Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



500 000 $ pour la scène féminine en 2022

4409 32

Dans le cadre de son plan "GG FOR ALL", qui vise à combattre les discriminations dans le milieu de l'esport et à améliorer la qualité de l'environnement où évoluent les joueurs et joueuses, ESL a annoncé le lancement d'un nouveau circuit dédié à la scène féminine. Cette dernière, quasiment morte depuis le début de la crise de Covid-19, va ainsi bénéficier de 500 000 $ de cashprize pour 2022.

Plusieurs rendez-vous ont d'ores et déjà été annoncés :

  • une ligue à 150 000 $ de cashprize regroupant huit équipes européennes et huit équipes américaines qui s'affrontent d'abord en ligne de leur côté. Les trois meilleures de chaque continent se qualifient pour les Finales où elles sont rejointes par une formation venant d'Amérique du Sud et une d'Asie/Océanie afin de se jouer le titre mondial. Ces Finales se dérouleront en juin à la DH Dallas pour la première édition, et en novembre à la DH Winter lors de la seconde saison.
  • des lans à 100 000 $ de cashprize avec huit équipes en piste, reprenant ce qui avait été fait lors de la dernière DH Showdown jouée en présentiel en 2019. Le premier tournoi de ce genre se tiendra en juillet prochain à la DH Valencia. D'autres pourraient être annoncés à l'avenir.
  • des ESEA Cash Cups disputées deux fois par mois, à l'image de ce qui a déjà été mis en place sur la scène mixte. Chaque édition offrira 4 000 $ de cashprize, répartis entre les différentes régions concernées (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie/Océanie).

Enfin, ESL a annoncé la création d'un conseil des joueuses. Il sera chargé de faire le lien entre ces dernières et l'organisateur, et devra oeuvrer pour, à terme, essayer d'intégrer le circuit féminin à l'ESL Pro Tour. Une dernière annonce concerne la mise en place d'un programme de développement des talents féminins de type casters, hosts, analystes et observers.

Il sera intéressant de voir si ces nouveautés parviennent à faire revivre la scène féminine, fortement impactée par la crise de Covid-19 mais aussi l'arrivée de Valorant. En octobre dernier, G2 annonçait par exemple le recrutement d'une line-up féminine sur Valorant, composée en grande partie de noms bien connus sur CS (zAAz, juliano, Petra, mimi). En Amérique du Nord, plusieurs habituées de Dignitas et CLG Red ont également fait la bascule, dont bENITA, CAth, EMUHLEET, rain ou Theia. La scène française a aussi perdu quelques membres historiques, comme Cla ou Kim, parties sur le jeu de Riot.

G2 ils auraient la meilleur équipe Féminine CS & Valorant en même temps, ils ont les 2 en 1 en payant que 5 joueuses mdr
On entend plus trop parler du cs féminin, moins d'équipes? Avant que ce soit sur 1.6 ou au début de cs go, il y avait des coverages etc.. Pourquoi? moins d'équipes? de tournois? Il n'y a pas que valorant quoi, et même avant l'arrivé du covid, peut être un manque de soutiens de valve.
En terme de tournois, même si parfois il y avait du cashprize intéressant, une année se résumait globalement à 2-3 "gros" tournois max par an. Qui n'ont aucuns liants entre eux. Autant dire dans l'éco système de cs:go : que dalle.
Le covid n'a en effet pas amélioré la situation et ...

Valorant a débarqué et a phagocyté la scène féminine de cs:go en proposant une scène féminine (et "autres genres") avec un petit circuit qui lui est propre (en parallèle du circuit mixte classique), qui n'avait rien d'exceptionnel comparé à la scène cs:go féminine actuelle (même si y a eu énormément d'efforts pour mettre en avant et intégrée la scène féminine là où sur cs:go ... bah Valve osef absolu). ... Mais Riot a surtout annoncé récemment que pour 2022 il y aurait une finale lan à la fin de l'année regroupant les meilleures équipes féminines des 4 coins du monde. Donc un "vrai" circuit qui n'a jamais réellement existé sur cs:go.

Clairement, on va pas se mentir, cette réaction d'ESL est d'essayer de concurrencer la chose et éviter de perdre définitivement la scène féminine. ^^'
En réponse à ryoMakun #2 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pourquoi l'esport n'est pas mixte déjà ?.. (c'est une vrai question)
C'est mixte
En réponse à ajninosaurus #3 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
Donc je peux participer aux tournois ladies ?
En réponse à Stonz #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
la ligue "masculine" est mixte, tous les tournois que tu considères comme garcon sont en fait mixte, c'est l'esport principal, mais les filles ne peuvent pas rentrer la dedans par manque de niveau, on l'a bien vu avec les team Secret qui sont considérés comme la meilleure team au monde et qui se font arracher par du tiers 3 dans un tournoi de zone rurale

la ligue féminine est fermée. pas d'homme dedans (sinon t'aurais toutes les équipes tiers 3 qui viendrait taper le cashprize)

je crois que c'est pareil pour le sport en général, une fille peut rentrer sur un 100m garcon mais moins sur de ça
En réponse à ajninosaurus #6 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Moi aussi j'ai pas le niveau pour "l'estport principal" quand est-ce qu'on créer une ligue pour les gens comme moi?
Avec le cashprize svp
En réponse à flingueur #7 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
On est en 2021 hein, t'as juste à te sentir femme si tu veux accéder à la ligue féminine
En réponse à Lynx #9 - Répondre à ce commentaire
11 point(s)
Accurate as fuck
En réponse à TheSupervisor #10 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
on sait ce que dbl a à faire pour avoir 500 000$ez
En réponse à TheSupervisor #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'avoue que j'avais pas pensé à ce cas de figure. Dans le sport traditionnel il y a encore moyen de réguler avec le taux de testostérone ou développement musculaire, mais là ?

Quand le cas va se présenter, les TO vont être comme ça:
https://imgflip.com/s/meme/Two-Buttons.jpg
En réponse à TheSupervisor #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Non binaire? lol
En réponse à TheSupervisor #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
comment t'as le seum mdr
En réponse à Lynx #9 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
pourquoi?
En réponse à zeviiking #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pas du tout pour le sport, c'est toujours précisé dans les règlements.
Après c'est possible certainement sur des compétitions particulières ou à un niveau assez bas.
En réponse à flingueur #7 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Bien sur que non, c'est que dans un sens.
Concentre toi un peu !
En réponse à ajninosaurus #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bonne nouvelle, il faut vraiment développer la scène féminine!
L'e-sport c'est l'opportunité d'avoir des compets de haut niveau en mixte mais on en est bien loin malheureusement :(
J'ai envie de dire... Enfin !
Par contre la bannière "girly" est ce vraiment nécessaire ?
Ça doit faire 8 ans qu'elle existe cette bannière et comme on l'utilise 2x par an, j'avoue qu'on pense pas vraiment à la changer alors qu'en effet elle est pas des plus valorisantes :o
En réponse à Blizzard #16 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
C'est le moment du coup :p
En réponse à MilkaFun #19 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Personnellement, le rose me fait penser à la femme, la bannière est impeccable. Arrêtons de chercher à normaliser des choses cohérentes. L'effet produit est contre productif.

Les couleurs composés de rouge sont des couleurs féminines.
En réponse à Blizzard #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Elles ne sont pas des couleurs féminines, elles sont juste considérées par l'inconscient collectif comme attributs féminin c'est un peu différent.
C'est justement cette construction de pensée présentée comme norme sociale qui est remise en question par certain.e.s.
En réponse à Anaki #26 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Bien-sûr qu'elles sont présentées comme telles.
La fin de ton commentaire, c'est "certains", si tu veux un peu d'aide.

Ne pas mélanger le féminisme et le bon sens.
En réponse à Lailok3n #27 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
En fait ton commentaire confirme bien, l'association des couleurs ou leurs connotations... C'est le sujet :)
Et c'est justement ça le "problème".
En réponse à Anaki #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En quoi, c'est un problème ? Depuis toujours, l'être vivant le fait. (Pas seulement l'homme).
En réponse à Blizzard #28 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Il n'y a plus qu'a monté une équipe transgenre.

Marlène Schiappa aime ce commentaire
Toujours délicat ces sujets, on est en plein dans la discussion sur la discrimination positive.
D'un côté je suis pour si ça peut aider à moyen terme la parité sur CS et encourager des équipes féminines de ce nouveau circuit à s'intégrer dans le circuit standard ensuite. Et en même temps, pourquoi encourager un circuit féminin alors que CS est un jeu mixte ? Comment justifier cette création de mini scène genrée alors que des équipes tier 3 au niveau supérieur ne parviennent pas à vivre de CS ?

On en revient à la différence entre égalité et équité. Par ailleurs, je suis pas persuadé qu'il y ait un système de vase communiquant entre cette scène féminine et la scène standard. Quand tu évolues dans un microcosme qui te permet de vivre correctement, pas simple et peu intéressant financièrement de te dépasser pour essayer de rejoindre le scène standard, impitoyable et au niveau plus élevé.

Pour moi c'est surtout de la com' pour envoyer une image de représentativité. Je préférerais qu'une place aux qualifications ouvertes ou fermées soit donnée à une équipe féminine par exemple. Petit coup de pouce pour rentrer dans les tournois et visibilité, mais ensuite tu te tapes à la régulière.
Oui le pire c'est plus une mesure sexiste qu'autre chose, personne ne s'en rend compte, tout le monde applaudi et ESL à une bonne image.
En réponse à Lailok3n #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
3kilksphilip a fait une excellente vidéo sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=F6gf-u8QG_4
La plupart de ses arguments pue la merde
En réponse à MJT34 #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles