Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le Matchmaking restreint, Overwatch quitte la bêta

23108 154

Deux semaines après le début de l'Opération Bloodhound et notamment l'introduction des rangs XP, Valve en tire réellement profit en les intégrant dans la lutte contre la triche. Cette lutte se joue sur deux fronts : l'Overwatch qui sort de sa bêta et le Matchmaking restreint aux rangs XP 3 et plus.

Depuis quelques jours il est possible de gagner de l'XP en jouant aux différents modes de jeu sur les serveurs Valve et le pass Bloodhound permet d'en accumuler un peu plus. Actuellement le lien direct entre mode de jeu et XP s'établit ainsi :

  • En Deathmatch, XP = votre score x 0,2
  • En Course à l'armement, XP = votre score x 1,5
  • En Demolition, XP = votre score x 3
  • En Occasionnel, XP = votre score x 4
  • En Matchmaking (compétitif), XP = nombre de rounds inscrits x 30

Désormais pour pouvoir jouer au mode phare de Global Offensive, le Matchmaking, il faudra avoir acquis un minimum d'expérience et atteint le rang 3. Ce seuil pourrait évoluer, on peut supposer que Valve a tenté de trouver un équilibre entre une contrainte suffisante en terme d'heures de jeu pour parvenir au MM et l'XP obtenue par la plupart des joueurs alors que le système XP est récent.

Cette contrainte vise évidemment les tricheurs qui devront donc perdre entre huit et dix heures dans les modes de jeu Valve avant de pouvoir ruiner le Matchmaking. Ils pourront dépenser quelques euros pour obtenir un pass et monter un peu plus vite mais cela reste une barrière à l'entrée importante qui en découragera forcément un grand nombre. L'autre type de compte touché est le smurf, fini les expériences sociologiques au coeur des silvers. Quelques comptes avec beaucoup d'heures de jeu sans XP sont également touchés mais c'est peut-être le prix à payer pour un Matchmaking plus intéressant.

 

L'autre front de la lutte contre la triche est l'Overwatch, l'XP constitue ici un renfort de taille puisqu'en sortant de sa phase bêta le système d'auto-régulation récompense désormais ses contributeurs. L'Overwatch permet de regarder des replays anonymisés de joueurs signalés afin de déterminer s'ils trichent. Les investigateurs sont choisis en fonction notamment du nombre de parties MM gagnées, environ 150, et se voient attribuer un score caché lié aux verdicts rendus. Le score global de l'investigateur et son activité récente lui permettent de se voir attribuer de l'XP, elle n'est pas collectée à la fin du visionnage mais à la fin d'une partie jouée sur un serveur Valve.

La fin de la bêta est accompagnée de nouveaux messages qui renseignent joueurs et investigateurs sur l'impact des verdicts et sur les bans infligés, Overwatch ou non :

  • Une notification quand un joueur que vous avez signalé est banni Overwatch ou VAC
  • Une notification quand vous perdez un MM, de la progression Elo et XP pour avoir partagé une salle avec un tricheur

D'autres détails sur le système XP sont révélés par les développeurs : il y aura au total 40 grades et une fois le dernier atteint vous pourrez choisir de repartir de zéro avec une "Médaille du Service 2015", voir l'image ci-dessus. Évidemment l'accès au Matchmaking ne nécessitera pas d'atteindre à nouveau un rang spécifique.

Quelques points de la mise à jour sont également à relever :

  • par défaut les GOTV officielles passent en tick 32 (16 auparavant), rendu plus fidèle
  • nouveaux sons lorsque vous utilisez une échelle
  • les recommandations (Amical, Instructeur, Meneur) apparaissent sur le scoreboard pour le joueur avec le meilleur score dans chaque catégorie et par équipe, exemple ici
  • en Matchmaking, le rang XP s'affiche désormais de la même manière que le rang Skill : toujours pour les amis et membres de la salle, à la fin du match pour les autres

 

Billet du blog ici, changelog

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles