Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les ECS changent de format à leur tour

8151 11

Dans la foulée de l'ESL Pro League qui sera désormais disputée entièrement en lan à partir de la saison prochaine, les ECS, seconde ligue majeure de la scène, annoncent également un changement de format. La partie en ligne est conservée mais complètement remodelée afin de diminuer le nombre de matchs à jouer pour les équipes engagées. Finis les rencontres aller-retour et le round-robin, les ECS innovent. Attention, explication à venir, accrochez-vous à vos claviers.

La saison sera divisée en cinq tournois, regroupant à chaque fois huit équipes s'affrontant dans un arbre simple, joué en Bo3 en quatre jours. Ces huit équipes sont celles ayant terminé entre la première et la huitième place de la saison précédente (en Europe, on retrouvera donc Astralis, North, mousesports, NiP, FaZe, Team-LDLC, OpTic et fnatic).

25 000 $ de cash seront mis en jeu à chaque tournoi de la saison régulière (cliquez pour agrandir)

Les équipes qui remporteront les tournois numéro 1, 2 et 3 seront directement qualifiées pour les finales. Donc, mettons qu'Astralis gagne le tournoi 1, elle n'a plus d'intérêt à jouer les autres, si ce n'est gagner un peu plus d'argent. Pour prendre sa place, seront donc rappellées les équipes ayant terminé la saison précédente aux deux dernières places (en Europe, G2 et Virtus.pro). Jusque-là, la rotation semble classique, pas trop de problème.

Sauf que dans les faits, n'importe quelle équipe peut décider de ne pas participer à n'importe quel tournoi. Si Astralis ne souhaite pas jouer les tournois 1 et 2 pour cause de planning déjà trop chargé ou une raison autre, elle peut parfaitement le faire. Elle est alors remplacée par G2 ou Virtus.pro. Mais si plusieurs équipes décident de ne pas participer au même tournoi et qu'il y a beaucoup de slots libres à combler, comment faire ? C'est là qu'intervient la Challenger Cup.

Avant le début des tournois, FACEIT a prévu une Challenger Cup, regroupant 16 équipes (huit invitées, huit qualifiées via des qualifications ouvertes). Elles s'affronteront en ronde suisse pour déterminer un classement, qui sera ensuite utilisé pour savoir qui remplacera en premier les équipes ne souhaitant pas participer aux tournois. Il faut un peu voir ça comme un groupe de réserve dans lequel piocher lorsqu'il y a besoin d'une équipe pour combler un slot libre. Plus votre classement dans la Challenger Cup est haut, plus vous avez de chances d'être appelé.

Voilà. Mais ce n'est pas fini. Et oui, il y a cinq tournois, mais seuls les trois premiers sont directement qualificatifs pour les finales. Quid des deux autres ? Eh bien ils serviront à farmer du cash, puisque la quatrième équipe qualifiée pour les finales sera celle qui, au global des cinq tournois, aura amassé le plus d'argent (en dehors des trois autres équipes déjà qualifiées évidemment).

Donc, qui joue ?  

8 équipes invitées
aux cinq  tournois

(top 1/8 saison précedente)

Astralis
North
mousesports
NiP
FaZe Clan
Team-LDLC
OpTic
fnatic

En cas de non-participation de l'une d'elles à l'un des tournois,
on appelle une des équipes suivantes pour combler les places libres :

Virtus.pro (9ème saison précédente)
G2 Esports (10ème saison précédente)
Les équipes de la Challenger Cup (16 formations qui s'affrontent
en ronde suisse avant le début de saison, les mieux classées ont plus
de chances d'être appellées)

Et comment ça se joue ?  

Cinq tournois en ligne, joués en Bo3, arbre simple :

  • 1 – 11-14 mars : 25 000 $ + 1 place pour les finales
  • 2 – 18-21 mars : 25 000 $ + 1 place pour les finales
  • 3 – 25-28 mars : 25 000 $ + 1 place pour les finales
  • 4 – 25-28 avril : 25 000 $
  • 5 – 6-9 mai : 25 000 $

Qui se qualifie aux finales ?

  • Le gagnant du tournoi 1
  • Le gagnant du tournoi 2
  • Le gagnant du tournoi 3
  • L'équipe qui, au total des 5 tournois,
    aura gagné le plus de cash

Finales : 6-9 juin, 500 000 $, Londres

Bref, c'est un peu compliqué. Et c'est la même chose côté américain. Huit équipes (quatre d'Europe, quatre d'Amérique) seront donc finalement qualifiées pour les grandes finales.

Bon c't'un peu un bordel, j'espère ne pas avoir raconter de conneries et que ça se passera bien comme ça u_u La source officielle du truc pour les curieux : https://ecs.faceit.com/tournament-info/
Leur ancien format était plus clair quand même ^^
c'est mieux sous forme de mini tournoi ! plus d enjeu à chaque fois, bien vu !!!
Ca fait longtemps que je n'avais pas pris d'aspirine tiens
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué /
PS : stop prendre du LSD avant le travail Faceit plz
En fait, c'est compliqué parce que tout prévu de A à Z. Une fois qu'on a le cheminement, c'est tout à fait logique, au vu des contraintes imposées : procéder par tournois au lieu d'un championnat ET avoir un système avec les 10 équipes.

-> Par simplicité, 8 équipes au départ (pour un arbre)
-> Il faut que les 2 autres équipes (9ème/10ème) puissent participer aussi : tu fais en sorte que les 3 premiers tournois soient directement qualificatifs pour que les 1er/2nd ne participent pas (ou essayer d'éviter qu'ils y participent) pour que les 9ème/10ème aient leur chance. La limite du système étant que si par exemple Astra veut empocher un max de fric, ils vont avoir intérêt à participer au maximum.
-> Mais, il faut bien prendre en compte qu'il y aura forcément des tournois à côté / des absences pour une raison x ou y d'une ou plusieurs équipes. Donc, la mise en place de la challenger cup en amont. L'intérêt étant en plus double : côté orga, ça permet d'avoir des équipes de réserve comme indiqué dans l'article de Milka. Mais côté équipe, ça permet aussi au subtop de se montrer.
-> En mettre un peu plus que 3 pour ne pas pénaliser des absences.


Par contre pour moi la seule grande question, c'est surtout : "Et comment ça se va se passer pour la prochaine saison ?"

Parce que là le top4 est vite vu (la finale lan). Mais ensuite ? ça sera le top 5/8 fonction de l'argent récolté ? Pareil pour le 9/10 de réserve ?
Comment seront gérés les montées/décentes ? Mettons G2 aura pu participer 2 fois et font top 5/8 (= 1500$) et à côté (au pif) Vita a participé à une challenger cup, ils sont pris, font une participation top 3/4 (= 2500$), ils seront pris à la place de G2 pour la prochaine saison ?
En réponse à Trafalgar01 #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Petite précision (il me semble ne pas l'avoir lu dans l'article): les équipes gagnants les 3 premières éditions sont qualifiées pour la finale, la 4ème équipe qualifiée sera celle ayant engrangé le plus de points lors des 5 tournois qualificatifs.

----------------------------------------------------

Supputons les absents et les remplaçant pour chaque édition:

1. 11-14 mars: Fnatic, Optic et G2 (WESG) donc VP + une équipe de Challenger Cup

2. 18-21 mars: Fnatic, Optic et G2 (WESG) + Astralis (Blast Rio) donc VP + une équipe de Challenger Cup

3. 25-28 mars: (Les StarSeries commencent le 30 mars et se déroule à Shanghai): North, mouz, FaZe, Fnatic donc G2, VP + 2 équipes Challenger Cup

4. 25-28 avril: (IEM Sydney à partir du 30 avril): FaZe donc G2 ou VP (+ à venir vu que tout les invités n'ont pas encore été révélé).

5. 6-9 mai: (IEM Sydney se terminant le 5 mai): FaZe donc G2 ou VP (+ à venir vu que tout les invités n'ont pas encore été révélé).

On peut faire la même chose pour les NA mais la flemme.
Petite erreur au tournoi du 18-21 Mars : tu dis que Fnatic, Optic et Astralis seront absents, donc VP + 2 équipes du challenger devront être présents (vu que G2 est absent aussi) et non une.

Ce qui est intéressant avec ton résumé, si tout se passe comme tu l'indiques, c'est de voir que Fnatic va rater les 3 premiers tournois donc ça va être difficile pour eux d'aller farmer du cash pour avoir la 4ème place. Idem pour Optic qui rate les 2 premiers tournois mais peuvent espérer aller chercher la victoire au 3ème (en plus il y aura pas mal d'absents surtout si Astralis gagne le 1er et décide de ne pas participer au 3ème).

En d'autres mots, encore une fois si cela se passe comme indiqué dans ton com, le 3ème tournoi semble être la grosse occasion pour les outsiders d'aller chercher une place pour les finales.
En réponse à RaneGard #6 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Manque les détails de leur challenger cup mais sinon c'est plutôt bueno comme concept, ça va dans le sens des grosses écuries et du public qui demandent moins de matchs mais plus de matchs à enjeu et surtout avec plus de lisibilité pour suivre les résultats et le déroulement de ces championnats.
Et c'est clair @MilkaFun. GJ.
LDLC qui va se faire ouvrir et défoncer. mdr

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles