WebTV
Breves
07/11/2012 :: Retrouvez les photos d'Ey3shield sur le...
04/11/2012 :: Rendez-vous ce soir 21h sur la WebTV pour le...
04/11/2012 :: Dommage pour VeryGames qui n'ont pas...
04/11/2012 :: 16-14 c'est fini ! NiP champion du...
04/11/2012 :: 15-14 remontée sensationelle des VeryGames...
04/11/2012 :: Nathan redonne espoir à ses coéquipiers !!...
04/11/2012 :: 1v4 de GeT_RiGhT qui n'arrive pas à se...
04/11/2012 :: 14-9 pour NiP, la victoire se dessine
04/11/2012 :: Double headshot de f0rest !! Mais perd le...
04/11/2012 :: 7-11 ! ça remonte côté français
04/11/2012 :: Joli round de kennyS !! 4-11
Vidéos
Pas de vidéo disponible pour le moment


ESWC : Le bilan

10361 54

Cinq jours de compétition de haut niveau. L'Electronic Sports World Cup a fermé ses portes il y a plus d'une semaine et il est temps pour nous (avec un peu de retard) de tirer certains enseignements de cette Coupe du Monde. Des confirmations, des surprises, des déceptions et un tournoi féminin qui a attiré l'attention de beaucoup de spectateurs. Autant vous dire que nous avons tout connu durant les différents tournois. Considéré comme le premier événement international sur Global Offensive, nous attendions beaucoup de cet ESWC et dans l'ensemble, nous ne sommes pas déçus. Revenons en quelques points sur ce rendez-vous que nous n'oublierons pas de si tôt.

La cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture de cette Coupe du Monde était jumelée à celle de la Paris Games Week et nous permettait d'avoir un avant goût de ce qui allait nous attendre durant ces cinq jours de compétition. Après avoir retiré les badges presse aux alentours de 20h le mardi, nous avons pu pénétrer dans l'immense salon où tous les stands étaient déjà bien en place. Nous nous sommes dès lors dirigés vers la grande scène où certains organisateurs étaient présents pour remercier les différents acteurs qui ont contribué à cette Coupe du Monde des Jeux Vidéo. Voir un logo VaKarM affiché sur l'écran géant ne nous a pas laissé indifférent. De plus, deStrO a part ailleurs fait une apparition sur scène afin de représenter notre association aux côtés de nos confrères. Puis direction le buffet où du champagne et autres petits apéritifs nous attendaient, l'occasion de faire connaissance avec des amis que nous ne connaissions que sur Internet. Une bonne ambiance régnait au sein de la Paris Games Week et tout se passait à merveille.

Les différentes plateformes ayant contribué aux qualifications françaises

Concernant la salle joueur et la salle presse, tout était en place pour le bon fonctionnement des différents tournois. En effet, la salle presse, certes plus petite que celle de l'édition précédente, était au contact des joueurs et pouvait nous permettre d'avoir un accès plus facile. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu. Nous développerons ce point plus tard.

Deux showmatchs StarCraft II et Shootmania étaient programmés pour la soirée. Avec Pomf et Thud aux commentaires, nous étions pleinement concentrés sur le match SCII. Dans l'ensemble, une bonne cérémonie d'ouverture qui aura permis au staff d'être dans le bain directement.

 

La compétition masculine

Premier gros rendez-vous international sur le nouveau bébé de Valve, il était alors difficle d'établir une hiérarchie avant le commencement de ce tournoi côté français. Le ton a été donné dès les qualifications françaises (dont vous pouvez lire le résumé de la première journée ici, et celui de la seconde pour les moins assidus d'entre vous), rien n'était joué.

La domination surprise des Buykey sur leurs adversaires pourtant jugés favoris comme Millenium ou eXtensive, ou même les excellentes performances de punchLine (qui ne sortira malheureusement pas de la poule de la mort) l'annoncent clairement : CSGO est un nouveau jeu, et tout est possible.

Mais cela restera tout de même l'ogre VeryGames qui sortira vainqueur de ces qualifications, non sans s'être retrouvés en difficulté, chose à laquelle ils n'étaient plus trop habitués en France, il faut le reconnaitre.

Toute la détermination de Michel Toute la détermination de Michel "mshz" Nguyen n'aura pas suffit à sauver son équipe

C'est donc sous ce climat d'incertitude que se lance la compétition internationale le vendredi matin. La poule 1 où les Suédois de NiP sont les grands favoris est la première à se jouer, et une fois de plus, les surprises sont au rendez vous.

Les malheureux Brésiliens de TargetDown voient leurs chances de qualification pratiquement réduites à néant dès le premier match en subissant le sévère 16-00 des Américains de Area51 (qui de manière générale, rouleront sur tout le monde sur dust2 lors de la compétition), prouvant d'entrée qu'ils n'ont pas fait le voyage pour ne pas sortir des poules.

Le duel est ensuite serré entre les Américains et les Allemands de Mousesports, ces deux équipes ayant fait match nul et finissant ainsi à 7 points. Ce seront les Ninjas qui trancheront d'un grand coup de sabre les espoirs des Allemands en leur infligeant un sévère 16-05 sur scène, faisant ainsi chuter drastiquement leur round average, et permettant aux hommes de Sam "DaZeD" Marine de se qualifier pour le carré final. GeT_RighT et ses hommes assument quant à eux leur statut de favori de leur poule et de la compétition en gagnant tous leurs matchs, n'étant accrochés qu'une fois sur nuke par les Brésiliens.

 C'est donc le samedi matin qu'allait se décider des adversaires des Suédois et Américano-canadiens dans leurs demi-finales respectives.

Tout semble se dérouler à la perfection pour nos Français de VeryGames qui déroulent lors de leurs deux premiers matchs de poule et assument leur statut de favoris eux aussi, puis arrive le match VeryGames-Anexis qui restera gravé dans les mémoires des spectateurs l'ayant vécu en live avec nous. Rien ne va plus pour les hommes d'Ex6TenZ, après un side CT décevant sur inferno, les voilà menés 15-09 lorsque que le leader belge assume pleinement son rôle de leader en appliquant 7 fois d'affilée une strat de son cru (dont nous aurons sans doute l'occasion de vous reparler bientôt) qui permettra à ses mates d'arracher le draw face à une équipe d'Anexis dépitée d'être passée si près de l'exploit. Les pauvres Danois ne s'en remettront d'ailleurs pas et perdront leur place en demi-finale face aux surprenants Allemands de n!faculty.

Comme pour la poule 1, on retrouve 2 équipes à égalité en seconde place, et ce sera finalement les petits derniers invités de l'event, n!faculty qui passeront au détriment de ESC. Malgré un round average supérieur d'un round pour les Polonais, la règle faisant foi est le résultat opposant les deux ex-aequo : les Allemands continuent l'aventure.

Les FM!Toxic signent une performance décevante et finissent derniers de leur poule

Les dés sont à présent jetés, les deux demi-finales seront donc NiP face à n!faculty tandis que nos Français de chez VeryGames affronteront Area51. Impressionnants de facilité, les Suédois ont écrasé n!faculty, s'imposant sur un score fleuve 16-07 16-05. De l'autre côté, Ex6TenZ et ses coéquipiers ont dû s'employer pour parvenir à passer l'obstacle américain. Après une map concédée et étant menés sur de_train, les VeryGames n'ont pas lâché prise et ont su faire preuve d'un mental d'acier pour parvenir à finalement l'emporter et disputer la finale de cette Coupe du Monde. Un match sous haute tension qui a surement dû laisser des traces, aussi bien pour les joueurs eux-mêmes que pour la voix des commentaires et les nerfs des spectateurs. Quel match !

Le dimanche est consacré à ce choc des titans que tout le monde attend. La finale féminine prenant du retard, le duel entre NiP et VeryGames se jouera finalement dans la zone joueur... Triste nouvelle pour tous les spectateurs sur place qui ne s'attendaient pas à cette décision.

Néanmoins, le match commence sur de_dust2 et les coéquipiers de Christopher "GeT_RiGhT" Alesund prennent très vite l'avantage et ne laissent aucune chance à VeryGames. Un 16-03 qui assome complètement nos frenchies. Avec un handicap d'une map à remonter, les VeryGames n'ont plus vraiment le choix et doivent absolument s'imposer sur de_train pour encore espérer décrocher une deuxième étoile. Une carte extrêmement serrée et malgré une belle remontée en CT suite à un mauvais side T, les Français s'inclinent. Les Ninjas in Pyjamas soulèvent la Coupe du Monde et laissent éclater leur joie, au grand dam de Kenny "kennyS" Schrub qui semble totalement abattu.

Un nouveau titre pour GeT_RiGhT et f0rest, déjà vainqueurs en 2011 sur 1.6

 

La compétition féminine

En parallèle du tournoi masculin, se déroulait une compétition féminine qui n'était pas au bout de ces surprises. Pour rappel, Le mercredi était consacré aux qualifications françaises : une poule de cinq équipes et des matchs en Bo1. Pourtant favorites pour décrocher le ticket international, les Millenium ne sont pas parvenues à terminer en tête du groupe et sont logiquement reparties déçues. Malgré une préparation loin d’être parfaite, les Imaginary Gaming se sont qualifiées pour la grande fnale aux côtés de 3DMAX.

Un énorme match sur scène nous attendait et de nombreux spectateurs étaient présents pour ne rien manquer de cette confrontation. Mais après un match pour le moins serré, les coéquipières de Kelly "K-ly" Oddo s’en sortent et disputeront le tournoi international. Une très belle performance pour ces joueuses qui ne pensaient pas atteindre un tel stade de la compétition. A noter tout de même une bonne performance de 3DMAX qui repartent la tête haute.

Les hostilités sont lancées dès le vendredi avec les deux poules. Du côté de nos françaises, elles ont su terminer à la deuxième place du groupe juste derrière Reason. Ces dernières ont infligé une correction à Imaginary Gaming, 16-00. Dans l'autre poule qui semblait plus relevée, les Américaines de chez Ubinited ont terminé en tête, devant Team Alternate. Leur match en phase de poule a tout simplement été énorme, se terminant par un 15-15.

Après une journée riche en suspense, les Imaginary Gaming allaient rencontrer les Américaines, grandes favorites pour le titre. Autant dire qu'un match compliqué les attendait. Malgré qu'elles aient tout donné, les championnes de France peuvent avoir des regrets puisqu'elles s'inclinent de justesse 16-14 sur la dernière map. Dans l'autre demi, ce sont les Alternate, là aussi au terme d'un superbe duel, qui atteignent la grande finale. Prévue pour 13h00 le dimanche, les deux formations vont devoir se surpasser pour espérer décrocher cette coupe.

Une foule impressionnante se rassemble pour suivre ce premier choc de la journée. Avec Azuka qui est présent pour mettre l'ambiance, nous avons droit à un très beau début de match où les Alternate prennent très vite l'ascendant sur nuke_ve et l'emportent 16-07. Mais c'était sans compter sur la détermination des Américaines qui n'ont rien lâché et arrachent la seconde map 22-19. Les spectateurs sont dedans et applaudissent lors des plus belles actions. La dernière map sera donc décisive et les Alternate ne semblent plus aussi motivées que lors du début de match. Malgré cette impression, elles se relancent bien et mènent très vite au score. Avec 5 balles de match, la victoire leur tend les bras. Mais ce sont bien les Ubinited qui au terme d'une remontée FANTASTIQUE remportent cette Coupe du Monde et explosent de joie. Quelle finale !

Une victoire au bout du suspense

 

L'organisation

Comme évoqué précédemment, l'agencement était bien pensé puisque la zone joueur était relativement proche de la salle presse. Néanmoins, nous ne pensions pas que l'accès serait aussi difficile. Un temps limité d'environ 15 minutes dans la zone joueur ne nous permettait pas de remplir pleinement notre rôle. Sans contenu vidéo, il est difficile pour nous, rédacteurs, de vous faire vivre l'événement comme si vous étiez. Mais nous avons réussi à nous relayer et négocier pour pouvoir accéder cette zone, plus que contrôlée.

D'un point de vue technique aucun problème à noter du côté des serveurs, même si l'adminbot a posé quelques soucis notamment lors des overtimes. Un point quelque peu contraignant pour les nombreux joueurs mais qui a su être vite réglé. Aucun gros retard n'a été enregistré hormis pour la finale masculine qui n'a malheureusement pas pu se dérouler sur scène. De plus, les contraintes sonores étaient compliqués à gérer, autant pour les joueurs que pour nous, notamment pour les interviews comme vous avez du le remarquer.

La grande scène a offert un très beau spectacle qui n'aurait pas été possible sans Azuka et RegnaM, toujours présent pour nous faire vivre les grandes rencontres. Dans l'ensemble une bonne organisation malgré l'accès zone joueur limité, qui a terni un peu ce bilan.


L'accès à la zone joueurs, un vrai défi pour tout le staff - Dessin par sEnkaaa

 

Classement final :

Masculin :

 Ninjas In Pyjamas - 10 000 $
VeryGames - 6 000 $
Etats-Unis Area 51 - 4 000 $


Féminin
:

Etats-Unis Ubinited - 5 000 $
Allemagne Alternate - 3 000 $
Reason Female - 2 000 $


Dans l'ensemble, cette Coupe du Monde a été une vraie réussite malgré quelques petites bémols. Un énorme spectacle nous a été proposé et tout le staff a pris beaucoup de plaisir à vous faire partager photos, vidéos, interviews etc... Par ailleurs, nous tenons à remercier Julien Pardons alias deStrO qui nous a beaucoup aidé lors de ces cinq jours de coverage. Mais aussi tous ceux qui ont aidé depuis Internet. Merci à tous de nous avoir suivi. Prochain rendez-vous : DreamHack Winter 2012 la semaine prochaine où tout le gratin de CS:GO sera présent. A ne pas manquer !

 

Article rédigé avec l'aide de Personne 

hahaha l'illustration est mortelle
Niceeeeeeeeeee ! :D
Pas mal l'image ! ;)
"Un temps limité d'environ 15 minutes dans la zone joueur ne nous permettait pas de remplir pleinement notre rôle"
Comprend pas... pas eu ce problème moi...

belle article... et gros event!!
Les finales filles nous ont vendu du rêve!!!
Dommage qu'on ai pas le droit au coverage de la soirée du vendredi :)
En réponse à AsD #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Du beau spectacle, vraiment décu par contre de pas avoir pu voir la finale masculine sur scène...

Pas d'infos sur les chiffres au niveau des viewers ? En réunissant les streams et la GOTV ? Personne n'a d'info ?
Tu peux voir (en partie) le nombre de views sur les streams eswc : http://www.dailymotion.com/playlist/x2ap1l_ESWC_eswc-2012-live-streams/1#video=xulwcq
En réponse à evy^ #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Si je mets ma souris sur "ESWC TV 2 | FPS Stage [FR]" (celui qui a stream la finale avec Cnd et Manu) ça affiche 107,116 vues, donc je doute qu'il y ait eu autant de specs en tout, enfin j'espère me tromper ! En tout cas, en réunissant tous les streams et la GOTV, on a du monter à 25,000 viewers rien que pour la finale imo.
En réponse à Tartopome #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Non les chiffres sont vrais à ce niveau :)
En réponse à evy^ #6 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Sur les streams ça donnait environ du 7000 sur ESEA, 3000 sur ESWC fr, 1900 sur VaKarM, 1500 sur un stream dont je n'ai plus le nom en tete et il doit y avoir d'autres streams (allemands?). Pour moi ça a trouvé autour des 15k/20k pour les streams uniquement.
En réponse à evy^ #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca dépendait bien sûr des matchs mais certains sont montés à 12K views simultanés sur les streams eswc
En réponse à neL #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui sur la première tv. La finale était sur la 2ème donc tu perds des specs...

Sinon d'après mes retours, dailymotion c'est juste horrible pour l'étranger :/
En réponse à Tartopome #27 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
pas que pour l'étranger, malheureusement...
En réponse à neL #34 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
pas que pour l'étranger, malheureusement...
En réponse à neL #34 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
l'orga la plus naze...
sad but true
En donnant des explications c'est mieux, non ?
En réponse à chouca #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Euh... non
Je ne trouve vraiment pas, justement, une orga carré, qui ne laissait rien au hazard, et qui donnait un vrai gout de pro...
Outre le fait que la presse était un poil enfermé, la sécurité omniprésente a empêcher les vols, mais aussi a filtrer afin que les joueurs puissent être dans la concentration optimum devant leurs PC, et dans une zone qui leurs était vraiment réservé.

En suite, pour une première sur CS:GO, je m'attendais à des soucis de PC comme lors de la transition 1.6 / CSS ou en LAN nous avions des PC de l'eswc pour faire les finales, mais cela donnais en gros les mémé soucis que la DH valencia... Et la les PC tournaient plutot bien.

De plus, les admins sont rester pro jusqu au bout, alors bien sur on ne peux pas dire que tout était parfait, mais je trouve cela assez facile de dire "l'orga la plus naze"... de base, faire un event ca n'est pas facile, d'autant que rare sont les orgas de LAN qui recoivent des félicitations de joueurs, alors la les mecs se casse le cul pour faire un event qui reste dans les mémoires graces, entre autre, au final, et même pas foutu de leur dire GG...

Pardon mais je trouve juste ce commentaire limite.

De mon coter je dit un gros GG a oxent et au staff qui a répondut présent et s'est donner à fond, avec peu de sommeil qui a galérer a tout monté, et a démonté en un temps éclair, disponible, un poil stresser due à certaine pression, mais je ne peux que dire 9/10 pour cette LAN.
En réponse à chouca #7 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Mon avis est extérieur et basé sur des témoignages de personnes présentes.

Des gens étant présent à la lan ont mis 6 ou 7 sur 10, pas plus. (vod d'une emission de rizc avec friberg, un mec d'hltv et un autre gars)

Le fait de pas pouvoir pisser entre les matchs et vouloir à tout prix être dans les temps ce n'est au final peut etre pas bon pour la concentration des joueurs justement. Pense aux brésiliens qui bootcamp pendant 3 semaines en suéde pour au final ne pas faire de warmup de ne pas avoir de mettre leur cfg ig avant le 1er match de coupe du monde ! C'est juste pire que tout.

Et je te parle pas de l'environnement qui ne permettait pas de jouer convenablement (son). Bref on se retrouve avec une finale dans le carré joueur ! Le titre de champion du monde joué dans l'anonymat le plus total !
C'est bien de vouloir être à l'heure mais quand il n'y a pas bcp de souplesse dans la démarche c'est problématique au final.

Maintenant l'ESWC et ses partenaires sont gagnants niveau visibilité mais la compétition l'est elle vraiment ?
En réponse à AsD #13 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Ouai enfin tout d'abord les Brésiliens cela devaient être le cadet de leurs soucis...
Je pense plus qu'ils pleuraient sur le stuff perdu a CDG :D
(Quant à la CFG, pas mise non plus, enfin, pas la CFG perso si c'est de ca dont tu parles)

Niveau son je te dit pas le contraire, le dance central a coter m'a fait juste super peur... et j'ai direct été voir les admins pour dire "Euh... vous êtes sur"...

Mais quand tu regardes les ubinited qui ont jouer avec leurs écouteurs, et sans se plaindre... je pense que c'est un chose a noter sympathique.

En ce qui concerne l'heure, n'oublions pas que ca n'est pas comme beaucoup de LAN, la c'est "A "X" heures, il faut que le salon ferme", donc l'oga s'est retrouver elle meme dans un soucis assez, frustrant... Regarde VG - Area51... ca été un sacré bordel!!! et ca ca n'est pas de la faute de l'ESWC à mon sens.

En ce qui concerne le fait qu'il n'y a pas eu de final sur scene pour les mecs, que faudrait il? Dire aux personnes qui regarde teken qu'il n'y aura pas de teken? sachant le public qu'il y avais pour ca et a quel point ca geulais, perso j'ai kiffer!
car l'ESWC ca n'est pas que CS GO... et ils ont un planning à tenir qui est important, et au vue de la durée du match des filles, ont du faire un choix, qui de toute facon faisais des malheureux...
En réponse à neL #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est là qu'on est en droit de se demander si le fait d'organiser le tournoi dans un salon est une bonne chose. Pour la visibilité certainement, pour la compétition c'est autre chose.
Car arriver à un point où le planning semble plus important que la compète ça fait peur quand même :/

Après l'ESWC ne peut que s'améliorer mais comme le disait les gens dans la vod que j'ai évoqué, "c'est pareil d'année en année". Je peux pas confirmer ni infirmer mais ça fait un peu peur d'entendre ça.
En réponse à AsD #16 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
exactement ca devient de plus en plus fermé pour le spectateur present sur l'evenement . Normal que cest grave chiant et qu'ils se barrent au bout de 30 min du "stand eswc".Nip area pour le dernier round pour les 10 personnes presentes a coté de moi (vakarm malek et 2 ou 3 personnes ) on a du batailler avec les vigiles pour vraiment leur faire comprend re qu'il reste juste 3 round
En réponse à neL #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Disons que l'ESWC a eu ses années glorieuses et les problèmes inhérents à 2009 font que maintenant il doit rebondir et se recontruire de la meilleur des manières possibles et suivant les opportunités. Sachant que le PGW en est une mais qu'il faut assumer les différentes contraintes (dont le planning)
En réponse à neL #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Un point à soulever qui est pour moi un gros bémol c'est le stand "just dance" juste à côté de l'espace joueur... Même si je n'y étais pas je suis déjà allé au PGW et le salon en lui est déjà bruyant, alors "just dance" juste à côté de la zone joueur... Pas ce qu'il y a de mieux niveau concentration/communication !
Même si ca n'est pas du ressort de l'ESWC mais plutôt celui des organisateurs du salon, ca reste quelque chose de non négligeable. Je pense que l'ESWC qui s'est déroulé à Bercy il y a quelques années, était meilleur que la solution de la faire dans le PGW.
En réponse à AsD #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci :)
En réponse à AsD #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
en tout cas cétait l'event le plus mal organisé coté joueurs, et ca tout les joueurs te le diront et le disent déja (cadred et hltv), et eux meme disent que cela devrait arreter de s'appeler eswc pour le bien du peu de leur image qu'il leur reste...
En réponse à AsD #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
petite coquille : dans la légende du dessin, il aurait fallu mettre "zone joueurs" non ?
Oops oui bien sûr, merci.
En réponse à floorfilla #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On note que dorian est en short claquette et n'a pas peur d'un mec avec une awp dans le dos. True story.
Quand tu es né dans le ghetto t'as pas peur des armes à feu.
En réponse à neL #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ou des pistolets à eau
En réponse à Aixo #50 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Le dessin est pas trop réaliste à mon goût, les paroles de dorian manquent d'insultes et il est habillé trop classe par rapport au quotidien.
Haha +1000
En réponse à Xp3 #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#41 looki
Ce membre est banni définitivement13/11/2012 à 13:58:20
aiighht
En réponse à Xp3 #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Moi Mon ressenti en tant que cameraman et coach des buykekette.
Deja j'ai une accréditation presse . Une fois cette accréditation imprimé etc (tu as accés "qu'au PGW ) t'evites la queue et puis c'est gratos . Ok Mais moi j'etais pas la pour faire 2h de queue pour halo4(j'ai tellement aimé ce petit ecrito "A PARTIR d'ici 2 h de queue" avec des mecs qui le depassait :p) encore pire pour cod.
Bref une fois dedans je veut aller dans la zone presse (Non désolé il faut etre média partenaire etc..) , un mec m'as reconnu alors que je lui ai jamais parlé "Si tu es là tu m'as dit bonjour alors que je t'ai pas reconnu et de peur de te vexer je n'ai pas demandé qui tu etais en fait " en tout cas cette personne m'a sauvé en allant parlé au mec de la zone presse (jai ainsi obtenu un bracelet bleu comme dans matrix) . Une fois a l'interieur je ne pouvais pas acceder a la zone joueur , et là il a fallu demande puis on m'a finalement authorisé (règle des 15min) , comme a la garderie à chaque fois que tu veut entrer fallait attendre et redemander . ET puis dans la zone joueur j'attendais le bon moment pour faire photos et vidéos (fin de round gr round armés ) donc ils croyaient que je faisais rien et me kicker sans arret) . D'ailleurs un de leurs admins m'a insuporté je venais de sortir depuis 1 h je rerentres (ENCORE TOI ALLEZ DEHORS !) puis vu que mes potes assurés en poule j'ai start à les coacher . Et là plus d'emmerdements .
Ensuite j'ai fait potes avec l vigil (le black sur ta photo , qui surement du a notre couleur de peau en commun , m'a parlé et meme demandé un petit service appeler quelqu'un pour lui ) du cou le sourire entre nous 2 . et là lendemain et autre fois (plus besoin de demandé pour rerentrer il me disait si tu veut passer tkt pas pour toi je te laisses passer (facon club tavu).
Donc bref l'eswc (l'an dernier heureusement que je connaissais un peu dragon & kenob ) sinon je rentrais pas dans la zone joueur. et là encore sans ce bracelet bleu j'aurais rien pu faire apres faire des photos a parti du coin et attendre l'arrivée des NiP pour me faire rentrer .
le soucis je pense depuis 2008 (san josé si je ne m'abuses ) C'est que l'eswc n'est plus un "stand alone" event .
Il fait parti du PGW ou ses derivés et donc en tatn que spec présent à l'even tu n'as aucunes visibilité pour regarder les matchs etc .
De ce coté là c'est super mal organisé . les ecrans pour renseigner le score(DES matchs finis ) sur le devant au lieu de montrer les matchs (c'est pas mal ca ) . le jour de l'eswc internation c'est le foutoir presque plus de presse dans lazone joueur que de joueur & staff réunis . (donc a ce moment là je comprends leur règle de 15 min) .
Puis quel fail de mettre la finale TRACKMANIA ENFANTS (oui finale kids) et puis moussier tombola a la place de la finale mec qui s'est joué dans le coin le plus eloigné des spectateurs en plus (dans la zone joueur ) .

Bref Evenement et tension quand tu vois la scène je mets un bon 8/10 . Mais visibilité pour les joueurs , spectateurs et presse pour la zone joueur (5 sur 10 ) car je comprends le soucis de securité , mais tant que l'eswc se fera parmi un salon de gaming ce sera toujours la même chose . Resté plutot chez vous plutot que de venir voir les matchs sur place . Et pour la presse si vous etes pas partenaire avec l'eswc soyez très persuasif :)
En réponse à redsharkz #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et puis ce putin de stand just dance3 (qui m'a niqué mes records audio) .
Desolé pour le pavé mais je fais mon petit bilan perso (bourré de fautes , et de style) .
Par contre bravo encore à vakarm pour la couverture de l'evenement . et je tiens à signaler que j'ai vu beaucoup de joueurs etranger check vakarm (notamment NiP fifflaren et get right il me semble qui faisait pas mal de refresh dessus )
En réponse à redsharkz #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je te réponds juste pour que tu te sentes moins seul dans ton monologue :D
Mais je te rassures, j'ai tout lu! Bisous!
En réponse à redsharkz #21 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour avoir vécu le truc de l'intérieur, le staff de ces ESWC a réalisé un énorme taff et il y a eu un event de qualité. Les ESWC se déroulent dans un salon, il faut aussi y voir ce que ça implique: Sécurité, organisation bien rodée et staff réactif. On a eu les trois élèments. Il y avait deux publics à viser, faire découvrir l'esport aux gens sur place, ça a été chose faite avec la grande scène et les deux minis scènes et les gens sur internet avec le stream. Là aussi, les ESWC ont réussi un beau tour de main.

Pour la Finale Mec CSGO, pour avoir vécu ce moment en live sur place, c'est vraiment avec regrets que les orgas se sont résignés à la faire jouer dans la zone joueur et non sur la scène. Une finale nana qui prend trop de temps, des accords avec la PGW pour faire passer des gens sur scène, finalement, mis bout à bout, sur le coup on se dit putain c'est moche sur CSGO mais au final, la finale a pu se jouer dans des bonnes conditions, pas pressée par le temps, à 18h, il ne devait plus y avoir aucun joueur ou sepctateur dans la PGW. C'est mieux que la Finale se joue et dans des bonnes conditions que le contraire avec un drama considérable derrière. C'est frustrant pour les joueurs, les partenaires et pour le public, beaucoup attendaient le match sur la scène et n'ont découvert qu'après que la finale avait été jouée.

Mais finalement, comme pour les gens de vakarm avec qui on se croise sur pas mal d'event, la qualité de l'orga était au rendez-vous. Pas de retard sur les plannings, des beaux matchs, des bonnes conditions de jeu (pc, connection), What Else ?

Pour la démocratisation de l'esports, c'est tellement bon d'être à la PGW.
Sincerement l'organisation était bonne pour ce qu'elle a été prévue , Mais l'evenement est decevant en lui meme . Si c'est que pour ( a part sur scène) tu ne puisse pas suivre les matchs . a part sur la pauvre petite scene .bref tu regardes juste en arrière avec bercy 2006 le louvre 2005 futuroscope 2003-2004.
Franchement en tant que presse ou accesoirement visiteur et spec j'ai preferé etre la bas qu'au pgw .
Je parle surtout pour les joueurs , je pense que lorsque tu gagnes ta demi tu penses à jouer ta finale sur cette tres belle scène et je pense milliers de spectateurs assis dans les allés ou sur les chaises . Tu te dis ca va etre géniale etc . et vois la deception des joueurs surtout VG quand tu joue la finale dans l'anonymat complet
En réponse à Cnd #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La déception elle est compréhensible, mais la réaction des organisateurs avec cette finale girls qui s'éternise et juste cohérente. Forcément t'as les boules, pour les deux équipes, mais surtout VG car la finale est à la maison. Mais à un moment, il y a une décision à prendre, elle peut être regrettable d'un point de vue spectateur, presse, fans de csgo et visibilité mais elle est cohérente et juste pour l'ensemble des gens qui ont inverstit dans l'event car t'as pas un drama sur finale non jouée dans les délais, finale commencée sur scène mais finie sans spec ou encore finale débutée mais interrompue, la suite sur le net ...
En réponse à redsharkz #30 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Tu as plutôt bien résumé la situation sur place :)
En réponse à Cnd #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Faire un bilan sur un seul jeu ça peut paraître ingrat côté orga vu qu'on va forcément un peu plus dans le détail et qu'on zappe un peu les contraintes liées aux autres jeux, d'un autre côté quand je vois des sites généralistes avec des articles bilans pas forcément très étoffés qui en gros ne servent à rien (en langue française en tout cas).. au moins on peut être constructif.

Il y a quelques points quand même qui semblent bêtement décevants, rien de majeur mais c'est justement dans la simplicité du problème que réside les regrets : le format des vetos ABAB, la première map jouée qui n'est pas la map "neutre", l'ot 16k : ça semble rien et si CS était un nouveau jeu je pense que ça n'aurait embêté personne. Simplement c'est pas comme si on avait 0 xp en France, on a eu la chance d'avoir de très bons admins sur CSS (désolé je parle que de Source, c'était le CS n°1 ces dernières années), un site web avec des mecs complétement fêlés qui ne parlent que de ça toute la journée.. et là on se demande où c'est passé : suffit d'envoyer un mail, de regarder comment les qualifs FR online se sont déroulées et on ne fait pas des erreurs qui donnent l'impression qu'on découvre à nouveau CS.

Dans l'ensemble c'est un très bel event pour démarrer vraiment CSGO en compétition et les contraintes des salons on en a déjà parlé. C'est vraiment super d'avoir eu un tel event en France, que vous ayez pu communiquer en amont avec Valve de manière constructive (GOTV, backup en cas de crash), d'ailleurs vous avez un effort pour trouver le meilleur moyen de retransmettre les matchs, on a bien vu que vous tentiez des choses avec le split screen etc, ça n'augure que du bon. Je pense qu'au niveau de l'exposition, tout le monde avait zappé que CSGO n'était pas un des tournois principaux et ça c'est plutôt bon signe.
cf : désolé je parle que de Source, c'était le CS n°1 ces dernières années

Je ne suis pas d'accord : "de ce début d'année" à la rigueur !

Je pense également que le système de veto était vraiment pas au top. Ils auraient mieux fait d'imposer une map pour chaque tour de poule. Ca aurait éviter de voir arriver en demi les area51 avec uniquement des victoires sur dust2 (qu'ils géraient vraiment bien).
En réponse à FREIHH #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Euh je parle de CS en France hein. Et dans le monde CSS n'a jamais été devant en compétition par rapport à 1.6, pas même en début d'année. Donc à mon avis t'as dû rater un épisode.
En réponse à ShouG #39 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mais, même en France, je trouve que CSS n'a jamais égalé 1.6 en terme de compétition, à part peut-être depuis le début de l'année 2012 ou 1.6 a vraiment touché le fond. J'ai la flemme de faire le compte des lans et autres compétitions online, voir aussi le cashprize et le nombre de joueurs sur steam (à la rigueur la css bât 1.6) pour ces deux jeux "en France".
En réponse à FREIHH #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ha ouais donc c'est plusieurs épisodes que tu as raté... si un jour tu trouves le courage de faire le compte pour te convaincre, commence par 1.6, ça ira plus vite.
En réponse à ShouG #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai pas fait le compte mais après un rapide coup d'oeil des lans honnorables, 1.6 et autant représenté que css (cf : spirit, reso, gamer assembly, azerty ...) en 2011.

Je pense que n'ayant pas du suivre la scène 1.6 tu ne te rends pas bien compte et vis versa pour moi sur css.
En réponse à FREIHH #44 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je voulais faire comme si il y avait un débat par politesse mais en fait il n'y a en pas vraiment : sur les lans que tu cites le remplissage et les dotations des tournois css étaient supérieurs, tu oublies la maxlan qui avait un meilleur cash et beaucoup plus de monde pour CSS, tu oublies les pxl qui sont quand mêmes les lans les plus significatives niveau popularité d'un jeu et là il n'y a pas photo, tu oublies aussi les lan79. Tu oublies ESL et les EPS, 2011 ? Pas de bol c'est cette année là que 1.6 disparait et Source reste le dernier CS, auparavant le cash 1.6 avait déjà été réduit par rapport à css. Et si actuellement les meilleurs français sur GO viennent de Source, c'est pas pour rien (et pourtant les meilleurs joueurs GO à l'inter sont gtr et forest, venant d'1.6).
En réponse à ShouG #46 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Le probleme etant juste que cette année csgo etait un tournoi secondaire .
depuis le debut (cs est melée à d'autre jeux) si c'est pas sc2 cetait war3 si cest pas fifa cetait pes . pas tekken cetait street fight ou mortel combat*. Si cetait pas trackmania cetait gran turismo il y avait meme avant tournoi mariokart double dash
En réponse à TiTO #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Moi je trouve le jeu moins spectaculaire que source dans son ensemble je vois pas comment sa pourrai attiré du monde pour rivaliser avec les jeux les plus populaires enfin deja passer le jeu en free to play, remettre des skin de couleur rouge et bleu en mode spec pour bien différencier ct de terro et enfin la possibiliter d avoir les commentaires audio en jeu
#51 Mnkey
Ce membre est banni définitivement13/11/2012 à 17:46:45
"les contraintes sonores étaient compliqués à gérer" il manque un e à compliquées dans la partie organisation fin du 2ème paragraphe et à la ccl bémols c'est masculin donc pas de e à petites
Bien jouer à sEnkaaa pour le dessin, c'est exactement ça :)
D'un point de vue spec, c'était pas mal avec les écrans et les commentateurs, ca permettaient de bien suivre les matches.
Pour la finale homme, une grosse déception trakmania pour les enfants, ils sont gentils, mais les gens qui se déplacent le dimanche viennent surtout pour voir du CS:GO sur scène, mais pas sa. Ensuite, la finale était à l'autre bout des spectateurs présents du coup on pouvait pas trop voir la réaction des joueurs et ils étaient isolés par les médias présent.
A part que la finale homme ne soit aps joué sur scène et le jeux de danse à coté, gg ;D

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles