Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



L'ESL Pro League passe sa saison régulière en lan

8980 28

Après huit saisons disputées sur le même principe, un championnat en ligne suivi de finales en lan regroupant les meilleures équipes, l'ESL Pro League change de format. Face au nombre (beaucoup trop) élevé de matchs joués sur Internet, ESL a consulté la WESA, l'organisme de représentation des joueurs, pour tenter de trouver une solution et éviter la saturation complète. Il a donc été décidé de basculer l'intégralité de la compétition en lan, ce qui va changer entièrement le déroulé de la saison.

Finis les matchs aller-retour et le round-robin entre toutes les formations présentes, des groupes séparés seront désormais constitués. Ils seront donc tous joués en lan, à Leicester, dans les studios britanniques d'ESL pour l'Europe, et dans un lieu encore à définir pour les États-Unis. En raison de l'éloignement géographique, la zone Asie-Océanie conserve toutefois le déroulement en ligne, mais adopte aussi ce nouveau format de groupes.

En schéma, ça donne ça (cliquez pour agrandir)

Côté européen, les 16 équipes engagées (dont G2 et 3DMAX pour la France) seront réparties dans quatre groupes de quatre, dont le format n'a pas encore été révélé. La meilleure formation de chaque se qualifiera directement pour les finales mondiales, tandis que tous les deuxièmes et troisièmes devront disputer un second tour. Les huit équipes concernées seront de nouveau mises dans deux groupes, et cette fois, la première et la deuxième de chaque valideront elles aussi leur billet pour les finales. Pour l'Europe, cela donne donc un total de huit qualifiés, contre sept lors des saisons précédentes.

En Amérique, le fonctionnement sera similaire mais avec les 12 équipes nord-américaines en lice. Un groupe sera aussi spécifiquement reservé aux line-up d'Amérique du Sud, pour un total de six qualifiés finaux. L'Asie-Océanie sera aussi divisée selon les régions, mais il y aura toujours deux qualifiés pour les finales : un d'Australie/Nouvelle-Zélande, un d'Asie.

Ce système peut rappeler un peu celui de l'ELEAGUE qui, à l'époque, faisait jouer chaque groupe en lan, semaine après semaine. En reprenant un fonctionnement assez similaire, ESL espère alléger un peu le calendrier online des équipes et redonner toute sa valeur à sa ligue. La saison 9, première à se dérouler sous cette forme, commencera le 12 avril prochain. Le système de relégation n'a pas non plus été précisé pour le moment.

Source : ESL

j'aimais bien le format comme les ligues de foot où toutes les équipes jouaient l'une contre l'autre, là ça ressemble plus à la ligue des champions, mais bon ça a du sens vu que les équipes sont répartis sur tout le continent européen
Si on se retrouve avec 4 vieux groupes GSL c'est bien naze je trouve
il était temps , mais bon c'est plus vraiment une league quoi , a voir ce que ça va donner
Une ligue est intéressante lorsqu'il y a une suite logique, pas comme en EPL où certaines équipes finissent leurs matchs 1 mois avant les autres et où il faut attendre la dernière semaine pour voir un minimum de suspense/intérêt.
En réponse à kipo21 #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Enfin une organisation qui se bouge pour alléger ce bordel qu'était devenu le calendrier online !
Sur les fins de saisons certaines teams jouaient 10 matchs sur un seul jour...intenable.

Ils ont pas encore annoncé le format des groupes mais j'espère voir un format LDC comme le dis #1, on peut imaginer des BO1 en aller-retour, puis des playoffs en BO3. Ça tient largement sur 2 jours, et ça permet de jouer un paquet de matchs mine de rien.

Et enfin on a une répartition des slots plus équitable ! 8/6/2 c'est très bien, ça représente bien le niveau de chaque partie du monde.
je suis d'accord après si des teams jouaient 10 matchs le même jour, c'est parceque ils avaient pas anticipé / pas voulu faire les matchs avants.

Perso je trouve le format sympa, y a encore la face it league et la star ladders qui auront un format tlm se joue nan ?
En réponse à Ptikrazy #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Y'en a qui avaient aussi des impératifs, quand t'as un calendrier déjà surchargé de LANs c'est parfois compliqué de jouer ces matchs online :/

Les ECS à priori continuent comme ça, Starladder je sais pas
En réponse à FoXxX #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
De mon côté je suis un peu partagé, j'avoue que je suis plus un spectateur de CS qu'un joueur,
ainsi, l'ancien format nous laissait tout de même passer de super soirée de 17h à 23h avec en plus notre ancien fameux duo de caster ESL la plupart des soirs !
J'admets qu'au niveau planning pour les équipes ça constituait un truc un peu "Marathon", mais bon, ça leur permettait aussi de pratiquer des matchs avec un certain enjeu, de s'affronter en mode league avec une sorte de match aller-retour contre chacun des autres opposants ce qui permettait quand même de s'étalonner contre l'intégralité des équipes européennes de la ligue.
Tout ça pour dire que je suis un peu déçu de perdre nos belles soirées ESL pendant 6 à 7 semaines au profit de quelques moments "LAN", car je n'ai pas vu le calendrier, mais j'imagine qu'on va pas les faire aller à Leicester toutes les semaines, donc pour nous spectateur, c'est du "temps de jeu diffusé" en moins....

Après, sur l'aspect pure compétition, ça reste un plaisir de voir des scènes "LAN" plutôt que du online où l'on ne ressent pas la réaction de la team, mais bon, l'aspect "LAN" c'est intéressant quand il y a un vrai public, là je doute qu'ils mobilisent des centaines ou milliers de personnes pour assister à des matchs de poule.

Ainsi, au final et pour conclure, je me demande si ce modèle n'est pas avant tout une migration vers un modèle économique qui permettrait de dépasser la diffusion Twitch ou Youtube pour peut être proposer une création dans certains pays de véritables chaine TV avec le pognon que cela générerait... pas sur, mais c'est une hypothèse, il est évident que si les choses bougent, c'est pour avancer, et aujourd'hui, comme dans le sport ou l'esport en général, bouger c'est malgré tout générer du revenu.

Je regrette donc que nous perdions de nombreuses diffusions, mais si il faut en passer par là pour garder notre CS, je valide !
J'aimais bien le rendez-vous quotidien de ce format, RIP à lui. Mauvaise passe pour ESL financièrement ? Entre des casters supprimés et une league qui devient une banale Lan ?
une banale LAN ?
Tu ne te rends pas comptes que l'investissement sur cette transformation doit être bien plus grand que pour une ligue online.
En réponse à zaiD #6 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Bah moi je vois qu'avant y'avais une league online+des finales en LAN et là on passe à une LAN finale directe. Donc on divise les échéances à la semaine, plus de casters, régie, studio etc à louer + ou - 3j/7/semaines online. Donc ils réduisent leur investissement foncier/humain sur la durée pour proposer un événement type LAN, qui durera p-e le même temps que les phases finales initiales de l'epl, en tout cas c'est pas annoncé. Donc il est où l'investissement ?

"Finis les matchs aller-retour et le round-robin entre toutes les formations présentes, des groupes séparés seront désormais constitués. Ils seront donc tous joués en lan, à Leicester, dans les studios britanniques d'ESL pour l'Europe, et dans un lieu encore à définir pour les États-Unis."
En réponse à Kiiper0ne #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
je crois que tu as mal compris.
La phase online est remplacé par des LAN, mais il y aura toujours LA GRANDE finale en LAN comme il y a 2 semaines à ODENSE.
En plus de ça tu confonds ESL inter et ESL FR. ESL FR gèrait juste la diffusion en français.
C'est ESL inter qui gère directement la pro league et ils sont tranquille financièrement ;)

Niveau investissement :
AVANT : Les serveurs + Admin + diffusion inter. + Grand finale LAN
MAINTENANT : Serveurs + admin + diffusion inter + Grande finale LAN + Studio (les PC, les orga, les admins sur place, déplacement, logement d'équipe et j'oublie surement plein de chose)

En LAN ce sera toujours un plus gros investissement.
En réponse à zaiD #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'avais en effet pas bien compris qu'ils organisaient plusieurs lans avant la finale, j'avais plutôt saisi ça comme une grosse LAN étalée sur un temps plus long, ce qui m'aurais semblé d'ailleurs plus pertinent vu ce qu'ils cherchent à proposer.

Ensuite je confonds pas du tout les deux, mais esl fr étant une branche d'esl tout court j'imagine clairement que y'a eu un problème économique de la branche pour qu'on ferme un cast si populaire sur la scène FR, ou en tout cas des retombées pas à la hauteur de leurs investissements.

Cela dit pour moi l'epl devient banale dans la mesure où on casse un format original de diffusion pour se rapprocher de ce que sait très bien faire d'autres orgas de lan type ELEAGUE. L'avantage c'est qu'ils pourront l'appeler esl pro lan ça aura plus rien d'un championnat.

J'espère que t'as gagné un CDI avec cette défense de ce très cher ESL, ou en tout cas une belle prime de fin de contrat. glhf
En réponse à Kiiper0ne #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Maintenant que tu m'y fais penser je vais aller demander ma prime :p

Bien sur qu'il y a eu des problèmes économique sur la branche ESL FR pour fermer les studios. Mais il y a vraiment 2 entités différentes et différents rôle entre FR et inter pour ESL.
C'est pas juste la même boite en plus petit.

Mais tu soulèves une question intéressante. On avait une problématique de trop nombreuses compétitions, donc ESL réagit en réduisant sur le durée sa pro league mais en sacrifiant ainsi ce format original. était-ce la seule solution ? la meilleure ?
En réponse à zaiD #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ce serait cool qu'un jour les gens arrêtent de mettre systématiquement le drapeau us quand ils parlent de l'Amérique du Nord... Il y a un autre pays juste en haut ;) (sur le schéma)
Enfin! enfin enfin ! Alors oui certains vont dire cela fait moins de match à voir !
On va pas se le cacher mais ça fera un grand bien à la scène csgo !
Pourquoi :
- Moins de match de grosses équipes qui se rencontrent toutes les 2 semaines = plus d'intérêt à les voir s'affronter en major ou en finale esl ou ecs
- Moins contraignant pour les joueurs, on va pas se mentir mais quand tu vois g2 qui change de lineup avant le debut de la league esl comment veux tu être performant quand tu joues sans cesse en match officiel et que tu peux presque pas t’entraîner ? Que veux tu faire face à des équipes bien en place depuis des mois ?
Ça permettra aussi de réduire les matchs dans les calendriers des équipes car bon joué 2 matchs chaque semaine d'esl + les qualifs de d'autres tournois + les tournois lan le week par moment ça faisait beaucoup de matchs pour certaines équipes.
Entre l'esl pro league et l'ecs les joueurs csgo c'était full tournois 0 entrainement.
La enfin on va pouvoir voir des équipes arrivées au major et être forte et surprendre du monde comme à l'époque !
Attention, il y a des erreurs/manques de précision (je suis allé vérifié sur le site de l'ESL au cas où pour pas dire de conneries) :

• EU :
- Les 1ers passent en finales lan (4 équipes) / Les 2nd-3ème au 2ème round (8 équipes) -> ça c'est bon
- Les 1ers ET les 2nds passent en finales lan (4 équipes) comme il n'y aura plus que 2 groupes.
• Ameriques : il y a bien 3 groupes NA / 1 groupe SA au démarrage, mais :
- Les 1ers passent bien en finales lan (3 NA / 1 SA) / Les 2nd-3ème au 2ème round (donc 6 NA et 2 SA, une équipe SA dans chaque groupe visiblement)
- Là il n'y a en effet que le 1er qui passe en finales lan (2 équipes - donc soit 2 NA, soit 1 NA/1SA, soit 2 SA dans la théorie ... sur le papier ... xD)
• Asie : Il y a 2 groupes AUS/NZ, 1 groupe CN, 1 groupe SEA
- Il n'y AUCUNE équipe qui a une qualif directe en finales lan dès le 1er round. Les 1er-2nd de chaque groupes sont au 2ème round, MAIS. Les 4 équipes AUS/NZ joueront entre eux, et c'est le 1er qui va en finale lan. Les 2 équipes CN et les 2 équipes SEA joueront entre eux, et c'est le 1er qui va en finale lan.

On arrive ainsi bien au 16 équipes (8 EU, 6 NA/SA, 2 AUS/CN/SEA) :)
Le graphique est aussi explicite que ton message, non ? Je ne vois pas vraiment de supplément d'infos... ? La seule info vraiment manquante selon moi est le format, mais visiblement, il n'a pas été dévoilé du tout pour le moment...
En réponse à Isiana #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je parlais par rapport au texte écrit. En soit oui l'image se suffit d'elle-même.
En réponse à Jo le rigolo #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Une bonne chose, si ecs pouvait faire l’effort d’adopter l’an meme idée et de cast dans d’autres langues ça serait chouette aussi
"finalist amercias" ok :D
haha bien vu ;)
En réponse à Stoneturner #17 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Comment sont choisis les 16 équipes participantes ? Par exemple comment Vitality ferait pour participer à l'EPL ?
C'est un système de divisions, si tu gagnes en bas, tu montes. C'est comme ça qu'est arrivé 3DMAX cette saison dans cette plus haute division.
En réponse à clim #21 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Il y a ça comme divisions :
- ESEA Open
- ESEA Intermediate
- ESEA Main
- ESEA Advanced
- ESEA Premier
- ESL Pro League

Sachant qu'il n'est pas obligatoire de partir de l'ESEA Open, on peut voir des invits à partir de l'ESEA Advanced ET dans des cas très rares et spéciaux, directement en ESEA Premier (ex : Optic qui sont passés de l'EPL NA à l'ESEA Premier EU).
En réponse à clim #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mais comment ils vont faire pour choisir les équipes du groupe LATAM ? Il n'y a pas une ESL Pro League LATAM ?
En réponse à Isiana #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non en effet, j'ai pas pensé à préciser, mais ma réponse s'adressait aux régions EU et NA.
Pour l'Amérique du Sud et l'Asie, c'est via un système de qualification, ce qui s'explique logiquement :
- L'Asie de l'Est a son propre réseau de tournoi indépendant d'ESL, l'Asie du Sud-Est a sa league ESEA Open mais c'est tout (niveau trop faible et les autres équipes plus fortes l'ont déserté depuis longtemps), l'Australie a aussi son propre réseau de tournoi type ESL.
- Le Brésil a son propre ESEA Premier, mais vu que les autres équipes sud-américaines commencent doucement à concurrencer (y a notamment les argentins d'Isarus qu'on voit parfois), c'est une propre league ESL LA (via qualifiers) qui a été créé depuis la saison 7.

Pour l'Amérique du Sud, tiens, ce lien est plutôt complet : https://liquipedia.net/counterstrike/ESL/Pro_League/Season_8/South_America/League (tu pourras trouver les autres leagues à partir de ce lien si ça t'intéresse ^^)

En réponse à Flaz #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci pour les infos :)
En réponse à Isiana #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles