Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Mumble 1.2 dans les bacs

11441 85
Si l'on reproche souvent aux produits open source une ergonomie pour le moins rustique, on ne peut qu'être admiratif devant la fréquence de mise à jour de certains produits. Mumble, qui a su séduire une importante communauté en France, ne déroge pas à cette règle, puisque qu'après la version 1.1, voici une nouvelle révision majeure de notre logiciel de VoIP favori, que vous pourrez télécharger ici.

Première info importante, Mumble 1.2 n'est pas compatible avec les anciennes versions. Vous ne pourrez donc pas vous connecter à un serveur 1.1 avec ce nouveau client, mais un client 1.1 est cependant inclus dans l'installation de la 1.2. Pas de bouleversements majeurs à l'horizon, les développeurs se sont concentrés sur l'amélioration ou l'ajout de "petites" fonctionnalitées destinées à améliorer l'utilisation du logiciel au quotidien.

Tout d'abord et parce qu'en réalité, dans un logiciel de VoIP, l'un des critères les plus importants reste la voix, Mumble supporte maintenant un nouveau codec qui améliore notamment légèrement la latence et la qualité, au prix il est vrai d'une consommation de bande passante légèrement supérieure. Les anciens codecs restent bien évidemment disponibles et Mumble choisira automatiquement le codec le plus adapté.

 

 

Cependant, l'un des changements importants est maintenant l'obligation d'utiliser un certificat. Cette fonction était déjà présente dans les précédentes versions de Mumble, mais peu mise en avant. Super me direz vous, mais concrètement pour moi, qu'est-ce que ça change ?

Primo il faut déjà comprendre ce qu'est un certificat. Sans rentrer dans des explications trop techniques, il suffit de savoir qu'un certificat est une sorte de "carte d'identité électronique" qui va permettre de vous identifier par la suite de manière unique. Le certificat remplace donc le traditionnel couple login/mot de passe auquel on est habitué. Le seul inconvénient d'un certificat est que s'il est perdu, il est impossible de le retrouver. C'est pour cette raison que Mumble vous force à en faire une copie de sauvegarde. Cet inconvénient est largement compensé par les nombreux avantages que cette solution offre et principalement la sécurité beaucoup plus importante. Un certificat fait appel à des techniques de chiffrement très sophistiquées qui rend quasi impossible la "falsification" de votre identité. Ceux qui ont eu des serveurs TeamSpeak se souviennent peut-être d'une faille permettant d'usurper l'identité du super admin et de hacker un serveur TS ainsi. Pour terminer sur le volet technique, il faut savoir que ce sont les certificats qui permettent d'être sûr que vous vous connectez bien au site de votre banque (et pas un site pirate) ou de paypal quand vous effectuez un paiement. Bref, c'est un pilier essentiel du commerce électronique.

Deuxio, qu'est-ce que ça apporte à Mumble ? Il faut savoir que si jusqu'à présent il n'y a jamais eu de moyen simple de s'enregistrer sur un serveur MB, c'est justement parce que le développeur considérait que c'était trop risqué. Vous étiez identifié uniquement par le pseudo affiché (et éventuellement par un mot de passe) et il était trop facile d'usurper l'identité de quelqu'un d'autre pour lui voler ses droits. Avec les certificats c'est fini. Une fois sur un serveur, clic droit sur votre pseudo et dans le menu vous pouvez vous enregistrer avec le serveur. Une fois cela effectué, un admin peut vous attribuer facilement des droits, directement sous MB.

Autre avantage, votre identité vous suit partout, même sur différents serveurs. Ainsi, une fonction "ajouter en ami" est présente sur cette 1.2 et vous pourrez retrouver vos amis sur différents serveurs, même si ceux ci changent leur pseudo affiché. Les amis peuvent aussi servir à définir des personnes avec qui utiliser la fonction "murmurer".

 

Message texte Mumble
La zone de message texte de MB 1.2

 

En vrac, une liste des petites améliorations qui facilitent encore la vie:

  • On peut (enfin  ! :D) restreindre l'accès à un chan facilement par un mot de passe, sans devoir créer des règles complexes.
  • L'envoi des messages texte se fait directement en bas de la zone de texte principal. Si vous voulez une mise en forme plus élaborée, vous pouvez double cliquer sur le destinataire pour faire apparaitre une popup avec plus d'options.
  • La fenêtre de connexion a été revue et affiche notamment le ping du serveur (ce qui permet ainsi de voir rapidement si un serveur est online) ainsi que le nombre d'utilisateurs connectés.
  • Les channels peuvent être rangés dans l'ordre que l'on souhaite, alors que seul l'ordre alphabétique était disponible auparavant.
  • L'affichage de l'overlay peut être personnalisé plus facilement avec les textures que l'on souhaite.

Et bien d'autres modifications plus ou moins mineures, une liste complète est disponible (en anglais) sur le site de Mumble.

Petit conseil, si vous entendez des petits craquements ou grésillements (surtout en début ou fin de parole) avec cette nouvelle version 1.2, allez faire un tour dans les options, rubrique "Entrée", dans le groupe "Compression", augmentez légèrement le nombre de trames par paquet : 10ms semble trop bas pour bon nombre d'utilisateurs.

 

Aide Mumble
L'option à modifier en cas de grésillements


Enfin petite déception, toujours pas de fonction pour enregistrer facilement les conversations.

Mumble continue donc son petit bonhomme de chemin, sans chercher à révolutionner les logiciels de VoIP, mais en facilitant version après version son utilisation, avec des développeurs plutôt à l'écoute de leurs utilisateurs. Les anglophones ayant des idées d'améliorations ne doivent d'ailleurs pas hésiter à poster leurs suggestions sur le forum prévu à cet effet (©Perceval). Les concurrents potentiels, comme TeamSpeak 3, dont l'open beta devrait commencer samedi 19 décembre, ont intérêt à prévoir de solides arguments pour concurrencer cette nouvelle version gratuite.

 

Lien : Mumble

Téléchargement : ici

Location de serveur Mumble chez redLine Hosting

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles