Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac : Les papys de Counter-Strike

20727 58
Page 1: Les papys de Counter-Strike

À 28 et 29 ans, f0rest et Neo continuent d'étoffer leur palmarès et d'y ajouter à la fois des victoires collectives mais aussi des titres individuels de MVP. Le second est même accompagné de TaZ (30 ans) et pasha (28 ans) dans son aventure. B1ad3 pourrait aussi rejoindre tout ce beau monde, lui qui à 29 ans, 30 en novembre, dirige FlipSid3 d'une main experte et lui permet de continuer à surprendre sur la scène mondiale. Et si l'âge n'était pas réellement un facteur limitant ?

Évidemment, il est facile de prendre uniquement les exemples qui servent un argumentaire et de totalement ignorer les nombreux ratés et autres sorties dès les phases de poules des joueurs cités plus haut. Il n'empêche, s'il leur arrive naturellement de perdre, la victoire fait aussi partie de leur routine. Malgré leur âge "avancé", ils sont toujours parmi les meilleurs du monde. Et c'est une chose qui peut ne pas forcément paraître évidente quand on atteint la trentaine et qu'on est un joueur professionnel de jeu vidéo.

En effet, l'immense majorité des joueurs qui vivent de Counter-Strike aujourd'hui reste assez jeune, en tout cas bien loin de cette barrière des trente ans. Lors de la dernière DH Cluj-Napoca, en octobre 2015, 14 des 16 équipes affichaient une moyenne d'âge inférieure à 25 ans. Un chiffre qui pourrait être encore plus bas aujourd'hui en raison de la mise en retrait de nombreux "vieux" (fox, 29 ans ; gob b, 29 ans ; Zeus, 29 ans ; sgares, 28 ans…) par leurs formations et de l'arrivée sur la scène, pour les remplacer, de petits jeunes (NiKo a 19 ans, tout comme flamie, s1mple et bodyy, Magiskb0Y en a 18…).

Du haut de cette photographie, 59 ans vous contemplent. Ainsi que le trophée de la DH Bucarest, et son MVP (Neo).

Place au neuf, donc. Mais en quoi exactement la jeunesse serait un gage de performance ? En réalité, la question n'est pas vraiment de savoir en quoi un jeune joueur sera meilleur, mais en quoi un ancien sera moins bon. Car si l'on peut reprocher à celui qui arrive son inexpérience, son manque de skill ou bien de connaissances, tout cela peut s'améliorer avec le temps. C'est pour cela que l'on parle d'espoirs, de joueurs en devenir, car leur niveau ne peut qu'augmenter avec du travail et du temps. En revanche, pour le bientôt trentenaire, c'est tout l'inverse. La montre joue contre lui, et la question est alors de savoir jusqu'à quand sera-t-il capable de conserver un niveau de jeu correct. On ne parle plus d'amélioration possible, on parle de dégradation.

La porte est grande ouverte, et tout pousse à la prendre

Et il y a des raisons de penser que cette dégradation est inéluctable. Même si c'est évidemment beaucoup moins flagrant comparé au sport où il joue une énorme part, d'un point de vue d'abord purement physique : cela a été prouvé scientifiquement, les réflexes ne sont plus aussi rapides, il peut être plus compliqué de rester concentré sur une longue période, etc. Cependant, ce point peut assez vite être écarté. Évidemment, avoir de bons réflexes est toujours un plus, mais à un niveau de jeu aussi élevé que celui des pros, ce n'est pas du tout un gage de réussite. Il y a bon nombre de manières de jouer en réduisant au maximum cet aspect et en se concentrant plutôt sur son positionnement, ses déplacements, sa connaissance parfaite du jeu, etc.

D'ailleurs, il est assez courant de voir des trentenaires remporter des tournois dans un tout autre style de jeu, celui du fighting. Il n'est pas rare que les vainqueurs de l'Evo (Evolution Championship Series, LE rendez-vous des fans de Street Fighter, Tekken et autres Super Smash Bros) dépassent la barre des 27-28 ans, alors qu'on pourrait penser que ces types de combat font appel avant tout à la rapidité et aux réflexes. En un sens oui, mais la part accordée à l'intelligence de jeu et à la maîtrise quasi-parfaite de son personnage est aussi extrêmement importante. C'est la même chose sur Counter-Strike : un style de jeu plus posé et réfléchi pourra permettre de l'emporter dans bon nombre de situations, et ce malgré des réflexes moins bons qu'auparavant.

Bon, il y a peut-être certaines limites...

Mais si l'on peut contourner l'aspect physique, tout ce qui est de l'ordre pratique et psychologique peut se révéler beaucoup plus dur à encaisser. En observant son niveau de jeu baisser, naturellement, au fil des années, en voyant de plus en plus de petits jeunes le décaler sans peur ni complexes, les raisons de quitter Counter-Strike et d'aller voir ailleurs se font de plus en plus grandes pour un ancien. Surtout que dans la majorité des cas, si un joueur se pose cette question une fois qu'il approche des trente ans, c'est qu'il est une valeur sûre de la scène depuis un moment, sinon il n'aurait pas perduré autant de temps. Il y a fort à parier qu'il a connu nombre de succès et de triomphes. C'est ainsi qu'en 2005, TaZ et Neo remportaient déjà des tournois internationaux (Samsung European Championship), f0rest avait accroché une compétition à 100 000 $ à son palmarès (les World e-Sports Masters), Zeus dominait déjà la scène ukrainienne, en concurrence avec B1ad3... Se voir aujourd'hui en difficulté dès les premiers tours peut être très dur pour la confiance.

L'envie de prendre sa retraite peut donc se faire plus forte, surtout à une période de la vie où fonder une famille, trouver un emploi stable sur le long terme et tenter de sécuriser son avenir semblent être les choix les plus majoritaires dans la société actuelle, plutôt que de passer ses journées voire ses nuits devant son écran à coller des headshots. Les semaines de bootcamp passées avec ses coéquipiers peuvent donc se révéler bien moins attirantes qu'auparavant lorsqu'on atteint un certain âge.

Autant d'éléments qui ont l'air de naturellement pousser un joueur vers la sortie une fois arrivé à l'aube de la trentaine. Et pourtant, certains sont toujours là, s'accrochent, et mieux encore, continuent de gagner. Alors, comment font-ils ?

S'adapter pour durer

La première chose est la faculté d'adaptation. Que le niveau de jeu d'un joueur baisse au fil des âges est normal. Un certain lama pourrait en parler pendant des heures, mais même s'ils montrent du très beau jeu aujourd'hui, Neo et f0rest sont à des années-lumière de ce qu'ils étaient capables de faire sur 1.6. Mais les deux sont les premiers à savoir qu'ils ne ré-atteindront jamais cet incroyable état de forme. L'idée n'est donc plus d'être obligatoirement le carry de la formation, la superstar, mais d'être utile là où l'équipe en a besoin.

C'est ainsi qu'aujourd'hui, le Polonais comme le Suédois manient bien souvent l'AWP, car leur line-up n'a pas de sniper attitré. Alors qu'à la base, aucun des deux n'est un virtuose du fusil vert. pasha avait déjà aussi occupé ce rôle avec brio un peu plus tôt. Dans un autre genre, markeloff est devenu un support player de qualité chez FlipSid3, laissant WorldEdit et wayLander tenir les rênes du scoreboard. Cela ne veut pas dire que l'on n'attend plus rien d'eux, et il leur arrive encore régulièrement de truster les premières places des classements individuels puisqu'évidemment, un joueur qui finira tous ses matchs en faisant du 7-22 ne sera pas le bienvenu dans une équipe avec de hautes ambitions. Simplement, leur rôle change.

Ce n'est pas parce qu'un joueur a un pic maximum de skill moins élevé qu'il devient inutile. En s'adaptant, il reste un maillon essentiel de son équipe, prouvant qu'il a toujours sa place au sein de celle-ci, dans le jeu mais aussi en dehors. En s'appuyant sur l'immense vécu qu'il possède et qui lui a fait connaître toutes les situations ou presque, il a moins de possibilité d'être surpris et déconcentré, moins de pression sur les grandes scènes, un état d'esprit qui peut ensuite toucher et rassurer tous ses coéquipiers. Ça aussi, ce sont des atouts que seule l'expérience, et donc souvent un âge relativement avancé, peuvent apporter.

ESWC 2006, f0rest, tout à droite, était déjà au top niveau. Il y a plus de 10 ans...

L'entourage, tant en jeu qu'en dehors, est aussi extrêmement important. S'il faut être amené à s'adapter, à changer de rôle, autant garder, en dehors de ça, des bases solides : NiP et Virtus.Pro en sont les meilleurs exemples, avec quatre et cinq joueurs qui évoluent ensemble depuis plus de quatre ans d'un côté, et bientôt trois de l'autre. Garder un socle solide, développer une sérénité collective et être prêt à se remettre en question en permanence permettra toujours d'avancer d'une meilleure manière, et ce d'ailleurs à n'importe quel âge.

Avoir des coéquipiers qui ont conscience de ça permet aussi de mettre en place un calendrier adapté, avec une concentration sur certains tournois, souvent les mieux dotés, pour ne pas prendre le risque de "burn-out". Si une équipe dite jeune pourra enchaîner les tournois chaque semaine d'un bout à l'autre du monde en ressentant beaucoup moins la fatigue ou la lassitude, une formation de vétérans aura plutôt tendance à se concentrer sur certains tournois plus précis, en négligeant ainsi d'autres. Il n'y a qu'à voir VP jouer n'importe comment en ESL Pro League en ligne, avant de remporter l'ELeague avec brio un mois plus tard, pour le comprendre.

Ce n'est donc pas un hasard si les équipes de "papys" sont celles qui changent le moins souvent de joueurs, d'abord car leur expérience leur a bien souvent prouvé par le passé que la stabilité était la clé, et ensuite car trouver des coéquipiers ayant conscience de tout ce qui a été évoqué plus haut, de ces changements de rôles, de ce "choix" de compétitions, n'est pas forcément chose facile. Il faut que chacun l'accepte dans la line-up pour que personne ne soit frustré, pour qu'il y ait une vraie cohésion.

En dehors du jeu, pouvoir compter sur une famille et des proches qui apportent un soutien sera aussi toujours quelque chose de bénéfique, plutôt que quelqu'un qui demandera sans cesse quand est-ce que s'arrêteront ces jeux de gamins, et que jouer aux jeux vidéo n'est pas un vrai travail. Il est parfaitement possible d'être joueur professionnel sur Counter-Strike et de développer une vie "normale" en parallèle : pasha et Zeus sont papas, TaZ est marié… Même s'il faut être prêt à moins voir sa femme ou ses enfants à cause des heures d'entraînement, des matchs, et des voyages partout dans le monde.

Avoir les épaules assez larges pour porter un bébé et Virtus.Pro n'est pas donné à tout le monde !

La motivation, clé de voûte de la longévité

La capacité d'adaptation, de remise en question, une équipe sur laquelle il est possible de s'appuyer, un bon entourage personnel, tout cela est extrêmement important, mais rien ne dépassera le dernier critère qu'il faut posséder pour perdurer le plus longtemps possible : la motivation. Il faut en vouloir encore, toujours plus. Il faut vouloir continuer à s'entraîner plusieurs heures par jour, même après avoir déjà tout gagné, tout vu, tout fait. Il faut trouver de nouveaux objectifs, de nouveaux buts, pour continuer d'avancer, pour ne pas se lasser, pour réussir à être toujours utile à l'équipe. Car tous les efforts mis en place précédemment pour garder cette place sur la scène même lorsque la trentaine débarque ne serviront à rien si la motivation n'est plus là. Surtout lorsqu'un simple regard par la fenêtre vous montrera toutes les autres choses que vous pourriez faire maintenant que vous avez déjà tout accompli en tant que compétiteur sur Counter-Strike.

Passer de l'autre côté de la barrière et devenir analyste, organisateur de tournois ou manager d'équipe, les possibilités de se reconvertir dans l'esport sont grandes, et encore plus si l'on sort de ce cadre et que l'on regarde le monde en général. Lorsque cela fait 13, 14, 15 ans voire plus que vous passez plusieurs heures par jour sur le même jeu, continuer à vouloir être joueur n'est pas donné à tout le monde. Comme pour n'importe quel sportif de haut niveau, l'esportif professionnel est forcément confronté à la lassitude à un moment donné.

Arriver à passer par-dessus et à garder cette envie de jouer n'est pas facile, et cela peut expliquer en grande partie le peu de joueurs qui sont encore présents au top niveau sur la scène une fois dépassé les 28-29 ans. En plus de tous les critères listés ici et de nombreux autres sans doute propres à chacun et différents d'un individu à l'autre, et qui montrent bien que le statut de joueur dans l'esport à haut niveau n'est pas franchement fait pour ceux qui approchent du tiers de siècle au vu des sacrifices nécessaires et des différentes conditions à cumuler pour perdurer tout en continuant à gagner.

Il arrive souvent de lire, après une défaite d'une équipe stable qui ne change pas beaucoup sa composition, qu'elle l'est un peu trop au goût de certains. Qu'après tout, les joueurs ne cherchent plus vraiment à gagner mais seulement à profiter encore tant qu'ils peuvent de leur place. Mais c'est ignorer bien des choses que de dire ça. Si des joueurs comme Neo et f0rest font encore rêver aujourd'hui, c'est avant tout car ils vivent pour Counter-Strike. Évidemment, le monde n'est pas tout rose pour autant, et bien sûr que les rentrées financières qu'apporte l'esport jouent aussi leur rôle. Mais s'ils n'étaient plus motivés par le jeu, cela ferait longtemps qu'ils seraient partis où que quelqu'un les aurait poussés vers la sortie tant leur niveau aurait baissé. Et dans tous les cas, ils ne remporteraient plus rien. Pourtant, ce n'est pas le cas. Ils sont toujours là, et continuent de gagner. Pour combien de temps encore, personne ne le sait, peut-être même pas eux.

Mais en attendant le jour où ils partiront, par choix car ils n'ont plus envie de jouer ou par obligation car leur équipe juge que leur niveau s'est trop dégradé pour encore apporter quelque chose comparé aux concurrents, notamment aux jeunes qui arrivent, en attendant ce jour-là, leur palmarès se remplit encore et toujours. Les papys ne sont pas nombreux, mais leur résistance et leur force sont réelles. Car les plus passionés, au final, ce sont peut-être bien eux.

Page 1: Les papys de Counter-Strike
Article sympa :) J'ai beaucoup ri sur les tags !
Super article ! M'enfin je trouve que mine de rien, la différence entre 18 et + de 25 ans se remarque quand même. Pour me prendre en exemple, j'ai remarqué ces derniers temps que j'étais devenu bien lent comparativement à l'époque de mes 17-18 ans. Bon c'est peut etre aussi parce que je try hard plus et que j'en ai plus rien à foutre aussi vas savoir..
"Tags : retraite, le pouvoir de la tisane, bdlr, harts"

Oh les saloooo...respectez-nous un peu ! xD

Bel article btw.
le jeu vidéo n'est pas si exigeant que ça physiquement. C'est plus l'energie que tu mets là dedans qui varie avec l'âge et le temps passé sur le jeu. Un gamin de 16 jouera a priori beaucoup plus qu'un mec de 30 ans.

Pour les pros il y a aussi la lassitude à prendre en compte. Pour certains ça fait 15 ans qu'ils "travaillent" sur counter.

Rpk est un bon exemple : il revient plutôt facilement dans le top en bossant mais tu sens qu'il try hard plus comme avant non plus.
Ex6 avant qu'il remette un coup de collier c'était pareil, smithzz c'est la même etc.

rendez-vous dans 13 ans lel
azidot<3
En réponse à AZIDOT #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
l'habit ne fait pas le moine
c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures
Si ça pouvait être si facile :p En tout cas me concernant..
En réponse à SiLenT72100 #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
26 ans, ça va tu as de la marge encore xD
En réponse à Welkin #18 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
excuse de vieux ca bébé, l majorité qui met la foudre pour le moment ont tous -30 ans, ce sont des exceptions cet article
En réponse à SiLenT72100 #8 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Euhh...Pour ma part quand je vais en dm ou hs mod tu m expliqueras pourquoi je suis toujours ou presque tout en haut du scoreboard et de loin.Pourtant le dm ou le hs mod, selon moi reste un minimum basé sur les réflexes.Tout dépend de la condition physique, de la mentalité, de la motivation, .... de l'individu. Nous ne sommes pas tous coulé dans le même moule , encore heureux :D
En réponse à juw #32 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
sans doute pck toi tu es trop fort pour le jeu... ca veut rien dire du DM ou du FFA c'est remplis de noobs.

échauffe toi sur un dm/hsmod en lan en même temps que le subtop et tu vas comprendre
En réponse à SiLenT72100 #35 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je joue quotidiennement sur des retakes ou j'en vois et j'ai rien à leur envier . également en dm . Ce ne sont que des hommes. Ce qui fait leur force. Ces surtout le fait qu'il joue en équipe et qu'ils ont du teamplay. Combien de unknow on autant de skill qu'eux ...
En réponse à juw #37 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
on est d'accord frère de coeur
En réponse à SiLenT72100 #38 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour une fois
En réponse à juw #39 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
tu vas voir qu on va finir meilleur copains
En réponse à SiLenT72100 #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ou pas :D
En réponse à juw #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
passe ton steam on va se faire une ranked quand je rentre du taff

j'espere que t es global?
En réponse à SiLenT72100 #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bien sur que je suis Global mais je ne jouerais pas avec toi :D
En réponse à juw #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il y a une fonction message privé sur le site les gars ;)
En réponse à SiLenT72100 #45 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il est amoureux que veux tu xD
En réponse à L4p #52 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
se mettre sur la geule c est sur sa crée des liens <3
En réponse à SiLenT72100 #53 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il manque des légendes pour les photos de la partie 2. ;-) J'imagine que c'est un oubli mais c'est important.

Sinon super article! Je me sens un peu concerné avec mes 27ans... Bon par contre je n'ai que l'âge en commun pas les palmarès ^^
Je trouvais que les photos se suffisaient à elles-même, mais c'est vrai qu'une petite légende ne peut pas faire de mal ! C'est ajouté, merci :)
En réponse à Betso #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il me semble que c'est une convention d'avoir toujours une légendes pour les images.

Si je me souviens bien (mais ça date un peu et c'est possible que mon cerveau pipote un peu) c'est entre autre pour les non/mal voyants qui utilisent des programmes qui "lisent" les pages internet. Avoir une légende leur permet de ne pas "rater" le contenu ^^
En réponse à MilkaFun #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On utilise plus l'attribut title ou alt sur la balise HTML img qu'une légende textuelle proprement dite pour ce que tu évoques (l’accessibilité).
Après même sans ça, avoir une légende est une bonne habitude oui ;)
En réponse à Betso #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
f0rest et NEO font encore largement partie des meilleurs joueurs je trouve, ils n'ont pas grand chose à envier aux "meilleurs joueurs du moment"
Bel article sinon ! :)
ca va toi? on te voit plus aux soirées laa...
En réponse à h1z0w #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus souvent des dossiers sur Vakarm. C'est super cool d'avoir plus de contenu qui change des résultats de matchs/transferts !
Ah moi je trouve pas tant que ça '-' Mais remarque c'est vrai qu'il y a eu une période où il y en avait beaucoup moins ^^'
En réponse à Marcadet #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis assez d'accord: je suis bien au dessus de la moyenne d'âge et je dois jouer au brain, mieux me placer, apprendre tous les stuff utiles et anticiper à mort pour rester à un niveau correct... Et même comme ça on régresse. J'ai commencé sur cs beta 2 (vers 1998-1999 je crois) mais j'ai d'autres priorités maintenant.
je suis également de cette génération , perso c'est juin 1999 que Half life 1 est sorti donc , les béta de cs quasiment meme moment , je vais avoir bientot 32.... je me sens poivre&sel .....
et je joue encore , en étant suprème/globale pas trop mal pour un vieux :)
En réponse à merton #15 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Je suis plus vieux que toi ^^
En réponse à rikkem #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je vais avoir 35 ans en Janvier, je suis global et je joue tout comme toi depuis 1999.En aucun cas je me sens lésé par mon âge ou bien mes réflexes.Donc oui pas mal pour des viocs :D
En réponse à rikkem #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ca c'est car tu as une certaine vision tactique de part ton métier que d autres n'ont pas
En réponse à SiLenT72100 #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis en formation donc c'est certain :D
En réponse à juw #47 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ah je croyais t étais retraité
En réponse à SiLenT72100 #49 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
rien n'empêche l'autre
En réponse à juw #50 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
allé t es actif c est bien
En réponse à SiLenT72100 #51 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bien trouvé la banniere <3
Je ne remet pas en cause la qualité de l'article, ou le travail de l'auteur mais un truc m'énerve un tout petit peu.

Ce n'est pas la première fois qu'on peut lire sur vakarm ou autre , "oulalala à 30 ans on est vieux pour du CS car on a de mauvais réflexe".
Dire qu'à 30 ans neo à moins de réflexes au point d'avoir un désavantage c'est un peu abusé.

La petit phrase qui nous explique que c'est "scientifiquement prouvé", encore faudrait-il lire ce qui est scientifiquement prouvé.
Le lien mène à un article résumant les énoncés d'une étude. Mais déjà en se limitant à ce résumé on constate que l'étude se base essentiellement sur une comparaison entre un groupe de 20/25 ans et un autre de 65/70 ans. Difficile de mettre hartz ou autres dans ce deuxième groupe.

Alors oui il en sort une relation entre âge et diminution des réflexes mais si on prenait juste le temps 30sec de chercher l'étude et de comprendre un minimum ? On peut ou pas (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0896627307008641)

Ceux qui aiment lire se feront leur avis . . .
En tous cas la réduction des réflexes avec l'âge est minime mais s'accélère aux 70 ans dixit cette étude et on trouvera des dizaines d'études qui vont à peu près dans le même sens. Alors la diff entre le jeune de 20 et celui de 30 ans ça ressemble surtout à votre ressenti personnel . . .

Qui plus est l'étude que vous utilisez est là pour montrer la disparition de certaines connexions cérébrales mais vous oubliez que les joueurs comme les grands sportifs répètent de façon incessantes les mêmes gestes, ils ne sont donc pas prêt de perdre leur coordination main/oeil qui travaille 8h par jour(les mecs jouent depuis 12/15 ans), merci la plasticité cérébrale.

(TL;DR)Alors non NEO/TAZ ou n'importe qui d'autres n'ont rien de moins bien que les jeunes de 20 ans en terme de réflexes, la différence est totalement négligeable tant qu'ils ne sont pas en "mauvais santé".
Sauf que d'expérience cela s'avère vrai pour les non professionnels, je joue souvent avec des gens moitié moins âgés que moi et la différence est la.
En réponse à MetalBoy #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Salut, tu as raison sur beaucoup de points. En cherchant, je suis tombé sur un autre article en anglais qui parlait du sujet, et qui linkait l'article scientifique en question (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs, plutôt un résumé). Je l'ai lu, l'ai trouvé assez intéressant par rapport au sujet, même si je n'ai pas forcément poussé la chose plus loin.

Parce que comme tu le dis, je n'avais pas envie qu'on se focalise sur "il est vieux donc il n'a plus de réflexes". C'est souvent l'explication qu'on donne pour dire qu'un joueur devient moins bon en vieillissant, donc je ne pouvais pas ne pas en parler, mais en même temps je ne voulais pas qu'on se focalise là-dessus. D'où le fait de l'évoquer rapidement au début avant d'énoncer de nombreux autres points qui me paraissent plus importants.

Bref, au final on est d'accord, l'explication d'une éventuelle et sûrement hypothétique perte de réflexe ne suffit largement pas à expliquer pourquoi le niveau de jeu d'un joueur qui approche de la trentaine peut décliner :D
En réponse à MetalBoy #19 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Tu as clairement raison, d'ailleurs pourquoi les gardiens de tous les sports peuvent continuer d'évoluer à un âge avancé. (Omeyer : 39 ans, Buffon : 38 ans) Et c'est surement le rôle qui demande le plus de réflexe et d’acuité visuel.
En réponse à MetalBoy #19 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Vue la jeunesse de l'e-sport, est-ce qu'on a assez de recul pour traiter d'un tel sujet ? Honnètement je ne pense pas. Le nombre de joueurs ayant la trentaine est vraiment très bas. Est-ce qu'on a des exemples concrets de réelle perte de skill ?

Faut pas oublier que le status de joueur professionnel est vraiment très récent et que la plupart du temps si on pouvait expliquer le retrait de certains joueurs "vieillissants" c'était souvent pour d'autres raisons que l'âge (sociales/professionnelles/financières) et qu'ils ne joussaient pas d'un encadrement comme peuvent avoir certaines équipes aujourd'hui.

Je suis persuadé que si certains joueurs à l'époque (1.5/1.6/CSS) avaient eu l'occasion de vivre de la compétition on verrait aujourd'hui beaucoup plus de "vieux" avec un jeu tout aussi skillé et impressionnant (voir plus ?).
Toutafay cLm :)
Après la question reste ouverte et c'est intéressant d'y réfléchir.
En réponse à NatashaA #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Complètement d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Je pense qu'on "fantasme" un peu trop sur la perte de réflexe.

Je pense par ailleurs que le rédacteur devrait approfondir un peu plus ses sources avant d'affirmer qu'un joueur de 17 ans mettra sa sauce en termes de réflexe à un vieux de 30 ans, en appuyant par un "c'est prouvé" via un article que je cite :
"During the study, scientists gave joysticks to adults between the ages of 65 and 75 and measured and compared their response times against a group approximately 20 to 25 years old."
C'est une étude entre des jeunes de 20/25 ans et des vieux de 65/75 ans... Donc on est à côté sur ce point là.

Je pense que si à 30/35 ans, nos réflexes sont moins bons que ceux à 15/20 ans, c'est trop infime pour que ça joue sur des performances, même au niveau professionnel.

La vraie différence, c'est juste le try hard. Moi à 35 ans, je me fais un match tranquillou en rentrant du taff 5 fois par semaine.
Sur 1.6 à l'époque, je jouais beaucoup plus, je faisais des lans etc. les motivations ne sont plus les mêmes c'est tout.
La professionnalisation de l'esport et notamment de CS, montre que l'age n'a rien à voir (dans une certaine mesure évidemment).
Je pense que les trentenaires dans CS et l'esport vont augmenter car il n'y a aucune raison du contraire. cela devient un métier comme un autre. Si à 30 ans tu peux t’investir et prendre autant de plaisir à jouer qu'à 20 ans, tu seras forcément toujours aussi performant, l’expérience en plus.
Le parallèle avec les sports co, notamment le foot est facile (d'autant plus que l'impact physique est bien moins présent pour l'esport)

Du coup contrairement à ce qu'insinue l'article, je ne vois pas en quoi il est difficile en étant pro d'avoir une vie de famille.
Dans la "vraie" vie, tu vas au boulot tous les jours, tu fais des déplacements de plusieurs jours/semaines à l'étranger. Avoir un enfant, une famille, est tout autant, voir plus compliqué selon les boulots, que les pgm qui passent une grosse partie de leur temps à la "maison", eux.
J'ai déjà plus ou moins répondu à la question des réflexes plus haut, sur ce point-là on est d'accord.



Pour le reste, je ne pense pas qu'être "joueur professionnel de jeu vidéo" soit réellement un métier comme les autres, qui permette de mener une vie pleinement "normale". Parce que tu voyages beaucoup (et même si comme tu dis dans un boulot "normal" ça arrive aussi, à mon avis pas dans la grande majorité de ces boulots), que tu peux devoir "travailler" (donc jouer) le soir, les week-ends, bref tout le temps, selon les plannings des tournois.



D'où l'importance de l'entourage qui peut (ou non d'ailleurs) comprendre et accepter ça. Avoir une vie de famille n'est compliqué pour personne en soi, après tout dépend de ce qu'on entend par vie de famille : passer un bon bout de sa vie loin d'eux, à jouer sur des scènes à l'étranger, peut ne pas convenir à tout le monde. Il faut être prêt à accepter ça, et pas sûr que chacun puisse. D'où l'importance aussi d'être réellement passionné.


'Fin bon, c'est aussi le but de ces BDLR d'avoir des avis divergents et des débats, du coup c'est plutôt cool si ça fait réagir :)



EDIT : et du coup j'avais pas vu ton édit, mais oui, je pense aussi que le nombre de trentenaires sur CS va (automatiquement) augmenter.
En réponse à HeSaPiraTe #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense que les problèmes que tu évoques sur l'emploi du temps ne sont du qu'à la "jeunesse" de l'esport. Y a pleins de métiers (commerciaux, chauffeurs de poids lourds/autocars longue distance) qui conduisent des gens à ne pas être présent tout les soirs à la maison, parfois pour des périodes de plusieurs jours. Au final souvent t'as des compensations (plus de jours de repos, meilleur salaire, etc...) et l'équilibre se fait comme ça.

Actuellement on est en phase de transition, mais ça a déjà commencé : le fait que les "pros" jouent maintenant en journée et plus seulement en soirée montre qu'on va clairement vers une "normalisation" là dessus. Pareil sur le nombre de déplacements lieés au compétitions : les top teams choisiront de plus en plus leurs compet, ce qui limitera de facto le nombre de déplacement. Du coup "pro de JV" tends pour moi à devenir un métier "comme un autre", si tant est que "sportif professionnel" soit un métier "comme un autre" (pas tout à fait bien sur, c'est aussi pour ça qu'ils ont un statut à part).

Mais je suis prêt à parier que d'ici 20 ans ce sera parfaitement accepté, rien qu'avec le changement de génération.
En réponse à MilkaFun #26 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
moi j'approuve pas le faite que soit disant on a 30 piges on est moins fort ou moins de reflexx :) l'âge c'est comme le nombre d'heure sur cs ça prouve rien je mets la misère a beaucoup de gens plus jeune que moi et vis versa sinon 30 piges c'est pas vieux :p mais disons que par rapport a la moyenne d'age csgo effectivement on est pas mal au dessus .
Bien entendu, il s'agit d'un métier différent de celui de Monsieur Tout Le Monde. Il se rapproche beaucoup de celui de sportif de haut niveau selon moi, avec beaucoup d'entrainements et de déplacements.

Mais j'imagine que la famille proche (femme, enfant quoi) doivent profiter de ces déplacements, j'imagine même que dans certains cas le revenu du gamer doit suffire à la famille.

Mais, bon quand même pour dire que dans un métier "normal" quand tu es cadre, que tu sais à quelle tu pars de chez toi (tôt) mais que tu ne sais pas à quelle heure tu vas rentrer (en général tard), que tu fais des déplacements, des colloques, des conneries, des formations, des trucs, le transports (coucou RER B)... la vie de famille est très hardcore aussi et demande beaucoup de sacrifices.

Ah tiens, ça me fait penser plus on vieillit plus on devient borné ! :D

En tout cas sympa l'article, j'espère que ces "vieux" iront encore loin, tant par nostalgie de 1.5/1.6 que par le kiff de voir des "vieux" calmer les petits jeunes !
En tout cas, ça vous fait réagir et de manière argumentée, c'est plutôt cool. Merci. C'est aussi l'un des intérêts de ces blogs de la rédac :)
grave des commentaires constructifs ca fait plaisir ! :d
En réponse à L4p #36 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
tl;dr (pour les 2 du dessus :D )
Perso j'étais largement meilleur avant ( j'ai 27 ans ), j'avais du skill et du brain.
Depuis que j'ai découvert Lol y a 4 ans j'suis devenu une grosse merde à tout les niveau (d'ailleurs je suis supreme et on me dit tout le temps que je suis boosted, hors sujet mais argument de plus pour dire que le système est à refaire). Bref je pense pas que la baisse de mon temps de jeux en soit le seul facteur mais c'est l'ordre naturel des choses plus on vieillit, moins on tryhard car on a plus d'obligations et moins de temps à consacrer au jeux.
On voit donc le jeux d'une autre manière, plus fun je dirais. Moi maintenant c'est genre " ah tiens j'ai bien envie de faire un petit cs" mais ça va pas plus loin. Je pense plus au jeux à longueur de journée... Sérieux avant je pensais plus à cs qu'à ma copine c'est dur...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles