Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


SteamMachine, le shuttle de demain ?
7790 48

Nous ne vous en avons pas encore beaucoup parlé, mais vous avez probablement entendu que Valve était en pleine conquête du marché des consoles. En effet, ces derniers travaillent depuis plusieurs mois sur l'élaboration de consoles de salon, dites "SteamMachines", tournant sur un système d'exploitation équivalent au Steam BigPicture nommé SteamOS. Concrètement, ce sont donc des consoles de jeu sur lesquelles nous devrions être capable de profiter de notre bibliothèque de jeux Steam (ou du moins en grande partie), mais destinées à être utilisées depuis son canapé.

La SteamMachine imaginée par materiel.net

À l'occasion du CES (grand salon lors duquel les concepteurs de matériels et technologies informatiques dévoilent leur nouveautés pour l'année), Valve a dévoilé les SteamMachines de chacun des constructeurs autorisés à en vendre. C'est l'occasion pour nous de constater que ces consoles ne sont en fait que des ordinateurs sur lesquels est installé SteamOS à la place de Windows.

Parmi les constructeurs, nous retrouvons quelques marques déjà reconnues dans le milieu du hardware telles que Alienware, Gigabyte, IBuyPower, Zotac ... Mais surtout nous y trouvons materiel.net, qui est donc dédié au marché français. Ils ont d'ailleurs déjà mis leur SteamMachine en précommande.


La SteamMachine d'Alienware

Chaque SteamMachine dispose de ses propres composants, les constructeurs ont carte blanche concernant la configuration matérielle. Par conséquent, certains ciblent directement le marché des consoles en proposant des SteamMachines à un prix de 500$ (mais disposant d'une configuration qui risque de rapidement montrer des faiblesses) tandis que d'autres proposent des versions à des prix exorbitants de plus de 2000 $ (avec des configurations bien plus conséquentes). Valve proposera aussi sa propre Steambox.

Chaque constructeur fait sa petite machine, à sa sauce

Bien qu'il soit possible de jouer à ces consoles à la manette et de les brancher à une télévision, il sera tout à fait possible d'y brancher clavier, souris et votre écran de PC (peut-être l'occasion d'investir dans un des prochains 27", 2560 x 1440 en 120 Hertz ?). Ce serait donc un moyen très pratique pour tout novice en informatique d'avoir une vraie machine de jeu pour un prix descent, peut-être verrons-nous alors à l'avenir des SteamMachines en lan faisant tourner CS:GO ?

Seul l'avenir nous le dira, en attendant Valve frappe fort et bien, ça fait plaisir.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles