Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Le salaire à vie
Le salaire à vie - 130 messages, 26028 vues
Page 9 sur 14
1
...
7
8
9
10
11
...
14
Réponse #81
Par Sheldon - 04/10/2015 18:34:39
#78


+1
Réponse #82
Par mastermat64 - 04/10/2015 20:36:40 - Modifié le 04/10/2015 20:39:12
double post a sup plz
Réponse #83
Par mastermat64 - 04/10/2015 20:38:59
Si je comprend bien salaire a vie = le même pour tous le monde ? Pourquoi me faire chier a faire une prépa à ce moment la si le gars en fac qui à cours plusieurs fois par an touchera le même fric que moi.
Dans le même genre pourquoi bosser dur alors que j'ai juste besoin de faire le strict minimum?

J'ai peut être mal compris le topic (auquel cas je serais ravi que on me l'explique mieux) mais cela n'a pas marché en Russie communiste je ne vois pas pourquoi sa marcherai un jour
Réponse #84
Par Nesto - 04/10/2015 21:58:15 - Ce membre est banni définitivement
Votez Coluche en 2017 !
Réponse #85
Par stk! - 04/10/2015 23:05:05
Y a que les branleurs pour adhérer à ce genre d'"idée".
Réponse #86
Par Sheldon - 04/10/2015 23:22:35
Si je comprend bien salaire a vie = le même pour tous le monde ? Pourquoi me faire chier a faire une prépa à ce moment la si le gars en fac qui à cours plusieurs fois par an touchera le même fric que moi.
Dans le même genre pourquoi bosser dur alors que j'ai juste besoin de faire le strict minimum?

J'ai peut être mal compris le topic (auquel cas je serais ravi que on me l'explique mieux) mais cela n'a pas marché en Russie communiste je ne vois pas pourquoi sa marcherai un jour


La différence de carrière entre les "ingénieurs" de fac et ceux d'école d'ingé post-prépa n'est déjà pas énorme (hormis écoles du top 7 fr).

Et détrompe toi, ici le concept du salaire à vie permet à ceux qui ont des activités difficiles d'être mieux payés.

Enfin, l'URSS (qui avait un système différent) ne s'est pas effondré à cause de ses idéaux, mais à cause de la mise en oeuvre de ses idéaux qui était imparfaite. D'autres régimes plus ou moins communistes perdurent encore aujourd'hui.
Réponse #87
Par Sheldon - 04/10/2015 23:23:34
Y a que les branleurs pour adhérer à ce genre d'"idée".


soit tu es un troll, soit tu n'as pas compris la vidéo et les messages...
Réponse #88
Par corsi - 04/10/2015 23:33:26 - Modifié le 04/10/2015 23:35:07
Si je comprend bien salaire a vie = le même pour tous le monde ? Pourquoi me faire chier a faire une prépa à ce moment la si le gars en fac qui à cours plusieurs fois par an touchera le même fric que moi.
Dans le même genre pourquoi bosser dur alors que j'ai juste besoin de faire le strict minimum?

J'ai peut être mal compris le topic (auquel cas je serais ravi que on me l'explique mieux) mais cela n'a pas marché en Russie communiste je ne vois pas pourquoi sa marcherai un jour


Non, dans ce que propose Bernard Friot, il y a la possibilité selon certaines conditions de pouvoir gagner jusqu'a 6000e (en se disant que 6000e est sensé etre suffisant pour tout le monde, en tous cas pour moi ca pourrait laaargement l'etre ^_^) , si j'ai bien compris ca marcherait par rapport au niveau d'étude/sur concour/pénibilité du boulot, ce qui au final ne change pas énormement du contexte actuel, meme si il est fort probable que beaucoup de professions prennent un coup au passage.
Réponse #89
Par J.Lycklig - 05/10/2015 01:01:46 - Modifié le 05/10/2015 01:15:05
A Dubaï c'est déjà le cas et pour tous les petits Emirati c'est études tous pré payé!


La france, niveau études, c'est une autre planète. Il y a des pays Européens où les études (supérieures/universitaires) sont gratuites et où les étudiants sont -payés- pour étudier. Dans les pays scandinaves, c'est également gratuit pour les citoyens Européennes.

J'ai vu le profil de Friot, je n'ai pas été plus loin...
Réponse #90
Par AgeRa - 05/10/2015 01:24:00
Bonjour à tous.

J'ouvre un sujet polémique et politique, malgré l'expérience passé sur des sujets de ce type ici, je continue de penser qu'il est important de débattre de ces sujets qui sont au coeur de nos sociétés modernes.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont suivi ce qu'a fait Usul depuis la fin du 3615 Usul (chronique de jeu vidéo sur jeuxvidéo.com), mais il a voulu continuer sur une autre branche qui lui tiens à coeur, la politique (plutôt axée à gauche soyons honnêtes).

Après divers sujets sur Besancenot, BHL, Etienne Chouard, Lordon et autres (liste exhaustive ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLGSaf5hn5IaY7CObyjKyMH-Jeom0mMyo_), sa dernière vidéo touche au propos de Bernard Friot, un économiste qui prône le salaire à vie s'affranchissant de la main mise du capital et des intérêts privés.


C'est pour ma part un sujet que je trouve très intéressant, pas aussi utopique qu'un trotskisme pur et dur mais proposant une vraie réflection de société.

La vidéo se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw

Le débat sera donc le suivant : est il possible selon vous à plus ou moins long terme de s'orienter vers ce genre de système?

Les seuls questions que je me pose et qui ne sont pas abordées dans cette vidéo sont celles de la mondialisation, en effet même si la France de manière hypothétique acceptait ce "nouveau" système économique, dans un monde où le capitalisme est maintenant un système majoritairement admis au niveau mondial, quelle serait la force d'un pays souhaitant soumettre ainsi des entreprises privées? Y aurait il un vrai moyen de pression?


J'espère que nous saurons débattre intelligement là dessus.


Le capitalisme et le travail salarié ne sont qu'une parenthèse de l'histoire de l'humanite. Cela n'a servi qu'a l'affirmation de la richesse et du pouvoir d'une minorité en obligeant la majorité a travailler pour eux. Aujourd'hui la main d'oeuvre travaille pour le capital qui lui meme travaille pour certaines personnes.
Et l'on peut ajouter que le travail salarie n'est qu'une invention destinée a contrôler les masses
Page 9 sur 14
1
...
7
8
9
10
11
...
14