Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Ces petits devenus grands en 2015

34417 39
Page 3: coldzera, la machine brésilienne

Marcelo "coldzera" David

Il aurait été tout aussi juste de choisir fer, FalleN, voire de parler de toute l'équipe Luminosity en général tellement les Brésiliens ont surpris leur monde cette année. Mais coldzera, en à peine cinq mois, s'est imposé comme une machine de skill, un monstre capable d'enchaîner les triple kills à chaque round et les maps à plus de 25 frags sans aucun problème. Si Luminosity doit gagner un tournoi international un jour, ce sera sûrement en grande partie grâce à lui.

A l'origine, cold ne faisait pas partie de Keyd Stars, lorsque cette dernière avait passé les poules à Katowice et même chiper une map à Virtus.Pro en 1/4 de finale. Il était alors un espoir de la scène brésilienne, évoluant chez Dexterity. Ce n'est qu'après les finales de l'ESL ESEA S1, lorsque l'équipe avait annoncé son départ de Keyd, que cold était entré en scène. Les Brésiliens avaient profité de leur changement de structure - vers Luminosity Gaming - pour effectuer un remplacement dans leur composition : au revoir zqk, bienvenue coldzera. La jeune recrue est alors présentée comme le supplément de FalleN à l'awp. Très vite, tout le monde va se rendre compte que, bien plus qu'au sniper, c'est surtout à l'arme que cold est titanesque.


Un mois plus tard, l'ESL One Cologne se présente. Comme tous ses coéquipiers, cold va répondre présent : 17 kills pour se mettre en jambes avec une victoire facile contre Kinguin, puis 27 contre nV et 32 contre Flipsid3.  Dans la foulée d'un FalleN en pleine forme, cold est bien là. Il n'est pas encore tonitruant, mais il répond présent. Derrière fer, il finit deuxième meilleur joueur de son équipe lors du 1/4 perdu contre fnatic. Prometteur.

En attendant les prochaines échéances, les Brésiliens continuent d'enchaîner les matchs en ligne et de se chauffer pour défendre leur statut de Légende à la DreamHack Cluj-Napoca. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cold va plus qu'aider son équipe à le conserver, ce statut. En Roumanie, il va porter sa team lors des poules. Lors du match d'ouverture contre Cloud9, LG ne mène que 8-7 après son side CT, mais cold est à 23-4 ! Gardien du middle, il finira la map à 31 kills. Il remet ça contre fnatic en terminant avec 26 frags meilleur joueur de la rencontre et élément phare de la surprenante victoire des Brésiliens contre l'ogre suédois. Tout ça retombera malheureusement lors du 1/4 de finale contre Na'Vi, mais l'espoir sud-américain a déjà fait plus que confirmer les attentes placées sur lui.


La suite et fin d'année ne sera qu'un amoncellement de performances assez époustouflantes. Aux finales CEVO S8, cold détruit Titan en poules avec 52 kills en deux cartes et près de 2 de ratio. Il remet ça le lendemain avec cette fois 79 kills en trois cartes, mais le reste de son équipe ne suit pas, et ce sont les Franco-Belges qui passent. S'il laisse les honneurs à ses coéquipiers lors de l'iBUYPOWER Invitationnal, il va de nouveau régaler la scène aux finales FACEIT S3, participant avec brio à l'épopée brésilienne. Il enfonce NiP avec 75 frags en trois cartes, participe aux éliminations d'EnVyUs et TSM en terminant en positif à chaque fois et est le seul à résister à fnatic et olof lors de la grande finale, terminant avec 62 kills, le même total que le meilleur joueur suédois. Enfin, il ne pourra rien pour empêcher l'élimination de son équipe en poules aux finales ESL ESEA S2, malgré deux nouvelles apparitions en haut du scoreboard total contre CLG puis Na'Vi.


S'il était déjà connu au Brésil, coldzera a été une surprise totale pour le reste du monde. Arrivé de presque nulle part, il a très vite rivalisé avec les meilleurs, se créant des statistiques assez effarantes grâce notamment à sa régularité et à une impressionnante solidité en défense. S'il poursuit comme ça en 2016, nul doute que Luminosity continuera encore un moment à embêter le top mondial. Voire même plus.

Page 3: coldzera, la machine brésilienne
Ca fait plaisir de voir de nouvelles têtes sur la scène pro CS:GO :)
Ce cercle est tellement fermé, j'approuve ce commentaire.
En réponse à Bru_ #1 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
pas de fox ? il sortait quand meme d'une team tier4-5 et a bien fait ses preuves imo
Mhh plutôt Tier2 l'équipe K1CK avec fox ... sans parler de ses résultats et de son expérience pré-CSGO qui l'exclu de ce dossier
En réponse à mwheeldown #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
chrisJ a son mot aussi j'pense ^^
Chrisj n'est pas un petit :)
En réponse à szheep #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Bah c'est surtout pas devenu un grand. C'est un moyen moyen.
En réponse à NK-D- #9 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Ah oui complètement j'ai pas dit le contraire ^^
En réponse à neL #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour moi y'a Hiko est pas mal comme player :)
hiko est reconnu comme étant un excellent joueur depuis longtemps :)
En réponse à MarcoGOKURINO #6 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Oui,mais je voulais dire un autre chose par cette phrase.^^ Qu'il est mon joueur fav. ^^
En réponse à Jio #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sarkozi est toujours aussi petit pourtant
et DEVIL? Kappa ahahahhahaha désolé.....
Allu était déjà présent sur 1.6 dans le top mondial avec natu et cie
"top mondial" Mouais, sur la fin vite fait quand le jeu était mort et encore pas dans le top du top.
En réponse à Spotted-2 #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
69°N28°E c'était pas de la blague.. et le jeu était loin d'être mort ^^
ah ouais allu y était pas en fait :D
En réponse à neL #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
dommage, pas de francais inconnus qui poussent :s
On espère pour 2016 !
En réponse à slayerman #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Perso je vois bien bodyy ou Toinou
En réponse à MilkaFun #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"Pas de Français"... Alors ça va peut-être te faire un choc comme ca... Mais toinou est Belge.
En réponse à FalCor #21 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Mea Culpa, soit je modifie mon post soit on envahi la Belgique pour me donner raison
En réponse à W4ve You #24 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
On envahi la Belgique c'est plus simple
En réponse à FalCor #35 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
+niko -allu ? Après y a l'arguement du poid de l'équipe sur la scène ...
Ça a été le grand débat haha :D Mais allu a quand même fait plus de grosses compéts que Niko, qui a montré du lourd, mais uniquement en poules. S'il continue comme ça et que mouz va plus loin dans les tournois, il défoncera sûrement tout.
En réponse à stan #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est une impression ou nV ces pris énormement de clutch ou 4k/5k ?
Non c'est un fait^^
En réponse à Vatvat #22 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
rain pas mal pas mal
allu a toujours été grand
allu newcomer en place depuis 10ans ! oué oué!

ça fait plaisir de voir un mec comme cold apparaître ;)
Allu n'est pas une révélation .
Complétement d'accord, mais avant 2015 il n'était pas non plus un grand joueur, sur CSGO du moins. rain non plus n'est pas une révélation de l'année par exemple, c'est d'ailleurs pour ça que l'article ne s'appelle pas comme ça ^^
En réponse à Natnat471 #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouais ^^
En réponse à MilkaFun #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Niko aurait mérité d'y faire parti
s1mple aurait pu y être aussi... sans toutes ses histoires de toxic ban and co...
Rain me vend du reve depuis LGB et je pense qu'on va encore en entendre parler, je suis vraiment Fan
Excellent article, toutefois cette phrase: "allu est un peu comme rain : un très bon joueur, mais bien seul dans son pays" m'a fait tilter. Rain a quand même derrière lui un jkaem qui devient un véritable monstre et un rubinho qui est aussi un joueur solide jouant dans un top10-15. Rien à voir avec la scène finlandaise où il n'y a absolument plus personne après allu.
Je mettrai une mention honorable à Nitro qui a explosé sur la scène US, à voir si ça s'élargit au reste du monde en 2016
C'est vrai, jkaem a montré du très lourd, à voir s'il va confirmer, et rubino est pas mal aussi, mais il n'a aucun réel résultat sur la scène inter. rain est (pour l'instant) le seul norvégien a vraiment avoir prouvé sur la durée. Mais espérons pour lui et pour la Norvège que jkaem et d'autres suivent :D
En réponse à JujuShanks #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles