Scoreboard |
Forum |
NiP - fnatic, souvenirs d'un classico
Page 4: Round 4 : finale ESL One Katowice 2015
|
Jamais deux sans trois. Après les finales de la DH Winter et de l'ESL One Cologne, ne manquait que Katowice pour compléter le tiercé gagnant. En Pologne, l'une de ces deux équipes va devenir la première à remporter deux Majors. Côté fnatic, la formation est toujours la même depuis la dernière fois. Chez les ninjas en revanche, allu le Finlandais a remplacé Maikelele : la Suède n'est plus le seul pays représenté. Mais ça ne change pas grand-chose à l'équation.
Cette fois-ci, les deux sont en pleine confiance : fnatic n'a perdu aucune map et a battu les locaux de Virtus.pro en demi, tandis que NiP s'est bien fait une frayeur contre TSM en 1/4, avant d'assommer EnVyUs 2-0 pour rejoindre la finale. La balance semble parfaitement équilibrée.
La Spodek Arena dans toute sa splendeur pour la belle en finale de Major entre ces deux-là
Comme un an et demi auparavant, c'est sur Dust2 que la finale commence. Et comme bien souvent, NiP met le pistol round et fnatic réplique en gagnant le forcebuy. L'occasion de mettre en place une défense de fer, grâce notamment à un olofmeister au sommet de son art, au rifle comme au sniper. Ce n'est qu'à 6-1 que les choses s'équilibreront, les deux formations se partageant le reste des rounds, 10-5.
Avec un public totalement acquis à sa cause et suite à des mots bien sentis de GeT_RiGhT entre les deux sides ("On doit montrer qu'on a des couilles"), l'espoir est toujours vivant chez les ninjas qui reviennent à 10-8 avant de retomber dans leurs vieux travers, ceux-ci s'appelant pour le coup olofmeister et KRiMZ. À 13-8, la solution s'offre enfin aux défenseurs : si fnatic s'approprie toujours la corniche, le tunnel B est laissé libre. Une aggro bien sentie à cet endroit révèle les plans ennemis et permet à NiP de remettre le pied à l'étrier. Peu de temps après, les deux sont de nouveau à égalité, 13 partout.
C'est ce moment-là que choisit pronax pour prendre sa fameuse pause tactique. Celle qui a déjà renversé, et renversera encore tant de matchs. En deux minutes, il explique à ses coéquipiers ce qu'il faut faire pour gagner. La réponse tient en deux mots : corniche, Tec9. C'est comme ça qu'ils repassent devant 14-13, et malgré le sursaut de friberg qui remporte un 1vs1 le round suivant, c'est aussi en passant par-là qu'ils obtiennent le draw. Une ultime ouverture d'olof qualifiée d'"olofmeisteresque" par Anders fait la différence et fnatic commence au mieux cette grande finale, 16-14.
Tout le monde part sur Cache pour la suite du spectacle. Même si la map a été choisie par la line-up qui vient de remporter Dust2, aucune finale de Major entre les deux ne s'est finie après deux cartes, et NiP compte bien perpétuer la tradition. C'est pour ça que tout le monde se ressaisit, et à peine le premier round lancé que les ninjas mènent déjà 5-0. Mais flusha veut son deuxième Major à tout prix et dans son élan, fnatic inscrit huit rounds consécutifs !
La réaction ennemie ne se fait pas attendre : les NiP inscrivent les deux derniers rounds du side avant d'enchaîner ensuite en défense pour prendre le large, 14-8. Le vainqueur de la grande finale ne sera pas connu tout de suite et la bande de Xizt conclut finalement 16-10 après un side CT de toute beauté marqué par l'empreinte de GeT_RiGhT. La carte décisive sera Inferno. La même qu'à Cologne. Encore une fois, c'est fnatic qui commence en défense. Et encore une fois, le début de match ne respecte pas la logique.
1-0, 1-1, 2-1, 2-2, qui se fie encore aux règles économiques quand on peut forcer et remporter le round à chaque fois ? fnatic met le holà en premier et grâce à, encore une fois, un olof magistral qui finira le side à 20 frags, prend le large : 6-2, 9-3, 11-4. Une agression parfaitement menée en A lui donne même le GR et fait passer le score à 14-4. La victoire est toute proche. Personne, même NiP, ne peut remonter ça contre la meilleure équipe du monde.
Et pourtant, les ninjas vont essayer. Le trio allu - Xizt - GeT_RiGhT est irréprochable en A et permet à sa formation de faire monter un peu la pression, 14-8. fnatic arrive tout de même à franchir le rideau défensif et s'offre sept rounds de Major. Mais encore une fois NiP résiste, ne renonce pas. Sous les yeux de plus d'un million de viewers et d'une Spodek Arena en feu vont alors se dérouler des rounds d'une extrême tension. À chaque fois, fnatic pensera tenir sa victoire. À chaque fois, NiP s'en sortira. Qu'importe les 2vs4, les 1vs1, f0rest et ses hommes resteront accrochés à leur rêve de comeback.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et ce match ne fait pas exception à la règle. À 15-13, sur une nouvelle attaque en A, le duo olofmeister - KRiMZ, qui avait relancé l'écurie suédoise huit mois plus tôt, vient enfin décrocher ce qu'il était venu chercher : un titre en Major. Un 4vs2 qui paraissait presque gagné d'avance pour NiP sera en réalité le round de trop. Enfin, fnatic peut exulter. La voilà encore un peu plus dans l'histoire de Counter-Strike.
La playlist des moments évoqués | ||
Dust2 :
Cache : Inferno : |
|
|
10 CT 6 T
16
|
Le plus de victimes: olofmeister avec 29 kills - Voir toutes les stats |
T 5 CT 9
14
|
8 CT 2 T
10
|
Le plus de victimes: GeT_RiGhT avec 26 kills - Voir toutes les stats |
T 7 CT 9
16
|
11 CT 5 T
16
|
Le plus de victimes: olofmeister avec 30 kills - Voir toutes les stats |
T 4 CT 9
13
|
Le quatuor Xizt - friberg - GeT_RiGhT - f0rest et le trio pronax - JW - flusha s'en seront envoyés de belles. olofmeister et KRiMZ auront aussi marqué de leur empreinte ces matchs uniques, tout comme Maikelele, allu, Fifflaren, schneider et Devilwalk. Tout ce beau monde a offert au monde et à l'histoire de Counter-Strike de bien beaux moments. Et rien que pour ça, on peut leur tirer notre chapeau.
Merci à Elnum pour la bannière, L4p pour la mise en page et Stonz pour la traduction
Crédits Photos : Rikard Söderberg (DreamHack), Helena Kristiansson (ESL), HLTV
Page 4: Round 4 : finale ESL One Katowice 2015
|
Wow, c'état long mais sa en valait la peine, merci a Vakarm pour ce beau résumé d'un morceau de l'histoire de cs ^^
en version toxic , AZIDOT - flingueur
En réponse à AZIDOT #2 - Répondre à ce commentaire
En réponse à Stonz #7 - Répondre à ce commentaire
depuis que je te lis, j'ai des problèmes aux poumons, on peut dire que t'es toxique je pense.
En réponse à flingueur #9 - Répondre à ce commentaire
ce n'est pas significatif. tu devrais consulter.
En réponse à cobblestone #14 - Répondre à ce commentaire
Ca manque tous ses magnifiques matchs avec NiP,fnatic,LDLC/VG.. C'était la bonne époque ça avec les duels franco-suédois de malade !
Je trouve que le terme "derby" est plus approprié étant donné qu'ils sont dans la même zone géograhique. Un classico serait pour moi un SK navi, fnatic Envyus par exemple. Mais bon article Milka, comme d'hab ^^
En réponse à MarioReL- #4 - Répondre à ce commentaire
Je t'ai mis un moins
En réponse à guBBs #8 - Répondre à ce commentaire
Ouaip, mais comme les deux faisaient à l'époque partie des meilleures du monde, je trouvais que classico allait mieux que derby. Mais bon, l'idée générale reste la même :D
En réponse à MarioReL- #4 - Répondre à ce commentaire
"NiP parmi les meilleures équipes du monde"
"2015" Pick one.
En réponse à MilkaFun #10 - Répondre à ce commentaire
Le "classico" actuel ça serait VP / Astralis.
mouais pour l'instant ya pas d équipes dominantes, on a des équipes diférentes a chaque finales
En réponse à R3ci #5 - Répondre à ce commentaire
C'est pas un classico
En réponse à R3ci #5 - Répondre à ce commentaire
Assez intéressant comme dossier. Un léger regret cependant, le manque de touche "personnelle" dans ton dossier, ça aurait été intéressant d'un peu connaître ton avis, ton impression globale sur ces matchs.
Mais sinon comme j'ai dit, assez intéressant, ça réveille la petite touche "nostalgique" :)
Elles y sont déjà un peu en soi, mais autrement oui j'essaie de pas trop parler au "je" ou de donner trop dans le subjectif. Enfin, pour ce genre d'article "historique" en tout cas.
En réponse à Morpheuslolz #11 - Répondre à ce commentaire
Prochain dossier Milka, un historique des équipes fr dans les 10 premiers Majors ? :D
T'as le temps de le préparer, au boulot =D
Aha, y a d'autres choses en cours, mais je note l'idée !
En réponse à Isiana #17 - Répondre à ce commentaire
Très bel article! C'est vrai que ces matchs ont tous été passionnants!
C'est vrai qu'en ce moment les finales ne sont plus très serrées et c'est vraiment dommage surtout quand on revoit ces beaux nip - fnatic
NiP - Cloud9 était aussi un gros match à lE-League 2017 Atlanta
|