Scoreboard |
Forum |
Le point à la mi-saison : Présentation
Le mois d'août est arrivé et il n'annonce pas que du soleil puisque la scène CS:GO nous offre un peu de répit. Les IEM Chicago et les derniers Minors sont terminés, le StarLadder Major Berlin ne débute que le 23 août et les équipes prennent un repos mérité avant d'attaquer leur habituel bootcamp d'avant-Major. Alors que suivre de CS:GO entre deux plongeons ou coups de soleil pour les moins chanceux ?
Nous allons vous proposer une série de quatre articles dans lesquels nous aborderons les évolutions du top 30 HLTV entre le 31 décembre 2018 et le 29 juillet 2019, dernier classement à jour des résultats en Minor (excepté les play-offs).
L'ensemble des équipes présentes dans le top 30 fin décembre,
actuellement (ou les deux), et l'évolution entre les deux
Ce classement n'est qu'un socle à la série et c'est ainsi que nous le garderons le plus neutre possible puiqu'il ne servira qu'à découper les différents articles. Il serait en effet assez simpliste de parler de la forme d'une équipe uniquement en fonction de l'évolution de son rang alors que la forme est un élément fluctuant, qu'une unique performance significative peut fausser le classement mais surtout qu'il y a énormément de points à analyser en passant par les transferts, les changements tactiques, de structure, l'état de forme individuel, etc.
De cette analyse nous espérons pouvoir vous aider à y voir clair sur les évolutions pas toujours faciles à suivre qu'ont connues les équipes depuis la fin 2018 jusqu'à aujourd'hui. Ce sera aussi l'occasion de faire plus ample connaissance avec des noms un peu moins en vue que nous retrouverons au Major et peut-être dans le top monde sous peu, comme NRG qui a changé de statut entre 2017 (#21) et 2018 (#8). À l'inverse, ces équipes devront s'armer de courage pour ne pas rejoindre les malheureux Space Soldiers ou Misfits qui faisaient partie des équipes montantes fin 2017 mais qui ont totalement disparu en 2018, l'une sur une fâcheuse histoire avec son sponsor et l'autre en perdant ses joueurs en fin de contrat au profit d'autres projets.
Les articles seront publiés tous les deux jours à partir de samedi et concerneront, dans l'ordre, les équipes sorties du top 30, les équipes allant du top 30 à 21 puis 20 à 11 et enfin 10 à 1. Le hasard est ainsi fait que chaque article comprendra dix équipes.
On se retrouve donc ce samedi pour notre première analyse.
Alors là, merci VaKarM !! Vivement Samedi !! Tellement hypé par ces révisions de vacances avant la rentrée du 23 Août à Berlin !
Intéressant et hâte de voir la suite, MAIS
N'oublions pas que le classement HLTV est, selon moi biaisé puisqu'il récompense les équipes qui participent à des tournois référencés sur leur site et que les points sont pondérés en fonction de l'importance du tournoi. Quand je vois VP en 30ème place par exemple, je rigole un peu parce qu'ils se font éclater par bien des équipes classées plus bas, mais ils ont fait une perf à la Good Game League et une à la Moche Xl (et encore, 2 demies), et c'est quasiment tout ce qui leur donne cette place (une participation à la Charleroi où ils finissent derniers et quelques ligues online + leur victoire à la Polish Esport League Spring mais qui compte pour peanuts dans le baromètre HLTV). Tout ça pour dire de toujours faire attention avec ce classement (HLTV le précise d'ailleurs régulièrement sur Twitter via ses bénévoles et employés), il donne une bonne idée de la forme du moment et je pense est assez précis sur les 10-15 premières places, après c'est un peu moins efficace comme formule (pour reprendre l'exemple de VP, si l'équipe avait été chez MamieRoseEsport, ils auraient sûrement pas été invités aux LANs auxquelles ils ont perf et ne seraient donc sûrement pas là). Néanmoins j'ai hâte de voir les article de fond sur les équipes de ce top quand même !
Très bon commentaire qui relève bien l'idée que l'on se fait aussi du classement.
Dans les articles à venir nous allons vraiment nous écarter du classement et regarder ce qu'a fait l'équipe, comment est sa forme, pourquoi elle en est là etc. Au final on peut se dire que dans chaque article on va retrouver "10 articles" indépendants les uns des autres où chacun parlera d'une équipe pour pouvoir la situer. Le classement c'est juste une base comme un autre mais bien de rappeler qu'il faut toujours se méfier des classements. Quand tu vois Cloud9 se retrouver dans le Top 30 après son chaotique début 2019..
En réponse à Ptikrazy #2 - Répondre à ce commentaire
Parfait, c'est exactement ce que j'ai envie de lire :)
En réponse à LaTarTiNe #3 - Répondre à ce commentaire
Yep, pour suivre le classement HLTV en détail depuis déjà 2-3 ans, le soucis c'est que l'écart de points passé la 15ème place est trop dérisoire. Une équipe qui fait 1 bon tournoi moyen de plus qu'une autre va être mieux classé, une équipe arrivée dans un gros tournoi par une qualif "offerte" va gagner beaucoup de points, etc.
Y a vraiment que de 1 à 10~15 qu'il est vraiment correct :)
En réponse à LaTarTiNe #3 - Répondre à ce commentaire
4 bons gros pavés sur le top HLTV, voila de quoi passer le temps avant le major !
A part le cheminement de Vitality que je pense bien connaître j'apprendrai certainement plein de choses. Bon courage pour la rédaction ! Sinon rien à voir avec le sujet, mais j'adore la bannière de cet article. GJ le graphiste :)
Ces articles compteront comme preview du major où il y aura d'autres articles prévu à cet effet ? En tout cas j'ai hâte de lire ça.
Il y aura sûrement un preview du Major, cela dépend bien entendu toujours du planning de chacun surtout en période de vacances mais je ne vois pas de raison pour que personne ne se motive à en faire un.
Aussi, un preview est différent de cette mini-série d'articles puisqu'il est destiné à donner les chances et les forces de tout le monde dans le seul but du Major.
En réponse à GodXila #6 - Répondre à ce commentaire
https://www.gosugamers.net/counterstrike/rankings
Perso je me refere en general a ce ranking la que je trouve legerement plus juste qu'HLTV
Je sais pas si ça c'est amélioré, mais y a encore 2-3 ans, ce ranking était mauvais de chez mauvais :/
En réponse à NonoGnk #8 - Répondre à ce commentaire
L'article arrivera demain matin, l'écriture a pris un peu plus de temps que prévu surtout avec la relecture et les vacances.
Désolé pour ceux qui seront à la messe. :P
Une indication sur les prochaines publis ? Tous les 2 jours, on les tient pas.
En réponse à LaTarTiNe #11 - Répondre à ce commentaire
Hello hello,
Alors le prochain arrivera demain, il aura pris un peu plus de temps que prévu et je m'en excuse bien évidemment. Il me reste à écrire sur quelques équipes puis à le relire mais donc d'ici demain il sera largement là. Pour les autres cela sera préparé ce weekend et l'écriture sera plus fluide comme on abordera des équipes que toute personne suivant régulièrement la scène connait. Voilà voilà pour les informations et encore désolé pour le léger décalage, il m'a fallu plus de recherches sur les équipes des deux premiers articles et je ne souhaitais pas bâcler la chose même si seuls vous pourrez dire si cela en valait la peine. A demain du coup ! :)
En réponse à Jo le rigolo #12 - Répondre à ce commentaire
|