Scoreboard |
Forum |
NiP - fnatic, souvenirs d'un classico
Page 3: Round 3 : demi-finale X-Games 2015
|
S'il ne faut en retenir qu'un, alors c'est celui-là. Même si ce n'est qu'une demi-finale. Même s'il s'est fini à plus de 3h du matin pour nous, pauvres Européens. Même si c'est sans doute l'un des moins connus. Ce NiP - fnatic des X-Games a sa place dans le dictionnaire à la définition de "match de Counter-Strike de haut niveau". Trois cartes, 88 rounds de pur bonheur pour tout amateur de beau jeu et de suspense.
Dans le temple des sports de glisse, les X-Games, les deux équipes débarquent pleines de frustration et d'envie de tout exploser. Meilleure équipe du monde depuis septembre 2014, auteur d'un automne majestueux, fnatic a pourtant raté LE rendez-vous de fin d'année, le Major à la DH Winter, après un imbroglio incroyable en quart de finale contre LDLC. De son côté, NiP a modifié son cinq historique en changeant Fifflaren pour Maikelele moins d'un mois avant cette même édition hivernale de la DreamHack. Résultat des courses : défaite en finale face à ces mêmes LDLC après avoir laissé passer deux rounds de tournoi sur la dernière carte. Bref, les deux line-ups ont soif de revanche.
Les X-Games, dur de rêver mieux comme théâtre d'affrontement
Elles se retrouvent en demi-finale pour ce qui s'annonce être un très gros choc. Cache est la première carte. NiP gagne le GR en défense, fnatic forcebuy et réplique de suite. Ce ne sont que les prémices de ce qui va être une rixe sans fin pour remporter ne serait-ce qu'un round. Avantagé par le side CT et malgré la présence terroriste permanente dans le middle, la bande de Xizt prend un léger avantage après un side, 9-6, et bientôt 12-6 après le second pistol round. Mieux encore, elle détruit de suite l'économie CT à 13-7. Et pourtant, contre toute attente, fnatic décide de forcer l'achat au 21ème round, avec quatre Famas et quasiment aucun stuff.
Un choix très risqué mais qui paie, le score passe à 13-8 et dans la foulée, 13-13. NiP est poussé en éco, le moment choisi par GeT_RiGhT pour s'essayer au parkour, sauter sur JW et, contre toute attente, remporter avec Xizt un 2vs3 sans kevlar, joué avec une patience infinie. 14-13, 14-14, friberg remporte son 1vs1 contre flusha et le round suivant, de nouveau suite à un 1vs1 de Xizt face à pronax, les NiP peuvent souffler : Cache tombe dans leur escarcelle.
Cette première carte était déjà intense, alors que dire de la deuxième, Inferno ? C'est cette fois-ci fnatic qui commence en défense et mène rapidement 4-0 puis 6-2. Le problème, c'est que NiP se réveille une fois la mi-side passée et enchaîne les rounds, revenant à 8-7 au moment du switch. Après un nouvel échange courtois, 8-8, 9-8, 9-9, les calls de pronax commencent à faire la différence : une double redirection A - B - A au 21ème round et une autre au 26ème, suivi, cerise sur le gâteau, d'un clutch 1vs3 remporté par le leader au sourire ravageur, donnent le draw à son équipe, 15-12.
Dos au mur, NiP va s'en remettre à son roi : jouant de manière agressive dans la banane depuis le début, friberg est enfin récompensé au meilleur des moments avec un triple kill dévastateur qui redonne de l'espoir aux siens. Un round plus tard, il lui reste 10 hp lorsqu'il sort gagnant de son 1vs1 contre flusha. Mais à trop jouer avec le feu, il finit par se brûler lors de l'ultime round, mourant bien trop rapidement en B : fnatic s'engouffre dans la brèche et vient finalement conclure, 16-14.
Un partout, balle au centre. C'est sur Mirage que tout se jouera. Encore une fois, la bataille pour le contrôle du middle est intense. Si ce sont f0rest & Co qui commencent le mieux la map en attaque en passant devant 4-1, deux armes sauvées précédemment et un stack bien senti en A suffisent à fnatic pour remporter le sixième round sans perdre un seul joueur et ainsi se relancer totalement. Le score défile et arrive bientôt à 9-4 avant que les ninjas ne retrouvent enfin le chemin du succès pour finir le side, 9-6.
À ce moment-là du match, tout peut encore arriver. Pourtant, c'est en quatre rounds que le sort va sceller le destin des deux équipes. Quatre rounds qui résument à eux seuls ce match, mêlant intelligence de jeu, agressivité, patience, clutch et réussite.
pronax lance la première flèche, 1vs2 au gunround, 10-6. Maikelele réplique en rentrant à son tour un 1vs2, au scout, 10-7. Les Tec9 sourient ensuite à l'équipe gagnante d'Inferno, qui force en B et reprend sa marche en avant, 11-7. NiP ne lâche rien, sort un forcebuy de l'extrême avec un AWP et quatre Five-seven : ça paie, 11-8. fnatic tente de nouveau de forcer l'achat, mais peine perdue. NiP résiste et gagne cette bataille économique, mettant les finances de flusha et ses coéquipiers au fond.
Le reste ne sera que maîtrise et paris gagnants : des agressions au niveau de la rampe, d'autres dans les appartements B, et les stratégies fnatic sont déjouées avant même qu'elles ne soient lancées. Irréprochables dans leur fin de match, les malheureux finalistes de la DH Winter achèvent leur adversaire à 16-12.
16-14 / 14-16 / 16-12, le match est terminé. Et quel match. Encore aujourd'hui, il paraît compliqué de trouver mieux en matière de niveau de jeu atteint, non pas seulement momentanément ou sur quelques rounds, mais sur une rencontre toute entière. Aucun des dix acteurs du soir n'avait oublié son texte. La représentation fut grandiose.
La playlist des moments évoqués | ||
Cache :
Inferno :
Mirage : |
|
|
6 T 8 CT
14
|
|
CT 9 T 7
16
|
8 CT 8 T
16
|
|
T 7 CT 7
14
|
9 CT 3 T
12
|
|
T 6 CT 10
16
|
Page 3: Round 3 : demi-finale X-Games 2015
|