Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Fin de cycle pour maLeK

8411 21

Le PGL Major Stockholm terminé, les changements vont bon train et n'épargnent pas les Français, encore moins les coachs. Après Rémy "XTQZZZ" Quoniam qui pourrait être remplacé chez Vitality début 2022, c'est au tour de Damien "maLeK" Marcel de perdre sa place de 6ème homme chez G2 Esports.

Arrivé en 2018 dans l'organisation espagnole, l'ancien EnVy était le dernier survivant de cette époque, kennyS étant maintenant sur le banc, shox chez les abeilles, bodyy à dos de poney et Ex6TenZ et SmithZz loin de la compétition CS:GO. D'abord à l'essai, puis confirmé, maLeK a participé au renouveau de la scène francophone en s'appuyant sur son passage chez 3DMAX pour recruter Lucky et JaCkz, puis AmaNEk plus tard chez LDLC.

C'est avec ce cinq renouvelé que G2 a fait vibrer la France une première fois à Montpellier lors des Finales de l'ESL Pro League saison 9. Avec, pour conclusion, une défaite en finale qui, déjà, nous faisait prendre l'ascenseur émotionnel sur ce 1 contre 3 remporté par un Twistzz à 1hp. Quelques mois plus tard, l'échec au Major berlinois poussera maLeK à coacher en anglais suite aux arrivées de nexa et huNter.

De ce passage à l'international, il faut retenir une réussite certaine de la part d'un coach connu pour sa sympathie et ses facultés à manager un groupe. Entre l'adaptation à une communication dans une autre langue, l'alchimie à créer entre des joueurs avec des cultures différentes, l'arrivée d'un des meilleurs joueurs du monde, NiKo, les essais pour connaître le Français qui ne ferait pas partie de l'aventure et les rôles peu mis en avant de JaCkz et AmaNEk, maLeK a eu fort à faire pour que son groupe reste soudé.

G2 Esports s'est petit à petit affirmée comme l'une des meilleures équipes du deuxième trimestre de 2021 avec quatre podiums de suite, six si l'on compte les qualifications, la première place lui échappant pourtant à chaque fois. Après quelques mois plus délicats, maLeK n'aurait pu espérer meilleure fin que d'ainsi vibrer avec ses partenaires, ses proches et son public en Suède. Certes, la place de second n'est pas la plus haute, mais le parcours a été beau et a ravivé la flamme de 2015 dans le coeur des Français. Un Legends Stage réussi, une équipe locale sèchement battue, un scénario accroché face aux voisins danois et enfin du combat et de l'espoir face au maître des lieux, s1mple, en prenant un peu de recul, c'est franchement pas mal.

Comme le dit maLeK dans son tweet, il savait déjà à ce moment que c'était la fin de son aventure avec G2 et il n'a pas manqué de nous partager ses émotions à deux reprises, suite au quart de finale puis une fois la place en finale acquise. Une belle conclusion à ces trois années partagées avec la structure, avec ses joueurs ainsi que NiaK, manager devant l'éternel.

Il y a quelques années, quand l'histoire avec EnVyUs s'est terminée, maLeK n'a pas hésité à apporter son expérience à une équipe en devenir, 3DMAX. Quand sera-t-il aujourd'hui ? Pourrait-il reprendre le même chemin en épaulant DBL PONEY ou LDLC, ou se destine-t-il à confirmer son expérience à l'international et sa place de finaliste de Major dans une autre équipe du top monde ?

J'ai pas compris, il est bench ?
Autant je m'en bat les couilles de l'avenir de l'ex futur coach chauve de Vitality (mauvais souvenirs ou il butinait de team en team du sub-sub-top fr sur csgo en promettant de rester dans le roster pour se barrer 2 mois plus tard le carnet de strat' bien remplie) autant je suis dégouté pour maLeK qui semble être une bonne personne, semble prendre en compte les sensibilités de ses joueurs et bosser comme une bête de trait.

Courage, un tel talent ne devrait rester sans propositions.
ha ouais du coup XTQZZ il a emmené vita sur le toit du monde grâce au carnet de strats du subtop FR ? haha des barres
En réponse à merton #2 - Répondre à ce commentaire
8 point(s)
Pas du subtop, non, mais du sub-sub-top fr, c'est pas rien ! :)
En réponse à diegoool #13 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Drôle de décision. On voit pas qui pourra faire mieux.
Malheureusement, ça sent le kick de nos deux derniers français, lorsque tu as le coach et 3 joueurs qui communiquent dans une langue, que tu veux changer de sniper qui parle une autre langue, ça ne laisse pas grand suspens sur la langue de la com et ça veut dire bench de jackzz et amanek pour deux joueurs dont un sniper qui parlent serbo-croate.
Merci G2 FR c'était sympa mais G2 serbo-croate ce sera sans moi.

Allez donnez une structure à DBL ou remontez une team FR correcte, il y a des coachs et des joueurs de dispos, il n'est pas possible que le meilleur représentant FR soit LDLC, c'est trop triste.
GL pour rebondir et bravo d'avoir survécu avec le temps sur CS. Ca a bien changé depuis le best troll en Lan que j'ai jamais vécu en live. Pour les moins de 30 ans 'lol', sur CS:S lors d'un match opposant 2 gros mixs de l'époque (celui de maLeK à celui de krL) lors d'une PxL. Au milieu d'un round maLeK c'était levé pour allez a la buvette acheté des cocas et les poser sur les tables de ces adversaires.
Pour le plaisir des mirettes

https://www.dailymotion.com/video/x2hidd
En réponse à MsTsN #5 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
haha merci pour les gars pour l'anecdote
En réponse à salcaf #12 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Y a aussi de grosses rumeurs sur Navi qui prêterait/louerait m0NESY à g2
Je confirme que m0NESY a un certain talent mais je ne vois ce qu'il peut apporter que le 5 de G2 n'a pas déja.
En réponse à J4ckS #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Un awp de talent et un paris sur un jeune qui pourrait être le prochain s1mple/zywoo avec la bonne formation. Et pour navi c'est de l'argent facile durant la location avant qu'il rejoigne les rangs de l'équipe principale.
En réponse à merton #8 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Décision incompréhensible, même avant le major.
Est-il possible qu'il y est un retournement de situation et que Dupreeh, Magisk et Zonic rejoignent finalement G2 à la place d'un autre trio français ?
Je vois pas l'interet, G2 a juste besoin d'un bon AWP, c'est tout.
En réponse à SIT_KNIGHT #10 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
g2 a fait la taff.
bench incompréhensible
#15 daZ.
Ce membre est banni définitivement17/11/2021 à 18:58:31
J'en étais sûr, dès que j'ai vu Niko arrivé je savais que les jours de maLeK était compté.
Yanko va venir coach et ils vont essayé d'instaurer un 5 bosno/serbe
celui qui est pressenti c'est plutôt "emi" , l'ancien joueur de FPX mis sur le banc au début du mois mais dans l'idée j'sui d'accord avec toi on tend vers une LU de mec de sud-est européen, et je pense même que sans les règles de valve ,qui oblige a garder 3 joueurs du major précédent pour garder le slot , ont aurai déjà eut des changement au sein des joueurs
En réponse à daZ. #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Arf dommage, courage pour la suite ! Ton passage par 3DMAX a grave accéléré la montée en puissance de ces gars là, je me souviendrai longtemps de ton professionnalisme.
D’après les dires, c’est amanek qui va faire les frais des changements et du fait qu’il n’y a pas de sniper chez G2.
Je donne pas cher de la peau de Jackito non plus...
j’ai mal à mon CS FR.
Final de major et ils se font bench..
Ils devraient être en position de force pourtant...
pourquoi ils prennent pas le "vrai" maleK ? mdr

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles