Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] Le rôle des coachs désormais restreint

18112 84

[MAJ] C'est par le biais d'un billet sur le blog counter-strike.net que les développeurs ont officialisé cette nouvelle règle aux yeux du grand public. Au sein de cet article, nous apprenons tout de même que la décision est née suite à la demande d'un coach représentant plusieurs équipes évoluant sur la scène internationale. Sachant que les coachs sont au centre des discussions depuis plusieurs mois déjà, il aurait décidé de relancer l'ESL à ce sujet-là. S'il voulait effectivement connaître la position définitive de Valve, le coach en question souhaitait également avoir plus d'impact in-game pendant les tournois organisés par l'ESL. Or, selon les développeurs, un coach ne doit pas avoir autant d'impact qu'actuellement et c'est ainsi que les ajustements en terme de coaching sont nés.


En novembre 2013, Valve implémentait une commande permettant aux équipes de bénéficier de l'aide d'un coach sur le serveur. Depuis, cette position a bien évolué puisque nous retrouvons désormais de nombreux coachs au sein des meilleures équipes mondiales avec des rôles qui ont tendance à varier. En effet, s'ils assument parfois le rôle de leader in-game comme Sergey "starix" Ischuk chez Natus Vincere, ces personnes peuvent également être qualifiées comme de véritables "energizers" dont le but est d'invectiver leurs troupes lorsqu'ils en ressentent le besoin à l'image de ce que faisait Wilton "zews" Prado avec les Brésiliens de SK Gaming avant son départ. Devenus de véritables pièces maîtresses au cours de ces derniers mois, les coachs risquent cependant de voir leur impact fortement réduit suite à l'annonce effectuée par Valve via un e-mail envoyé par l'ESL.

Ce n'était pas un secret, mais Valve était entré en discussion avec quelques personnes lors de la MLG Columbus. Parmi ces personnes figurait notamment James "GBJames" O'Connor et Spencer "Hiko" Martin de chez Team Liquid. Quelques jours après avoir quitté la structure néerlandaise, GBJames se fendait alors d'un TwitLonger concernant l'avenir du coaching suite à sa discussion avec la firme de Seattle, dans lequel nous apprenions que les développeurs étaient en train de revoir l'impact des coachs qu'ils jugeaient beaucoup trop important une fois le round démarré par exemple. En effet, les développeurs considèrent qu'un coach peut être comparé à un sixième joueur sur le serveur actuellement de par son impact. Or, pour eux, étant donné que le jeu est basé sur du 5 contre 5, il n'est pas possible qu'un coach soit aussi important dans le jeu d'une équipe.


starix derrière Natus Vincere, une image vouée à disparaître ?

Pour résoudre ce problème, Ido Magal, développeur chez Valve, a envoyé un mail à l'ESL qui s'est ensuite chargé de le transférer aux équipes concernées. Au sein de ce courriel, c'est une triste nouvelle qui attend beaucoup d'équipes : durant les évènements sponsorisés par Valve, mais aussi ceux qui décident d'appliquer cette nouvelle règle, les coachs n'auront quasiment plus le droit de parler à leurs joueurs pendant les matchs. En dehors de certaines périodes bien définies telles que l'échauffement, le changement de side et les temps morts (qui passent à 30 secondes maximum désormais), les coachs seront désormais muets et assisteront impuissants au déroulement des rounds comme l'indique la règle disponible ci-dessous :

Sans restriction au niveau de la communication avec leurs joueurs, les coachs peuvent actuellement évoluer comme un sixième joueur et pas seulement comme un guide ou autre. Le fait de toujours avoir trace de l'économie, d'annoncer les stratégies à utiliser, mais aussi d'avoir une connaissance globale de la situation sont des éléments importants du gameplay sur CS. Si une personne effectue ces actions, nous la considérons comme un joueur.

En sachant que l'objectif de nos évènement sont d'identifier les meilleures équipes de cinq joueurs sur CS, la participation actuelle des coachs n'est pas compatible avec ce même objectif. Pour résoudre ce problème, les prochains évènements sponsorisés par Valve appliqueront ces règles en terme de coaching :

  • Durant un match, le coach ne pourra communiquer avec ses joueurs seulement durant l'échauffement, le changement de side, mais aussi pendant l'un des quatre temps morts de 30 secondes qu'un joueur ou un coach peut demander.

Bien évidemment, les organisateurs de tournois peuvent appliquer les règles qu'ils souhaitent, mais s'ils veulent s'aligner avec nos évènements, nous leur recommandons d'appliquer cette modification au niveau du coaching.

Ido Magal

Cette décision remet actuellement en question beaucoup d'équipes, donc celles-ci ont réagi de manière plus ou moins virulente sur les réseaux sociaux en sachant que cette décision a été prise sans les avoir consultés au préalable. Evoquée plusieurs fois, la possibilité de voir un syndicat représentant les joueurs se former paraît en tout cas de plus en plus probable à mesure que Valve enchaîne les décisions de ce type. C'est d'ailleurs en ce sens que bon nombre de joueurs vont en tout cas se réunir demain afin de discuter de ce sujet notamment et peut-être amorcer la création d'un syndicat.

Source : Selfless Ryu

Par contre le coach peu plus motivée /félicité ses joueurs pendant le match c'est dommage :/
Meilleure décision de Valve depuis longtemps bravo, il n'est en effet pas normal de jouer à 6 contre 5.
Dans certaines équipes les coachs étaient IGL et faisaient les calls c'est juste totalement anormal.
Donc dans un match de football, basket etc... on devrait aussi faire pareil ? On supprime les " calls " d'un coach ?
En réponse à Sub_Rosa #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
dans un match de football, basket etc ... l'entraineur n'est pas sur le terrain et il y a des pauses pour recadrer l'équipe, il n'est pas sur le terrain balle au pied (ou à la main), alors que certains coach CSGO sont de véritables IGL qui évoluent dans le jeu au côté des joueurs tu ne peux pas du tout comparer
En réponse à tkv #4 - Répondre à ce commentaire
-10 point(s)
Ah bon donc le coach dans CSGO fais des kills dans le jeu ! :D et pour moi il faut comparé si tu veux vraiment que CSGO soit de l'eSport mais bon...
Dans un match de football basket.. ils parlent autant qu'un coach de CSGO, recadre toujours pendant un cours de match, lance des tactiques change de méthode selon l'adversaire en plein match, c'est un peu pareil au final sur CSGO donc pour ma part je trouve pas ça normal la décision actuel, mais après je comprends ton avis aussi ^^
En réponse à Sub_Rosa #7 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Dans ce cas la on peut faire entré des stand in en cour de match si un joueur n'est pas dedans ? Faut pas comparer ce qui est pas comparable.
Ok pour un coach mais comme valve la proposé, pour recadrer son équipe lors de ces laps de temps fait pour ca.
En réponse à tkv #9 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
Ben si on compare ce qui est "comparable" les coach de foot, de Rugby, de basquet, de volley et j'en passe (même sur vélo c'est dire) peuvent intervenir en direct et donner des consignes.
En réponse à TroNi #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ils pourrait simplement leur supprimer l'écran supplémentaire qu'on avait vu par exemple, et on reviendrait à un coaching sportif "classique)

Mais je ne suis pas d'accord avec toi, et je trouve l'analogie football/basket très pertinente : dans un match de foot l'entraineur motive, il recadre niveau tactique (en demandant de descendre ou pas sur corner, à un ailier de rester sur la ligne de touche) allant parfois jusqu'à se fatiguer plus que les joueurs (cf diego simeone). Finalement c'est un équilibre entre joueur et entraineur à trouver, chacun ayant la liberté de faire comme bon il lui semble.

C'est exactement le rôle actuel de tous les coachs type niak / "le mec d'envy dont j'arrive plus à retrouver le nom alors que je le connaissais y'a 5min" qui sont plus dans l'encouragement, de zews qui est un simeone de CS, ou de starix qui ordonne à ses def centraux de monter ou pas.

Et surtout PERSONNE ne s'en plaint chez les pros (équipe de 5 et de "6" confondues), ce qui rend d'autant plus incompréhensible cet excès de zèle.
En réponse à Sub_Rosa #7 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
moman?
En réponse à zyzomys76 #11 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
next
En réponse à Stoneturner #43 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Cs et le foot sont 2 choses différentes. Là les coachs étaient trop importants.

Je suis assez d'accord avec Valve. C'est comme lors des JO.

Ton équipe tu la prépares pendant les praccs pas pendant le match. Aux JO (judo par ex), si l’entraîneur disait quelque chose il se faisait dégager. Je suis assez pour.

De plus, cela permet aux joueurs qui sont des têtes mais des bêtes de skill de tirer encore plus leur épingle du jeu. Tu prends un mec comme Ex6 sur css, le mec était un très bon lig comme d'autres dans d'autres pays mais en plus il faisait la diff individuellement.

En gros le coach sera là pour préparer ses hommes avant le match, pendant les timeout pour "les rebooster" mais ne sera pas là pour faire tout le jeu comme le fait starix chez NaVi ou encore Threat. Sinon c'est du 6v5.

Cela va valoriser des équipes comme Godsent ou G2 où leur LIG est In-Game face à des équipes comme NaVi où tu dégages un Zeus car l'apport tactic n'est plus utiles car tu as un mec qui est focus à 100% sur ça et fais ça pendant les matchs et tu préfères un mec comme S1imple juste pour faire les kills.

J'aime bien cette idée MAIS encore une fois, elle est mal réalisée (annoncée sans consulter les autres et surtout sans donner d’explication) et imposée. Dommage car cela risque de faire beaucoup d'opposition alors que c'est une bonne chose en soit (du moins réfléchi).
En réponse à tkv #4 - Répondre à ce commentaire
25 point(s)
Pas grand-chose à ajouter, encore une fois coach ou non chacun son avis, ce qui fait vraiment tiquer c'est la manière de Valve d'annoncer la chose, aucune consultation, on vous impose ça, un point c'est tout. Ils ont bon dos de dire ensuite "on demande aux pros des feedbacks sur le jeu..." quand on voit qu'à chaque nouvelle màj, la grosse majorité d'entre eux dit que c'est de la merde.

Bref, Valve ne sait pas communiquer et veut développer son jeu dans son coin sans prendre en compte l'avis de personne, quitte à aller droit dans le mur, mais c'est pas nouveau.
En réponse à Pheonix #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pas nouveau du tout.
Perso après 2 ans de jeu, je commence à me lasser de tout ça.
J'hésite à leave définitivement... question en suspens...
En réponse à MilkaFun #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'aime bien de manière général tes commentaires Milka même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi. Ils sont assez réfléchi et surtout tu ne commentes pas pour rien dire.

Après Valve a quand même "demander l'avis" de quelques joueurs (Hiko et GBJame).

De plus je crois que c'est selmer qui a dit un truc sur ça qui est pas mal (ou du moins réfléchi).

Ce qui est sur pour moi, c'est qu'il faut arrêter de comparer cs à un sport et encore plus au sport qui nous arrange.

Je veux pas que cs devienne un foot like avec des débiles qui huent des équipes comme fnatic ou qui se battent car ils ont gagné ou perdu. Ils méritent tous un minimum de respect car déjà ce sont des humains.

Enfin, cs est pour moi un "jeu" vidéo et donc ça doit rester ludique. Valve sur csgo s'occupe "beaucoup" de la scène pro mais très peu des 99% autres joueurs. Pour mettre remis à csgo depuis Juin, je trouve qu'il y a beaucoup de bugs qui datent de 2012 quand j'avais joué à la beta.

Le bug du scoreboard qui disparaît, celui des maj qui défoncent les plug-in zombie, celui où tu ne peux pas choisir d'équipes eet il y en a pleins d'autres que j'ai surement pas encore eu.
En réponse à MilkaFun #16 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Lors d'un stream de Hiko, il disais que valve ne demande plus l'avis des joueurs, ils le faisaient au début de csgo mais que apparemment personnes n'apporter de feedback ils ont arrêter de le faire
En réponse à MilkaFun #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense que le bon compromis entre les teams où le coach est là pour motiver et les teams où il développe les stratégies de jeu serait qu'il puisse parler dès la fin d'un round ("CT/T wins") et pendant le buy time.

Les phases de jeu vraiment jouées sont influencées par ce qu'il va dire mais les joueurs devront ensuite se rabattre sur un autre LIG. Ca laisse selon moi plus de souplesse aux équipes de choisir le rôle du coach et cela empêche l'effet de coach omniscient ayant une la vision sur tous les écrans et pouvant trop influencer les joueurs durant le round.
En réponse à Pheonix #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Refuser la comparaison entre deux sports d'équipe (qui d'ailleurs même au JO voient le coach s'égosiller) mais trouver normal de comparer un sport d'équipe et un sport individuel.

Il n'y a pas de couille dans le pâté là ? Non ?

Cette décision ou l'absence de cette décision favorise forcément des équipes. Des équipes sans coach semblaient moins favorisé (une personne qui pense la stratégie, analyse le cycle money ça aide), sans d'autres semble alors devenir "plus forte". C'est ce qu'on appelle agir sur un système : Ce qui semblait ne pas être totalement adapté peut devenir d'un coup le plus adapté, et ce qui était adapté, devenir inadapté.

Quant à crier c'est du 6vs5, petit rappel : personne n'interdit de prendre un coach. Le choix tactique d'avoir ou non un coach est à la discrétion de l'équipe et/ou de la structure. Rien n'empêche d'avoir un coach.
En réponse à Pheonix #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Au foot ou au basket le coach et l'entraineur ne call rien pendant la partie, parfois ils geulent depuis leur banc mais bon. Les vrais calls sont donnés uniquement pendant les TO.

En réponse à tkv #4 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
totalement faux un entraîneur de foot replace et change son dispositif tactique pendant le match de son banc de touche
En réponse à Britaliope #21 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
C'est également faux pour le basket.
En réponse à instinct #27 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
...oui il replace, en geulant depuis son banc. Mais c'est un aspect qu'on ne peut pas avoir sur cs ça.

Le souci que valve avait c'est que les coachs avait un impact monstrueux car ils pouvaient effectuer tous les calls, y compris en pleine action(ce que ne fait pas un coach dans les sports collectifs classique)

Alors oui, valve bloque tout et c'est dommage, malheuresement ce n'est pas vraiment possible d'interdire le coach de LIG sans faire ce qu'ils ont fait...après ça devient trop dur à juger.


Il y a aussi l'aspect que le coach a, classiquement, toujours un espace ou il peut evoluer : il ne peut pas se balader sur le terrain. Or avec les 6eme pc et le slot de coach dans les games, le coach avait clairement un accès à tout le "terrain" puisqu'il voit tout ce que ses joueurs voient.





Edit : en fait (dans certaines équipes) le coach avait chopé le role de capitaine, ce qui nest jamais le cas dans le sport. C'est ce que valve cherche à éviter.
En réponse à instinct #27 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Bon déjà je t'ai mit un beau "moins" sur ton premier com car, soit tu as eu un mal fou a t'exprimer vu l'absence de détail, qui peut conduire a une incompréhension totale de ton explication, soit en 2 phrases t'as réussi à dire 2 belles conneries ;)

Deuxièmement, un petit cours d'anglais s'impose ;) Coach = entraîneur en anglais donc quand tu dis et je cite : "Au foot ou au basket le coach et l'entraineur ne call rien pendant la partie" les 2 intervenants dans ta phrase sont en faite une seule et même personne ;)

Apres, pour ton deuxième com un peu plus travaillé ;), je te rejoins dans ton raisonnement qui sépare le capitaine et le coach au sein d'une équipe sportive (Foot, Basket, Hand, ect...).
Il ont deux rôles différents ! L’entraîneur va préparer les stratégies avec son équipe en off grosso modo et le capitaine, qui lui se trouve sur le terrain de jeu, va essayer de les faire appliquer en fonction des circonstances que les joueurs vont constater tout au long de leur match.
Et oui ! C'est pas parce que il y'a qu'un seul capitaine qu'il ne peut pas y avoir plusieurs cerveaux ! Des fois des idées extérieurs peuvent être bien utiles pour le capitaine ! Qu'elles viennent des autres joueurs présents sur le terrain ou du coach présent sur le banc ! Donc le faite d'avoir un LIG extérieurs aux joueurs dans csgo ne me choque pas. ;)

La où je tombe d'accord avec toi, c'est dans sa position... avec autant de visibilité sur le jeu de son équipe (en temps réel), il donne un trop grand avantage à ses joueurs, qui n'ont limite plus besoin de réfléchir !

A mon sens, il faudrait juste lui enlever certaines visibilités pendant les matchs pour rééquilibrer tous ça ! ;) Par exemple, lui permettre de juste voir la map et le déplacement de ses joueurs dessus sans avoir une vison direct.

En réponse à Britaliope #36 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Au foot on ne peux pas demander de temps mort.... on devrait aussi faire pareil ? On supprime les " temps morts " demandé par le coach ?
Au basket on peux remplacer un joueur durant un match.... on devrait aussi faire pareil ? On rajoute des remplaçants qui peuvent intervenir entre chaque round ?
On en reparle des comparaisons foireuses ?!
Dans les plus grandes compétitions de esport actuelle (LoL, Dota, SC2...) le coach n'est pas présent durant les phases de jeu et il peut intervenir uniquement entre les matchs.
Je pense que Valve affine simplement son règlement pour garder le jeu le plus fidèle aux règles de bases (5vs5). Leur plus grand tort est de ne pas avoir parler de ce changement aux joueurs et bien sur aux coachs pour prendre un peu les retours des personnes concernés avant de l'appliquer.
En réponse à tkv #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je t aprecie tkv mais ce que tu dis est incorrect
Tous simplement que dans les sport co il y a jamais le coach qui lead, il donne des instructions, le jeu se son les joueurs qui choisisent de dribler ou de shooter pas le coatch
Il donne des conssigne dans les mi temps ou les timeout comme il est bien precisser par ici sur la volonter de valve dans le futur
Enfin tous sa pour dire que on ne suprime pas les calls d un coatch ils suivent deja cette regles en sport co et meme en sport individuel comme la box, judo etc ....
En réponse à tkv #4 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
A chacun ses avis :)
En réponse à BaLoO3170010 #63 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Dans le football, basket, etc... il y a un coatch dans toutes les équipes mais dans CS:Go il y a des équipes avec et sans, si Valve voulait laisser les coatchs sur CS:GO, ils auraient obligé toutes les équipes à en posséder un pour pouvoir jouer, hors cette décision a été reprise au commencement de la nouvelle saisons.
J'espère que c'était compréhensible x)
En réponse à tkv #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Y'en a qui trouveront ça normal, personnellement je trouve ça anormal de priver les équipes de coatch en plein match.
Si une équipe n'a pas de coatch, qu'on aille pas remettre en cause LEUR choix, et dire qu'ils jouent en 5vs6. C'est faux.
Dans tout sport en équipe y'a un coatch, alors pourquoi pas dans CS qui plus est, est un "sport électronique" ?
En équipe faut bien pouvoir s'organiser, être coordonné.
D'autant plus que la situation actuelle permet de moduler comme tu veux l'impact du coach : simple remonte bretelles ou stratège, chacun fait comme il veut et c'est aussi ça qui peut faire la différence.

A ce compte là, jouons les majors sans public et laissons les joueurs faire eux même leur intendance.
En réponse à TitoO #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'espère vraiment que les joueurs/coachs vont faire un truc pour éviter ça !

:D
Donc en fait le sport électronique au lieu d'avancer recule à la préhistoire ?
Dans tous les sports il y a des règles bien définies pour les droit et usages des coach.
Allant d'une quasi liberté de parole / de changement,etc , à tout l'inverse pour certains sports ou ils sont spectateur à 100%.
Cela est généralement défini de part leur impact durant l'épreuve.

Donc que Valve se pose la question et de cette manière, rien de choquant, même très légitime, je dirais même plus : ENFIN !
Et pour ceux qui font souvent la comparaison aux sports pour promouvoir l'e-sport ne pourront pas dire le contraire (au risque de se contredire >_
C'est vrai, par exemple les temps morts dans certains sports co permettent de mettre en place des strats spécifiques. Mais tout au long du match, dans quasiment tous les sports collectifs connus, le coach peut gueuler et remettre en place ses joueurs "à la volée". En cyclisme, on va même jusqu'aux oreillettes et le directeur sportif peut limite s'occuper tout seul de la strat.

Mais là, c'est genre tu parles pas du tout, alors que les coach seront juste derrière. Qui va vérifier ça ? On va exclure nip d'un tournoi parce que threat balance un "well done" (en suèdois :) ) en dehors de ses 30s réglementaires ? Ca parait franchement suréaliste cette annonce
En réponse à teuteu6565 #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oui et à la boxe ainsi qu'au Judo c'est interdit alors on prend sur les sports qui nous intéressent ?
En réponse à zyzomys76 #13 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Et au Foot ? Au basketball ? Au Handball ? Au rugby ? Le fait que les coach puisse communiquer avec les joueurs et très présent dans les sports collectifs (du moins, plus que dans les ports individuels), il n'y a pas de joueurs qui fassent toute la tactique d'une équipe au haut niveau. CS GO est un sport collectif, d'équipe dont la communication et la stratégie sont les clés au même titre que le niveau individuel !
En réponse à Pheonix #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Visiblement tu n'as pas compris mon commentaire.
C'est relatif à l'impact du coach, qui n'est pas toléré si trop important ou allant à l'opposition d'une des règles établies dans le dis sport (ici 1ère option)... d'ou le, ça dépend des sports. On ne prend pas les sports qui nous intéresse...
Je te propose par exemple de regarder les JO et de comparer tous les sports sans distinction aucune.

Ce que fait Valve aurait du être fait et inscrit dans les règles dès tournoi dès le début.
Car si il y a bien quelque chose que tu ne retrouveras dans aucun sport et même au JO, c'est l'ABSENCE DE RÈGLES CONCERNANT l'entourage sportif et principalement le coach pendant les épreuves. Il y a des règles qui sont ce qu'elles sont, mais il y a TOUJOURS des règles d-s lors qu'il y a un COACH.
Sauf que peut démocratisé et rentable(e-sport), il n'y avait pas la présence de coach jusqu'à peu. Donc ils (Volvo et tous les organisateurs) n'ont juste pas anticipés.

Le problème est résolu, à retardement... donc ça pique... (comme les privilèges de certains travailleurs ça fait le même effet SNCF tu nous entends??? )

On peut néanmoins discuter sur le bien ou moins bien des règle pour les coach sur CS GO, tout comme on peut le faire au hand ou au tennis d'ailleurs.

En réfléchissant bien, je trouve que les règles qu'ils viennent de fixer sont tout à fait cohérente avec le jeu et la compétition.

Et pour les coach en place c'est dommage, mais eux non plus n'ont pas anticipé sur leur propre statut ><

En réponse à W4ve You #17 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Vu la taille de mon commentaire et vu que tu t'es arrêté à "Oui et à la boxe ainsi qu'au Judo c'est interdit" alors que derrière il est marqué "alors on prend sur les sports qui nous intéressent ?" je pense que ça ne sert à rien de répondre.

Déjà pourquoi voudrais-tu que cs s'apparente à un sport ? Moi en tout cas je ne le vois aps comme ça et je suis bien content qu'il n'en fasse pas partir. Moins de corruption (même si ça existe quand même) et surtout pas de dopage ( peut-être du cheat mais bon là on en a pas la preuve comme aux JO avec des mecs positif mais qui peuvent gagner 1 médailles d'or en natation et une d'argent (Sun yang).

Alors compare pas CS au foot ou au basket. Quand je lance une partie de cs je fais pas une partie de foot ou de basket. Se baser sur un autre sport pour en dicter les règles c'est débile. C'est comme dire que le football américain c'est de la merde car tu peux pas faire certaine chose alors qu'au Rugby tu peux.

Je te propose de lire mon commentaire #14 au-dessus pour comprendre mon point de vue.

Mais quand tu répond à quelqu'un lit au moins jusqu'au bout l'argumentation ou alors ne répond pas si c'est pour faire un monologue.
En réponse à W4ve You #17 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
JE te propose de faire de même, j'ai justement dis qu'il ne fallait pas comparer les règle à un autre sport .. >< RIP vakarm pour de bon ..
En réponse à Pheonix #44 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je parlais pas à toi ^^ mais à W4ve You regarde c'est écrit "En réponse à zyzomys76 #13" et "En réponse à W4ve You #17". T'inquiète pas je commente pas pour rien dire ;)
En réponse à teuteu6565 #57 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oui les sports indivs comme boxe, judo, mais aussi badminton pingpong escrime etc... le coach est très limité, mais là si considère CS comme un sport d'équipe, alors il faut prendre référence sur le foot, le hand etc...
En réponse à Pheonix #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
visiblement toi non plus tu n'as pas lu mon commentaire, et pour info c'est toi qui fait les règles maintenant ? Donc si tu les fais, tu es d'accord sur le fait qu'il y en ait?
En réponse à BoboonK #25 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Je ne te répondais pas à toi mais à celui qui a voulu comparer avec la boxe et le judo
En réponse à teuteu6565 #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Un fin connaisseur du sport, en boxe c'est pas interdit mais bon... et puis tu prends des spots individuel csgo est un esport individuel ?
En réponse à Pheonix #15 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est des sport solo ... et à la boxe il me semble que sur le côté du ring l'entraineur se gene pas pour gueuler...
Je cherche mais je trouve pas de sport co ou l'entraineur doit la fermer. Cs est un esport collectif donc il faut arrêter de comparer l'incomparable.
En réponse à Pheonix #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il risque d'avoir des surprises
Chez Valve ils se perdent un peu imo, des choses bien plus importantes à faire si ils veulent pas "légiferer" tout les deux mois sur ce type d'aspect du jeu (comme mettre en place des associations de joueur etc) MAIS perso j'aimais le fait que les joueurs pouvaient se recycler et voir leur carrière se prolonger (en devenant coach, analyste, 6eme...), mais si cette règle se maintient dans le temps sa vaudra plus le coup de déplacer un manager + un coach + analyste... manager et basta. Dommage pour les mecs qui veulent fare carrière sa laisse des perspectives en moins non négligeable.
Un analyste n'intervenant pas IG, hors sujet..
En réponse à stan #22 - Répondre à ce commentaire
-5 point(s)
il te parle de coup financier pour déplacer toute une équipe dont un coach et un analyste il t a jamais parler d analyse ingame au lieu de le prendre de haut essai de comprendre ce que tu lis...
En réponse à teuteu6565 #24 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Concernant le syndicat ce n'est pas à l'avantage de Valve d'aider les joueurs à constituer un contre-pouvoir à leur autorité.

C'est aux joueurs de faire la démarche. Le problème c'est qu'il est compliqué de prendre le temps et de porter ce projet pour quelques joueurs, en plus de leurs entrainements quotidiens + compétitions.
En réponse à stan #22 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Moi je trouve que c'est une bonne décision. Je trouve qu'il y a des équipes un peu trop assisté comme Navi.
Cette régle va donner un peu plus de liberté aux joueurs IGL et je trouve que c'est mieux comme ca.
En tout cas cette règle va avantager et désavantager certaines équipes.


Temporairement...
En réponse à Felix.# #28 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
T'es fan d'Ex6 et tu pense ça ? Alors que Ex6 n'a sans doute plus aucun avenir en tant que joueur, mais qu'en tant que coach il en avait un ?
En réponse à Felix.# #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En effet, ça sent pas bon pour lui mais je donne juste mon avis par rapport a la règle .
En réponse à Younix #33 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
En tant que fan d'Ex6 perso ça me fais chier.
Mais même en oubliant tout ça, je trouve ça complètement con.
En réponse à Felix.# #34 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Non justement c'est bon pour ex6 pck maintenant les teams ont besoins d'un vrai joueur igl alors qu'avant ils se faisaient tous kick (gob b,pronax,ex6,zeus...) du coup en cas de shuffle il est sur d'etre de la partie ou meme avec ldlc ça va leur apporter un avantage
En réponse à Younix #54 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est pas faux. A voir. Ya du pour et du contre.

Mais par contre, en oubliant ex6 etc, c'est carrément naze.
En réponse à TNN #66 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est pas une mauvaise chose encore une fois.

Le vrai soucis de Valve, c'est de tout annoncé en application direct.
Jamais ils vont dire: "À compter du 1 et janvier 2017."
Avec Valve, tu peux jamais t'adapter. Pareil pour les updates IG. Pour les joueurs lambda ok. Mais pour les pros...
#40 draKe55
Ce membre est banni définitivement18/08/2016 à 08:18:03
entièrement logique vu qu'ils essaient tout pour que cs ne devienne jamais un sport.
vous pensez vraiment que valve du jour au lendemain se dit "ah on va stop les coachs .."
il y a surement eu des réclamations par quelques équipes.. c'est obligé..
Ah donc tu pourrais pensé aussi que ils se sont aussi pris des réclamations pour mettre des sons pourrie sur les armes type p90 - p250 et tout le tralala? Moi je pense qu'il font en fonction de leur pomme à 80 % !
En réponse à xtop #41 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
n'abusons pas mais pour ce genre de chose, je dirai que oui.. mais bon on ne le sera certainement pas si c'est le cas ;)
En réponse à SkPzTw #50 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Au sein de cet article, nous apprenons tout de même que la décision est née suite à la demande d'un coach représentant plusieurs équipes évoluant sur la scène internationale.

Bon finalement je n'ai pas si tord :p
En réponse à SkPzTw #50 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et ba on est pas dans la merde xD ! Bon jeux à toi et attention aux oreilles xD
En réponse à xtop #65 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
2ieme belle news de la journée :)
Il s'en passe des choses sur Cs:Go en ce moment. Sinon, c'est une bonne décision. Si il fallait attendre l'accord des joueurs, le jeu ne changerai jamais de toute manière.
c'est un complot de Vladimir Poutine contre les ukrainiens de NaVi nan ?
Le retour du 5v5 sur CSGO il était temps, y a trop de joueur skilled mais sans brain a moitié duper, ça va être le retour de vrai LIG !
Bien dis mamene
En réponse à dozeR #49 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Que du sale pour mes beurettes de csgo
En réponse à askell #80 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et sinon on en parle des armes aux sons pourries? non parce que moi je suis pas pro et sa me fait bien chier leur bruit MDR !
non, pour ça t'as le topic des JO...
En réponse à SkPzTw #51 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'suis le seul à être content de cette news ? Ca y est va falloir réfléchir maintenant en jeu un peu, et pas laisser le coach dire les strats et agir comme des robots... Les équipes avec 5 monstres dirigées par le cerveau du coach c'est fini ?
les coach avaient autant d'impact sur le jeu dernièrement ? Parce que perso tout au long que j'ai pu suivre la scène masculine j'ai pas souvenir d'un coach qui a gagné avec deux 5 différents... :p
En réponse à Dracula35 #55 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le brain n'est définitivement pas lié à l'age, même si ça aide....
impact pas = à victoire..
go le petit robert, si les mots sont différents, le sens l'est aussi..
En réponse à stan #56 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Admirez mes déjections.
En réponse à teuteu6565 #59 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Honnêtement, je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle pour la scène professionnelle.
Le jeu ce base sur le skill tant sur le 'brain', ça inclut plein de situations où le coach ne peut pas forcement intervenir (même si il a une vision extérieure) comme un pré-shoot, un 1V5 (donc no-calls pour safe save), un fake stuff type leurre ou gun...
Bref, le coach lui gère l'équipe, c'est à dire le mentale, la comm', il annonce les lignes fortes et faibles de l'adversaire et les timings à avoir.
Au final, avant c'était au LIG de faire tout ça, le coach n'est pas performer, il n'est même pas joueur... pourquoi devrait-il être impliqué dans le match ?
C'est Navi qui doit avoir les glandes d'avoir viré Zeus maintenant :D
+1000 , c'est probablement l'équipe la plus plus atteinte par cette annonce. Actuellement ils ont 5 tueurs 0 IGL , du coup j'ai la désagréable prémonition que les dramas avec toxs1mple vont faire rage.
En réponse à joNiyyy #69 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Il était plus que temps, les équipes ne pouvant se permettre de s'offrir les services d'un coach étaient lourdement désavantagées.
C'est marrant de voir les gens comparer CS:GO avec des sports classique, personne ne parle d'autres eSport. Même si on aime pas LoL ou DOTA il n'en reste pas moins plus proche de CS:GO que du foot ou du basket, cessez de vouloir faire comme le sport classique.
Je trouve que la décision est bonne et renvoi vers l'origine du jeu qui est un 5vs5, c'est également normal de voir des coach, manager etc. graviter autours des joueurs pro mais le match reste bien du 5vs5. Avoir du skill c'est bien mais savoir réfléchir en même temps c'est mieux. Si je veux voir des mecs qui font des super kill je matte des highlights. Ce que je cherche en regardant du eSport CS:GO c'est ce côté stratégie que l'on ne retrouve qu'a ce niveau de la compet.
un réglement logique en effet mais quel dommage de nous pondre une regle comme cela et une maj (poudre aux yeux) alors qu'il y a de gros soucis bien plus ancien a régler.il faudrat m'expliquer un jour.
Les gens qui comparent cs au foot pour les coachs, vous vous êtes jamais dit "ah mais au foot, le coach, il voit tout, le jeu adverse, tout quoi. C'est pas l'cas sur cs, déjà à partir de là c'est pas comparable, ils sont pas là pour la même raison...
Pas si stupide que ca au final . Certaines équipes se reposaient trop sur leur coach pour le lead et les calls donc ca va réequilibrer les débats .

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles