Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Oh, pas la peine de râler !

10979 77
Pour son come-back, l'Opale Arena s'était donnée cette année de grands moyens pour faire vivre à ses participants de bons moments et rendre le tournoi CS:S attractif, avec 4000€ de cash price. Cependant, quelques incidents ont eu lieu.

Une des rares LAN du nord s'est donc donnée une mauvaise publicité ce week-end : accusant déjà plusieurs heures de retard dans le tournoi, l'admin principal de la section CS:S aurait de plus décidé... d'abuser de la boisson ! Résultat, ils aurait rapidement été dépassés par les évènements.


Ce qui devait être un grand retour avec pleins d'animations sur place pour divertir les joueurs s'est donc révélé être un "petit" flop. A noter que c'est la deuxième fois que l'Opale connait des problèmes au niveau de l'organisation, en deux éditions. Dommage, car les fonds récoltés lors de la LAN sont dédiés à une bonne cause. N'étant pas sur place au moment de l'évènement, laissons donc la parole à Chairman, membre du staff Sodalis, organisateur de l'évènement :

Que s'est-il passé ce week-end ? Du retard, des admins saouls...

Du retard?? ah bon... on doit donc laisser un joueur dans la panade. Effectivement, on n'a pas démarré à l'heure mais nous étions prêts... Seul hic, un joueur a cramé son alim', donc fallait bien laisser sa chance à ce pauvre gars je pense. Je prends donc l'initiative d'aller avec lui dans ma réserve prendre un lot : une alim offerte par Caseking. Ca tombe bien, le responsable France est là. Je lui demande donc si ca dérange pas et il me répond évidemment que non. Donc voilà un gars de dépanné. Certes, il faut aussi le temps de monter son alim'...
Second problème, un gars a un souci avec son processeur. Là encore, j'interviens et hop direction stand Riad Informatique, donc faut aussi le temps de régler le souci. Tout est prêt, on lance.
Dans l'affolement, tous les joueurs viennent poser sans cesse la même question à la table... Franchement, c'était lourd. Le gars prépare son arbre mais impossible de bien se concentrer sur la chose car à chaque fois, c'est la même et éternelle question.
Bilan: il loupe son arbre mais Uhara (ndlr: admin ESL) était là car il m'avait proposé son aide quelques jours avant et j'avais accepté. Il prend donc la chose en main et voilà c'est reglé.
Le tournoi se déroule et on récompense donc 8 équipes au total : les 3 premières avec cash et les autres avec lots. Admin saoul ? Non. Le gars était là depuis la veille pour installer la salle, il a juste bu un punch du pot d'inauguration avec le maire et  puis il est retourné à sa table, mais fatigué et sans cesse harcelé, je te laisse deviner l'état.

 Qu'as tu à dire aux joueurs qui ne souhaitent pas revenir lors d'une prochaine édition, si prochaine édition il y a ?

Rien en particulier mais quand je lis un commentaire de la part d'un gars d'une team qui a fini 4ème en poule et qui se retrouve éliminée avec tous les matchs perdus... Que veux tu que je dise ? Que la prochaine fois il s'entraine un peu plus au lieu de passer son temps à poster ou flooder sur vakarm. Tu sais, on a loupé la première édition, c'est un fait. On a amélioré la chose et j'ai tenu promesse. On n'est pas parfait mais les joueurs non plus. Nous souhaitons sans cesse progresser et c'est pour cela qu'Uhara et Steak font désormais partis de notre staff pour les prochains events. Nous évoluons dans le bon sens, à aucun moment j'ai eu l'impression de régresser. Mais je tiens aussi à signaler que notre lan n'est pas officielle avec des classements etc.. et que nous ne disposons pas non plus du soutien d'un circuit pour cela. Nous essayons de proposer un event fun avec une belle dotation, mais ce que les gens ignorent aussi c'est que nos bénéfices sont pour les jeunes, car nous offrons des ordinateurs aux écoles en manque de moyens et aux structures de jeunesse comme les Centre Animation Jeunesse,  les garderies... Donc si tout le monde met un peu du sien, on arrive à de belles choses mais hélas il y a toujours des gens mécontents. Notre association n'a pas pour but de faire du fric mais d'en récolter pour de bonnes actions et je crois que nous sommes les seuls à le faire.
Ceux qui ne veulent pas revenir, ils sont libres, mais je sais que dans ceux qui sont venus, beaucoup croient en nous et apprécient ce que l'on fait. La preuve, suite à la première édition, beaucoup sont revenus et j'ai même eu de très bon rapports avec certains qui restent en contact avec moi. Moi, je ne cherche pas la plus grosse lan, je cherche juste un event  dans ma région pour la bonne cause. C'est dommage que certaines ne comprennent pas cela mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne seront pas les bienvenus l'année prochaine... Avec Uhara et steak en admins, on a de quoi progresser ! Les sponsors nous font bien confiance, pourquoi pas les joueurs ?
Notre évènement, nous voulons qu'il reste ce qu'il est : un rendez-vous d'équipes ( non top on va dire) pour avoir l'occasion de venir à une compét' pour remporter du cash afin de subvenir à leur manque financier rien de plus.

Un mot de la fin peut-être ?


Merci a tous ceux qui croient en nous. Il est évident que venir dans une lan fun pour avoir une ambiance Finale master etc.. ce n'est pas le cas. On va parler d'automatisme de gestion des matchs etc...Mais nous en sommes pas encore là, nous essayons avant tout de faire un évènement où les joueurs jouent entre potes sans penser aux points etc... Certes il y a un classement, mais sachez que le bénévolat nous le vivons tous les jours. Nous essayons sans cesse de nous améliorer. Et on verra bien pour la prochaine fois mais le staff tournoi sera au rendez-vous !


Pour avoir l'avis d'un joueur, nous avons contacté Nathan "NBK" Schmitt présent à l'Opale avec le mix "braindead" (NBK, CeleN, RyuZz, Pandamoiselle, Asahi).

Salut Nathan, il parait que durant l'Opale Arena de ce week-end, il y a eu des problèmes d'organisations et surtout avec les admins, peux-tu nous confirmer ?

Carrément. En fait, le main admin responsable de CSS n'avait pas dormi et enchaînait les bières au fur et a mesure que le tournoi avançait... Et cela avant le début des matchs aussi. Heureusement, certains admins compétents étaient a ses côtés pour l'épauler et faire avancer les choses un peu plus vite. Au niveau du jeu en lui même, l'orga' était tout aussi chaotique. Il fallait se lever, aller au carré admin, redonner le nom de son équipe pour lancer chaque restart. Il n'y avait pas d'adminbot, pas de GUI. Nous avons donc réussi a jouer nos 3 matchs de poule en a peu près 5 heures, avant d'attendre près de 4h pour que les admins réussissent a élaborer un arbre cohérent (Et encore, rien n'était très clair pour les joueurs).

Du coup, on peut imaginer que l'ambiance devait-être plutôt morose ?

Entre les joueurs, l'ambiance était plutôt bonne, car tout le monde était content de se retrouver en lan, de retrouver ses amis, etc .. Donc de ce côté la pas trop de problème. Par contre, c'est vrai que vis à vis des admins (Enfin, d'un en particulier), l'ambiance était moins jolie à voir.

On peut imaginer que les joueurs ont été
déçus du tournoi. A titre personnel, si une prochaine édition a lieu, as-tu envie de t'y rendre ?

Non, je ne pense pas ^^


D'un point de vue plus eSportif, voici le podium de cette Opale Arena :

      Über (apx, fW, sub, m4xie, AREA)
      EFALL (Wunjo, liiptoNNN, NpK, shcom et scara)
      3P (TROIPAK, bxz, Shifty, AnSleK, roska-)

 

Difficile de faire la part des choses entres les différents points de vue sans avoir été sur place. S'il est certain qu'on ne peut pas demander à chaque LAN, dès sa deuxième édition, d'afficher une organisation parfaite et d'avoir tous les outils permettant d'y arriver (adminbot, intranet, etc...), il est important pour un staff de savoir gérer au mieux son planning, notamment pour éviter de devoir enchainer les nuits blanches et d'arriver fatalement à commettre des erreurs.
 
Si ce qui s'est passé pendant cette édition à déçu des joueurs, le plus important reste de tirer les leçons des éventuelles erreurs qui ont été commises pour ne plus les reproduire les années suivantes.

NB : Le titre de la news est issu du cerveau fertile de Mastasan :)

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles