Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Coaching bug : les joueurs d'Heroic blanchis

4180 13

Suite et fin de l'affaire du coaching bug ! Exploité par plusieurs entraîneurs dont celui d’Heroic, Nicolai "HUNDEN" Petersen, qui après avoir été banni deux ans par l’ESIC (Esports Integrity Commission) avait décidé d’entraîner dans sa chute les joueurs de son ex-équipe en avouant qu'ils étaient au courant de la tricherie.

L'absence de complicité pour quatre des joueurs

Dans son rapport d’enquête publié le 18 octobre, la commission pour l’intégrité de l’esport détaille les conclusions sur les allégations de complicité. Rene "TeSeS" Madsen, Casper "cadiaN" Moller, Johannes "b0RUP" Borup et Martin "stavn"Lund sont déclarés non complices et donc innocents. L’ESIC précise que le fait qu’HUNDEN ait demandé à TeSeS qu'il le booste à des positions particulières pendant les échauffements, afin d'accéder à des points vue spécifiques ensuite, ne pouvait pas suffire à faire de lui un complice. 

Des circonstances exceptionnelles pour niko

Dans le dernier cas, celui de Nikolaj "niko" Kristensen, les justifications du rapport sont plus élaborées. Ce dernier a admis sa complicité avec son ex-coach et est donc sanctionné par une réprimande publique, un avertissement, des sessions de formation avec un membre de l’ESIC ainsi que des rapports tous les mois pendant six mois. Mais aucune sanction tel qu'un bannissement de compétitions, même temporaire, comme a pu subir HUNDEN. Par rapport à son ex-coach, la sanction du joueur danois paraît très faible.

La raison à cette timide punition est expliquée par des "circonstances exceptionnelles" : niko a un trouble du déficit de l’attention (TDAH) et le syndrome d’Asperger. L’actuel joueur d’OG est de ce fait "naïf" et a fait confiance à son entraîneur qui l'a manipulé lors d'échanges de messages et de la conversation téléphonique publiés par HUNDEN lorsqu'il voulait incriminer ses anciens coéquipiers. De plus, niko n’aurait pas eu conscience de la gravité du coaching bug et pensait que ses coéquipiers étaient tout aussi complices que lui car c'était un sujet fréquent de blagues au sein de l'équipe.

Cette longue affaire se finit donc ici avec un seul coupable et l'équipe d'Heroic qui ne se trouve pas privée de Major. Chacun se fera ensuite son opinion sur la valeur du jugement final.

Je ne sais pas si niko était le plus naïf ou au contraire le plus honnête, mais tous les éléments listés (boosts, conversations, blagues sur le sujet...) laissent quand même perplexe.

Dans tous les cas, le côté médiatique de cette affaire devrait avoir un effet dissuasif en cas de découverte d'un nouveau bug exploitable. C'est toujours ça de pris.
Je pense que c'est le plus sincère, et justement il vas se faire baché derrière c'est sur que les gens de CS vont lui tomber dessus comme à chaque fois qu'un gentil fait quelque chose de "mal"
En réponse à Flashbang #1 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Très probablement , "pensait que ses coéquipiers étaient tout aussi complices que lui car c'était un sujet fréquent de blagues au sein de l'équipe."

Absolument personne au courant mais le sujet est un vrai "meme " dans l'équipe :) :) :)
En réponse à Flashbang #1 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
J'avoue ne pas avoir compris ça non plus. Ça n'a aucune logique.
En réponse à AlecNET #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ce qui me dérange à la lecture de leur rapport, en dehors du fait qu'il est faussement détaillé et qu'ils se répètent, c'est que rien n'est étayé. C'est exactement comme lors de leurs "investigations précédentes", on doit les croire sur parole.

En gros : "on a revu des éléments, voilà notre décision et appelez-nous Dieu le père". C'est très faiblard à chaque fois, on comprend pas vraiment ce qui motive leur décision. Ils parlent d'éthique et de transparence mais je vois pas où il y en a dans leur démarche :/

Ils parlent de déclassification mais on voit pas les éléments à charge ou décharge, je vois pas ce qu'ils déclassifient en fait...
Comment les mecs peuvent être jugés innocents alors même qu'il est dit que c'était un sujet de blagues fréquents au sein de l'équipe et que ça a poussé niko à penser qu'ils étaient au courant ?
Pour moi c'est évident qu'ils l'étaient.

M'enfin, protégeons-les, évitons les scandales. Y a bien pire à dénicher de toute façon mais on préfère pas trop s'y attarder ni regarder de trop près.
En tous les cas, le fait est qu'ils ont jamais été aussi forts qu'au moment où toutes les équipes abusaient du coach bug !
Rien de nouveau sous le soleil car la transparence, ici, je la vois pas !
et bordel quand on repense aux iBuypower de l'époque qui s'étaient fait LIFE BAN pour avoir fix un match, ça parait n'importe quoi.
J'ai gagné beaucoup de respect pour Niko et j'en ai perdu encore plus pour les joueurs Heroic.
Donc on peut tricher, être au courant, faire des blagues dessus en interne mais être blanchi. Incroyable, ça ouvre la porte à beaucoup d'abus.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles