Scoreboard |
Forum |
CGS : La folie des grandeurs
Page 3: Deuxième et dernière saison
|
Moins de quatre mois après le succès des Chicago Chemira lors de la phase finale de la première saison des Championship Gaming Series, la compétition de tous les records annonce la tenue de sa seconde édition. Toujours dans la démesure, les organisateurs confirment la retransmission des plus beaux matchs par Eurosport et surtout un nouveau cashprize de plus d'un million de dollars. Comme en 2007, toute une phase de qualification et de sélection rythme le printemps des compétiteurs.
C'est en mars 2008 que le coup d'envoi des combines US est donné. Les six franchises de la saison passée sont bien sûr présentes dont les général managers ont invité six autres équipes : Guardians (PEX, AZK, STRuK, deciple, heatwave), x3o (rockyte, Ninespot, nOs4m, anger, sunman), Pandemic (Nickn0it, juan, Mustang, paradox, Griff), Nexus Gaming (ambusht, chewbacca, shaffeR, nikon, Mantik), Eximius (da_bears, Hare, AllBrook, messiaH, Br1cks) et Check6 (sasquatch, Funshine, sauce, classified, haHn). Quatre dernières équipes se sont qualifiées sur Internet, GX (Bentley, StrykeR, street, Selik, Badapples), Rebels Gaming (cheekZ, Puddleglum, Arc, Dream, jonnyJ), J1N (Shredder, Daemos, K187, MoFfA64, Tuned) et Team XFX (deppy, dubs, alive, haqshot, tech).
L'année de mOE et San Francisco OPTX ?
Tout ce petit monde s'est donné rendez-vous à Austin dans le Texas pour se faire remarquer en vue des futurs drafts. Encore une fois, les Los Angeles Complexity passent à côté de leur tournoi en sortant dès le deuxième tour face aux Pandemic. Même scénario pour les champions en titre qui confirment que Source n'est pas le point fort de Chicago Chimera. Ce sont surtout les San Francisco OPTX et les Carolina Core qui impressionnent en atteignant la finale. Ce sont ces derniers qui s'imposeront 10-07 montrant qu'ils seront de sérieux challengers.
Le principe des drafts a évolué pour cette seconde saison. Les général managers sécurisent cinq joueurs sur les quatre jeux officiels avant de drafter individuellement les joueurs restants. Au final, seulement Los Angeles Complexity et Carolna Core garderont la même formation. San Franciso OPTX intègre grt et paradox à la place de p0s et pham, New York 3D sélectionne Nickn0it et juan pour palier le kick de rectOr et Lin, Chicago Chimera préfère da_bears à shaGuar et Dallas Venom drafte Classifed et Mustang à la place de Exodus et KaM.
A quelques milliers de kilomètres du Texas, sur le Vieux Continent, on s'apprête également à débuter les combines EU/UK qui, cette fois-ci, seront mélangés et ne résulteront d'aucune qualification préliminaire dûe au faible taux de déplacement l'an dernier. Là encore, les quatre franchises sont au rendez-vous à Birmingham. Contrairement à leurs amis américains, les équipes CS:S des franchises ont déjà subi quelques changements avant même de commencer les combines. Ainsi, Stockholm Magnetik a vu l'arrivée de giftig et ferus pour remplacer nightman et vizzion, Birmingham Salvo a recruté wilzOOO et wez pour remplacer AdY et Harriman. Enfin, London MiNT a enregistré la venue de ritch et hudzG à la place de beta et Jono.
Le nouveau visage de London MiNT
Les valeureux Fnatic participent également à cette lan mais sans réel espoir. En effet, les général managers devant sécuriser un joueur, il parait peu probable qu'ils composent une équipe CS:S multinationale avec des problèmes évident de communication. Ainsi, ce sont surtout aux Suédois et aux Britanniques de se dévoiler et de se donner au maximum. C'est justement les hommes de proph qui vont montrer qu'ils n'ont rien perdu de leur belle époque en battant successivement Magnetik et Mint pour se qualifier en finale avec les Salvo de RattlesnK qui ont déroulé contre TLR et Guns4hire. Une belle finale qui va vite tourner court à l'avantage des Anglais qui sauvent l'honneur des franchises, 10-08 / 10-04.
Si côté britannique, le draft n'est pas surprenant avec la sélection des joueurs de base. Du côté de Berlin Allianz, Blaze et Xertion sont appelés pour remplacer NordQvist et Caine. Grande inquiétude dans la communauté, la légendaire équipe de Fnatic est déchirée ce qui vaudra un bon nombre de critiques envers les CGS et son système de draft ! Les quatre franchises ainsi formées s'affronteront donc quelques semaines plus tard aux finales européennes à Los Angeles. En jeu ? Deux places en finales mondiales pour les vainqueurs.
En parallèle de ces finales européennes, la saison régulière aux USA doit durer deux semaines. Deux semaines où les six franchises doivent s'affronter plusieurs fois. Les New York 3D impressionnent et ne comptent au final qu'une défaite leur permettant de figurer en première position avant les play-offs. En deuxième, on retrouve les Dallas Venom qui ont réalisé une belle saison en n'encaissant que trois défaites. La troisième place revient aux San Francisco OPTX de mOE tandis que la quatrième a été très disputée entre Chicago Chimera et Carolina Core. C'est avec la différence particulière que les deux franchises sont départagées et les champions en titre sont définitivement éliminés de cette seconde saison au profit des Core qui restent dans la course.
Les supporters de New York 3D ont vité déchanté
Premiers de la phase régulière, les New York 3D vont complètement s'effondrer en demi tout d'abord contre les Core. Ils s'inclinent sur tous les jeux et notamment sur CS:S, 08-10. De l'autre côté, les Dallas Venom se sortent d'une rencontre très équilibrée contre San Francisco avec deux petits points. Les deux équipes vainqueurs sont d'ores et déjà qualifiées pour les finales mondiales et pour une histoire de seed, ce sont les Carolina Core qui l'ont emporté en grande finale au bout d'un match de folie, 21-20 ! Concernant les 3D et les OPTX, les deux formations s'affrontent pour désigner celui qui retrouvera le troisième des finales européennes pour une dernière place aux finales mondiales. Là encore, les New York 3D ne vont être que l'ombre d'eux même malgré une victoire sur CS:S 10-08, les autres joueurs ne parviendront pas à assurer la victoire. Score final 23-17 pour San Francisco.
A quelques pas de là, les quatre franchises européennes entrent également en piste. Le choc "british" entre Birmingham Salvo et London MiNT centralise l'attention. La rencontre va néanmoins être à sens unique en faveur des coéquipiers de pete sur CS:S, 14-04 puis globalement, 27-14. Après être arrivés en demi-finale, l'an passé, les Birmingham Salvo se qualifient pour les finales européennes. La seconde demi va être nettement plus disputée. Stockholm Magnetik affronte Berlin Allianz et prend un bon départ en l'emportant sur CS:Source, 10-08. Pourtant, c'est sur les autres jeux que son sort va se sceller. Finalement, les Allianz s'imposent 21-20 ! Une rencontre d'anthologie qui ouvre les portes des finales mondiales aux coéquipiers de Fifflaren.
Fifflaren et Xertion représenteront l'Europe aux côtés des Salvo
Si la grande finale est toujours aussi serrée, mais à l'avantage des Salvo qui l'emportent 12-06 sur CS:S et 22-21 au total, la petite finale est tout aussi importante. Qui pour se confronter aux San Francisco OPTX pour une place en phase finale ? La réponse ne va pas mettre longtemps à arriver puisque les London MiNT battent les Magnetik 10-09 sur CS:S et 27-17 au total. San Francisco OPTX versus London MiNT, telle est l'affiche pour la toute dernière place en finales mondiales. Là encore, les coéquipiers de HenryG assurent l'essentiel sur Source 10-08 mais ne peuvent rien dans les déboires des joueurs sur les autres titres. Ils sont impuissants devant leur défaite 21-25 et le rêve prend fin pour eux.
La réduction des slots en finales européennes passés de 12 à 8 entre les deux saisons entraîne une concurrence accrue sur les autres continents. La qualification sud-américaine a vu la franchise mexicaine, Mexico City Furia prendre le dessus sur Rio Sinistro, 22-16. Les Brésiliens ne sont pas qualifiés aux finales mondiales globales mais pourront se consoler avec les finales individuelles sur CS:S. Côté asiatique, la franchise australienne, Sydney Underground a pris le pas sur les chinois de Wuhan Dragons devançant tout deux, les Singapore Sword et les Seoul Jinhwa.
Les différentes combines et qualifications se sont déroulées l'espace de trois mois et nous connaissons désormais les huit franchises qualifiées pour les finales mondiales et globales :
San Francisco OPTX : Warmach1ne, Clown, moE, grt, Paradox
Carolina Core : devour, daff, org, s0nny, Torrez
Dallas Venom : Zid, Dominator, brawwrski, Classified, Mustang
Birmingham Salvo : RattlesnK, pete, Magiacapra, wez, wilzOOO
Berlin Allianz : Olander, Fifflaren, Xertion, Blaze, Majk
Sydney Underground : Huk, spunj, Topgun, Boomser, Tegs
Mexico City Furia : pis7ol, dEimon, secretagent, caby, v1koo
Wuhan Dragons : KangTa, Jungle, ALEX, tK, Virgo
Les quatre meilleures équipes uniquement sur CS:Source qualifiées pour les finales mondiales et individuelles :
Birmingham Salvo : RattlesnK, pete, Magiacapra, wez, wilzOOO
Dallas Venom : Zid, Dominator, brawwrski, Classified, Mustang
Sydney Underground : Huk, spunj, Topgun, Boomser, Tegs
Rio Sinistro : cogu, fnx, bruno, nak, KIKOO
La quinzaine du 14 au 28 juillet 2008 voit les franchises qualifiées en global et en individuel se retrouver à Los Angeles pour enfin dévoiler les seconds champions de ces CGS. Tout d'abord, une bonne mise en bouche avec les finales individuelles où les hommes de cogu ont l'occasion de se consoler. Opposés à leurs confrères américains de chez Dallas Venom, ils ne vont opposer aucune résistance cédant leur unique match, 05-13. Les Venom seront rejoints par les Salvo tout juste tombeurs des Sidney Underground, sur un score à sens unique, 12-06. Une finale logique qui va néanmoins être dominée par les Américains qui vont empocher 25 000 $ mais surtout se mettre en confiance avec les finales globales.
Même si les franchises favorites parviennent à se qualifier pour les demi-finale, quelques scores sur CS:S sont à montrer du doigt. Les Underground ont réussi à battre Berlin Allianz 10-09 avant de perdre sur un score total de 14-26. Aussi, les hommes de RattlesnK se montrent assez inquiétants face aux Mexicains perdant 06-12. Un score bien rattrapé sur les autres jeux.
VOD des finales mondiales et globales
Les demi-finales vont marquer le réveil des Britanniques qui affrontent les redoutables Carolina Core. Une rencontre épique où le match CS:S va jouer un rôle clé. Magiacapra et ses camarades donnent 11 précieux points à leur franchise qui l'emporte finalement sur le plus petit des scores : 21-20. L'autre demi est moins accrochée avec des Berlin Allianz qui ne font pas le poids contre les OPTX emmenés par un mOE qui explose un record de décibels. Les Américains l'emportent sur CS:S 12-06 puis 24-17.
Nous y sommes. La grande finale de cette seconde saison des Championship Gaming Series. 500 000 $ pour le vainqueur du choc Birmingham Salvo - San Francisco OPTX. Les Britanniques vont débuter parfaitement la rencontre avec une victoire 08-04 sur CS:Source. Leurs coéquipiers vont assurer et au final l'emporter ! Birmingham Salvo succède à Chicago Chimera et remporte les 500 000 $ promis aux meilleurs !
Classement final de ces Championship Gaming Series 2008 :
Birmingham Salvo : 500 000 $
San Francisco OPTX : 250 000 $
3/4. Berllin Allianz : 70 000 $
3/4. Carolina Core : 70 000 $
5/8. Wuhan Dragon : 30 000 $
5/8. Dallas Venom : 30 000 $
5/8. Sydney Underground : 30 000 $
5/8. Mexico City Furia : 30 000 $
Malheureusement et même si cela semblait évident tant les sommes mises en jeu étaient colossales, la rentabilité économique est à des années lumières des espérances des organisateurs. Les 350 000 000 de téléspectateurs n'étaient bien sûr pas au rendez-vous et l'on voit mal comment une compétition donnant autant de cashprize d'un coup puisse perdurer. A moins bien sûr d'un généreux milliardaire ne sachant pas compter ou d'un appui important de l'éditeur même. Le staff des CGS décide donc d'arrêter l'aventure, plus de deux ans après son annonce officielle. Le communiqué suivant apparait donc sur la home du site officiel :
Bien que le projet ait été en avance sur son temps et que nous soyons extrêmement fiers de ce que nous avons accompli, il est devenu clair tandis que ce projet ambitieux évoluait, que la profitabilité était trop loin dans le futur pour que nous puissions continuer jusque-là. Notre but était de surfer en haut de la vague de l'eSport et nous avons conçu les CGS comme une vraie ligue de sport. Nous avons investi tout notre coeur dans l'aventure et avons présenté aux spectateurs une production de haut niveau, mais le système n'est pas viable pour nous actuellement. Notre seul regret est que nous allons perdre une équipe de personnes créatives et talentueuses qui ont investi leur coeur et leur âme dans les CGS. Nous connaissons leurs réussites et nous les remercions pour leur dur travail et leur passion. BSkyB, STAR et DirectV continuent de s'associer au secteur des jeux vidéo, qui est une part importante des vies de nos clients et une grande source d'amusement. |
Tout le système instauré par les Championship Gaming Series disparait. Certains pensent alors que c'est une bonne nouvelle pour la scène compétitive si le monopole de l'attention tombe tandis que d'autres s'aventurent à dire que CS:Source est mort en même temps que son championnat phare.
Dans tous les cas, on ne peut négliger l'innovation apportée par les CGS dont le format qui voit des équipes être salariées par l'organisation va être repris en 2012 par Riot Games et son jeu League of Legends dans ce qui s'appellera les LoL Championship Series. Etrange ressemblance n'est-ce pas ?
Galerie photos disponible ici
Sources : Cadred.org / TheCGS.com / aAa.eu
Merci à MsTsN
Page 3: Deuxième et dernière saison
|