Scoreboard |
Forum |
Breves |
Finales SLTV IX : La preview
Après la Copenhagen Games qui ne nous a finalement pas réservé tant de surprises que cela hormis le nouvel échec de Titan, quatre des meilleures équipes du continent se retrouvent ce week-end du 2 au 4 mai, dans la capitale ukrainienne, Kiev. Si la ville n'est pas attaquée par les blindés de Poutine et que les forces américaines n'ont pas lâché trois bombes atomiques entre temps, nous devrions avoir le droit à une sacré compétition dotée pour rappel de 30 000 $ soit le double des éditions précédentes. Le format est identique aux dernières saisons avec un arbre à double élimination intégralement en BO3.
Ninjas in Pyjamas
Xizt GeT_RiGhT Friberg Fifflaren f0rest |
1er saison régulière 13/0/2 |
L'équipe la plus titrée du monde a réussi à retrouver le statut de numéro un mondial en gardant sa régularité toujours aussi impressionnante. Encore une fois finaliste déchu du deuxième événement à 250 000 $ aux EMS One Katowice, Ninjas in Pyjamas a enfin retrouvé le goût de la victoire à la Copenhagen Games 2014, sept mois après la DreamHack Bucharest en septembre 2013. Le retour à une certaine stabilité du meneur de troupes a sans doute joué un rôle important dans ce retour en force. En effet, Xizt a repris les rennes de l'équipe et cela paye.
Rarement GeT_RiGhT a été aussi fort qu'aujourd'hui. Le meilleur joueur de l'année 2013 part sur les mêmes bases en 2014 et a même réussi à combler les moments plus difficiles qu'a traversé son coéquipier f0rest notamment en grande finale de la Copenhagen Games. Les NiP n'ont pas chômé après avoir gagné l'événement danois et ses 14 000 $, loin de là puisqu'ils ont même confirmé directement dans la très relevée eSportsventure Cup ayant réuni les quatre meilleures équipes de Scandinavie. Les Suédois ont dominé LGB eSports avant d'avoir plus de difficultés contre des Dignitas très en forme en ce moment. Malgré la perte d'une carte, ils ont réussi à l'emporter et viendront à Kiev avec une seule défaite dans les jambes contre les Français de LDLC en Face It Spring League sur de_dust2.
Alors qu'ils devaient affronter les Virtus.Pro dès le premier tour, le forfait de Fnatic les arrange bien puisque les NiP débuteront ces finales par une rencontre déséquilibrée sur le papier avec les locaux de Natus Vincere. Il est assez facile de dire qu'en BO3, les NiP sont largement favoris avec une dynamique beaucoup plus intéressante que du côté des hommes de Zeus. Historiquement cette affiche a très souvent avantagé les Scandinaves. Pourtant leur plus récente confrontation dans le cadre de la saison régulière de l'ESEA XVI Invite a tourné à l'avantage des Ukrainiens, 13-16 sur de_mirage. C'était, il y a un mois, depuis les choses ont changé et Ninjas in Pyjamas ne devrait pas se faire surprendre. L'éventuel match d'après contre les vainqueurs du choc Titan/Virtus.Pro s'annonce par contre beaucoup plus intense et décisif pour la victoire finale. Ninjas in Pyjamas est le favori numéro un de cette compétition, l'équipe a battu toutes les équipes participantes en BO3 par le passé mais elle devra s'employer au maximum pour aller décrocher un deuxième titre en Starladder.
Titan
SmithZz NBK kennyS ScreaM Ex6TenZ |
2ème saison régulière 12/1/2 |
Que se passe-t-il chez Titan ? Considérée comme la seconde meilleure équipe de l'histoire de CS:GO et en fin d'année 2013 comme la toute meilleure, cette écurie a encaissé deux échecs aux EMS One Katowice puis à la Copenhagen Games. Si le deuxième est plus inquiétant que le premier, il a pris une nouvelle dimension lorsqu'en a certainement résulté le départ de shox, le joueur star de l'équipe. Si officiellement, les conditions de vie imposées par une gaminghouse sont trop contraignantes pour lui, nul doute que les deux désillusions d'affilée ont affaibli son moral et joué dans sa décision de quitter le navire.
Qui pour sauver le soldat Titan ? Les joueurs ont fait appel à kennyS pour venir combler la place vacante. On retrouve ainsi la formation VeryGames de la première partie d'année 2013 qui n'avait pas vraiment excellé et n'avait remporté que la MadCatz Birmingham. Un tel changement à quelques jours seulement de ces finales Starladder va sûrement avoir un impact.
Sera-t-il positif avec toujours cette théorie du nouvel air frais, d'une hausse de motivation entraîné par l'arrivée d'une nouvelle tête dans un collectif ? Ou sera-t-il pour le moment négatif avec évidemment le problème lié àl'instabilité d'une équipe ayant énormément travaillé au niveau stratégique avec son précédent cinq majeur ?
Nous aurons très vite la réponse car les Titan affronteront d'entrée de jeu l'actuelle deuxième meilleure équipe du monde, Virtus.Pro. Un match compliqué à aborder pour les deux partis. Jamais aisé de débuter un tournoi par un match contre Virtus.Pro d'autant plus que, élément qui pourrait jouer : les Titan ont pris l'avion aujourd'hui même et sont levés à 5h du matin. Avec un match prévu au milieu de l'après midi heure locale, attention à la fatigue qui pourrait s'installer rapidement. Au niveau des confrontations directes, c'est équilibré avec évidemment ce spectre des EMS One qu'il faudra laisser à l'hôtel du côté Franco-Belge. Il ne faudra pas oublier de veto de_mirage, aussi, petit détail comme ça en passant.
Virtus.Pro
pasha byali Neo Snax TaZ |
4ème saison régulière 11/2/2 |
Ils sont les détenteurs du titre gagné en décembre dernier contre Natus Vincere en finale. Depuis, les Polonais ont enfilé leurs chaussures de sécurité et ont écrabouillé la scène internationale. Ils avaient même loué un rouleau-compresseur pour rouler tranquillement sur les EMS One Katowice et aller gagner un petit chèque de 100 000 $ devant leur public. Virtus.Pro est rentré dans une nouvelle dimension passant directement d'équipe discrète à pilier du rap CS-Game.
La performance à la Copenhagen Games 2014 où les Polonais sont parvenus en grande finale, a effacé les quelques doutes qui régnaient encore chez certains concernant le réel statut de cette équipe. Ce résultat a également confirmé encore et encore Pasha au rang de meilleur joueur polonais, on le savait déjà, mais surtout au rang de possible meilleur joueur polyvalent du monde. Katowice et Copenhague ont également mis en lumière le jeune byali qui fait des merveilles cette année et a pris une bonne avance pour le titre de révélation 2014. Le lead de Neo n'a pour le moment connu aucune faille majeure et à moins d'un anti-strat ultra poussé, il n'y a pas de raison qu'elles arrivent ce week-end.
Ils arrivent néanmoins dans la capitale ukrainienne sans réelle dynamique puisque le Golden Five III, comme certains commencent à les surnommer, reste sur deux défaites sur de_inferno contre Dignitas et LGB eSports. Le premier match contre Titan sera sans doute difficile mais pourrait vite tourner à leur avantage s'ils arrivent à les déstabiliser d'entrée de jeu. Le duel pasha/kennyS s'annonce d'ores et déjà important et quasiment décisif selon les cartes jouées. Il existe également toujours cette problématique du nom de TaZ qui reste l'élément le plus faible de l'effectif alors qu'il a été le plus solide durant plus d'une année en 2012/2013. Il reconnaît lui-même être en dessous de ses coéquipiers et cela pourrait s'avérer être dangereux dans une compétition autant relevée. Le contexte donne Virtus.Pro favori contre Titan mais il ne serait pas surprenant de voir des overtimes et une troisième carte entre ces deux écuries.
Natus Vincere
Edward Zeus Starix GuardiaN Seized |
5ème saison régulière 11/1/3 |
Equipe invitée après le forfait de Fnatic, les Natus Vincere forment l'équipe la plus faible de la compétition. Malgré l'arrivée prometteuse de GuardiaN, cette dernière ne s'est jamais réellement approchée d'un premier titre international avec une élimination directe aux EMS One Katowice et une non-participation à la Copenhagen Games. Si sur internet, il est moins présent, il existe un réel blocage de ces joueurs au moment d'affronter les meilleures équipes du globe en lan.
En bootcamp depuis une semaine, les coéquipiers de Zeus auront cette force de n'être attendus au tournant par personne étant donné que tout le monde les place déjà quatrième et dernier de cette compétition qui historiquement réussit néanmoins plutôt bien à Na`Vi. C'était d'ailleurs leur dernier coup d'éclat en date lors des dernières finales en décembre 2013 où ils avaient terminé seconds après une belle victoire sur Astana Dragons notamment.
Alors GuardiaNodépendance ou pas ? Si le sniper slovaque domine toujours les statistiques, ses coéquipiers se rapprochent de lui. Deuxième joueur star de l'effectif, Edward n'a pas forcément retrouver le niveau qu'il avait il y a quelques mois quant à celui dont beaucoup ont annoncé 2014 comme son année, Seized, possède de bonnes statistiques individuelles sur les derniers matchs mais sans plus. Le problème de cette équipe, c'est qu'il est difficile de voir comment les joueurs pourraient se surpasser tant leur apogée respective semble loin derrière eux. Seul Seized doit encore prouver quelque chose et cela passe par de bons résultats contre les équipes que lui et ses camarades vont affronter chez eux ce week-end.
En fait, la seule chance de Natus Vincere dans cette compétition réside dans le Dieu de Counter-Strike (oui, il y en a un) qui devra éteindre les écrans des adversaires en plein match rappelant certains souvenirs à GeT_RiGhT. Vous voyez, ce sera difficile.
Premier match ce vendredi à 15h.