Scoreboard |
Forum |
Il est venu le temps des surprises
Page 4: La bonne habitude de FlipSid3
|
FlipSid3 n'a jamais possédé d'équipes du top monde. Par contre, ses différentes lines-up se sont faites une spécialité de surprendre tout le monde. Un coup au nord, un coup à l'est, F3 est devenue par excellence l'équipe discrète, sans réelle ambition, mais qui rate rarement les tournois importants. Et y crée parfois d'énormes surprises.
Premier coup d'éclat en 2014 : à la DH Summer, la line-up est alors composée de joueurs suédois du subtop menés par Jumpy, aujourd'hui coach chez fnatic. Tombé dans la poule D, FlipSid3 semble pouvoir rivaliser avec AliGon et Expert Gaming, deux autres équipes nordiques, mais pas avec Na'Vi, épouvantail désigné du groupe. Manque de bol, c'est contre les Ukrainiens que le premier match se joue. L'affrontement a lieu sur Dust2, map à skill par excellence. Dans les pas d'un excellent Jumpy qui fait plus que rivaliser avec GuardiaN à l'AWP, F3 réalise un bon side CT et n'accuse qu'un round de retard à la pause.
L'équipe continue sur sa lancée en terroriste, remporte les premiers rounds du side avant de briser l'économie ukrainienne pour mener 15-10. La fin est compliquée, Na'Vi revient mais cède finalement au tout dernier moment après un dernier 2vs3 perdu contre Jumpy et rape, tout deux en feu, comme le public, qui sent bien que ses compatriotes sont en train de faire quelque chose de grand. FlipSid3 crée l'exploit.
Une performance sortie de nulle part qui va malheureusement totalement couper les jambes de la line-up suédoise : pas encore remise de ce match, elle s'effondre totalement face à AliGon lors du tour suivant, 1-16, avant que Na'Vi ne vienne prendre sa revanche lors du match décisif, toujours sur Dust2, 16-5. F3 a fait un exploit. Mais pour sortir des poules, il fallait en faire deux. Tant pis, ce n'est que partie remise pour la structure.
Un an plus tard, FlipSid3 a mis le cap à l'est en allant recruter B1ad3, WorldEdit & Co. Lors de l'ESWC édition 2015, des problèmes de visa obligent le sniper russe à rester chez lui. Sur place, Hiko fera le dépannage pour le tournoi. Improbable line-up qui verra naître le duo s1mple – Hiko au cours d'une compétition totalement folle. En poules, F3 assure en remportant le match-clé contre les Keyd Stars de FalleN et fer, loins d'être au niveau auquel on les connaît aujourd'hui. Le quart de finale se profile contre Ninjas in Pyjamas, l'un des grands favoris à la victoire finale au vu du peu de gros calibres présents lors de cette édition.
Le début de match est cauchemardesque : les Suédois détruisent les joueurs de l'est sur Inferno, 16-1. La rencontre semble déjà pliée. Mais grâce à un s1mple en grande forme qui sortira 26 frags sur Mirage puis Overpass, F3 profite d'une défense quasi-parfaite sur la première (13 rounde inscrits) et d'une attaque percutante sur la seconde (9 rounds marqués) pour finalement se débarrasser de ninjas totalement désemparés, à qui absolument rien ne sourit. Cette fois-ci en Bo3, FlipSid3 ressort une performance de très haut vol et élimine un favori. Mais une nouvelle fois, tout s'arrêtera vite ensuite, Na'Vi ne laissant aucune chance à ses compatriotes en demi-finale. Tant pis, les NiP en sont bons pour quelques nuits blanches... Et beaucoup d'autres à venir.
Parce qu'un an plus tard, en Major cette fois-ci, là où les exploits ont le plus de valeur, FlipSid3 fait de nouveau face aux Suédois, lors du match de poule décisif. Déjà passée tout proche de l'élimination contre OpTic Gaming au tour précédent, F3 a déjà ses billets d'avion réservés par tous tant rien ne joue en sa faveur. Elle n'a jamais passé les poules en Major quand NiP l'a toujours fait, et personne ne pense une seule seconde que la situation peut s'inverser après ce match.
Encore une fois, NiP remporte la première carte. Encore une fois, FlipSid3 se révolte sur la seconde avec une défense magnifique, cette fois sur Cache. 14-1 puis 16-2, un partout balle au centre. Et encore une fois, sur une map qui avantage pourtant la défense, B1ad3 mène ses troupes de manière à ce qu'elles passent devant en attaque, 8-7. Le trio wayLander – WorldEdit – markeloff est en pleine forme, les Suédois sont éteints et de nouveau, encore à la surprise générale, FlipSid3 s'impose, devient Légende, met fin à une série de huit sorties de poules consécutives pour NiP en Major, et laisse éclater son immense joie. Rien que ça.
Comme d'habitude, l'aventure s'arrêtera là avec une défaite dès le tour suivant contre les futurs vainqueurs de SK Gaming, malgré un overtime sur Nuke. À chaque tournoi, FlipSid3 n'est jamais favori, jamais attendu, jamais donné vainqueur. Et pourtant, régulièrement, quelque soit sa line-up, la formation refait le coup. Ce sera encore le cas deux mois après Cologne, à l'i-League, en gagnant contre FaZe lors de l'ultime match de poule dans une rencontre où personne ne la voyait s'imposer. Alors oui, l'équipe ne sera sûrement jamais un gros de la scène. Mais niveau surprises, elle est devenue une vraie spécialiste. F1, touché. F2, touché. F3, touché... coulé.
Les pronostics VaKarM | |||
DH Summer 2014 | FlipSid3 Tactics : 2,24 % (3 votes) Na'Vi : 97,76 % (131 votes) |
||
ESWC 2015 | FlipSid3 Tactics : 4,31 % (5 votes) Ninjas in Pyjamas : 95,69 % (111 votes) |
||
ESL One Cologne 2016 |
FlipSid3 Tactics : 3,20 % (4 votes) Ninjas in Pyjamas : 96,80 % (121 votes) |
||
SL i-League S2 | FlipSid3 Tactics : 1,49 % (1 vote) FaZe Clan : 98,51 % (66 votes) |
Au final, aucun de ces résultats n'aura directement abouti à quelque chose. Aucune de ces équipes n'aura gagné un tournoi ou inscrit son nom au palmarès d'une compétition. Mais qu'importe. Ce que l'on retiendra, c'est leur intense bonheur au moment d'enlever leurs casques et de bondir de leurs chaises. Voir les favoris gagner, on connaît, on y est habitué, eux aussi d'ailleurs. Ces équipes-là ont comme un petit quelque chose en plus, une sorte d'innocence mêlée à une bonne dose de culot, s'invitant là où personne ne les avait conviées. Et c'est peut-être pour ça qu'on les aime tant.
Merci à swagcameleon pour la bannière
Crédits photos et vidéos : HLTV, DreamHack
Page 4: La bonne habitude de FlipSid3
|
J'espère que les Argentins vont montés en puissance !!
Pour l'instant c'est pas du tout ça, les 2 équipes argentines qui participaient à la qualif américaine pour le WESG n'ont même pas réussi à récupérer un des 6 slots prévus sur les 10 équipes participantes, alors qu'il y avait largement la place. :/
En réponse à BidOo #3 - Répondre à ce commentaire
"Cache là n'tienne" Magique!
CLAIREMENT
En réponse à SIT_KNIGHT #5 - Répondre à ce commentaire
Merci Milka, super article :o
Aha, merci bien !
En réponse à Water_Lemon #8 - Répondre à ce commentaire
La petite blague qui passe crème ahah !
Et bodyy est maintenant chez G2 et joue NiP très souvent, c'beau putain.
Le truc, c'est pas qu'on sous estime les équipes asiatiques, c'est qu'elles non pas la même visibilité, alors quand on prono on vote pour la team qu'on connais et qu'on apprécie.
Ah l'épopée Platinium, c'était beau ! gg pour l'article :)
|