Scoreboard |
Forum |
5 ans de clutchs sur CS:GO
Il y en a eu des belles actions en cinq ans. Des têtes qui se décollent à coups de Deagle, des AWP qui ont la bonne idée de tirer en sautant, des chargeurs d'AK47 qui raflent cinq victimes d'un coup. Et puis des clutchs. Des tas de clutchs. Des clutchs décisifs, des clutchs héroïques, des clutchs moches, des clutchs improbables. Cet article ne parlera pas forcément des plus connus, ni de ceux qui ont été édités et réédités. Il tentera juste de montrer toute la diversité de clutchs qu'a connu CS:GO en cinq ans.
Les clutchs des Francophones
Kévin "Ex6TenZ" Droolans vs Na'Vi (octobre 2014, finales SLTV StarSeries XI) – 1vs5
Ex6TenZ reste encore aujourd'hui le seul Francophone à avoir rentré un 1vs5 dans une lan internationale d'un tel niveau. Et quel 1vs5 ! 23 secondes de jeu, la bombe perdue loin sur le BP A, des points de vie qui tombent à 10 après le troisième kill, et pourtant, le Belge va insister et coller un énorme wallbang à GuardiaN pour s'offrir un 1vs1 final et remporter ce dernier duel.
Mathieu "Maniac" Quiquerez vs Ninjas in Pyjamas (décembre 2012, eSportsHeaven Lan Prague) – 1vs4
CS:GO n'en est encore qu'à ses balbutiements en 2012, mais cela n'empêche pas Maniac de montrer tous ses talents de clutcher. Contre l'ogre NiP, eXtensive paraît encore bien tendre. Mais le Suisse ne se laisse pas démonter au pistol round et s'offre un 1vs4 au P250 après avoir parcouru la carte en long, en large et en travers.
Voir le 1vs4 de Maniac contre NiP
Richard "shox" Papillon vs Luminosity Gaming (mai 2016, finales ESL Pro League S3) – 1vs4
Celui réussi sur Inferno lors du même match est le plus connu, mais shox a déjà réussi tellement de clutchs sur Dust2, la maison des Français, qu'on ne peut pas ne pas en parler ici. Seul et repéré dans la corniche, il va chercher un à un ses adversaires pour une reprise de bombsite expresse : forcément, il n'avait pas de kit. G2 s'offre un sursis supplémentaire mais finira tout de même par s'incliner.
Voir le 1vs4 de shox contre Luminosity
Jérémy "liptoNNN" Girardeau vs Team-LDLC (juin 2016, finales Championnat National S1) – 1vs5
Un 1vs5 en lan, qu'elle soit internationale ou non, c'est toujours marquant. liptoNNN l'a bien compris et était bien inspiré ce jour-là contre LDLC sur Cache. Caché derrière sa porte, il attend que ses adversaires baissent leur garde pour sortir tel un diablotin, en tuer trois, et gérer tranquillement deux autres duels par la suite. Un travail rondement mené.
Voir le 1vs5 de liptoNNN contre Team-LDLC
Kenny "kennyS" Schrub vs Luminosity Gaming (novembre 2015, finales FACEIT S3) – 1vs4
Tout le monde sait que kennyS est un monstre à l'AWP, capable de se sortir d'à peu près toutes les situations rien qu'avec son fusil vert. Mais c'est aussi un très bon rifle, son 1vs4 contre Luminosity alors qu'EnVy était au bord du gouffre en est la preuve. Un effort insuffisant pour inverser la tendance mais tout de même, de jolis headshots qui partent.
Voir le 1vs4 de kennyS contre Luminosity
Nathan "NBK" Schmitt vs Ninjas in Pyjamas (novembre 2013, ESWC) – 1vs3
Alors que la rivalité entre VeryGames et NiP est à son apogée, les deux équipes se retrouvent en demi-finale de l'ESWC. Devant son public, VG est menée 15-11 sur Nuke et doit tout tenter pour rester en vie. Seulement armé d'un five-seven, NBK réussit un 1vs3 alors qu'il est encerclé dans la rampe et relance complétement le match. Les Franco-Belges arracheront l'overtime et la victoire finale.
Fabien "kioShiMa" Fiey vs SK Gaming (janvier 2017, ELeague Major) – 1vs2
Ce n'est "qu'un" 1vs2, mais le 180° est tellement propre qu'on ne peut pas passer à côté de ce clutch. Au pistol round contre SK, le Français se retrouve tout seul, pris dans un feu croisé. Aucun problème pour lui qui se retourne brutalement pour annihiler le CT arrivant derrière et s'offrir un dernier duel final remporté grâce à un nouveau headshot. Propre, très propre.
Voir le 1vs2 de kioShiMa contre SK Gaming
Alexandre "xms" Forté vs Team Kinguin (juin 2017, PGL Minor EU) – 1vs3
Parlons aussi de l'avenir de la scène française (tout du moins espérons-le) et des onetaps de xms contre Kinguin. Deux au Deagle pour commencer, puis trois avec l'AK lorsqu'il se retrouve seul avec la bombe sur le dos. 5 balles, 5 kills, difficile de faire mieux comme ratio. C'est son armurier qui risque de ne pas être très content s'il se révèle toujours aussi économe. Ce clutch relancera totalement une équipe d'EnVyUs plutôt amorphe jusque-là.
Voir le 1vs3 de xms contre Team Kinguin
Seul contre cinq
Andreas "schneider" Lindberg vs LGB eSports (mars 2014, EMS One Katowice) – 1vs5
Son pseudo a légérement changé, mais celui qui se fait aujourd'hui appeler znajder reste le premier à avoir réussi un 1vs5 en Major. C'était à Katowice 2014, en attaque sur Inferno, contre ses compatriotes de LGB eSports. Une double ouverture en B, un spray raté d'olof qui le laisse en vie et un désamorceur tué juste à temps, voilà ce qu'il a fallu au Suédois pour rentrer dans l'histoire des clutchs.
Voir le 1vs5 de schneider contre LGB eSports
Håvard "rain" Nygaard vs EnVyUs (novembre 2015, DreamHack Cluj-Napoca) – 1vs5
Il faudra attendre plus d'un an et demi pour trouver un successeur à schneider. Ce sera toujours un Nordique, cette fois-ci un Norvégien en la présence de rain. Son 1vs5 est un exemple de lecture de jeu à montrer partout tant il savait exactement où ses adversaires allaient le décaler. Ne restait plus qu'à cliquer, ce qu'il a su parfaitement faire.
Josh "jdm64" Marzano vs EnVyUs (janvier 2017, ELeague Major) – 1vs5
Le troisième et dernier 1vs5 rentré en Major est le seul à avoir été fait au sniper. Il est l'oeuvre de jdm64, l'AWP de chez Team Liquid, qui va permettre à son équipe de continuer sa formidable remontée contre EnVyUs. Le clutch arrive à 9-15, quand Liquid était partie de 7-15 pour aller décrocher l'égalité et l'overtime. Des Français un peu trop agressifs se heurteront aux excellents réflexes de jdm, qui s'offrait là l'action de la compétition.
Voir le 1vs5 de jdm64 contre EnVyUs
Finn "karrigan" Andersen vs fnatic (septembre 2015, Fragbite Masters Showdown) – 1vs5
Il n'a pas forcément besoin d'arriver en Major pour qu'un clutch soit beau. Un showmatch peut aussi suffire, c'est d'ailleurs ce que karrigan a très bien compris. Le split B de TSM sur Mirage ne fonctionne pas vraiment alors le leader prend les choses en main, ramasse une AK et élimine un à un ses adversaires avec un joli coup de brain pour le dernier. Il permet aux siens de rester en vie, au moins pour un round supplémentaire.
Voir le 1vs5 de karrigan contre fnatic
Filip "NEO" Kubski vs dignitas (septembre 2016, DreamHack Bucarest) – 1vs5
Un clutch ne sert pas qu'à éviter la défaite, il peut aussi mener à la victoire. Alors que dignitas remonte dangereusement à 15-13, NEO se retrouve seul face à ses cinq adversaires. La légende d'1.6 va récupérer la bombe et avancer vers le BP A d'Overpass pour y faire le ménage et survivre à trois adversaires qui viennent reprendre le site. La victoire est au bout du chargeur de son glock.
Voir le 1vs5 de NEO contre dignitas
Tomas "oskar" Stastny vs n!faculty (mars 2013, Copenhagen Games) – 1vs5
C'est sans doute l'un des premiers à avoir rentré un 1vs5 en lan internationale de très haut niveau sur CS:GO. Trentième round du match 3DMAX - n!faculty, l'équipe d'oskar mène 15-14 mais le Tchèque est le seul survivant. Tant pis, il va faire sa vie sur le A d'Inferno, allant chercher un par un les Allemands qui tentent de résister à son duo AK - Deagle. Peine perdue, oskar trouve et tue les cinq pour offrir la victoire aux siens.
Voir le 1vs5 d'oskar contre n!faculty
Clutch or lose
Nikola "NiKo" Kovac vs FlipSid3 Tactics (juin 2015, qualification offline Gaming Paradise) – 1vs4
Il faut clutcher ou la map, le match, le tournoi est perdu. Difficile d'avoir plus de pression sur les épaules. NiKo a connu ça alors qu'il jouait en tant que last chez Team Kinguin. Derrière 19-21 contre FlipSid3, Kinguin remet tout entre ses mains sur Train. Il faudra le talent entier du Bosnien pour aller chercher les quatre frags nécessaires à la survie de son éphémère line-up. Kinguin reviendra à hauteur et s'imposera finalement 25-22.
Olof "olofmeister" Kajbjer vs Virtus.pro (avril 2015, finales ESEA XVIII) – 1vs4
fnatic est dos au mur contre VP avec un déficit de cinq rounds à remonter à 10-15. Laissé seul sur Season, olofmeister prouve qu'il maîtrise parfaitement la carte même si celle-ci n'est jamais jouée en Europe en match officiel. Son 1vs4 répond au triple kill de byali qui pensait sans doute avoir conclu la carte : il n'en était rien. Les Polonais l'emporteront tout de même 16-14 au final après s'être faits une belle frayeur.
Voir le 1vs4 d'olofmeister contre Virtus.pro
Eric "adreN" Hoag vs fnatic (décembre 2014, finales ESEA XVII) – 1vs4
iBUYPOWER n'est pas favorite du tout contre fnatic mais l'équipe américaine donne tout. Dernier en vie à 10-15, adreN et son sniper sont rapidement repérés du côté du B. Mais le futur demi-finaliste de Major va réussir à s'en sortir grâce notamment à deux derniers tirs de haute volée et d'excellents réflexes. Cela ne fera que repousser la défaite de deux rounds puisque fnatic concluera ensuite à 16-12.
Voir le 1vs4 d'adreN contre fnatic
Dauren "AdreN" Kystaubayec vs Virtus.pro (juillet 2016, ELEAGUE S1) – 1vs4
L'autre AdreN s'y connait aussi en clutch, plutôt au rifle de son côté. Sa patience finit par payer dans le sas de la GA mais trois autres Polonais l'attendent lorsqu'il veut aller récupérer la bombe. Aucun problème pour le Kazakh qui en élimine un premier, n'est pas naïf sur le second qui était sur site et conclut en étant agressif sur l'AWP. Une action à 12-15 qui permettra par la suite à Gambit de pousser en prolongation où elle finira par s'incliner.
Voir le 1vs4 d'AdreN contre Virtus.pro
Andreas "Xyp9x" Højsleth vs fnatic (mars 2017, IEM Katowice) – 1vs3
Sa réputation de machine lorsqu'il est le dernier en vie est en partie née lors de ce tournoi. IEM Katowice 2017, Xyp9x réalise 13 clutchs dans la compétition dont ce 1vs3 pour sauver les siens contre fnatic en phase de poules. Une victoire précieuse dans un format round-robin où prendre les 3 points est si important. Astralis remonte de 13-15 jusqu'en overtime et va chercher la victoire 19-17.
Voir le 1vs3 de Xyp9x contre fnatic
François "AmaNEk" Delauney vs Heroic (mai 2017, DreamHack Tours) – 1vs2
Huit millièmes. C'est ce qui sépare Misfits de la défaite sur Mirage contre Heroic lors de cette DH Tours. Déjà revenu de 11-15, l'équipe américaine doit à nouveau effacer deux rounds de map en prolongation. Laissé en 1vs2, AmaNEk tue ses deux adversaires, termine à 2 HP et désamorce d'un ultime souffle la bombe. Misfits s'envole vers la victoire dans la carte, le Bo3, et finira sur un top 3/4 que personne ne lui prédisait.
Richard "Xizt" Landström vs Publiclir.se (Juin 2013, DreamHack Summer) – 1vs3
Faut-il vraiment détailler cette action ? NiP est au bord d'un cataclysme en se faisant sortir de la DH Summer dès les poules. Il faudra ce génie de Xizt, qui ne tient pas compte des trois terroristes qui lui tirent dessus et se cache pour désamorcer la bombe à tout prix, pour sauver les ninjas. Les Suédois remonteront, gagneront en overtime et voleront ensuite vers le titre. Parce qu'un clutch, ça ne se gagne pas forcément en alignant les têtes : désamorcer la bombe peut suffire.
Voir le 1vs3 de Xizt contre Publiclir.se
Pas besoin de tuer tout le monde pour gagner
Casper "cadiaN" Møller vs Ninjas in Pyjamas (octobre 2014, ESWC) – 1vs5
Avant d'être celui qui s'est fait battre par juliano en 1vs1, cadiaN était un joueur respectable et respecté. La preuve en est avec ce 1vs5 gagné contre NiP, un exploit que fort peu de joueurs peuvent se targuer d'avoir accompli. Une excellente maîtrise de son sniper, un GeT_RiGhT qui lurk un peu trop loin du B, et le Danois s'offre un 1vs5 en ne tuant que quatre ennemis mais en ayant empêché l'explosion de la bombe, ce qui lui fait gagner le round.
Voir le 1vs5 de cadiaN contre Ninjas in Pyjamas
Tobias "Troubley" Tabbert vs 3DMAX (février 2015, qualificarion offline ESL One Katowice) – 1vs5
L'équation est sensiblement la même pour Troubley : armé de son Famas, il ne peut empêcher 3DMAX de débouler en A, mais peut tenter sa chance au désamorçage. Il en tue quatre et décide de ne pas relâcher la defuse. Un pari gagnant, le dernier terroriste en vie arrivant un poil trop tard pour l'empêcher de réaliser un joli petit exploit.
Voir le 1vs5 de Troubley contre 3DMAX
Janusz "Snax" Pogorzelski vs FaZe Clan (mars 2016, IEM Katowice) – 1vs5
Il faut toujours se méfier de "Sneaky Snax" tant qu'il est en vie. Dernier membre debout de Virtus.pro, le Polonais tente de sauver son arme alors que la bombe est plantée en A sur Mirage. Quand il s'aperçoit que toute l'équipe adverse fonce sur lui, Snax va... là où tout va bientôt péter. Évidemment, il n'y a plus personne puisque tout le monde est parti le chasser. Il peut désamorcer tranquillement et offrir un round inespéré à son équipe.
Voir le 1vs5 de Snax contre FaZe Clan
Freddy "KRiMZ" Johansson vs Team SoloMid (juin 2016, ELEAGUE S1) – 1vs5
fnatic roule sur TSM, 12-1 sur Mirage. Quand les Américains arrivent enfin à passer sur un site sans perdre personne, ils pensent le round gagné. C'est mal connaître KRiMZ qui profite d'un timing monstrueux au niveau du pigeonnier pour se faufiler vers la bombe et la désamorcer dans les derniers instants. Le terroriste qui l'avait entendu depuis la cuisine arrive quelques centièmes trop tard et ne peut que constater les dégâts : KRiMZ a gagné un 1vs5 sans tirer une seule balle de tout le round.
Sortis de nulle part
Oleksandr "s1mple" Kostyliev vs Team Liquid (octobre 2016, ESL One New York) – 1vs1
Que se passe-t-il dans la tête d'un joueur qui décide, en 1vs1, de jeter son AWP par-dessus un mur pour ensuite rusher son adversaire au P250 ? Mais surtout, que se passe-t-il dans la tête de ce dernier lorsqu'il voit un sniper lui tomber dessus, suivi quelques instants plus tard de son propriétaire ? Il faudra poser la question à s1mple et nitr0. Aussi farfelue qu'audacieuse, cette tactique marche en tout cas parfaitement et permet à l'Ukrainien de remporter un duel d'une manière complétement improbable.
Voir le 1vs1 de s1mple contre Team Liquid
Markus "pronax" Wallsten vs Cloud9 (juillet 2015, finales ESL ESEA Pro League S1) – 1vs3
pronax est tellement dans le futur niveau stratégie qu'il n'a même pas besoin d'être en vie pour gagner ses clutchs. Esseulé dans la construction sur Overpass, il lance sa molotov sur la bombe qui va bientôt exploser. Il meurt quelques secondes plus tard, mais les flammes font le travail : les trois joueurs Cloud9 qui tentent de désamorcer vont se brûler les ailes. Un génie, on vous dit.
Voir le 1vs3 de pronax contre Cloud9
Jacob "pyth" Mourujarvi vs G2 Esports (juin 2016, finales ECS S1) – 1vs4
Un P250 sans kevlar et une position connue de tous, voilà la situation de pyth au début de son clutch. 16 secondes plus tard, il conclut un 1vs4 complétement fou réalisé grâce à une AK trouvée sur son chemin, une visée absolument parfaite et des G2 complétement désynchronisés. Cela devait être un simple round d'éco vite joué, pyth l'a transformé en one action géniale.
Christopher "GeT_RiGhT" Alesund vs Team SoloMid (mars 2015, ESL One Katowice) – 1vs3
Complétement à l'opposé de l'action, GeT_RiGhT arrive en retard et son équipe a déjà été décimée. Il ne lui reste qu'une poignée de secondes pour faire la différence. Face à des Danois complétement passifs qui pensent pouvoir l'emporter au temps, GTR court, saute, vole et fait ses deux derniers kills dans les ultimes instants du round, achevant cajunb à travers une caisse bien trop friable pour le protéger d'un tir d'AWP. Ce jour-là, GeT_RiGhT n'avait rien à envier à Flash.
Voir le 1vs3 de GeT_RiGhT contre Team SoloMid
Il y en a évidemment des tonnes d'autres, des connus, des moins réputés, des qui ont fait le tour du web, des qui mériteraient sans doute qu'on se souvienne bien plus d'eux...
Et vous, quel clutch vous a le plus marqué sur CS:GO ?
Lire aussi : 5 ans de victoires françaises - 5 ans de scandales - 5 ans de mises à jour - 5 ans de VaKarM
J'aurai préféré une VOD avec toutes les actions car la sa donne pas envie de regardé !
Complétement d'accord, ça aurait eu bien plus de gueule en vidéo, mais deux choses :
- ça aurait demandé d'anticiper bien plus le truc en amont pour donner du temps à un moviemaker de le faire - retrouver des démos de 2012 / 2013 c'est déjà pas forcément évident, mais en plus avec tous les changements qu'a subi le jeu (notamment au niveau des sons d'armes), ça aurait vraiment été galère de les lire (les démos) et de s'arranger pour que ça fasse une vidéo cohérente. Je suis bien conscient que niveau mise en page c'est assez dégueu, mais je pouvais pas non plus intégrer toutes les vidéos, ça aurait été beaucoup trop lourd et la page aurait mis 115 ans à charger. Enfin bref, j'espère quand même que, comme dit le #1, ça rappellera quelques souvenirs !
En réponse à Slazy #2 - Répondre à ce commentaire
Déçu de pas retrouver le 1v4 de Rain contre VP sur Train dans les "Clutch or lose", tellement iconique. Moins que la map qui a suivi, mais iconique quand même.
Super boulot avec les explications pour chaque clutch !
celui de jdm a du bien faire rager nV
celui qui m'a le plus marqué est celui de rain , une facilité à mettre des HS à tout le monde et à chopper les timings
Et le 1v5 clutch de Shroud sur nuke était insane!
https://www.youtube.com/watch?v=GL1vWEyb6TQ&spfreload=10 Mattez ça ;)
Celui de pasha plein de brain sur mirage, l'un des clutch qui m'a le plus marqué malgré l'adversaire "modeste"
https://www.youtube.com/watch?v=SSfc42Zq0Dk
très bonne idée et super boulot!!
Moi qu'en ai rien à branler du féminisme, j'ai trouvé ça bof "Avant d'être celui qui s'est fait battre par juliano en 1vs1, cadiaN était un joueur respectable et respecté."
Aaah pour moi celui-ci était légendaire:
https://www.youtube.com/watch?v=PW5H2n2pdhY Ce 2v5 du duo Scream-shox conclu par un 1v1... |
Ce clutch de Smithzz était pas impressionnant, mais tellement important. Il m'avait marqué. :D
https://www.youtube.com/watch?v=ZAlxwnK-CzU
Celui-ci de shox aussi était monstrueux.
Très sympa tous ces petits clutchs, ça rappelle des moments. :)