Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



J'aurais voulu être manager

37819 43
Page 2: Organisation : Slack

Lors de la création d'une équipe, on se demande trop peu souvent comment s'organiser. C'est une tâche ingrate qui retombe souvent sur les épaules d'un joueur, et ça ne devrait pas être le cas. C’est pourquoi un manager est très utile pour s’occuper des plannings de pracc, organiser les soirées suivant les envies et les disponibilités des joueurs. Si au contraire vous n’avez pas de manager, divisez un maximum les tâches.


De nombreux outils sont à votre disposition pour faciliter cette gestion tels que Facebook, Whatsapp, Skype ou encore Google Calendar. Inutile ici d'approfondir ces applications bien connues, mais penchons nous plutôt sur une autre encore peu connue du grand public : Slack.

Beaucoup utlisé dans le monde informatique et notamment le développement, Slack permet de mener toutes sortes de projets en équipe. C'est une messagerie instantanée organisée, disponible aussi bien sur navigateur web que sur votre smartphone. Il existe également une application téléchargable sur windows qui est plutôt pratique. Cette messagerie permet de partager des liens, des images et des fichiers très facilement.

De plus, généralement il est souvent compliqué de faire le lien entre les joueurs et la structure. Les mentalités ne sont pas forcément les mêmes, des absurdités peuvent être écrites par les joueurs ce qui pourrait empêcher d'inviter les personnes de la structure à ces échanges. Dire des âneries n'est pas un mal en soit, savoir rire est une bonne chose et c'est même nécessaire à la cohésion d'équipe.

Slack est un bon moyen de gérer cette compléxité dans les échanges, nous y reviendrons en détails lorsque nous aborderons les channels.

windows slack

Voici une capture d'écran Slack via l'application Windows, entièrement responsive, s'adaptant à vos résolutions et/ou la taille de la fenêtre. On peut diviser cette fenêtre en plusieurs parties :

  • En haut à gauche, on peut distinguer les channels, on peut "switch" de channel très facilement via ce block. Ici, le channel "#general" est sélectionné.
  • Juste en dessous, "DIRECT MESSAGES" : vous pouvez envoyer des messages directement à vos coéquipiers. Vous pouvez, via le point vert, savoir si ce coéquipier est connecté.
  • Sur la droite, ce sont les messages sur le channel sélectionné.

Je vous conseille vivement de télécharger l'application Slack sur votre ordinateur. L'application se lance automatiquement lors du lancement du PC et tourne en tâche de fond, ce qui est très pratique.

 

Create a Team

Pour créer votre team Slack, il faut aller sur le site officlel de Slack.

  • Le premier champ vous demande votre email.
  • Le deuxieme champ vous demande le nom de la team. Il apparaitra en haut à gauche de votre fenêtre. Ici sur le screenshot, le nom de la team est TeamSecret. Vous pouvez le changer plus tard et quand vous le voulez.
  • Puis il vous demande de créer un sous-domaine. Cette url vous permettra d'avoir accès à votre Slack de n'importe où et sur n'importe quel support.
  • Ensuite, il faut choisir votre pseudo. Le mot de passe vous sera envoyé par mail.

Invite People

Une fois connecté, pour inviter des personnes, il suffit de cliquer sur "+ Invite People". Là, trois types d'invitation possibles :

Vous vous demandez peut-être comment un tel site gagne de l'argent. Vous vous dites sûrement que votre adblock fonctionne parfaitement, et bien non, Slack gagne de l'argent grâce à la possibilité de mettre votre compte premium. Un compte premium permet notamment d'inviter une personne avec des accès limités :  Restricted Account et Single-Channel Guest.

Ici nous allons simplement inviter les membres en "Full Members" car il est inutile de restreindre l'accès pour les membres de votre équipe. C'est gratuit !

Channel

Le channel est la manière de discuter en groupe. Les channels peuvent être privés ou publics et vous pouvez en créer une multitude. N'importe quel utilisateur peut créer un channel. Pour créer un channel, il suffit de cliquer sur le "+" à droite de "CHANNELS".

Lorsque vous créez un channel public, celui-ci est accessible par tous les utilisateurs. Vous avez la liberté d'inviter des membres directement lors de la création mais ils peuvent aussi joindre le channel seuls grâce à la recherche de channel en cliquant sur "CHANNELS". Au contraire, un channel privé n'est accessible que sur invitation de la part de son créateur.

Si vous voulez intégrer la structure dans votre groupe Slack (ou l'inverse), grâce au groupe privé vous pourrez discuter de ce que vous voulez librement.

Le tchat est quant à lui épuré et complet. Il dispose de nombreuses petites fonctionalités. Déjà, vous pouvez envoyer 4 types de messages:

  • Un message texte classique : vous pouvez ajouter de nombreux emojis. Tout comme sur twitter, le "@" permet de notifier d'autres utilisateurs, le "#" renvoie sur un autre channel. Les liens renvoyant sur une image sont automatiquement chargés dans le tchat.

En cliquant sur :

  • Des fichiers :  ils sont uploadés sur le serveur Slack. Les images sont visibles directement dans le tchat.
  • Des snippets : c'est une portion de code pour le dévelopement. C'est assez inutile pour nous.
  • Des posts : c'est un message texte généralement plus long et mieux formaté qu'un simple texte dans le tchat avec un titre.

A noter également que seul les 10 000 derniers messages sont conservés avec un slack team non-premium.

 

Personnalisation

Vous avez la possibilité de customiser l'interface et le tchat. Vous pouvez vous rendre sur ce lien en étant connecté : Customize Your Team

Dans le premier onglet, vous pouvez ajouter des émoticones avec une syntaxe spécifique pour les faire apparaitre. Par exemple ici, j'ai ajouté une image avec un format de 128px de largeur comme demandé.

Avec la commande :styff: dans le tchat, le texte est remplacé par ce nouvel émote.

Le second onglet permet de personnaliser des réponses du "Slackbot". Un bot de slack est en permanance sur tous les tchats de vos channels et analyse vos messages. S'il trouve un mot clé, il va donner une réponse automatique. C'est un peu comme sur les serveurs DM, vous tapez !guns dans le tchat, un "BOT" va vous proposer de changer d'arme.

Voici le résultat dans le tchat:

Vous pouvez utiliser une commande pour votre serveur de jeu par exemple.

Dans le troisème onglet, vous pouvez ajouter des messages lors du chargement des messages au moment du lancement de slack. Par exemple :

Pour finir, le quatrième onglet permet de modifier l'icône de la team.

 

Tips

Si vous avez de nombreux channels, vous pouvez "STARRED" vos channels favoris.

Vous pouvez même "STARRED" des messages en passant votre pointeur sur un message (une petite étoile apparaît alors). Pour voir tous vos messages sélectionnés, il suffit de cliquer sur l'icône en forme d'étoile en haut à droite de la fenêtre.

Nous avons vu ensemble les simples bases de Slack. La prise en main est assez facile. Au bout de quelques semaines, Slack n'aura plus de secret pour vous !

Page 2: Organisation : Slack
Sympa cet article qui rend hommage aux managers qui sont quand même hyper importants dans une équipe :)
Le meilleur
En réponse à R3ci #2 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Aww... Je me sens mal pour lui.. x)
En réponse à R3ci #2 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
oh purée jlavais oublié lui :D
En réponse à shiGERU #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ce mec, je le supporte 1 voir 2 rounds, ensuite je lui demande de bien fermer sa g....... .
En réponse à shiGERU #9 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
rassure moi, ils ont gagnés :D?
En réponse à R3ci #2 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Oui ils ont mis le force buy derrière.
Mais heureusement pour lui le pauvre car c'était une finale en plus ^^
En réponse à xtop #23 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Bel article, merci !
Pour toute personne qui souhaite ce lancer comme manager, il y a une méthode qui pourrait vraiment vous aidé pour cerner et adapter votre réponse suivant la personne que l'on a en face de soit!

Insight Colors
Je l'ai appris dans le monde du travail, et je l'applique avec mes joueurs, effectivement ça permet d'adapter son discours et d'avoir le meilleur impact possible en fonction du caractère du joueur :)
En réponse à EMYOR #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
De mon point de vu, il faut avoir fait ses preuves en gestion de "projet". Puis avoir des connaissances dans le top/subtop. Ensuite petit à petit tu perceras en tant que manager.

Mais gérer les colères de certain qui pense être des stars, ça ne me semble pas être facile pour tout le monde.
En réponse à EMYOR #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Clairement, Moman était plus calé niveau intelligence et connaissance de jeu que relationnel... kappa
Super article, ca change et c'est enrichissant !
bravo belle article
Blague ou pas, c'est vraiment nul et comme l'a dit Next argumente si tu critiques
En réponse à Phele #12 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Vraiment content qu'un article sur ce rôle sorte...
Cela faits plusieurs années que les managers existent, en 2012, quand j'ai commencé a manager Froyge (oui on fait tous des erreurs) j'aurai aimé en voir un déjà car c'est vrai que c'est obscure quand on est pas dedans...
Après c'est vrai que c'est pas tout les jours facile de bosser avec des tops il faut le savoir .

Et putain bravo belle article !
Et Next c'est un genre de mec efféminé
https://twitter.com/spirit_asd/status/664502554664042496


Édit: chaque manager à son style... Je trouve ça dommage d'avoir juger Next quand il a remplacé moman (je ne critique pas moman, mais si Next est la ca n'est pas pour rien [quoi que])... Car 90% de ce que fait le manager, c'est du travail dans l'ombre ... Ne l'oubliez pas..
Je crois que Moman ne voulait pas aller chez EnVy et voulait plutôt rester chez LDLC, donc Next l'a remplacé :)
En réponse à AsD #16 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ah mais oui probablement, mais ce que je reprochais c'est que certain on critique Next juste car il est moins charismatique que moman sans prendre en compte le travail qu'il donnais derrière...
En réponse à W4ve You #18 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ok ;) j'avais pas trop bien compris ^^
En réponse à AsD #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Interessant, dommage y'a pas d'interview du grand Tortank !
Il parle de quoi avec l'épisode mK ? Ça date de CSS ?
mK à volé du matos lors d'une grosse lan css (dreamhack ?) et il était joueur de l'équipe verygames à l'époque tu dois pouvoir retrouver un article sur le scandal ;)
En réponse à H4mm3R #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
CPH game 2013 si je me trompe pas
En réponse à clymB #32 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
2012
En réponse à Personne #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Discord est plus adapté que #slack (qui est connu mais payant)
Pour le coup discord est moins connu, gratuit, et permet de faire des serveurs vocaux facilement
Pas trop convaincu qu'utiliser Slack (ou un autre outil similaire) revient à faire de l'orga. C'est de la comm', rien de plus. Certes, il faut de la comm' pour s'organiser, mais c'est juste un bout. Ça gère pas les plannings, ça gère pas le suivi des tâches etc.

Je pense que ça aurait été plus intéressant de présenter plusieurs outils couvrant la majorité des besoins que d'aller en détail sur Slack pour expliquer comment changer le message affiché au lancement ou comment rajouter des emoticons...

"Vous pouvez même "STARRED" des messages"
starred == étoilé, là faut dire "star", c'est même montré dans un des screenshots comment l'écrire, ça la fout mal là.

Salut,
Oui, plutôt d'accord avec toi. Slack est un IRC amélioré. J'aurai peu être dû approfondir Google Calendar pour les plannings. Slack est pour moi un très bon outil centralisateur pour toutes les informations sur le court terme mais il est vrai que c'est difficile d'avoir une vision sur le long terme avec cet outil uniquement. Je sais que Titan utilise Slack + Google calendar.
En réponse à Sylver_ #25 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'ai clairement interprété la partie sur SLACK comme un placement de produit ... c'est dommage. L'article est bon mais gâché par la présence de cette partie. On se demande ce que ça fout là.
En réponse à Olriko #30 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
ça gagne combien un manager ? c'est tabou de parler d'argent dans ce milieu ?
Bel article btw
Mise à part moman / Next / niak... Peu de manager touche (il y en a hein mais peu)...
Et tout dépend des contrats... Car ca n'est pas "ce " milieu qui est tabou, d'une première part il faut savoir que la mentalité française reste assez réservé sur le sujet de l'argent.
D'une seconde part les joueurs possèdent les ventes de sticker et de connerie à leur effigie, mais les manager non donc chaque structure doit avoir ses propres règles ...
Et enfin, pourquoi les noms précités dévoileraient leur paye?!
En réponse à melyo #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca risque de dégonflé la tete de certain manager qui se croyer tout puissant dans certaines structure :3
Balance des noms ahahha
Et malgré ça je ne pense pas, tu as toujours une part de mec qui se sentent supérieur au niveau de leur ego et ne se sentiront pas touché par cette News alors qu'elle est très instructive!!
En réponse à MORLAN #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Manager CM Selfie par exemple ;)
En réponse à AsD #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"Kévin m’a coupé au beau milieu d’une phrase pour dire qu’il ne supportait pas ma voix…"

Ex6 en mode manque de respect total :rire:
J'avoue. Je m'en balek de ce que tu dis mais tais toi quoi!!^^
En réponse à semt3x #33 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Très bel article.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles