Forum |
Breves |
27/09/2009 :: Les VeryGames conservent leur titre, ils...
27/09/2009 :: UBITEAM se place 3ème de ces EPS en prenant...
26/09/2009 :: Les VeryGames remportent les 2 maps mais les...
26/09/2009 :: redLine remporte sa demi-finale !...
EPS/EAS : Un vent de changement
8299 72
Après le semi-désastre des dernières qualifications EAS et les polémiques en ayant résulté, nombreux étaient parmis la communauté les aspirants au changement. L'idée d'une évolution majeure des EAS trainait déjà depuis longtemps, le système étant déjà en place en Allemagne, et c'est finalement de la section 1.6 qu'elle a démarré en France. Dans une optique d'amélioration des compétitions suite aux problèmes rencontrés, et sûrement d'une volonté d'harmonisation entre les deux scènes sur l'ESL, le changement a été répercuté sur l'ESL.CSS.
Alors ce changement quel est-il ? C'est tout simplement la création d'une antichambre des EPS sous la forme d'une première division en Amateur Series. Les EAS sont en principe séparés en divisions, mais en pratique le nombre d'équipes participant au ladder en période normale a toujours empêché son application. Avec la mise en place du nouveau système, un séjour prolongé en EAS va devenir le passage obligé pour pouvoir espérer intégrer les EPS plus tard et devrait de plus permettre d'éviter un nouveau cafouillage à l'inter-saison.
En effet, le ladder sera dorénavant coupé en deux divisions, la première n'acceptant que 12 équipes comme en EPS, la seconde acceptant toutes les équipes voulant parvenir en EAS1. Ces 12 équipes participeront alors à un championnat en tous points semblable aux EPS, avec un réglement simplifié. A la fin de chaque saison (synchronisée avec celle des EPS), c'est le principe de la montée-descente qui sera appliqué. Plutôt qu'une longue description du système, voici le schéma récapitulatif de l'ESL :
Alors qu'est ce que cela signifie pour les joueurs ? Qu'il va falloir être stable ! En effet, pour accèder aux EPS, il faudra obligatoirement être passé par les EAS1, et pour les EAS1 il faudra être passé par les EAS2 (sauf exception). Cela induit donc que l'équipe (ou la structure) ait un projet sur la durée et une certaine stabilité.
Pour la première saison avec le nouveau système, les 12 équipes intégrant les EAS1 seront choisies par les admins ESL parmis celles ayant candidaté. Le reste des équipes pourra alors rejoindre les EAS2 et tenter de progresser pour la saison suivante.
Cette modification majeure du fonctionnement de l'ESL pourrait bien avoir des répercussions bénéfiques sur la durée de vie des équipes françaises, si le succès est au rendez-vous bien sûr. Pour proposer votre équipe, envoyez un mail à knt@staff.esl.eu avant le 27 septembre, après avoir mis votre fiche en conformité avec les prérequis de la ligue (fiches joueurs, photos, premiums, site, chan irc entre autres). Vous pouvez également rejoindre le tout nouveau chan #eas.fr.
La création des EAS1 est l'occasion pour tous les déçus des qualifications EPS, et les autres, de participer à une compétition de bon niveau idéale (et obligatoire !) pour une préparation à l'entrée en EPS. Ne ratez pas le coche !
A noter que des matchs de test vont être organisés prochainement entre les équipes EPS et EAS1, afin de permettre à tous de tester le fonctionnement d'Aequitas sur leur machine et de prendre les dispositions pour éviter des bugs éventuels au début de la saison.