Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] Guerre en Ukraine : VP et Gambit interdites de Major

17203 49

La guerre actuellement en cours en Ukraine a des impacts multiples et la scène Counter-Strike n'échappe pas au mouvement. Depuis quelques jours, les annonces des organisateurs de tournois vis-à-vis de la Russie ou de leur position sur ce conflit armé se multiplient, dans la foulée du monde du sport qui en fait de même.

Dans cet article, pas d'analyse géopolitique ni d'opinions tranchées : nous proposons simplement de recenser les différentes actualités qui découlent de la guerre et influencent la scène CS.

Cet article sera régulièrement mis à jour en cas de nouvelles annonces.

10/04/2022

  • PGL bannit les organisations russes pour le Major et ses qualifications

Comme ESL, PGL a décidé de ne pas autoriser Virtus.pro et Gambit, deux organisations "connectées au gouvernement russe", à prendre part au PGL Major Antwerp ainsi qu'aux tournois RMR de qualification. Les joueurs pourront tout de même participer sous un nom neutre, sans maillot de leur structure, comme lors de la dernière ESL Pro League où Virtus.pro était apparue sous le nom Outsiders et Gambit sous l'appellation Players.

Source : PGL

 

19/03/2022

  • Virtus.pro et Gambit disputent l'ESL Pro League sous un nom neutre

Suite à la décision d'ESL de ne pas autoriser les organisations "ayant un lien avec le gouvernement russe" à concourir en ESL Pro League, Virtus.pro et Gambit, les deux structures concernées, ont dû se positionner vis-à-vis de cette mesure. Toutes deux ont autorisé leurs joueurs à participer, en utilisant un nom neutre.

L'organisation Virtus.pro, dont les joueurs apparaîtront sous le nom Outsiders, a fortement critiqué la décision d'ESL, tant sur le fond que dans la manière dont cela a été fait, dénonçant un exemple de "cancel culture".

L'organisation Gambit, dont les joueurs apparaîtront sous le nom Players, n'a de son côté pas fait de commentaire, si ce n'est qu'elle n'empêcherait pas son équipe de participer après les efforts déployés pour parvenir à ce niveau de compétition.

 

  • HellRaisers libère son équipe

Le 2 mars, HellRaisers, organisation ukrainienne, annonçait qu'elle mettait ses activités en pause en raison de la situation actuelle, sans savoir jusqu'à quand cela durerait.

Le 17 mars, la structure a donné de nouvelles informations : elle a mis fin au contrat de tous ses joueurs, les autorisant par la même occasion à chercher une autre écurie, elle-même n'étant plus en mesure d'assurer ses devoirs. Les cinq membres d'HellRaisers, tous ukrainiens (Templ, 7oX1C, alex666, w0nderful, OWNER), et leur coach russe, liTTle, se retrouvent donc libres.

Source : HLTV



03/03/2022

 

  • L'ESL Pro League bannit les organisations russes pour la saison 15, débutant le 9 mars prochain

ESL a décidé de ne pas autoriser les organisations ayant un lien avec "le gouvernement russe" à prendre part à la prochaine édition de la Pro League, qui se déroulera en mars-avril. Deux équipes sont concernées : Gambit, détenue par l'opérateur de télécommunications russe MTS, et Virtus.pro, qui appartient à la compagnie d'assurance Sogaz Insurance Group.

Ne souhaitant pas pénaliser les joueurs de ces formations, "pas complices de la situation", ESL permet toutefois aux effectifs de Gambit et Virtus.pro de prendre part à la compétition sous une bannière neutre, sans afficher leur nom d'équipe, le drapeau russe ou leurs sponsors. Les deux équipes n'ont pour le moment pas répondu à cette proposition.

ESL a également annoncé que ses compétitions prévues dans la région CIS étaient mises en pause pour le moment.

Source : ESL

 


  • BLAST n'invitera plus d'organisations russes à ses événements dans un futur proche

Juste avant ESL, BLAST avait pris une position similaire, en renonçant à inviter des organisations russes dans ses prochains tournois. Cela ne concerne aucune de ses équipes partenaires puisque NAVI est basée en Ukraine. En revanche, la qualification CIS pour le prochain BLAST Showdown a été annulée, alors qu'elle devait entre autres impliquer Virtus.pro et forZe, deux structures russes. "Nous sommes désolés pour les joueurs et fans de la région CIS, mais nous ne pensons pas que ce soit approprié de maintenir cet événement actuellement", a indiqué BLAST.

Source : BLAST

 


  • Champion of Champions : des mesures diverses selon les organisateurs

Le Champion of Champions est un circuit réunissant plusieurs compétitions dédiées au subtop européen et de la région CIS, dont vous avez sûrement déjà vu le nom passer au détour d'un article ou d'une fiche de match (Pinnacle Cup & Series, Elisa Invitational, Malta Vibes, Funspark ULTI). Plusieurs organisateurs de ces tournois ont clarifié leur position vis-à-vis de la situation actuelle.

Elisa Esports a annoncé que les organisations russes n'étaient plus autorisées à prendre part à ses événements pour le moment.

Eden Esports (Malta Vibes), contacté par HLTV, ne compte pas organiser de compétitions prochainement puisqu'une majorité de son staff vient d'Ukraine et n'est évidemment pas en position de faire son travail. "Pour l'instant, on se concentre sur notre survie. On reviendra dans l'esport quand ce sera possible", a expliqué Sergey Bidzan, directeur général de l'entreprise.

Relog Media (tournois "Sweet" de type Spring Sweet Spring), également contacté par HLTV, a de son côté estimé que "l'esport ne devait pas se mêler à la politique" et que ses futurs événements étaient en cours de préparation. L'organisateur a toutefois précisé qu'il avait aidé, et continuait d'accompagner des joueurs russes et ukrainiens pour qu'ils puissent venir en Serbie, où est basé Relog, afin de prendre part à ces compétitions en sécurité.

 

  • NAVI rompt ses liens avec ESForce

ESForce est un acteur majeur de l'esport russe, qui détient notamment Virtus.pro (ESForce ayant été en partie racheté par Sogaz Insurance Group en décembre dernier), Epic Esports Events (EPICENTER), le site d'actualités esportives CyberSport.ru et le diffuseur RuHub. ESForce gérait également les droits publicitaires et médias de NAVI, mais les deux avaient mis fin à leur collaboration en 2017, même s'ils restaient relativement proches depuis étant donné qu'ils évoluent dans la même sphère.

Le 1er mars, NAVI a coupé tous ses liens avec ESForce, estimant que ce dernier "dénigre publiquement l'horreur qui se passe actuellement en Ukraine". Cela pourrait être lié à une publication du compte Twitter Dota2RuHub du 28 février,  qui indiquait soutenir l'invasion russe. Un autre tweet du même compte défendait la vision inverse, condamnant les actions russes et Vladimir Poutine. Tout a finalement été supprimé, Dota2RuHub s'est excusé et ESForce souhaite rester neutre vis-à-vis de la situation actuelle, mais NAVI est tout de même partie.

Vraiment triste cet impérialisme américain que l'on doit subir en Europe et dans le monde
Faites vous un telegram vakarm entre complotiste/anti vax/pro poutine/raciste/etc.. Et arrêtez de polluer le reste du monde avec vos idées du moyen âge, ça fera du bien à beaucoup de gens
En réponse à Guillaumelethug #1 - Répondre à ce commentaire
-18 point(s)
Bon déjà commence par accepter que certaines personnes ait une opinion différente, ça te paraîtra moins facho.

Ensuite je pense que tout comme moi (pas tous), tu as un compte twitter, facebook, amazon, twitch, steam, tinder, youtube, ubereat, netflix pour ne citer qu'eux... et toi comme moi on parle anglais je suppose, mais tu ne parles pas russe, tout comme moi n'est-ce pas ? Mais est-ce qu'on parle russe en Europe ? en Océanie ? en Afrique ? en Amérique ? en Asie ? On parle russe dans ces régions ???

Je te demande pas de changer d'avis, juste de réfléchir.
En réponse à NikiFu #3 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Comme je suis d'accord avec toi ;)
En réponse à Guillaumelethug #6 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
C'est fou ce que c'est étonnant venant de la part d'un mec qui pense qu'un pays ou le président est juif et que le parti néo nazi fait même pas 1% aux élections est totalement rempli de nazis et qu'il faut le purger.

Comme quoi les gens qui ont les mêmes pensées se rejoignent, vous allez pouvoir vous échanger des lettres par pigeon voyageur ou par livreur à cheval, ça vous permettra de vivre votre fantasme d'un monde arriéré que vous souhaitez tant.
En réponse à eNjj #7 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
Etant donné que la Russie est à cheval entre l'europe et l'asie... On parle bien russe dans ces deux continent (et pas seulement en russie), le russe tu peux l'apprendre au collège, au lycée, à l'université, ça ne tient qu'à toi de l'apprendre si tu en as envie.
Dans toutes les grandes villes de France tu as des communautés slaves (et j'imagine que dans toutes les grandes villes d'europe aussi).

Ensuite, je ne t'empêche pas d'avoir une autre opinion que la mienne, simplement que tes idées et pensées moyenageuse tu peux te les garder et en discuter qu'avec tes potes qui penses comme toi, qui se touchent sur tout ce que poutine fait, qui s'imaginent zemour président etque la moitié de la population mondiale va mourir à cause du vaccin et que les étrangers c'est pas bien.
Vraiment restez entre vous.
En réponse à Guillaumelethug #6 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
On peux comprendre l'histoire et ne pas voter Zemmour, aucun sens ce que tu dis...
En réponse à NikiFu #9 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
pour le coup ça parle russe a mon taff et dans ma ville pas mal :p
En réponse à Guillaumelethug #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
bon comme j'ai pris un peu de temps à te répondre, j'ai un peu la flemme d'éplucher les patates...

Donc ce que je vais faire, je vais aller chez BURGERRR KINGGGG, après avoir bien mangé, je vais smoke de la CALIFORNIIEEEENNE, ensuite j'irai sur STEAMMMMM pour jouer à COUNTER STRIKE GLOBAL OFFENSIIIIVE

Bon ok j'arrête c'est juste pour que ça rentre bien
En réponse à NikiFu #3 - Répondre à ce commentaire
-5 point(s)
Rien ne t'interdit d'aller chez quick et fumer des gauloises si tu veux faire ton anti-americain ;)
En réponse à Guillaumelethug #10 - Répondre à ce commentaire
17 point(s)
Voilà enfin quelqu'un qui parle sans filtre ! :D
En réponse à Jools.BzH #19 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
Faire l'amalgame entre l'influence des USA d'un point de vue militaire, et la réussite de ses entreprises d'un point de vue économique, c'est fort!

Je me demande bien ce qu'on aurait pu importer de Russie, au moment T où ces entreprises américaines "percaient" sur les marchés, pour faire concurrence.

J'ai une idée: en dehors du gaz/petrole et de la vodka, à peu près rien.
En réponse à Guillaumelethug #10 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Le blé et autres céréales (ouais la Russie en produit beaucoup comme l'Ukraine d'ailleurs).
J'te laisse vivre sans ça :) pas de farine / pain / céréales / Pas de viande car pas de nourriture pour les élévages. Brefff c'est la merde :)
En réponse à falcuma #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Beaucoup de gens n'attendent pas que les marchés internationaux s'écroulent pour se poser la question de leur subsitance aux besoins primaires.

J'ai un paysan boulanger à 1kilomètre de chez moi qui fait toutes ses céréales, semences anciennes paysannes, en parfaite autonomie avec du surplus qu'il échange contre mes productions en perma.

Il n'y a que ceux qui spéculent sur ces denrées qui vont y perdre. Pendant ce temps, les gens s'organisent.
En réponse à Overlord859 #27 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
J'adore ta différence entre le premier et le 2eme thread qui montre beaucoup de cohérence.
Bonne continuation.
En réponse à falcuma #28 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
Désolé que tu ne sois pas capable de comprendre une réponse à ton propre commentaire.
En réponse à Overlord859 #29 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
En fait c'est valable pour toi aussi...
En vrai c'est ça qui est beau
En réponse à falcuma #31 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
C'est plus facile quand tu mets plein de sucre dans tes produits pour rendre les gens accros :)

Mais oui les USA ils sont très forts je n'ai pas dit que le contraire, je pointe du doigt l'américanisation de l'Europe depuis 1945.
En réponse à falcuma #25 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Et comme tu as raison, laisse les ignorants ;)
En réponse à Guillaumelethug #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
je comprend pas pourquoi on mélange la géopolitique avec les sport bannir les russes des compétition que ce soit foot basket ou la cs go je vois pas du tout le rapport avec le faite que poutine veuille renversé le gouvernement pro otan en place en urkaine pour y mettre un autre gouvernement pro russe. c'est un peut comme si ont interdisait les équipes US pour leur invasion en Afghanistan. Ou Big parce que fu un temps les allemands était nazi.
wah il est arrivé si vite ton godwin !
En réponse à titou321 #2 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
C'est d'une tristesse.
pourquoi des sportifs paient pour des "dirigeants" qui font n'importe quoi... que ce soit l'OTAN ou l'URSS
c'est tellement ridicule de les bannir mais d'un autre coté difficile de combattre un russe avec toute cette pression, avoir une guerre de cette ampleur en 2022... c'est tellement triste d'être aussi con...
clairement du racisme anti russe
En réponse à flingueur #8 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
je ne pense pas qu'ils soient raciste, ils essaient juste de faire avec, avec tous leur scandale de dopage ils avaient déjà beaucoup de gens à dos.
je pense juste que les organisations ne savent pas comment réagir et la ils font ça tout très vite en quelques heures donc forcément c'est mal décidé...
En réponse à RIEN #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour être mal décidé, ça l'est!

Quel non sens... mais bon si bien quand tu commences à voir des petits drapeaux de l'ukraine sur le pass de la honte forcément faut pas être très futé pour comprendre qu'on manipule un temps soit peu l'opinion public, mais les gens ne sont pas dupes? non? ah si beaucoup...
En réponse à flingueur #13 - Répondre à ce commentaire
-8 point(s)
les américains dopés qui ont marqué l'Histoire par leurs victoires on ne les compte plus. (d'ailleurs c'est pas les américains de cloud9 qui ont été suspecté de dopage au truc dont je sais plus le nom ????)

#2poids2mesures
En réponse à flingueur #13 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
c'est l'Aderall
En réponse à Guillaumelethug #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est compliqué comme sujet et ça ne touche pas que les sports (la collaboration scientifique, dans le spatial par exemple, en fait aussi les frais).
Mais honnêtement, a un moment, c'est aussi "un peu facile" de dire que le sport (ou la science, ou les arts, ...) sont une "bulle" qui ne devraient pas être impactés par la politique.

Déjà parce que les sportifs, les scientifiques et les artistes, sont AUSSI des citoyens, et du coup fermer les yeux sur ce que son pays fait (voir pire, le promouvoir) sans rien faire, c'est se dédouaner un peu facilement. Alors certes, c'est sans doute plus compliqué et risqué en Russie que dans nos démocraties (même imparfaites) de manifester son opposition. M'enfin a coté du risque des Ukrainiens de se prendre une bombe sur la tête...
Deuxio parce que la plupart de ces domaines sont quand même aussi plus ou moins utilisé pour faire la "promotion" des nations, malgré tout le discours "apolitique" (on diffuse bien l'hymne national sur le podium et pas un truc random par exemple, ou on se drape souvent dans son drapeau). Et du coup contribuer à promouvoir un pays qui envahit un voisin qui le menaçait pas, c'est moyen.

Mais c'est sur que ça fait chier. Mais honnêtement c'est d'abord la situation, la guerre et ceux qui l'ont provoquée qui fait chier.
En réponse à flingueur #8 - Répondre à ce commentaire
9 point(s)
Pourquoi les sportifs russe payent ? Tous simplement car ces le seul moyens qu ils sont de touché le peuple russe qu'ils se rebelles contre Poutine. Ils savent que Poutine adore le sport donc ils pénalisent le foot les Jo etc en espérant que Poutine arrete l invasion. Mais il ne le fera pas. Ils touchent même à l'economie gele les comptes.N'oubliez pas qui est l agresseur... Pas oublié qu'il y a plus important que le sport ou le malheur d un ou plusieurs professionnels qui peuvent pas faire leurs métier temporairement. Ils y a des milliers de morts je vous rappelle au cas où..
Enfin Allez Vita ????
+1 , vous imaginez que vous êtes en train de débattre sur 50/100 sportifs qui ne peuvent pas faire leurs sports alors qu’à côté de ça des milliers d ukrainiens/russes militaires/civiles meurent avec des armes à la main .
Voilà pourquoi notre monde est comme ça.
En réponse à Monsieur Die #17 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
C'est une situation compliquée, tout les acteurs economique se retire un par un... l´isolement du peuple russe est malheureusement une nécessité. C'est par le peuple que la situation pourra se débloquer en montrant leur désaccords de cette attaque injustifiée...
Mdr ils sont majoritairement pour l'offensive en Ukraine.
En réponse à mdSr #26 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Injustifié ?? À mon humble avis un mec a la tête de sont pays depuis 23ans prend pas le risque de ce mettre le monde à dos avec un attaque injustifié. Et puis est ce réelement pire que ce le reste du monde fait subir au moyen orient et l'Afrique depuis 60ans ? Pourtant la je vois personne s'y opposé ? Et puis bon aujourd'hui si il y a bien une ressource abondante et sacrifiable c'est bien l'homme ça fait des décennie qu'on massacre les animaux sans ce posé de question qu'on rase les forêt qu'on chie dans l'eau potable tous ça ne nous pose pas de problème. Personnellement je suis ni contre ni pour ce qu'il ce passe. Mais ça me choque moins que d'entendre quand l'espace de 30ans on a supprimé 80% des animaux sauvage. Je vois pas pourquoi tous peux être une ressource sacrifiable sauf nous.
En réponse à mdSr #26 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Soit tu vis avec des œillère, soit tu t'es volontairement crevé les yeux pour éviter de te lire. On parle d'un conflit ouvert aux pieds de l'Europe, avec des alliés de toutes part pouvant faire péter 300 fois la terre... Le sujet n'est pas la souffrance animal ou les autres conflit mondiaux, mais bien ce qui se déroule devant nos yeux.
En réponse à titou321 #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mdr tu comprend rien à un conflit il n'a pas attaqué l'Europe que ce sache et le principe comme disait De Gaule un pays n'a pas d'amis ni d'ennemis il n'a que des intérêts. Aucun intérêt pour la Russie de faire la guerre à l'Europe vue l'argent qu'on lui rapport ça n'aurais aucun sens. Il faut arrêter de prend poutine pour un débile. C'est un dicteur qui a un ego énorme mais pas plus qu'un sarkozi ou n'importe quelle autre chef d'état qui a pu gouverné l'une des grand puissance mondial. En tous cas c'est tout sauf un débile. Et par ailleurs si tu pense qu'une guerre nucléaire est plus dangereuse que la perte des animaux ou de l'eau potable c'est tu a réelement rien comprit. Ce ne sont que des hommes rien de plus il y en a encore 7 milliard on est large et puis ça fera pour les 8ans de bombardement au donbass personne n'est jamais innocents.
En réponse à mdSr #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Après si tu veux parler d'ancienneté et de légitimité par rapport aux exactions de Poutine, mon beau-père à le permis depuis plus de 60 ans et n'arrive pas à voir à plus 3 mètres, ça ne fait pas de lui un bon conducteur...............................
En réponse à titou321 #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Peut-être que ton humble avis n'est pas tout à fait juste. Les dirigeants dans son genre, que dis-je, les dictateurs, sont avide de pouvoir et encore plus, veulent rester dans l'histoire. Poutine sait qu'il est là depuis longtemps, qu'il est de plus en plus contesté intérieurement malgré la répression, qu'économiquement il y a de gros soucis en Russie. Quoi de mieux qu'une bonne grosse guerre pour faire diversion et rassembler son peuple derrière son armée ? Pointer du doigts un ennemi intérieur ou extérieur est une pratique systématique des dictateurs pour consolider son pouvoir (cf Machaviel). Poutine rêve de réunifier, pas l'URSS de Staline ce blaireau, mais le grand Empire Russe
En réponse à titou321 #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Parce que nos dirigeants ne sont pas avide de pouvoir ??? Il le sont tout autant voir plus car les nôtres savent que ça va pas duré.
En réponse à LmX #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et puis au moins il a le mérite de faire les choses pour la grandeur et puissance de sont pays (ce qui n'est pas forcément bon pour sont peuple) mais en tous cas il a pas vendu ces autoroutes aéroports exporté tout ces usine etc etc et le pib du pays n'a jamais été aussi bas qu'aujourd'hui. Pendant que nos dirigeants vendent tout nos terre nos entreprises nos routes à des société privée la moitié de Paris appartient au Qatar. Après est ce qu'il y a un entre 2 sûrement est que c'est facile à metre en place je ne pense pas. Quand tu vois des mecs comme Obama qui reçoivent le prix Nobel de la paix alors que sous ces mandat c'est une moyenne de 34 bombe lancé par jour je vois pas où est la paix la dedans
En réponse à titou321 #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
il a pas besoin de la guerre en Ukraine pour rester dans l'Histoire, il a déjà tellement fait pour les russes et son pays
En réponse à LmX #38 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Pour ceux qui se demande pourquoi, la raison est simple, poutine est un dictateur qui a la deuxième armée du monde.
Tu ne peux donc le renverser que de l'intérieur.
Les médias étant corrompus ou à la solde de poutine, il est impossible d'avoir de contre information pour une majorité de russes.
Seul le peuple peut faire bouger les choses et les oligarches/stars/sportifs ou autres sont des voix qui pèsent. Alors pour les forcer à l'ouvrir plutôt qu'à rester tranquillement caché, ils les sanctionnent.

Attention, j'ai pas dit que c'était bien ou que c'était une bonne solution...je dis que c'est une des raisons
J'aime bien ton commentaire, car il valide exactement la même chose si tu remplace Poutine par Macron.
En réponse à Romeo #32 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
Quelle comparaison...pitoyable...

Va manifester en Russie contre "l'opération spéciale"...tu verras, c'est pas 24h de gav que tu auras...
Demande aux oligarques ce qu'ils en pensent aussi...
Comparer la france à une dictature, c'est être né avec une cuillère en argent dans la bouche...
En réponse à dz13 #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
les méchants russes oulalala vite il faut que les américains viennent nous sauver
En réponse à Romeo #32 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Une honte!
comme si les joueurs jouez un rôle dans c'te guerre
Bah ça tombe bien, les joueurs peuvent jouer.

C'est juste leurs organisations qui ne peuvent pas afficher leurs couleurs.
En réponse à EAL #39 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
C'est bien dommage qu'ils ne suivent pas l'exemple des astronautes et cosmonautes dans l'ISS et en dehors, les sportifs et esportifs de ces deux pays ne devraient pas subir la folie d'un dictateur mégalomane.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles