :

Salut Loïc, tu es coach sur eGG-one school depuis un peu plus de 6 mois. Pourquoi as-tu décidé de devenir coach ?

Avant l'arrivée d'eGG-one school sur CS, je donnais déjà des cours via mon ancien site, c'est donc en toute logique que je les ai contacté afin d'utiliser leurs outils et ainsi faciliter la mise en place des cours avec mes élèves.

J'ai souhaité devenir coach car je souhaitais mettre à contribution mon expérience et aider les gens à progresser.

Comme tu le dis, tu as déjà donné des conseils et fait des petites vidéos avec divers tips à l’intérieur pour NetCode à l'époque. Devenir coach est donc une suite logique ?

Oui en effet, au départ j'ai commencé par faire des vidéos explicatives, cela a beaucoup plu. Ensuite j'ai eu de plus en plus de demandes pour des cours particuliers, c'est donc en toute logique que je suis devenu coach.

Raconte-nous comment se passe un simple cours d'une heure avec toi. Quelles sont les choses que tu dois savoir sur ton élève ? Comment juges-tu son niveau ? Comment définis-tu ses besoins ?

Les 15 premières minutes, je me renseigne sur l'expérience de mon élève, ses attentes, ses objectifs pour ainsi définir un axe de progression. C'est très important afin de savoir où on va et quelle seront les points importants à mettre en place.

Suite à cela, je donne des conseils théoriques afin d'améliorer son entrainement personnel afin qu'il puisse plus tard être autonome. Lors de la demi-heure restante, je demande à mon élève ce qu'il souhaite voir en priorité et je lui montre sur un serveur.

A la fin du cours, je demande toujours à mon élève son ressenti sur le cours afin de savoir s'il en est satisfait et aussi éclaircir des points qu'il n'aurait pas compris.

VERYGAMES Premier du nomRegnaM faisait partie des premiers VeryGames sur CS:Source, qui ont dominé l'Europe (Photo PXL)

Tu es plutôt du genre professeur qui reste un minimum sérieux pour être productif ou tu agis plus comme un pote qui donne des conseils quitte à perdre un peu en contenu ?

J'estime que lorsque quelqu'un paye 15 €/h pour un cours, il est normal qu'il en ait pour son argent, alors j'essaye de lui faire partager au maximum mes connaissances, quitte à déborder dans la durée du cours.

Je suis quelqu'un de très perfectionniste, et donc je n'ai pas envie de faire les choses à moitié lors de mes explications.

Proposes-tu un programme sur plusieurs cours ou sur une durée de temps précise ?

J'estime qu'en un cours d'une heure, on n'a pas assez de temps pour vraiment appronfondir. C'est très succinct et il est donc conseillé de prévoir un minimum de 5 heures afin de pouvoir mettre en place un programme et ainsi mieux voir sa progression suite aux cours.

Tu peux donner des cours à une équipe pour améliorer l'aspect global de leur jeu et de leur communication mais également coacher personnellement quelqu'un qui souhaite augmenter son niveau de jeu. Lequel de ces aspects préfères-tu ?

La majorité de mes élèves sont des joueurs sans équipe qui souhaitent s'améliorer afin de pouvoir se faire recruter plus facilement. Personnellement, je préconiserai plus mes cours pour des équipes car CS est avant tout un jeu d'équipe.

Je pense que dans le futur je vais privilégier mes cours pour des équipes car c'est vraiment un aspect qui me plait. Il y a énormément de choses à voir dans une équipe, et la progression se ressent encore plus rapidement.

RegnaM in GameRegnaM a également porté les couleurs de l'équipe de France à plusieurs reprises

Beaucoup d'élèves te contactent pour que tu les aides à configurer leur pc et/ou leur jeu. Pour ceux qui doute de l'utilité de tout régler au millimètre, tu peux nous expliquer à quel point c'est important pour jouer convenablement ?

En effet c'est un point très important, c'est d'ailleurs l'une des premières choses que je demande lors de mon cours. Avoir un PC et un jeu bien configurés permet d'être certain que vous partez sur de bonnes bases. Je demande aussi toujours quel matériel mon élève utilise, car par exemple l'utilisation d'un bon combo tapis+souris aide aussi énormément.

Le fait de n'avoir jamais joué à CS:GO en équipe est-il problématique certaines fois ? Ou ton expérience et ta connaissance du jeu sont suffisantes pour partager ton savoir ?

Le fait de n'avoir jamais joué en équipe sur cet opus est parfois gênant, mais mon expérience à haut niveau se révèle toujours utile, notamment lors d'un cours en équipe. Il a des aspects qui ne changent pas, peu importe la version du jeu.

On peut lire sur ta fiche eGG One que tu enregistres les cours en vidéo et tu les mets à disposition des élèves. N'as-tu pas peur que la vidéo tourne et que par conséquent d'éventuels élèves se contentent de cette vidéo ?

Je ne fais pas des cours pour devenir millionnaire mais avant tout pour aider, je n'ai donc pas vraiment peur de cela. Il n'y a pas de "manque à gagner" car j'estime que la majorité des joueurs n'ont pas forcément les moyens de se payer des cours, alors si cela peut les aider, pourquoi pas.

Merci de nous avoir accordé quelques instants, je te laisse l'habituel dernier mot.

Je remercie VaKarM pour cet interview ainsi qu'eGG-one school pour leur plateforme qui permet de me mettre en relation plus facilement avec mes élèves.

Je souhaite aussi ajouter que je n'ai pas la prétention d'être un excellent "coach" ni même un super, mais si mon expérience peut aider à progresser alors pourquoi pas.

 

Que pensent les élèves de RegnaM ?

Terminal *****
"Très bon moment passé avec RegnaM, il est sympa, à l'écoute et donne de bons conseils en fonction de vos attentes et de vos remarques. Ce cours a été très utile dans la mesure où, venant de 1.6, les map/stuff ont changé et RegnaM a bien su me montrer les différences. Je recommande !"

Olliz *****
"RegnaM est de bon conseil, explications précises, toutes mes questions ont trouvé une réponse.Très bon prof, prochain cours avec lui sera avec mon équipe à coup sûr !"

BroHn *****
"Une personne très sympa et pédagogue. Il explique extrêment bien mais surtout on sent qu'il a envie de transmettre tout son savoir et son expérience. Je recommande à 200%."

 

Sachez qu'en plus de RegnaM et apEX, vous pouvez profiter de la science de HaRts, shox, liptoNNN, SrT, HeUkA mais également des joueuses qui ont participé à de nombreuses compétitions internationales comme MiTsu, chelxie ou encore Nasty. Vous pouvez retrouver tous les coachs sur le site eGG-one School.

 

Lien : eGG-one school

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles