Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



11 ans de CS:GO : le bilan des "Grands Chelems"

4800 1

CS:GO a connu dans son histoire une pléthore d'organisateurs d'événements, de lieux plus ou moins incongrus et de franchises compétitives. Mais avec le temps, certains tournois ont revêti de plus en plus de prestige, si bien que des compétitions en apparences équivalentes en valeur s'avèrent en fait inégales en importance dans l'inconscient collectif. Quelles sont les structures qui ont accumulé le plus de prestige lors de ces grands tournois ? Qui sont les joueurs les plus affûtés des "Grands Chelems" ? 

Qu'est-ce qu'un Grand Chelem ?

Avant de rentrer dans les statistiques et de retracer l'histoire des plus grands tournois de CS:GO, il convient de définir précisément le terme de Grand Chelem : ce sont des tournois qui regroupent systématiquement la quasi-totalité du top 16 mondial des équipes, en lan dans une grande arène (exception pour les tournois sous Covid), qui fournissent un cashprize conséquent, le tout sans – trop – dépendre d'invitations arbitraires, et qui reviennent régulièrement au calendrier. Cette définition réduit la quantité de Grands Chelems à trois tournois : Katowice, Cologne et les différents Majors.

Pourquoi compter Katowice et Cologne, mais pas Dallas ou Sydney ? C'est le dernier critère qui joue : en effet, ni Katowice, ni Cologne ne fournissent la moindre invitation. On pourrait considérer l'utilisation de l'ESL Ranking comme des invitations déguisées, mais dans les faits, les bonnes équipes peuvent se qualifier, même sans partenariat, et inversement (à Cologne 2023, il y avait bien GamerLegion et Apeks, mais pas EG). Par ailleurs, Cologne et Katowice sont des franchises établies, alors que New York (parmi d'autres) a par exemple cessé d'exister depuis 2020.

Et les séries BLAST ? Ces dernières sont éliminées par le premier critère : les Finales BLAST saisonnières ne regroupent que huit équipes, de même pour les Finales mondiales. Difficile alors de parler d'un Grand Chelem quand si peu de formations sont inclues, car ce qui fait avant tout un Grand Chelem, c'est le nombre important de participants et l'accessibilité. 

Nous voici donc avec notre liste : IEM/EMS/ESL One Katowice et Cologne, et les différents majors depuis 2013. Il est à noter que dans cet article, nous considérerons une victoire en Major à Katowice ou Cologne comme un seul titre du Grand Chelem, étant donné le nombre de Majors qui ont eu lieu ailleurs. Ainsi, pour effectuer un triplé, il faut remporter Cologne, Katowice et au moins un Major s'étant déroulé ailleurs.

Combien de joueurs ont effectué ce triplé dans leur carrière ? Combien sont restés bloqués au doublé ? Quel est le doublé le plus rapide ? Qui sont les grands joueurs à ne compter qu'un seul Grand Chelem à leur palmarès ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans l'article, mais en attendant, vous pouvez jouer !

 

Ils ont remporté tous les Grands Chelems

Ils sont 12 seulement à avoir remporté tous les Grands Chelems sur CS:GO, issus de trois écuries différentes : FaZe Clan, NAVI et fnatic. C'est dire la difficulté du challenge que de voir certains immenses rosters ne pas être dans cette liste, à commencer évidemment par Astralis qui n'a jamais pu soulever le trophée à Cologne. 

1 - Le trio de fnatic (JW, pronax et flusha)

Même si le roster le plus mémorable de fnatic était l'itération avec olofmeister et KRIMZ, ces deux joueurs n'ont jamais pu accomplir de triplé (ils ont "seulement" fait un doublé en remportant leurs deux Majors à Cologne et Katowice, en 2015). En revanche, les trois autres avaient déjà remporté le premier Major à la DH Winter 2013, officialisant ainsi le premier triplé dès 2015. Ce n'est qu'en 2021 que d'autres joueurs se sont ajoutés à la liste.

Cette statistique ajoute un relief à la performance parfois sous-estimée des Suédois au début de CS:GO : remporter deux Majors coup sur coup est déjà un exploit majeur, mais gagner trois Grands Chelems entre 2013 et 2015, il n'y a que le core de fnatic qui l'a fait. Et d'un point de vue performances, il y a un joueur qui s'est démarqué plus que les deux autres : flusha, MVP de Cologne 2015, qui a aussi signé un solide 1,12 de rating à Katowice (rating 1.0) et 1,19 à la DH Winter 2013. La première star des Grands Chelems, c'est bien lui.

JW, peut-être l'AWP le plus fou de tout CS:GO, peut aussi défendre un palmarès hors pair

2 - NAVI sans son lurker (s1mple, electronic, Perfecto et Boombl4)

Nous disions plus tôt qu'il avait fallu attendre 2021 pour que des joueurs égalent la performance du trio de fnatic. Ces joueurs, ce sont les cadres de NAVI. Dans le sillage d'un s1mple lassé de gagner des MVP sans trophées, ils ont pu récupérer ce triplé plus rapidement que fnatic, en moins de deux ans, des IEM Katowice 2020 au Major de Stockholm fin 2021. Ces victoires ont sans doute un peu moins de saveur, puisqu'elles se sont faites pour deux d'entre elles sans public (mais en lan tout de même), Covid oblige. Néanmoins, elles restent des marques de domination de la petite "ère NAVI" de cette période.

Le joueur star de ce triplé n'est pas à nommer : c'est évidemment s1mple qui a survolé cet exploit. Parmi les trois trophées, Katowice a été sa "pire" performance, avec 1,33 de rating. Cologne 2021 a été remporté avec un insolent 1,51 de rating (et un record d'aces en un événement battu, 5). Stockholm n'a été que la conclusion logique, à 1,47 de rating. Pour rajouter un chiffre encore plus monstrueux, sur ces trois tournois, s1mple termine à +376 de ratio.

3 - FaZe Clan, tout simplement (ropz, karrigan, Twistzz, broky, rain)

Vous trouviez le triplé de NAVI rapide ? FaZe Clan l'a effectué en six mois en 2022. C'est presque ironique qu'une structure ayant deséspérement cherché ces Grands Chelems durant toute son histoire remporte les trois coup sur coup. Et en fait, à l'exception du record du plus rapide Intel Grand Slam toujours détenu par Team Liquid 2019 en à peine plus de deux mois, FaZe a battu tous les records de vitesse. Premier doublé Katowice-Cologne (hors Major) en un an, et premier triplé Katowice-Major-Cologne dans le même temps, rain a vraiment bien fait de rester huit ans dans la structure.

Katowice, Major, Cologne (et même la Pro League),
la première moitié 2022 de Faze Clan a soufflé tous les records

Difficile cette fois-ci de distinguer un joueur particulièrement. broky obtient le MVP à Katowice, rain au Major d'Anvers, et s1mple prive FaZe d'un troisième MVP différent (qui aurait sans doute été Twistzz) à Cologne. Peut-être bien que le joueur principal de cette performance n'est autre que karrigan, en constante avance sur tout le monde dans ses calls et capable de réinventer en profondeur son jeu au fil des événements, dans une période de Counter-Strike où personne n'arrivait tellement à tenir sur la durée.


Les doublés notables

Derrière les 12 auteurs d'un triplé, 22 joueurs sont présents dans la liste de ceux ayant remporté deux Grands Chelems différents sur CS:GO. Celle-ci est donc beaucoup plus élargie et gomme des zones d'ombres. Luminosity, Astralis et G2, ces structures auxquelles un des Grands Chelems semblait toujours échapper, peuvent au moins se contenter d'un titre qui reste malgré tout peu commun.

Dans un premier temps, l'affront de ne pas intégrer olofmeister et KRIMZ est réglé. Ils ont malheureusement fait l'erreur de gagner Katowice deux et trois fois, mais jamais un troisième Grand Chelem.

Surtout, c'est bien tout Astralis qu'on retrouve ici : 4 majors (5 pour dupreeh), deux Katowice, mais pas de Cologne. Les Brésiliens de LG/SK accompagnent les Danois, avec deux Majors et deux Cologne, mais pas de Katowice (à noter que felps et fnx font tous les deux parties de la liste).

Enfin, côté NAVI, on peut ajouter flamie, malheureusement pas présent au Major de Stockholm, et b1t, encore trop jeune pour Katowice 2020. Zeus et Hobbit concluent la liste de russophones dans ce classement, le premier ayant gagné le major de Krakow 2017 puis Cologne un an après. Hobbit, quant à lui, obtient le titre du doublé le plus long à obtenir, entre 2017 (Krakow) et 2021 (Katowice), même si cette dernière fut obtenue en ligne en raison du Covid-19, ce qui tend à affadir un peu son doublé.

Que ce soit pour nos Français ou les Brésiliens, Katowice a son lot de malédictions

Les cinq derniers joueurs manquant à l'appel sont les plus récents détenteurs du doublé : m0nesy, HooXi, NiKo, huNter et jks, qui ont égalé le doublé de fnatic 2015 et de FaZe Clan 2022 en remportant Katowice et Cologne en 2023. Toujours pas de Major pour la structure d'origine espagnole mais un joli doublé à se mettre sous la dent. Et en prime, nous n'avons pas un MVP mais un MVC (Most Valuable Cousinade) en la famille des Kovac, avec NiKo et huNter.


Les meilleurs performeurs des Grands Chelems

Quels joueurs se sont le plus démarqués statistiquement dans ces Grands Chelems ? Difficile de trouver la réponse autrement qu'en faisant un tableau. Alors, on prend les stats des joueurs (rating et ratio KD, kills-morts) sur les Grands Chelems, on les met dans un Excel et on regarde les moyennes.

Ces statistiques vont un cran plus loin que le "big event rating" de HLTV, qui prend en compte un corpus beaucoup plus étendu de tournoi. Ici, seulement 33 tournois sont comptabilisés, à peine trois par an. 62 joueurs au total ont été concernés, avec une priorité accordée aux joueurs ayant de nombreux tournois dans leur bagage.

Bien évidemment, cette méthode présente ses limites et n'est pas parole d'évangile. Déjà, les joueurs sont tous mis à égalité sur la moyenne des ratings malgré un nombre de tournois différents. Ensuite, la moyenne a ses écueils naturels : certains joueurs subissent beaucoup un event complètement loupé et inversement. C'est pour cela que la médiane est aussi indiquée. Si le tableau complet vous intéresse, cliquez ici.

1 - Le podium des meilleurs performeurs :

Aucune surprise dans le podium, il concerne certainement les trois meilleurs joueurs de CS:GO : s1mple, ZywOo et NiKo. L'Ukrainien termine CS:GO avec une moyenne de rating de 1,24 sur les Grands Chelems et un seul rating "négatif" (0,99 à Katowice 2017), ainsi que +1 394 de KD total alors qu'il a manqué neuf tournois. ZywOo arrive deuxième, 1,22 de rating moyen mais une médiane plus élevée que s1mple (1,24 contre 1,22). En revanche, le Français a logiquement disputé moins d'événements (18 tournois manqués). Enfin, NiKo est un top 3 de longévité, lui qui, n'ayant raté que huit tournois, n'a jamais eu un rating sous 1.00. Il a en théorie une moyenne plus basse que blameF (1,19 contre 1,21), mais le Danois a beaucoup moins de données à faire valoir.


ZywOo, évidemment au sommet

Pour la suite, huNter et KSCERATO se trouvent dans la même situation que blameF : un excellent rating moyen (respectivement 1,18 et 1,15) et très peu de performances négatives. Mais ceci est au prix d'une arrivée plus récente sur la scène. Si l'on veut compléter le top 3, il faut regarder ailleurs. device est le top 4 incontesté, avec 1,16 de moyenne et probablement la meilleure régularité de la liste. electronic (1,14), coldzera (1,14) et flusha (1,12) complètent la liste des mentions honorables.

 

2 - Le classement des Français

Le meilleur Français est sans grande surprise l'agent Z, étant le seul joueur à pouvoir challenger s1mple, mais qu'en est-il du reste du classement ? Voici la liste des autres Français et Francophones dont les stats ont été calculées : apEX, NBK-, shox, kennyS, kioShiMa, bodyy, Happy, RpK et ScreaM.

kennyS récupère la deuxième place en moyenne de rating, avec un 1,06 amassé sur tous les Grands Chelems, mais un K/D médian plutôt faible pour un sniper (+6,5). shox et Happy partagent le même rating moyen (1,02), mais le leader a beaucoup plus d'événements dans les pattes ainsi qu'une médiane un peu plus élevée.


kennyS, logique deuxième

La suite du classement pourra cependant sembler étrange - et c'est là qu'on voit les limites des stats - car les deux joueurs statistiquement après Happy sont apEX et RpK (0,99 de rating). Là où apEX inflate sa moyenne par un magnifique 1,38 de rating aux EMS Katowice 2014, RpK lui ne descend jamais sous 0.78 et maintient une constante entre 0,95 et 1,05. NBK, dont la moyenne totale est à 0,97 (mais la médiane à 0,98), a de son côté des extrêmes très basses qui plombent sa note (0,74 à Cologne 2014), alors que son meilleur rating monte à 1,17 à Atlanta 2017.

Enfin, le petit dernier du classement est malheureusement bodyy, à 0,93 de moyenne et une médiane encore plus basse. Depuis G2, il n'a pas pu goûter de nouveau aux Grands Chelems et son passage dans la superteam ne reflète pas sa meilleure forme. Il est parvenu à tenir des stats correctes en Major (1,07 à Atlanta, 1,11 à Boston) mais les autres Grands Chelems ont pour lui été plutôt mitigés au niveau individuel.

Classement général : 

1) ZywOo, 1.22 de rating moyen, +729 de KD total

2) kennyS, 1.06 de rating moyen, +219 de KD total

3) shox, 1.02 de rating moyen, +33 de KD total

4) Happy, 1.02 de rating moyen, +130 de KD total (moins d'événements que shox)

5) apEX, 0.99 de rating moyen, -316 de KD total

6) RpK, 0.99 de rating moyen, -89 de KD total (moins d'événements qu'apEX)

7) ScreaM, 0.98 de rating moyen, -60 KD total

8) NBK, 0.97 de rating moyen, -224 de KD total

9) kioShiMa, 0.97 de rating moyen, -13 de KD total (moins d'événements que NBK-)

10) bodyy, 0.93 de rating moyen, -159 de KD total

 

3 - Les cancres du classement

Certains joueurs se sont aussi démarqués par une capacité à systématiquement afficher d'assez faibles statistiques en Grand Chelem. Logiquement, on retrouve de nombreux leaders dans la liste de ces "pires" joueurs. Le plus bas de tous est pronax, à seulement 0,88 de rating moyen. Le plus bas KD moyen revient cependant à son voisin danois karrigan (-22, et 0,91 de rating). nitr0 complète le podium des meneurs avec 0,94 de rating et -17 de KD moyen.

La suite du classement est plus difficle à établir, cela dépendant des statistiques utilisées. En termes de rating, Skadoodle et bodyy se partagent la troisième place à 0,93. L'Américain est de fait le pire sniper sur les Grands Chelems (et d'assez loin), statistique qui ne rend pas du tout hommage à sa carrière mais qui montre comme le choke a été une métrique importante de son jeu. Si on prend le KD, bodyy est de nouveau dans les choux avec -18, cette fois-ci en compagnie d'arT (pourtant à 1,00 de rating) à -17, et de TACO à -14. 

Classement général des huit derniers (indicatif, vous pouvez faire le vôtre avec le tableau)

1) pronax, 0.88 de rating moyen (aucun événement au-dessus de 1.00, il est le seul), -14 de KD moyen

2) karrigan, 0.91 de rating moyen, -22 de KD moyen

3) bodyy, 0.93 de rating moyen, -18 de KD moyen, pire rifle de la liste

4) Skadoodle, 0.93 de rating moyen, 0 de KD moyen, pire AWP de la liste

5) nitr0, 0.94 de rating moyen, -17 de KD moyen

6) TACO, 0.94 de rating moyen, -13 de KD moyen

7) Zeus, 0.95 de rating moyen, -11 de KD moyen

8) TaZ, 0.95 de rating moyen, -0,3 de KD moyen


Des statistiques en bois mais un cerveau de zinzin

 

4 - Les meilleurs par pays 

Pour terminer cet article, une liste des meilleurs joueurs de plusieurs pays sur l'ensemble des Grands Chelems.

Pour le Danemark, les deux premières places sont assurément occupées par device (1,16, +29) et blameF (1,21, +28). Mais la longévité du sniper par rapport au manque d'événements pour le rifle place sans trop de débat device comme le meilleur joueur danois des Grands Chelems.

En Suède, il n'y a qu'un seul joueur vraiment au sommet, flusha. Avec son rating moyen de 1,12 et sa médiane à 1,15, la capacité de flusha de toujours se métamorphoser quand il le fallait se ressent. Le reste du podium serait sans doute composé d'olofmeister (1.08, +13) et de KRIMZ (1,07, +13). Le meilleur joueur historique de NiP, f0rest, n'est qu'à 1,04 de rating moyen.

Pour la région CIS, en dehors de s1mple qui est évidemment le numéro 1, electronic (1.14, +23) et flamie (1,12, +17) s'avèrent bien placés. GuardiaN reste plus bas avec un petit 1,08, tandis que b1t n'a pas disputé assez d'événements pour être compté.

Au Brésil, le top 2 est aussi très serré : coldzera (1,14, +30) et KSCERATO (1,15, +24). Mais tout comme device au Danemark, il est difficile de sortir coldzera de la médaille d'or puisque ce dernier a joué presque deux fois plus de tournois que son compatriote. fer prend de son côté la médaille de bronze avec un solide 1,09 moyen et une moyenne positive de KD.

Quand coldzera a arrêté de faire briller le brésil, la jeunesse a envoyé un autre héros : KSCERATO

En Amérique du Nord enfin, le podium est aux deux tiers tiré du roster de Team Liquid qui a gagné l'Intel Grand Slam, avec Twistzz et EliGE. Le Canadien à la crinière de feu sort premier avec une moyenne à 1,10 et un meilleur KD total que les deux autres (+393). EliGE de son côté finit avec une moyenne à 1,08 et un KD moyen de +8, à égalité avec autimatic, troisième, qui a un peu plus de KD moyen mais moins de tournois à compter. NAF (1.07, +10) devra se contenter du chocolat.

Et pour tout le reste, parce qu'on a dû tout calculer à la main et qu'on n'avait pas le temps de prendre dix joueurs de chaque pays, la Bosnie domine les plus petits pays grâce à NiKo et huNter. broky et la Lettonie arrivent derrière avec 1,10 de rating moyen, devant frozen et la Slovaquie à 1.08 de moyenne.

J'ai compris autre chose à la lecture du titre

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles