Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Conflit entre la PEA et ses joueurs

6832 18

Nous vous avions déjà parlé de la WESA et son équivalent nord-américain qu'est la PEA. La WESA avait déjà eu l'occasion d'influer sur les décisions prises sur la scène CS:GO, notamment en obtenant le changement de format des finales de l'ESL Pro League. C'est au tour de la PEA d'être sous le feu des projecteurs, et d'une manière pour le moins plus abrupte.

En effet, la Professional Esports Association, fondée par sept équipes américaines (Cloud9, Team Liquid, CLG, TSM, NRG eSports, Immortals et compLexity) veut interdire aux joueurs des équipes membres de participer à l'ESL Pro League, puisqu'il s'agit d'une ligue concurrente à celle que la PEA projette de lancer. Il semblerait que ce ne soit pas la seule interdiction à laquelle les joueurs ont à faire face, mais il s'agit néanmoins de la motivation principale de leur protestation. 

Cinq équipes, à savoir Cloud9, CLG, Immortals, Team Liquid et TSM ont donc décidé de réagir. Cependant, les discussions entre les joueurs et les propriétaires de leurs équipes respectives, ainsi qu'avec le commissaire de la PEA nommé Jason Katz, n'ont pas abouti. Les joueurs ne disposent d'ailleurs pas d'une majorité de voix au sein de la PEA, puisqu'ils n'occupent que 3 sièges sur 7. En réponse à ce bloquage, les 25 joueurs ont donc décidé de rendre l'affaire publique en publiant une lettre ouverte rédigé par Scott "SirScoots" Smith, l'homme choisi pour être leur porte-parole.

Dans ce courrier, les joueurs expliquent que la PEA a refusé le dialogue avec l'ESL et n'a pas voulu s'assurer qu'il n'y ait pas de conflits entre les deux ligues. Plus que cela, la PEA a refusé l'offre d'ESL, qui proposait de partager les bénéfices de la division américaine, et aurait grosso modo réclamé le monopole des ligues dans la région. La PEA a ensuite voulu forcer les joueurs à ne pas prendre part à l'ESL Pro League, alors que ceux-ci souhaitaient y participer. Les joueurs reprochent donc à la PEA de ne pas respecter ses engagements de transparence et de ne pas reconnaître la souveraineté des joueurs, notamment leur droit de choisir les évènements auxquels ils participent.

La lettre termine ainsi :

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire cette lettre. Si vous comprenez pourquoi nous nous battons, et que vous voulez nous aider, le meilleur moyen de le faire est de prendre la parole. Contactez la PEA et nos propriétaires d'équipes, faites-leur savoir ce que vous pensez. Expliquez à vos amis et collègues ce qu'il se passe, exprimez-vous sur Twitter et les autres réseaux sociaux. Si vous êtes un joueur professionnel, que vous soyiez dans une équipe qui appartient à la PEA ou non, et que vous jouiez à Counter-Strike ou à un autre jeu : entrez en contact avec nous en envoyant un mail à Scott. Nous vous ajouterons avec plaisir à la conversation.

Cette lettre a été signée par Jordan "n0thing" Gilbert, Spencer "Hiko" Martin et Sean "sgares" Gares. Deux équipes ne se sont pour le moment pas exprimées sur cette affaire : NRG et compLexity. Il est à noter qu'alors que le PEA tente d'interdire aux équipes de participer à d'autres ligues sur le continent nord-américain, les modalités de sa propre ligue n'ont pas été dévoilées. Aucun effet n'a découlé de l'annonce effectuée en septembre de l'organisation de cette ligue à un million de dollars de cashprize, qui se déroulerait sur 10 semaines.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles