Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Post à débat
Post à débat - 99 messages, 14628 vues
Page 9 sur 10
1
...
6
7
8
9
10
Réponse #81
Par d1z - 05/09/2015 11:50:21
Pauvre enfants qui se font bourrer le crane dés la naissance, ho wi dieu par ci dieu par la.

Tant que les pratiquants réguliers n'essayent pas de me prouver qu'ils ont raison, qu'ils faut les rejoindre etc ça me dérange pas.


j'approuve wala!
Réponse #82
Par NasR - 05/09/2015 12:44:54
d1z, en même temps si t'a que ça a dire mec...ce topic est interessant dans le fait que les gens se respectent et donne leur avis et opinion, si l'un balance que l'autre sort d'une secte et que l'autre retorque qu'il est descendant d'un singe...j'ai envie de dire, retournez aux strats A long sur Dust 2.
Réponse #83
Par sjokz - 05/09/2015 12:52:04 - Modifié le 05/09/2015 12:59:16
Ce qu'hiz0w a dit, malheureusement y a très très peu de croyants, surtout parmi les religieux lambda qui sont tolérants envers ceux qui ne croient pas (même si je pense que beaucoup de non-croyants leur rendent bien, y a quand même plus de non-croyants tolérants je pense que de croyants tolérants).

Par contre parmi la nouvelle génération de pasteurs (notamment de ce que j'ai vu à la Réunion, d'où je viens), j'ai remarqué une ouverture d'esprit et une envie de rendre la messe/les baptêmes & co plus intéressants/sympas/drôles, c'est clair que voilà il faut aussi savoir convaincre la jeunesse actuelle (huehue) et franchement j'ai été agréablement surpris par certains pasteurs ces dernières années qui font preuve d'un bel esprit critique, d'humour... Sachant que je ne mets jamais les pieds à l'Eglise et que j'ai tendance à avoir une indifférence totale pour ça, je reste quand même très intéressé par le propos le religieux et j'adore avoir des discussions avec les personnes qui acceptent de m'expliquer leur conception à ce niveau-là (je suis une bonne poire, j'envoie jamais chier les témoins de Jéhova tahu, ça fini toujours en débat respectueux sur le pallier de ma porte) et le fait d'être non-croyant ne m'empêche pas d'avoir lu la bible, le coran et de rester curieux par rapport à la religion. Après voilà, j'ai grandis dans une communauté où y a un métissage d'une exception rare et où on a appris à vivre avec tout ça (hindous, tamouls, chinois, arabes...) donc je pense que j'ai eu la chance de voir un peu plus de tolérance certainement qu'ici en métropole, mais je me trompe peut-être.

J'ai beaucoup de respect pour la communauté musulmane, notamment Réunionnaise sur certains points à vrai dire (pour avoir eu quelques amis musulmans qui étaient très éclairés/vifs d'esprit et très humanistes je trouve, et étant donné que mon beau-père est un médecin apprécié et proche de cette communauté) et je suis très attristé qu'une infime partie d’extrémiste et de conservateurs entachent autant cette religion.

À noter que j'ai bien fait la distinction entre non-croyants et athée, il y a pour moi une nuance assez importante. Et je pense être chanceux d'avoir pu grandir dans une communauté relativement tolérante et d'avoir des parents complètement compréhensifs aussi à ce niveau-là (ma mère est Brésilienne et vient d'une famille ultra-religieuse et au final elle est croyante, n'est plus pratiquante depuis des années et ne l'impose pas du tout, outre le fait qu'on ait tous été baptisés. Et mon père vient d'une famille normande à l'ancienne, probablement croyante dans le temps et s'en fiche complètement, mais je crois qu'il a le même point de vue et la même curiosité et il aime beaucoup Tariq Ramadan sooooo... kappa)
Réponse #84
Par NasR - 05/09/2015 12:59:54 - Modifié le 05/09/2015 13:01:38
Ce qu'hiz0w a dit, malheureusement y a très très peu de croyants, surtout parmi les religieux lambda qui sont tolérants envers ceux qui ne croient pas (même si je pense que beaucoup de non-croyants leur rendent bien, y a quand même plus de non-croyants tolérants je pense que de croyants tolérants).

Par contre parmi la nouvelle génération de pasteurs (notamment de ce que j'ai vu à la Réunion, d'où je viens), j'ai remarqué une ouverture d'esprit et une envie de rendre la messe/les baptêmes & co plus intéressants/sympas/drôles, c'est clair que voilà il faut aussi savoir convaincre la jeunesse actuelle (huehue) et franchement j'ai été agréablement surpris par certains pasteurs ces dernières années qui font preuve d'un bel esprit critique, d'humour... Sachant que je ne mets jamais les pieds à l'Eglise et que j'ai tendance à avoir une indifférence totale pour ça, je reste quand même très intéressé par le propos le religieux et j'adore avoir des discussions avec les personnes qui acceptent de m'expliquer leur conception à ce niveau-là (je suis une bonne poire, j'envoie jamais chier les témoins de Jéhova tahu, ça fini toujours en débat respectueux sur le pallier de ma porte) et le fait d'être non-croyant ne m'empêche pas d'avoir lu la bible, le coran et de rester curieux par rapport à la religion. Après voilà, j'ai grandis dans une communauté où y a un métissage d'une exception rare et où on a appris à vivre avec tout ça (hindous, tamouls, chinois, arabes...) donc je pense que j'ai eu la chance de voir un peu plus de tolérance certainement qu'ici en métropole, mais je me trompe peut-être.

J'ai beaucoup de respect pour la communauté musulmane, notamment Réunionnaise sur certains points à vrai dire (pour avoir eu quelques amis musulmans qui étaient très éclairés/vifs d'esprit et très humanistes je trouve, et étant donné que mon beau-père est un médecin apprécié et proche de cette communauté) et je suis très attristé qu'une infime partie d’extrémiste et de conservateurs entachent autant cette religion.


Ce que tu dis est très interessant, concernant ma propre personne, je suis musulman, je crois en Dieu et en ses Messagers et prophetes, par exemple je suis tolérant envers un chrétien, pour moi et pour la religion musulmane, la divergence entre ses 2 religions viens principalement du fait que l'une dit que Jésus est un prophète et l'autre pense que c'est le fils de Dieu, pour ce qui est des non-croyants c'est pareil, je pars du principe qu'il n'y a que Dieu qui puisse guider les gens peut importe leur race, appartenance etc.

Une phrase qu'un imam m'a toujours dite et qui me permet d'avoir toujours du respect envers toute personne.

"En islam, nous somme freres de foi, en famille nous somme freres de sang et pour le reste, nous sommes frères en humanité"

A partir de là, que tu crois en darwin ou en Dieu, j'aurais toujours du respect pour n'importe qui, malheureusement c'est pas le cas de tout le monde sur cette terre.
Réponse #85
Par sjokz - 05/09/2015 13:11:35

"En islam, nous somme freres de foi, en famille nous somme freres de sang et pour le reste, nous sommes frères en humanité"


Très bien tourné et j'aimerai que ça puisse être le cas et que tout le monde fassent preuve d'humanisme, mais c'est mon côté bisounours malheureusement... C'est dommage que des gens avec des états d'esprit comme ça passent à la trappe au profit de ceux qui tuent/torturent/mettent en fuite [...] au nom de la religion.

Et content de savoir qu'il subsiste des gens / des religieux avec des valeurs, même si je sais qu'il en existe encore, c'est bien de se le faire rappeler de temps en temps surtout maintenant que j'habite dans une "grande" ville et que j'ai l'impression de voir la souffrance/violence/indifférence se banaliser.
Réponse #86
Par d1z - 05/09/2015 13:34:41
d1z, en même temps si t'a que ça a dire mec...ce topic est interessant dans le fait que les gens se respectent et donne leur avis et opinion, si l'un balance que l'autre sort d'une secte et que l'autre retorque qu'il est descendant d'un singe...j'ai envie de dire, retournez aux strats A long sur Dust 2.


je respect all dans mon poste, je ne cite personne, ce n'ai que mon propre avis..si dieu existé, ont le seraient !
Réponse #87
Par kataklism - 05/09/2015 15:37:34 - Ce membre est banni définitivement
Salut,

Moi, le seul hic avec les religieux, c'est qu'ils endoctrinent leurs enfants, les privant donc dès leur plus jeune age de leur liberté de choix, de se faire son avis, etc...

Alors que justement, c'est cette liberté qui permet tant et tant de diversité dans notre société....

Je suis donc opposé à cet endoctrinement parentale, pas opposé au besoin que peuvent avoir certains de croire en un dieu inventé il y a 2000 ans...Si ça leur fait du bien, pourquoi pas, mais pas besoin de l'imposer...

Pour rappel, les dieux existent que par la peur.
Bien avant ces dieux que l'on connait, on avait des dieux liés à la peur d'un volcan, la peur du feu, la peur des éclairs, la peur de l'eau, etc etc etc

De nos jour, il ne reste que la peur de mourir et la peur de ne pas savoir d'où on vient....Malheureusement, avec un endoctrinement massif (voir imposé dans certains pays du golfe, vous savez, ceux qui sont plein de pétrole, qui font de l'esclavage, qui coupent des têtes, qui refusent d'accueillir les pauvres syriens, etc etc), ben on a 3 milliard ou plus de religieux...

Réponse #88
Par naykoz - 05/09/2015 15:47:25

Après ceux qui croient encore en Jésus, mahomet etc. ceux sont juste des faibles d'esprits n'ayant strictement rien compris que la religion au même titre que la philo (puisque c'est la même chose) est juste une grosse branlette millénaire des Hommes en quête d’identité.


A la lecture de ce commentaire, je pense que la charte Vakarm devrait interdire les sujets autres que CS.
Réponse #89
Par AtO - 05/09/2015 15:50:10
C'est ici le thread où on tente tous d'être plus intelligent que son voisin ?

Edit de Milan, 313 ap JC : "chacun peut adorer à sa manière la divinité qui se trouve dans le ciel"

Article 10 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 > "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi."

Article 1er de la loi de 1905 > "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public"

Article 9 de la convention européenne des droits de l'homme > "la liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et liberté d'autrui"

Bonne chance si vous voulez delete les religions de la face de la terre.

Sinon, un peu de réflexion et un retour en arrière. Nos sociétés sont bâties sur nos Histoires respectives. Or, on ne peut comprendre l'Histoire de France (par exemple) si on ne comprend pas que cette Histoire est fondamentalement religieuse. Je ne parle pas "d'apport" de la religion mais de fondement.
Exemple : En France il y a 36 000 communes. Pourquoi ? elles sont construites autour de nos 36 000 églises.

PS : Je ne suis absolument pas croyant. Cependant, je trouve les religions bien plus intéressantes que l'avis des jeunes débilos qui se pensent cultivés après avoir lu deux lignes de Marx.

Réponse #90
Par NovaOHO - 05/09/2015 15:51:24 - Modifié le 05/09/2015 15:52:49
OK pour la science , mais qui dis que la science n'a pas été créer par un esprit divin? Le débat n'est pas de savoir si dieu existe ou pas les gens hein , personne à la réponse , arrêter d'exposer vos théories anti-dieu pour prouver qu'il n'éxiste pas.
A mon avis les religions sont de bonnes choses , elles apportent beaucoup de paix dans le monde et soulage des peuples , les gens se rallient , aident leurs prochains et exercent un comportement exemplaire . Que ce soit une manipulation ou pas , c'est une bonne chose , car à mon avis des milliers de gens seraient déjà devenu fou et auraient fais des choses horribles sans "dieu" .
Mais j'ai du mal à croire que , pendant des milliers d'années des milliards de personnes on ressentit la "présence" de dieu , y ont cru de toutes leurs âmes et parfois sont morts pour lui , si il n'y avait RIEN du tout . IMO , il y a quelques choses la haut (pas un homme a barbe qui nous juge please) que nous ne pouvons pas mesurer , qui est a l'origine de la création de l'univers , un esprit extrêmement puissant qui est en chacun de nous et qui résonne dans tout l'univers , et avec un peu d'effort , on peut vraiment le sentir :))
Page 9 sur 10
1
...
6
7
8
9
10