Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les matchs pour les nuls #3 : La communication

9151 43

Ca y est ! Vous avez commencé vos premiers matchs, mais catastrophe, c'est un gros bazar et personne ne comprend rien à ce qu'il se passe : ça court partout, vous vous retrouvez à 4 en A sur dust2 sans personne en B, vous flashez plus vos coéquipiers que les adversaires, tout le monde parle sur Mumble et vous n'avez pas entendu les 5 terros courir à deux mètres de vous.

NDLR : Cet article est le troisième chapitre d'une série de guides visant à aider les débutants en matchs.

C'est une des autres énormes différences avec le FFA : il va falloir apprendre à communiquer avec le reste de votre équipe. Et c'est loin d'être évident ! Trop peu d'informations, ou une information non précise et vos coéquipiers n'auront pas une bonne idée de la situation. A l'inverse, trop d'informations et vous aurez bien du mal à entendre le son du jeu (et non, baisser le volume de votre logiciel de voix sur IP pour ne plus entendre vos teammates n'est pas une bonne solution).

Si concernant l'économie, l'important est d'acheter ensemble, pour la communication, le principal est d'être court et efficace. Trois points principaux vont vous y aider :

  1. Les décisions concernant l'équipe (acheter ou non en début de round, attaquer tel ou tel site bombe... etc) ne doivent être prises et communiquées que par un seul joueur, qui prendra le rôle de "leader in game" (on détaillera dans un chapitre suivant les différents rôles que peuvent avoir les joueurs).
  2. En tant que joueurs, votre seule communication pendant le round doit se résumer dans un premier temps à deux éléments :
    • La position et le nombre d'adversaires vus
    • Si vous êtes attaqués, notamment avec beaucoup de smoke ou de flash
  3. Les morts ne parlent pas !


Le premier point est important, parce que le freezetime est trop court et l'action pendant un round trop rapide pour fonctionner en démocratie et que chacun puisse donner son avis. C'est au lead in game que revient la décision finale, au cours du freezetime par exemple, d'acheter ou de faire un round éco. Ecoutez votre leader et même si vous n'êtes pas d'accord, faites ce qu'il dit, l'heure n'est pas au débat. Il sera toujours temps de faire un debriefing à la fin du match si vous désapprouvez certaines de ses décisions.


Même chez les tops il arrive de faire des erreurs  par RedacVaKarM

Le deuxième élément est capital, puisque c'est lui qui va faire en sorte que le round ne tourne pas en cacophonie. Il faut avoir une communication simple et précise, en style presque télégraphique : "deux GA", "un corn, un palmier", "trois room"... etc. Dans tous ces exemples, vous avez deux éléments : le nombre d'ennemis vus et la position. Les deux informations sont aussi importantes l'une que l'autre !

Le nombre d'adversaire va permettre à vos coéquipiers de se déplacer de manière efficace, d'anticiper certains mouvements de vos adversaires, voir par exemple même de reconnaitre à l'avance certaines stratégies courantes (une 3/2 A par exemple). L'indication de position quant à elle doit être la plus précise possible, mais courte et compréhensible : "à droite, à gauche, près de machin là", ça ne veut rien dire. Vous apprendrez peu à peu le nom des positions des différentes cartes, servez-vous en !

Nous insistons également sur le nombre d'adversaires que vous avez réellement vu : en effet, il y a pire que pas d'information, c'est la fausse information ! Le son dans le jeu, surtout quand on débute, peut être trompeur et il est particulièrement dommage d'annoncer un "5 terros B", alors que finalement ils ne sont que trois à courir partout et que les deux derniers vont aller poser en A. Méfiez-vous également des informations en mode "devinette" (on dit aussi "info MasTaSaN sur le mumble VaKarM, le spécialiste de ce genre de blagues). Ce n'est pas parce que vous avez vu trois terros partir corniche qu'ils vont forcément attaquer le BP A, contentez-vous d'annoncer les trois corniches.

Autre piège à éviter, les informations données par la "deathcam" quand vous mourrez : très rapidement (dès que vous n'êtes plus chez les grands débutants), l'adversaire sait que vous le voyez encore quelques secondes après votre mort et peut utiliser cette fonction pour vous faire croire qu'il se dirige à un endroit, pour rebrousser chemin dès que vous n'avez plus la vision. N'utilisez cette information qu'avec précaution, ou que dans les cas les plus certains, quand par exemple vous voyez les terroristes planter la bombe.


Episode d'un Round Avec d'Aks spécial communication par RedacVaKarM

Enfin, concernant les morts, cela parait évident mais trop souvent on l'oublie : il n'y a rien de plus énervant quand vous êtes encore en vie d'entendre vos coéquipiers débattre (et s'énerver) d'une erreur effectuée quelques secondes auparavant : vous avec besoin du son du jeu ! Une fois la dernière information de mort donnée, seuls les joueurs encore en vie devraient se faire entendre en vocal. Utilisez le chat écrit réservé à l'équipe (touche "u" par défaut) si vous voulez discuter avec vos collègues cadavres. Seul petit bémol à ce point : si un de vos équipiers à un "son" médiocre (en général à cause d'un casque de mauvaise qualité, mais vous pouvez aussi parfois lui demander de couper son iTunes, certains aiment un peu trop la musique pendant les matchs). Dans ce cas, il peut être utile d'aider son équipier en vie en lui donnant l'information entendue. Mais une fois, pas la peine de répéter "tu l'as entendu derrière toi" cinquante fois.

Dernier point à contrôler, peut être le plus important, l'énervement. Et surtout son expression à l'oral. C'est arrivé à tout le monde de se prendre des HS de l'espace, d'avoir des soupçons de cheat en face, bref de perdre peu à peu sa concentration et de peu à peu s'énerver. Ne laissez pas votre exaspération transpirer sur Mumble ! Vos équipiers ont plus besoin de savoir OÙ vous êtes morts, que COMMENT !

En lien avec l'énervement, il faut prendre chaque round de façon indépendante et dès un round terminé, même perdu, se remettre dans le nouveau round : là encore, toutes les critiques et remarques devraient attendre la fin du match, les dix secondes du freezetime ne sont pas suffisantes pour décortiquer les erreurs d'un round.

Pour finir sur ce sujet, il est largement préférable de configurer votre logiciel de voix sur IP pour utiliser une touche plutôt que l'activation automatique en fonction de la voix. Outre que vos coéquipiers n'auront pas à subir vos "putain mais ce que j'ai pris", ça leur évite aussi de partager les "Julien, on passe à table !". A supposer bien sûr que vous ne maintenez pas appuyé cette touche en permanence ;)

La suite au prochain épisode

Pourquoi mettre des "-" là dessus? u_u'
En réponse à aKNN #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et là j'ai l'air con, merci les gars! :D
En réponse à aKNN #13 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Sam toujours au top.
Merci je sais.
En réponse à Aixo #6 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
#7 windwaker_retour
Ce membre est banni définitivement30/12/2012 à 23:59:31
mais MDR vous faite des article de plus en plus minable donc vous apprenez le stuff aux noobs vous apprenez les poses aux noob et maintenant la comm aux noobs donc en fait vous faite en sorte de faire progresser tous les noobs, mais sur ma tete vous etes vraiment perdu laissez les noob se démerder tout seul avec leur p90 au lieu de vouloir faire les grand frere. remember css avant 2010 cétait dar maintenant ya de plus en plus de cafard allé mourir
dans le fond je suis d'accord
En réponse à windwaker_retour #7 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
jaloux qu'on fasse pas des articles sur le grand windwaker, pro à ses heures perdues? les "noobs" ont parfois besoin de petits coups de pouces quand ils sont pas coachés pour s'améliorer, et des fois ils les trouvent sur des sites communautaires, donc au lieu de faire chier et de dire que vakarm baisse de niveau, va voir ailleurs au lieu d'insulter tout le monde en te croyant pro
En réponse à windwaker_retour #7 - Répondre à ce commentaire
15 point(s)
Aucun rapport avec wind, je suis plus ou moins d'accord avec lui pour plusieurs raisons, presque tous les joueurs n'ont pas était coacher, et se sont fait une expérience, et comme moi on aidé plusieurs jeunes players avec leurs expérience ( ce qui est bien certe ) ou pas. Mais maintenant les "noobs" devraient-ils se débrouiller ? je dirais que je suis au millieu, car entraîner des joueurs motiver pour L'eSport offline, d'acc, mais pour le online c'est inutile, de plus que les "vrai" néophyte ne connaissent pas tout les sites tel que vakarm, esl, et autre site communautaire/tournois, donc cela est pas forcément fait pour ces noobs, oui vakarm baisse de niveau (ils ne parlent de moins en moins sur l'eSport et aide les "nuls") mais ils le font toujours avec un même travail derrière (écriture, recherche, mise en page etcetcetc). Bref, débiter des insultes a tout va et dire "ttr0con \¤/ ne sert a rien, sinon bonne année a tout le monde.
En réponse à Deaglemania #11 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Dire que vakarm "baisse de niveau", alors qu'on a jamais eu autant de news sur tous les aspects de la scène et qu'on couvre notamment beaucoup mieux l'inter, c'est quand même assez fort :s
On tourne à 2/3 news/breves par jour en moyenne, c'est pas un "tutorial" une fois tous les 15 jours qui va provoquer un déferlement de noobs sur vos serveurs...
En réponse à NoFire #29 - Répondre à ce commentaire
9 point(s)
1) j'ai pas de serveur
2) tu m'a mal compris (mal exprimé ?), je parlais du niveau i-g et si tu aurais bien lu, a moins que j'ai réellement mal écrit, je parle pas du niveau de vos news. Sans compter, que je renie pas les néophytes, mais bel et bien les fucking pyj noobs qui te lament alors qu'ils savent pas jouer.
En réponse à SekYo #31 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
#33 windwaker_retour
Ce membre est banni définitivement31/12/2012 à 17:57:26
Oui tout à fait mon cher il ne faut pas renier les néophytes, je pense faire une dissertassion à ce sujet justement.
En réponse à NoFire #32 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
#12 Spip
Ce membre est banni définitivement31/12/2012 à 01:01:54
Je pense que cet article rappelle des principes simples que 90% des joueurs n'applique pas (je parle pas des noobs)
En réponse à windwaker_retour #7 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
tu m'as tué gros
En réponse à windwaker_retour #7 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
Tu penses vraiment que les "noob" vont vraiment level up juste en lisant cette article ? Non. Cet article sert juste a les éclairer sur différents points importants d'un point de vue in game.
En réponse à windwaker_retour #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
jte tue en LAN, la vie de ma mere FDP.
En réponse à windwaker_retour #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ok, vous dîtes que c'est la deuxième action (xoxo) la mieux au niveau de la com mais shokk fait que de parler quand il est mort et il n'est pas le seul.
Sur le fond je suis assez d'accord, l'écart entre les deux rounds est pas aussi flagrant que j'aurai aimé : le staff VaKarM a pas une comm si moisie que ça au final, et coté xoxo effectivement ça parle pas mal.

Note quand même que ces remarques ne sont que des bases, rien n'interdit ensuite de plus communiquer (pour demander un stuff pour prendre telle position, de demander d'avancer en tir croisé etc...). Je pense juste que quand on débute on a plutôt tendance à trop et mal communiquer. Du coup vaut mieux "prendre des bonnes habitudes" et se limiter au nécessaire pendant un temps, quitte après à augmenter un peu plus la dose d'information/communication.
En réponse à FalconTaz #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
spam qui joue ok le fake.
Article sympa, cool la première vidéo :)
Low hp info sur !
Ahah l'info en mousse !
Note qu'avec les dommages qui sont de moins en moins affichées dans la console, c'est sans doute le genre d'info qu'on devrait voir se réduire considérablement.
En réponse à mOE #16 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
je fais ca tout le temps , justement ca donne le mental , apres ton mate il est chaud il lui cours dessus
En réponse à SekYo #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Rolf siger avec son jingle bell rock ça pique les oreilles, à qd la chorégraphie de gangnam style?
Merci :) encore un bon paquet de conseils :)
"En tant que joueurs, votre seule communication pendant le round doit se résumer dans un premier temps à deux éléments :

La position et le nombre d'adversaires vus

Si vous êtes attaqués, notamment avec beaucoup de smoke ou de flash"

J'aurais rajouté aussi :

Si vous tuez des ennemis, où, combien, et combien il en reste.
Bj SekYo, comme d'hab bon article !
Sinon j'ai bien ris "Méfiez-vous également des informations en mode "devinette" (on dit aussi "info MasTaSaN sur le mumble VaKarM, le spécialiste de ce genre de blagues)"
Super article, ça serait sympa aussi d'avoir les maps avec leurs endroits pour connaitre.
Ca viendra !
En réponse à EpicFrench #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'espère que L4p est déjà en train de relire.
En réponse à SekYo #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
AHAHA KennyS qui se fait remonter les brettelles! On vois que le Manager des VG ne sers pas a rien, et que Ex6 calme le jeu en expliquant bien rien à dire!
Concernant l'article, beaucoup mieux fais que le précédent, rien à dire, c'est clair et bien structuré, et aucune erreur dans l'article!! GG à VaKarM, continuez ainsi
Mes infos : "La putin de sa mere de putin de noob qui me hs au p90 a 500 m , putin ce jeu c'est de la grosse merde ; Il est ga ...Ah ben non BP" ahaha on aurait pu prendre kly quand elle geule a leswc pour l'info d'ou est la bombe :)
#37 lister0077
Pour le dernier paragrahpe, mettre une touche sur TS/muble cela permet aussi de parler/débattre/proposé une strat sur le chat vocal de cs (alltalk) une fois mort sans que les vivants entendent la conversation. Au lieu de s'amuser à écrire tout ceci :)

Quoique sur cs go je crois que les vivants entendent quand même les morts. à confirmer.

En contre partie le fait de mettre un touche dimnue la rapidité de l'envoi d'information dans certaines situations, et pour eu que les coequipers soient un peu lent d'esprit, ca peu jouer en notre défaveurs.
mdr j'adore les annonces en bétons ^^ avec la petite musique derrière juste epic ^^
Merci pour l'article!
Super article ! :D

Juste le point sur l'activation vocale, à la fin de l'article où je suis pas 100% d'accord. Un grand nombre de joueurs ne sont pas capables de transmettre l'information lorsqu'ils sont en train de duel et qu'ils doivent en plus appuyer pour parler. Du coup, on doit souvent attendre qu'il y ai 1 mort de notre coté pour avoir l'info, le backup en est fortement ralenti.
Je préfère personnellement entendre un "putain" de trop qu'une info de pas assez. :)
Je pense qu'appuyer sur une touche justement ça s'apprend... Et que plus tu l'apprends tot, plus c'est facile ;)
En réponse à orioN_^ #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Au même titre qu'apprendre à tenir sa langue quand on est mort. :P
Bon, je pense que c'est aussi une question de feeling personnel.
En réponse à SekYo #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles