Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Post à débat
Post à débat - 99 messages, 14629 vues
Page 8 sur 10
1
...
6
7
8
9
10
Réponse #71
Par NxScsgo - 04/09/2015 22:38:16
Tu n'as pas a t'excuser du post assez long ^^ j'ai moi même fait court pour ne pas m'éterniser sinon j'allais me répéter sur 3 pages.

"Ma première pensée vient à eux, croyants, qui malgré tout se réunissent dans le même état d'esprit et trouve leur instant de paix, d'honneur qui les conduisent à trouver leur confort."

C'est tout à fait ce que je ressent vis à vis des gens pieux, il y a forcement une part de sérénité pour ces personnes.

Mais moi ce qui me dérange, c'est de savoir pourquoi les religions en fait.

Je me rend compte avec les avis des gens que le sujet est quand même vraiment complexe et qu'on aura pas vraiment de réponse quant à la fiabilité de ces pratiques ancestrales.

Le monde est comme ça ... Croyez moi je dormirais bien ce soir mais je voulais savoir si les gens partagent ce sentiment d'incompréhension face à la religion qui aujourd'hui manipule plus qu'autre chose et qui en réalité emprisonne plus qu'il ne libère l'esprit car comme je le disais au début du post, je pense sincèrement que les religions sont en fait bloquées dans le temps et ne sont plus valables aujourd'hui et pourtant les gens continuent à vouloir y croire.

Quand on sait qu'il y a des milliers de galaxies comptant des milliers d'étoiles ça fait froid dans le dos.
A l'époque on vénérait dieu parce-qu'on pensait que notre planète était plate et que si on allait au bout on tombait dans l'espace. Bref c'est un autre sujet mais voici un exemple de méfaits qu'on continue à alimenter aujourd'hui avec les religions.

Je ne dit pas être Anti-Religion non plus, je dit simplement que si il n'y en avait jamais eu, le monde se porterait mieux.


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point là, et je te remercie de m'avoir lu (ouf, ce n'était pas pour rien!). Scientifiquement parlant, ton raisonnement est le plus plausible, voir le plus certain. Cependant, j'ai appris avec certaines personne que j'ai pu rencontrer à prendre du recul sur ça, et à creuser un peu plus que ce que tu évoques ici. Je ne dis pas que tu ne cherches pas loin, bien au contraire, je pense juste que j'ai eu la chance d'avoir croisé sur ma route des croyants, et qui n'en reste pas moins des personnes formidables. Evidemment, c'est très agréable d'échanger là-dessus, car tu sens que ces personnes ont des convictions différentes, mais que malgré tout elle s'attachent. Oui, elles s'attachent à leur religion, et cela montre déjà une très belle facette de l'individu en face de toi, car si il a apprit à aimer de cette façon, il pourra alors trouver son bonheur, comme je l'ai dis plus haut. Mais cependant, sache que je soutiens ton idée. Mais, un point que je ne peux pas vraiment accepter dans mes opinions c'est le mot que tu as employé: "manipuler". Bien au contraire, pour ma part, ces gens-là ne sont pas bêtes. Ils sont ouvert au monde, mais ont justement garder ce côté "ancestrale" à travers leur génération. Et c'est ça qui est beau, et honorable. Car nous sommes tous libre, mais encore une fois je pourrais partir sur un sujet bien trop ennuyeux (à la "Oui, mais je suis d'accord avec toi sur le mot "manipuler" dans un autre contexte).

Voilà, je sais pas si c'est assez clair, mais comme je te l'ai dis, scientifiquement, tout est plausible. Ton avis n'est pas le bon ou le mauvais, c'est un avis à part entière, et appréciable. Merci à toi!


Oui manipuler c'est un peu fort, mais c'est pour en revenir à ce que je disais dans une autre réponse.
Réponse #72
Par Esoterik - 04/09/2015 22:42:54
Ce que j'aime particulièrement c'est la phrase du docteur Rush dans Stargate Universe, face a un croyant qui viens de vivre une expérience inexplicable: "Dite-vous que c'est dieu, sa vous évitera d'avoir a réfléchir !" :D

plus sérieusement, pour vous dévoiler ma pensée, j'ai un gros problème avec les religions. J'ai absolument rien contre les croyances quelconques, chacun pense et crois ce qu'il veut, c'est lui que sa regarde et on se doit de respecter sa. Même si c'est irrationnel, qu'on a prouvé qu'il a tord, du moment que c'est pas immoral où que sa gène pas la liberté de quelqu'un d'autre on a pas a critiquer cela.

mais les religions, c'est comme la politique, où notre chère model économique. Sa a été créé pour asservir, pour donner du pouvoir et un certain confort a une grande minorité (même si dans le cas de la religion ce n'est plus toujours vrais aujourd'hui). Comme sa a été dis, au départ nous avons cru en certaines choses, pour expliquer le monde étrange et complexe qui nous entoure, la est née la croyance. Puis certains ont tourner sa a leur avantage, ont créé une religion qui au fil du temps se sont transformer en d'autres, pour le profils d'autres personnes (c'est d'ailleurs pour sa que toutes les religions ont énormément de points communs). Pour moi ce sont des sectes, a la différance qu'elles ne sont pas considéré comme tel.

Ce n'est que ma façon de penser. Désolé des fautes, désolé du pavé, désolé si ce que je dis dérange, mais c'est ma vérité ;) je suis très ouvert et je suis prêt a reconnaître mes tords si ont me prouve le contraire, en attendant ce que je vois autour de moi me laisse penser que j'ai raison. C'est une maladie comme tant d'autre dans ce monde, et sa causera encore énormément de dégats tant que nous serons incapable de remettre en question tout ce que l'on crois. Il n'y a rien de pire que quelqu'un qui reste sur ces acquis...
Réponse #73
Par iaMM - 04/09/2015 23:23:28
Ce que j'aime particulièrement c'est la phrase du docteur Rush dans Stargate Universe, face a un croyant qui viens de vivre une expérience inexplicable: "Dite-vous que c'est dieu, sa vous évitera d'avoir a réfléchir !" :D

plus sérieusement, pour vous dévoiler ma pensée, j'ai un gros problème avec les religions. J'ai absolument rien contre les croyances quelconques, chacun pense et crois ce qu'il veut, c'est lui que sa regarde et on se doit de respecter sa. Même si c'est irrationnel, qu'on a prouvé qu'il a tord, du moment que c'est pas immoral où que sa gène pas la liberté de quelqu'un d'autre on a pas a critiquer cela.

mais les religions, c'est comme la politique, où notre chère model économique. Sa a été créé pour asservir, pour donner du pouvoir et un certain confort a une grande minorité (même si dans le cas de la religion ce n'est plus toujours vrais aujourd'hui). Comme sa a été dis, au départ nous avons cru en certaines choses, pour expliquer le monde étrange et complexe qui nous entoure, la est née la croyance. Puis certains ont tourner sa a leur avantage, ont créé une religion qui au fil du temps se sont transformer en d'autres, pour le profils d'autres personnes (c'est d'ailleurs pour sa que toutes les religions ont énormément de points communs). Pour moi ce sont des sectes, a la différance qu'elles ne sont pas considéré comme tel.

Ce n'est que ma façon de penser. Désolé des fautes, désolé du pavé, désolé si ce que je dis dérange, mais c'est ma vérité ;) je suis très ouvert et je suis prêt a reconnaître mes tords si ont me prouve le contraire, en attendant ce que je vois autour de moi me laisse penser que j'ai raison. C'est une maladie comme tant d'autre dans ce monde, et sa causera encore énormément de dégats tant que nous serons incapable de remettre en question tout ce que l'on crois. Il n'y a rien de pire que quelqu'un qui reste sur ces acquis...


J'apprécie aussi ta façon de pensée. Mais juste le mot "secte" m'a permit de rebondir sur ce que tu exprimes. D'un côté, il y a une part de vérité, mais sache que le mot "secte" fait peur alors qu'en vérité, c'est simplement l'aspect religieux ayant une importance "moindre", de part sa composition et ses règles de conduite. Cependant, je refuse de croire que les religions sont bloqués dans le temps. Tu peux même t'en rendre compte par toi même, aujourd'hui, nous avons une liberté de pensée qui est tellement immense, que les gens ont prit la peine d'évoluer. Je pense, de mon avis personnel, que c'est vous, ceux qui croient que les religions sont bloqués dans le passé, qui l'êtes. Car oui, tout le monde le sait, que la terre est ronde maintenant. D'une autre part, le Pape, que je prends pour exemple a-t-il une importance aussi capital que dans le temps ? Les gens sont-ils aveuglés par le manque d'informations aujourd'hui ? Je pense que non. Pour conclure rapidement, ton raisonnement est le tien, et moi j'essaierais simplement de te contredire en disant que à ce jour, les gens ne sont plus des "moutons" suivant un régime ou même suivant une personne. Ils se sont forgés, et ont su accepter et trouver ce qui leur convient au mieux. Aujourd'hui, et pour moi, la religion est présent afin de continuer à creuser ce mythe et cette énigme qui ne peut se résoudre. Mais aussi, afin de faire réfléchir la population. Car pour eux, ce n'est pas nous qui cherchons à trouver quelque chose de plausible à quoi se raccrocher ? Je ne sais pas si tu comprends bien mon raisonnement, mais c'est un peu à double sens.

Bonne soirée !
Réponse #74
Par fumertue - 04/09/2015 23:43:50


propre
Réponse #75
Par Elpozzob - 05/09/2015 00:04:50
Tant que les pratiquants réguliers n'essayent pas de me prouver qu'ils ont raison, qu'ils faut les rejoindre etc ça me dérange pas.
Réponse #76
Par area Padawan - 05/09/2015 00:46:05 - Modifié le 05/09/2015 00:59:32
Je suis athée, je crois en rien du tout, et rien ni personne ne pourra me faire changer d'avis.
Personne ne détient la vérité absolue.
C'est triste de lire des choses comme ça... Question : la petite voix dans ta tete (conscience/ame) l'as vois tu ? comment tu peux croire une chose a que tu ne vois pas...C'est stupide comme raisonnement ! Dieu on le voit pas oui mais on a la foi ! Si demain tu trouves une voiture dans ta chambre et on te dit c'est rien c'est du au hasard ! Il y a eu un vent violent qui a fait voler plusieur pieces detachees jusque ta chambre le tout s est emmeler et PAF une bmw dans ta chambre ! Si tu crois que c'est impossible qu'une BMW ce soit assemblé toute seule dans ta chambre comment pourrais tu croire que ce monde et les creatures y vivant sont la a cause du hasard ,? SERIOUSLY NOOOOO SERIOUSLY NOOO SEEEERRRRIOOOOOUSLLY NO !
Réponse #77
Par zig-zig - 05/09/2015 09:51:44 - Modifié le 05/09/2015 09:54:07
Je suis athée, je crois en rien du tout, et rien ni personne ne pourra me faire changer d'avis.
Personne ne détient la vérité absolue.
C'est triste de lire des choses comme ça... Question : la petite voix dans ta tete (conscience/ame) l'as vois tu ? comment tu peux croire une chose a que tu ne vois pas...C'est stupide comme raisonnement ! Dieu on le voit pas oui mais on a la foi ! Si demain tu trouves une voiture dans ta chambre et on te dit c'est rien c'est du au hasard ! Il y a eu un vent violent qui a fait voler plusieur pieces detachees jusque ta chambre le tout s est emmeler et PAF une bmw dans ta chambre ! Si tu crois que c'est impossible qu'une BMW ce soit assemblé toute seule dans ta chambre comment pourrais tu croire que ce monde et les creatures y vivant sont la a cause du hasard ,? SERIOUSLY NOOOOO SERIOUSLY NOOO SEEEERRRRIOOOOOUSLLY NO !


As-tu été à l'école?
J'en doute parce que si tu y avais été tu saurais que la vie telle que tu la connais est apparus au cour de minuscules changements (un chromosome par-ci, un nucléide par la), et que le processus (non-terminer) dure depuis déjà des milliards d'années.
Alors a moins que tu m’explique que ma voiture existe encore dans une telle période, et qu'elle soit dans ma chambre a cause du vent qui l'a déplacer pièce par pièce, je pense que tu es vraiment très naïf :)
De plus si la vie est adaptée a la Terre aujourd'hui ce n'est surement pas a cause d'un barbu dans le ciel, mais a cause de la sélection naturelle.

Dieu est amour, et l'amour rend aveugle. Donc dieu est aveugle, non? CQFD, ce raisonnement te parraitra con, mais il l'est bien moins que le tiens.

Bisous les poulets.
Réponse #78
Par area Padawan - 05/09/2015 10:24:46 - Modifié le 05/09/2015 10:34:20
Je suis athée, je crois en rien du tout, et rien ni personne ne pourra me faire changer d'avis.
Personne ne détient la vérité absolue.
C'est triste de lire des choses comme ça... Question : la petite voix dans ta tete (conscience/ame) l'as vois tu ? comment tu peux croire une chose a que tu ne vois pas...C'est stupide comme raisonnement ! Dieu on le voit pas oui mais on a la foi ! Si demain tu trouves une voiture dans ta chambre et on te dit c'est rien c'est du au hasard ! Il y a eu un vent violent qui a fait voler plusieur pieces detachees jusque ta chambre le tout s est emmeler et PAF une bmw dans ta chambre ! Si tu crois que c'est impossible qu'une BMW ce soit assemblé toute seule dans ta chambre comment pourrais tu croire que ce monde et les creatures y vivant sont la a cause du hasard ,? SERIOUSLY NOOOOO SERIOUSLY NOOO SEEEERRRRIOOOOOUSLLY NO !


As-tu été à l'école?
J'en doute parce que si tu y avais été tu saurais que la vie telle que tu la connais est apparus au cour de minuscules changements (un chromosome par-ci, un nucléide par la), et que le processus (non-terminer) dure depuis déjà des milliards d'années.
Alors a moins que tu m’explique que ma voiture existe encore dans une telle période, et qu'elle soit dans ma chambre a cause du vent qui l'a déplacer pièce par pièce, je pense que tu es vraiment très naïf :)
De plus si la vie est adaptée a la Terre aujourd'hui ce n'est surement pas a cause d'un barbu dans le ciel, mais a cause de la sélection naturelle.

Dieu est amour, et l'amour rend aveugle. Donc dieu est aveugle, non? CQFD, ce raisonnement te parraitra con, mais il l'est bien moins que le tiens.

Bisous les poulets.
Ah bon....A l'ecole on m'a apprit qu'on descend des singes!!!Fais des recherches sur l'auteur de la theorie de l'evolution (Darwin) et son aveux que la theorie de l'evolution ne tient pas en beaucoup de points ! Bisous cocotte !

la religion n'a aucun probleme avec la science bien au contraire : https://www.youtube.com/watch?v=yiZq3GHhfrw
Réponse #80
Par zouga - 05/09/2015 10:35:36 - Ce membre est banni définitivement
religions = secte

sa nous a tous divisé et séparé.
Page 8 sur 10
1
...
6
7
8
9
10