SLTV StarSeries IX
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
WebTV
Breves
Pas de brève pour le moment dans ce coverage !


Finales SLTV IX : Le bilan

6402 48

Ces finales de la neuvième saison de la division reine de la Starladder arrivaient à un bon moment dans le calendrier des équipes qualifiées. Et quelles équipes ! On a retrouvé à Kiev les trois meilleures équipes du monde actuelles ainsi qu'un outsider de choix avec Natus Vincere repêché au dernier moment après le forfait de Fnatic. Après ce week-end de compétition, nous pouvons désormais tirer des enseignements de cet événement qui nous a réservé bien des surprises. 

Les Polonais de Virtus.Pro ralentissent mais restent dans la course.

Il y a cinq mois, les Virtus.Pro débutaient leur montée en puissance ici même à Kiev en remportant la huitième édition de la Starladder StarSeries, le deuxième titre dans cette compétition pour le trio du Golden 5 après un premier un an auparavant sous les couleurs d'ESC Gaming. Depuis cette époque, les Polonais ont changé de dimension remportant les EMS One Katowice avec une facilité déconcertante puis plus récemment en terminant seconds de la Copenhagen Games derrière Ninjas in Pyjamas.

Aujourd'hui sur CS:GO, le niveau des équipes est tellement resserré qu'il est difficile de voir une formation réussir une série de victoires comme a pu le faire NiP à une époque. Ainsi, voir Virtus.Pro terminer quatrième et dernier de ces finales lan n'est surprenant que car Natus Vincere a réussi l'exploit de ne pas prendre cette place. Autrement, à la vue des deux matchs auxquels ils ont participé, rien de bien inquiétant pour la suite. S'ils ont perdu par deux fois contre Titan et Ninjas in Pyjamas, ce fut sur des scores serrés voire très serré avec notamment cet overtime contre l'écurie franco-belge. 


pasha n'a pas de quoi être inquiet

Pasha a encore une fois prouvé qu'il était le meilleur joueur de son pays et de loin avec un minimum de 22 frags par carte. Si TaZ a toujours dû mal à retrouver un niveau similaire au sien il y a quelques mois, c'est byali qui a alterné le bon et le moins bon. Mention spéciale à Snax qui a montré un très bon niveau individuel. Virtus.Pro est toujours dans le top 3 mondial voire le top 2 et sera encore une fois à compter parmi les favoris lors du prochain événement. 

Et si les vrais Poulidor de CS:GO étaient les Ninjas in Pyjamas ? 

Connue et reconnue pour être la meilleure de l'histoire du jeu, Ninjas in Pyjamas fait encore rêver avec sa série d'invincibilité en lan de 2012/2013 et ses nombreux trophées. VeryGames a longtemps été considéré comme le Poulidor du circuit souvent battu en grande finale contre ces Suédois. Désormais, ce statut conviendrait bien aux hommes de Xizt qui en dehors de leur victoire à la Copenhagen Games, ont terminé cinq fois sur une seconde place lors de tournois d'envergure européenne depuis octobre 2013 (EMS RaidCall One Fall, DH Winter, DH Invitational, EMS One Katowice et finales SLTV IX). 

Le plus malheureux dans ce constat est le fait que ces cinq grandes finales perdues soient survenues contre quatre formations différentes. Finalement, les Suédois de Ninjas in Pyjamas sont à chaque fois les dindons de la farce de ce phénomène du "je suis dans mon pays, je gagne" qui perdure encore. D'ailleurs à ce propos, va-t-on sérieusement devoir attendre l'ESWC ?

Mais encore une fois, en arrivant en grande finale lors de cette Starladder après avoir battu ses deux concurrents directs à la place de numéro un mondial, l'écurie suédoise confirme encore et toujours sa régularité impressionnante à ce niveau et en passant son statut de meilleure équipe du monde. 


Il est temps de reposer les mains sur le clavier pour GeT_RiGhT

Le prochain point peut être interprété positivement ou négativement. Les deux superstars et meilleurs joueurs de l'année 2013, f0rest et GeT_RiGhT ont tout simplement réalisé leur pire performance en lan de leur carrière sur Global Offensive. Avec une moyenne de 17 kills par match, les deux Suédois étaient très loin de leur moyenne habituelle. Si NiP veut continuer à gagner des titres, ils devront rebondir notamment f0rest qui traîne cette méforme depuis la finale de la Copenhagen Games. On peut voir les choses sous un autre angle : NiP arrive à terminer second d'une telle compétition avec ses deux stars en méforme. Car à côté, Friberg, Xizt et Fifflaren ont répondu présent et ont contre-balancé tout cela. 

Pas de miracle côté Titan, mais du travail à (re)faire. 

Comme l'a dit Ex6TenZ à ses coéquipiers avant de débuter le premier match contre Virtus.Pro, les Titan n'avaient pas grand chose à perdre à Kiev avec le récent changement. Jouer sur l'agressivité était donc un des mots d'ordre des Franco-Belges pour cette lan et cela a bien failli passer. Le premier match était largement attendu face à Virtus.Pro. Et si le nom de shox est revenu sur toutes les lèvres, kennyS n'a pas tardé à (re)démontrer qu'il n'était pas n'importe qui.

Le 11-0 infligé aux Polonais alors en défense sur de_dust2 a bluffé tout le monde. Cette performance a mis à contribution l'intégralité de la formation et notamment un Ex6TenZ dans le mal au premier side. On notera un NBK et un ScreaM très en forme. Préférant jouer de_mirage plutôt que de_train, ils ne sont pas passés loin de la correction mais ont réussi à remonter au mental avant de s'imposer sur un overtime parfaitement maîtrisé. 

Anéantis par Natus Vincere, les hommes d'Ex6TenZ ont joué une place en grande finale face à leurs rivaux de Ninjas in Pyjamas. Si tout était bien parti avec un 16-08 unilatéral, ils n'ont plus été en mesure de prendre les devants sur de_nuke et de_inferno. Rappelons que cette formation qui évoluait déjà avec VeryGames durant la première partie de 2013 n'a jamais gagné un match contre Ninjas in Pyjamas. Le retour de la malédiction ? A la vue du scénario de la première carte, c'est très peu probable. 

Ce tournoi n'était pas pour moi, c'est sûr mais c'était intéressant en tant qu'équipe. Il y a un an, nous avions atteint nos limites avec kennyS et je suis curieux de savoir jusqu'où on va être capable d'aller avec lui aujourd'hui. Et avec cette première lan, j'ai de grands espoirs. A tous ceux qui me demandent si je suis content de reprendre kennyS : oui, je suis très content.

Ex6TenZ - Après la lan


NBK, ScreaM, kennyS, un nouveau trio gagnant ? 

Individuellement SmithZz a été en dessous mais il est compréhensible que l'arrivée d'un sniper principal dans cette équipe a dû changer pas mal de choses pour lui. Ex6TenZ par contre, a effectué l'une si ce n'est sa pire sortie en terme de statistiques, depuis le début de CS:GO. Là encore le changement y est sûrement pour quelque chose d'autant plus que nous l'avons entendu très investi dans le contrôle du jeu de ses coéquipiers et en particulier du nouvel arrivé. ScreaM, NBK et kennyS ont tenu leur rang.

Premier titre de Natus Vincere sur CS:Global Offensive. Il était temps. 

Equipe historique de Counter-Strike à multiple titres majeurs, Natus Vincere a ramé depuis son arrivée sur CS:GO en novembre 2012. L'arrivée d'Astana Dragons a bouleversé cette équipe qui a effectué plusieurs changements jusqu'à la formation actuelle en place depuis décembre 2013. Seul constat invariable, le palmarès de Na`Vi toujours vierge sur CS:GO. 

A la recherche d'un premier trophée, c'est au moment où l'on si attendait le moins que ces Russo-Slovaquo-Ukrainiens l'ont trouvé. Repêché de dernière minute et seulement cinquième de la saison régulière, Natus Vincere a été invité pour remplacer Fnatic. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les hommes de Zeus savent saisir les opportunités quand elles se présentent. Opposés aux trois meilleures équipes du monde dans un même tournoi, voir ces joueurs battre ne serait-ce qu'une seule d'entre elles aurait été une très bonne performance. 

Et comme on aime pas la demi-mesure du côté de chez Na`Vi, on s'est dit qu'on allait gagner le tournoi. Voilà, c'est aussi simple que ça. Sans trembler, pour ne pas dire sans les mains, Edward et ses coéquipiers ont dominé le tournoi sans perdre une carte battant deux fois Ninjas in Pyjamas et une fois Titan et laissant la communauté bouche-bée. Ou alors enragée (et oui la magie des skins). 

Après deux événements majeurs ratés, les Na`Vi confirment enfin qu'ils ont des cartes à jouer dans des événements internationaux. De là à les considérer comme une équipe faisant partie de la très haute sphère mondiale, il est un peu tôt. Comme pour Clan-Mystik, Fnatic, iBUYPOWER et Virtus.Pro, une victoire sur ses terres nécessite une confirmation ailleurs et si possible lors d'un tournoi majeur. 

Classement des finales Starladder StarSeries IX : 

  Natus Vincere : 14 000 $
  Ninjas in Pyjamas : 7 000 $
  Titan : 5 000 $
4.  Virtus.Pro : 4 000 $ 

CS:GO a montré son potentiel ce week-end. 

C'est simple, ces finales Starladder ont été l'événement non-sponsorisé par Valve le plus regardé de l'histoire menant CS:GO a dépassé la barre des 115 000 téléspectateurs simultanés sur Twitch.tv. Un record. Rappelez-vous à la DH Winter lorsque la barre des 150 000 tombait, désormais, sans l'appui de l'éditeur et son système de loot par stream et sans GOTV, un match de CS:GO arrive à reproduire ces audiences. 

Dans un autre registre et en s'éloignant un peu de la Starladder (mais on s'en fiche car on aime Counter-Strike), le pic de joueurs simultanés sur CS:GO a été flashé à 173 629 joueurs ce dimanche. Un nouveau record que l'on espère éphémère. 

Photos : vk.com/cssltv

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles