Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les équipes américaines fondent la PEA

6467 19

Il y avait déjà la WESA, qui regroupait huit structures provenant du monde entier, il y aura désormais la PEA, Professional Esports Association, fondée par sept équipes américaines (Cloud9, Team Liquid, CLG, TSM, NRG eSports, Immortals et compLexity). Cette nouvelle organisation se décrit elle-même comme une sorte de NBA pour Counter-Strike, avec sa propre compétition et un fonctionnement interne unique visant à donner plus de place aux joueurs.

Détenue par les propriétaires d'équipes, même si les joueurs ont une place importante dans le projet (ce qui leur vaut notamment un siège à la table décisionnelle), la PEA s'avance à la fois comme une organisation et comme une nouvelle compétition puisqu'une ligue à un million de dollars (dont 500 000 pour la première saison) et se déroulant sur dix semaines a déjà été annoncée pour les formations participant à ce nouveau projet.

Le délégué général, Jason Katz, a apporté quelques précisions sur ce nouvel arrivant sur la scène CS :

La PEA représente quelque chose de nouveau dans l'esport : une association des meilleures équipes, organisant leur propre ligue et partageant les profits et le pouvoir décisionnel avec les joueurs. Cela a été le fonctionnement de base de nombreuses ligues de sports majeurs depuis des décennies, mais c'est une nouvelle évolution pour l'esport.

Cela nous permettra de construire un environnement stable, sain et sur le long terme pour les joueurs, la communauté, les médias et les sponsors.

Gabe Newell et Jack Etienne, deux personnalités de l'esport dont les chemins semblent se séparer

Quelques autres personnalités du milieu se sont également exprimées comme Jack Etienne, PDG de Cloud9 :

Cela marque la fin des "jours sauvages" de l'esport. La communauté et les joueurs veulent de la stabilité et de la fiabilité. Les ligues vont et viennent, les équipes les rejoignent et repartent, mais avec la PEA, elles prennent un engagement sur le long terme, jouant pour les fans jusqu'à un futur indéfini.

La PEA cherche donc à remettre les joueurs (mais aussi d'autres acteurs tels que les casters, qui sont inclus dans le partage des revenus) au centre du projet, leur assurant – d'après ses dires – une meilleure distribution des bénéfices engendrés et une fiabilité sur le long terme. Elle cherche aussi à s'opposer à la main mise des autres ligues (mais aussi de Valve) sur l'organisation et les réglements des tournois en invitant les joueurs à pouvoir influer directement sur ces deux points. Enfin, cela pourrait aussi bouleverser le calendrier, les formations participant à la ligue PEA pouvant s'accorder sur les autres compétitions à disputer ou non.

Il sera donc intéressant de voir si cette nouvelle organisation jouera un rôle important sur la scène à l'avenir, notamment outre-Atlantique, et si un penchant européen est voué à apparaître un jour ou l'autre.

"Et les mecs venais on fait en sorte que plus aucune orga puisse nous niquer notre place et que plus aucun nouveau joueur puissent prendre la place des joueurs ? gogo"
En réponse à Gundam #1 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
C'est pas vraiment ça.
En réponse à Gundam #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ahhhhhh ils se bougent le cul ! En plus ils ont une idéologie plutôt convaincante, en souhaitant laisser un certain pouvoir décisionel aux joueurs.
La WESA ?! Ils se sont endormis, non ?
Ce qui est plutôt risqué c'est qu'aucune nouvelle équipe ne pourra participer à cette ligue sans faire parti de l'organisation, reste à voir si les fondateurs vont accepter de partager le gateau avec des nouveaux venus.
Ou comment être juge et accusé à la fois.

mouais
Attention, sauf erreur de ma part, le communiqué ne dit pas que l'organisation est partagée à 50/50, mais que les PROFITS sont partagés à 50/50, ce qui est assez différents. Parce que ceux qui ont le pouvoir de décision, c'est bien les propriétaires.
Les joueurs seront représentés (enfin, d'après le communiqué) au conseil décisionnel, mais en effet c'est pas précisé s'ils possèdent eux-mêmes une part ou non (sûrement que non), donc j'ai corrigé. Tu vois bien qu'on a toujours besoin de toi :D
En réponse à SekYo #6 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
PEA = Pipi Entre Amis
Pour le principe d'une sorte de NBA, j'aime bien le principe. Par contre je ne pense pas que ce soit une bonne chose que ce soit les acteurs de l'esport qui prennent eux-mêmes certaines décisions. Sans compter le risque de voir la scène totalement bloquée aux autres équipes/joueurs. On a encore aucun recul par rapport à la retraite d'un joueur esport, ce qui va boucher tout le processus de renouvellement de joueurs.
Puis 10 semaines pour une ligue ? C'est horrible de voir les mêmes matchs en continue (libre à nous de regarder n'est ce pas) comme l'E-League où seule la phase finale était intéressante (pour moi).

C'est dommage de vouloir prendre une pseudo indépendance par rapport au reste du monde compétitif.

A voir ce que ça peut donner, faut pas défoncer le projet alors qu'il vient à peine de commencer :v

Bisounoursement, l'idéal selon moi, serait de faire participer tous les acteurs de l'esport, que ce soit les joueurs, proprio de league/structures en incluant les minors/majors, les dévs, et de faire un mélange d'un championnat de foot et de NBA avec une saison régulière avec deux ou trois divisions (qui inclue une montée/descente), une série de playoff qui serait une sorte de major, des coupes annexes (Coupe de France pour prendre une comparaison), des périodes de transferts etc etc. En gros, prendre des éléments du sport "traditionnel" et voir pour les convertir à l'esport. Sans ça on pourra pas avoir un jeu avec une scène structurée.
Là il y aurait un réel intérêt pour le publique et les joueurs.
WESA, PEA, ELeague etc... Toutes ces initiatives c'est la même chose, leur rêve c'est de s'imposer pour créer une ligue exclusive sur le modèle de la NBA ou de la NFL américaine, avec le jackpot qui va au bout.

J'espère que tous ces modèles se casseront la gueule, l'exclusivité, ça pue, le système actuel, même s'il ses défauts (trop de compet) est bien plus sain et dynamique, en permettant l'émergence de nouvelles entités.
En réponse à Skelly #9 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
Bah c'est ça le problème, le renouvellement des joueurs... . Je ne pense pas que l'on puisse mettre en place le même système qu'au NBA/NFL/NHL etc... . Je pense qu'une carrière de joueur s'arrête dans les 40 ans, et on parle de sport électronique, avec une équipe de 5 joueurs, il n'y a pas de fatigue physique ! Avec le budget actuel ce serait trop bête de prendre des remplaçant dans une structure, les blessures sont trop rares et les 5 joueurs "titulaires" peuvent endurer des week-end de compétition.. En gros ça revient au même que ce que l'on a actuellement^^

Par contre là où ce serait intéressant c'est si l'on change complètement les "règles" du jeu comme par exemple sur un BO3, le coach décide face à tel équipe sur la première map de faire jouer sur un "banc" de 15 joueurs tel et tel joueurs qui ont travaillés ensemble un jeu agressif, sur la deuxième map des joueurs qui auraient travaillés un jeu plutôt passif etc... (Est-ce que c'est réellement utile je ne sais pas..) . Mais pour ça il faut l'accord de Valve bien-entendu ainsi que du budget. Avec une dynamique de jeu se rapprochant de mon exemple, là on pourrait intégrer un système comme le draft.
En réponse à Skelly #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca démontre juste un peu plus que les amerloques vont peu a peu avoir le monopole sur cs-go , aprés les rachats de ligue , esl etc ...
Dans 3 ans si le jeu est encore debout il y'aura les USA et les autres ...
faut les comprendre ils ont toujours pas une seule equipe t1 :p
En réponse à N3RDZ #10 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
A noter qu'il manque plusieurs gros noms implantés aux USA (OpTic, Renegades)
J'ai cru que leur association avait pour but de faire bouger valve. Enfait elle a juste pour but de leur faire gagner du fric :) Osef.
America, fuck yeah !
En réponse à heyDaTA #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ces ricains ! Tout pour faire plus de thunes ! Fuck yeah
En réponse à Laurd #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Après perso Osef tant qu'on a pas la liste des équipes. Et puis vu les performances de la ligue NA ces derniers temps, pas sur que il y ai beaucoup d'équipes "interessantes" à jouer...
(Oké oké Faze pourquoi pas...)
Mais voilà j'attend les équipes :)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles