Scoreboard |
Forum |
CGS : La folie des grandeurs
Page 1: CGS, kézako ?
|
Lancés par la chaîne cablée américaine DirecTV, début 2007, les Championship Gaming Series ont bouleversé pendant deux ans la scène esportive mondiale à coup de centaines de milliers de dollars. Annoncés comme une révolution pour le sport électronique, les CGS se donnent alors les moyens de ses ambitions. Les budgets saisonniers s'élèvent à près de cinq millions de dollars et c'est Counter-Strike:Source qui est censé en profiter. Des cashprizes monstrueux, des salaires, des évènements offline dignes de grands shows américains sont promis, à juste titre, aux joueurs sélectionnés. Pourtant, de nombreux scandales vont ternir l'image de cette compétition et notamment sur Source. Revenons sur cette période hors du commun qui a marqué l'histoire du gaming.
C'est donc courant 2007 que la nouvelle tombe, les Championship Gaming Series voient le jour. Le but de l'organisation ? Présenter l'eSport comme un sport à part entière avec des retransmissions télévisées sur des chaînes internationales comme Sky ou Star TV. Pour vous dire, l'objectif est fixé à plus de 350 000 000 de téléspectateurs. Un nombre très ambitieux voire utopique qui fait partie d'une démesure que les organisateurs affichent volontiers. La structure de la compétition est basée sur les sports américains. Ainsi, on parle de "drafts", de "combines" ou de "franchises", des termes peu habituels pour les non-Américains qui ont dû s'adapter à ce nouveau régime.
Le système des CGS est assez complexe. Tout d'abord, quatre jeux sont sélectionnés pour la première saison : Dead or Alive 4, FIFA 2007, Project Gotham Racing 3 et Counter-Strike: Source. Ce dernier obtient enfin une chance d'exploser au grand jour avec cette compétition qui verra des joueurs 1.6 passés provisoirement sur Source tandis que d'autres s'installeront définitivement sur le dernier opus de la série des Counter-Strike. Dotés d'une envergure planétaire, les CGS divisent le monde en six régions où se dérouleront des qualifications pour désigner les participants des finales mondiales prévues à Los Angeles. La région 1 (6 franchises) comprend les USA et le Canada, la région 2 (2 franchises) les pays d'Amérique latine y compris le Mexique, la région 3 (4 franchises) l'Europe, la région 4 (1 franchise) les pays africains, d'Asie du Sud et du Moyen-Orient, la région 5 (4 franchises) la Chine et l'Asie de l'Est et enfin la région 6 (1 franchise) réunie les nations océaniques.
Qu'est-ce qu'une franchise ? Dirigée par un manager salarié, une franchise est une formation de dix joueurs eux-aussi salariés évoluant sur un des quatre jeux officiels. Avant d'en arriver au stade des franchises, des qualifications sont organisées dans chaque région pour que des joueurs puissent se mettre en avant. Un point important et source de nombreux scandales : les joueurs remportant une qualification ne sont pas assurés d'être "draftés" ou sélectionnés comme représentants de la franchise. En effet, c'est le manager qui a le dernier mot et a le pouvoir former la composition de son choix. Vous comprenez ici pourquoi, de nombreuses critiques vont émerger sur ce point du règlement qui laisse un total champ d'action à la subjectivité et surtout à un pouvoir de destruction massive d'équipes.
Le studio des CGS : lieu des finales mondiales
Avec 500 000 $ promis à la franchise vainqueur, inutile de vous dire que beaucoup de grands noms d'1.6 ont soudainement trouvé un intérêt à CS:Source. Ainsi, les régions américaines et européennes se retrouvent avec une scène Source d'un niveau jamais atteint jusqu'alors
Ce n'est pas tout, les CGS amènent ses propres règles sur CS:S. Des règles qui ne font pas l'unamité mais qui rendent les rencontres plus dynamiques, mieux adaptées pour les retransmissions télévisuelles. MR9, l'argent de départ est fixé à 16 000 $, le play on est obligatoire avec un roundtime fixé à seulement une minute. Certains regretteront la disparition des gunrounds tandis que d'autres apprécieront ce format où l'agressivité paye. Avec ces nouvelles règles, les CGS écrasent la concurrence en matière de compétition, les équipes s'entrainent désormais avec ces règles spécifiques, délaissant le format traditionnel que les autres tournois utilisent.
Page 1: CGS, kézako ?
|
Good Read Doriante$ ! J'ai toujours detesté les CGS a cause de 2 choses :
- le split des anciens check6 avec HaZ Fifflaren NordQvist hnt & Ferus qui était vraiment ma dream team à l'époque mais qui ne pouvait continuer à cause de l'age de Ferus. - le split de fnatic alors que s'il avait pick toute l'équipe c'était freewin... ! Par contre faut avouer que ca a beaucoup apporté au sport electronique et que ca nous a vallu de belles rencontres et de belles équipes.
Je suis d'accord sur le dernier point mais tout ça était gâché par cet espèce de "show à l'américain" qui était vraiment pathétique à regarder... :/
En réponse à MasTaSaN #6 - Répondre à ce commentaire
Pas mal complet, bj Dorian.
Et dire que moins de 12 mois plus tard la France était N°1 sur CSS...
C'était quand même fou tout ce beau monde avec un roundtime d'une minute :D
ca aurait été izi pour l'époque de roccat (shox, rpk,krl & co) qui courrait partout.
En réponse à Sheldon #9 - Répondre à ce commentaire
alala fRoD à l'awp sur css c'etait 2good...
Joli récap, petite coquille, masternook et torrez, c'est même joueur (Mark "Masternook" Torrez)
djWHEAT et les CGS ou comment te faire d'un round moyen et d'un gros MS un round d'anthologie http://www.youtube.com/watch?v=BVVLB5jVIFs
Évidemment il y a plein de choses à laisser de côté, mais on a aussi tellement à faire en gardant les bons trucs comme les skins persos pour chaque joueur qui font en fait des maillots, avoir le fond sonore in game, etc. Pour faire un show sur CS ça reste la référence. Super taff Dorian
En réponse à FREIHH #12 - Répondre à ce commentaire
?? C'était pas pendant les CGS?!
En réponse à ThierryLaFronde_ #13 - Répondre à ce commentaire
et ? pour moi l'arrivée de compLexity c'est l'époque cgs.
En réponse à MasTaSaN #14 - Répondre à ce commentaire
okok je voyais pas le lien !
En réponse à ThierryLaFronde_ #15 - Répondre à ce commentaire
Excellente lecture, ça fait plaisir de relire tous ces tags.
Ayant débuté en 2009, je n'ai pas suivis cette compétition, donc merci pour la leçon d'histoire :)
Et sinon, les cash ont tous été payés ?
yes, ca passait a la télé and co hein !
En réponse à vik #19 - Répondre à ce commentaire
Et ? lol, ok ils avaient sans doute des moyens, mais si c'est le manque de rentabilité qui les a fait s'arrêter... Après tant mieux.
Peut-être qu'un tel format avec des cash moins gros pourrait revenir (et des règles différentes). Même si les ESEA ressemble un peu maintenant, niveau compétition. M'enfin
En réponse à MasTaSaN #20 - Répondre à ce commentaire
"beaucoup moins logiques, en intégrant respectivement, compLexity" => ouais c'est clair qu'au niveau des "qualif", ils y étaient pas du tout. Mais la décision du manager de les prendre était la bonne puisqu'ils ont fini par la gagné.
n'empeche qu'on fait nos vieux, en lisant/regardant ceci.
Une très belle affiche sur le papier qui va être le premier match de ces CGS diffusé sur Sky et... je me suis arrété la ,une joke.. , sinon bel article *_* . en esperant jamais voir sa sur cs:go.
http://www.youtube.com/watch?v=JFfB-QoBXa4
http://www.youtube.com/watch?v=BVVLB5jVIFs
Ca m'en donne encore des frissons cette actions .. C'est tellement beau .. :p Bj l'article !
Tellement peur de voir ce truc disparaître que je l'ai up sur la chaîne daily
http://dai.ly/W1nuoK Si quelqu'un à des infos sur l'auteur de la vidéo et éventuellement une version potable sur un DD je suis preneur.
En réponse à Hiromi K. #25 - Répondre à ce commentaire
J'ai le numéro de portable de Devour si tu veux, t'as l'air complètement amoureux, ya sans doute moyen d'arranger un coup.
En réponse à FREIHH #27 - Répondre à ce commentaire
Non devour c'est un cheater mais si t'as celui de djwheat je prends.
En réponse à L4p #28 - Répondre à ce commentaire
"Berlin Allianz : Vizzion, Nightman, Red, Sparkle, HaZ"
Je comprends pas , ils sont tous suèdois...
Je me souviens de match 1.6 et css qui passaient sur Game One à l'époque. Qqun saurait-il de quelle(s) compétition(s) il s'agissait?
XFire trophy, aucun rapport avec les CGS ;)
http://www.youtube.com/results?search_query=Xfire+Trophy
En réponse à merej #29 - Répondre à ce commentaire
Merci. C'est la seule fois que j'ai vu cs à la télévision, je suis pas prêt d'oublier !
En réponse à L4p #30 - Répondre à ce commentaire
Les commentateurs était pas top aussi x)
ça me manque les game on arena :(
En réponse à merej #29 - Répondre à ce commentaire
J'ai pas connu cette époque mais je m'étais tout repassé quand je me suis intéressé à l'esport sur css. Ça fait rêver mais ça dégoûte un peu de tuer un jeu comme ça avec des règles et un show à l'américaine.
Sinon je pense que c'est un peu grâce aux CGS qui les français ont commencé à tout casser en 2008 sur css sachant que les meilleurs teams avaient split à cause de cette compétition.
L'bon temps ma p'tite dame
Quand tu vois les noms chez Creativ' tu te dit aussi qu'on aurait pus essayer de se faire une All_Star plus compétitive (aucun Insain etc ...), mais bon "avec des Si".
nickn0it a été le meilleur awp que source ait connu
Des bons souvenirs, même si j'suis pas fan d'un show comme ça, j'préfére les trucs " softs " comme les game one arena avec cerrato et tellouck où il y avait un casu et cerrato qui expliquait les strats.
Carolina Core : devour, daff, org, s0nny, Torrez
da_bestZzz
Les draft dans le Playboy Mansion... Ca c'était la classe !
|
Tu as gagné mon respect aujourd'hui mon dodo.