Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Steam lance son outil de streaming... en local
7265 24

A l'heure où Twitch domine le domaine du streaming vidéoludique sur le web et où le géant du web s'intéresse de près à lui, Steam lance de son côté son propre outil. Baptisé "In-home Streaming", ce nouvel outil actuellement disponible sur la version bêta de Steam, permet comme son nom l'indique de streamer au sein de sa propre maison. Uniquement destiné à un usage sur le réseau local, celui-ci ne devrait donc pas toucher le même public que Twitch ou encore le nouveau HitboxTV.

Quelle utilité me direz-vous, et comment ça fonctionne ?

Un schéma du fonctionnement de "In-home streaming"

Concrètement, il vous suffit de lancer n'importe quel jeu sur un ordinateur relativement puissant et moderne (Steam préconise par exemple d'avoir au minimum un processeur à quatre coeurs) et vous transmettez via votre réseau local toutes les données audio, vidéo et vos actions sur le clavier, la souris ou une manette vers un autre appareil comme une Steam machine, un MAC ou encore un ordinateur portable.

Steam annonce qu'il sera ainsi possible de jouer à des jeux sur un ordinateur peu puissant, puisque l'ordinateur hôte devrait supporter tout le poids de l'application choisie. On imagine déjà de folles nuits de Counter-Strike bien au chaud dans son lit !

Autre bonne nouvelle, cet outil vous permettra de jouer à des jeux qui n'ont pas été téléchargés sur l'ordinateur choisi. Une seule installation suffira donc pour tout le réseau.

A noter cependant que quelques limites sont pour l'instant apparues, telles que l'impossibilité de streamer depuis Linux, MAC OS-X et Windows XP, même si Valve devrait très bientôt travailler à la compatibilité sur un maximum de systèmes d'exploitation.

Pour pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité, vous devez suivre ces 3 étapes :

- Choisissez de participer à la bêta de Steam dans vos paramètres (et ce sur les deux ordinateurs concernés)

- Connectez-vous sur le client bêta avec le même compte sur les deux ordinateurs

- Lancez le jeu depuis l'ordinateur sur lequel vous voulez jouer

Pour plus d'infos et la résolution de quelques problèmes, rendez-vous sur l'article support de Steam à ce sujet (en anglais).

#2 SKYY
Ce membre est banni définitivement30/05/2014 à 15:50:02
"Concrètement, il vous suffit de lancer n'importe quel jeu sur un ordinateur relativement puissant et moderne (Steam préconise par exemple d'avoir au minimum un processeur à quatre coeurs)"

Je me suis arrêté la
Ça sent la latence d'input de la wii + vsync mais go test.
J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt. Si quelqu'un a un exemple concret et surtout, utile !
J'avoue être un peu sceptique aussi, j'ai peur que ça lag un peu façon team viewer, auquel cas ça serait un peu compliqué suivant le jeu...
En réponse à L4p #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'ai une très grande télé en bas, je peut mettre un mini pc en cpl dessus, et jouer au jeux qui sont dans ma chambre, sans avoir à tiré 70 mètres de HDMI.
En réponse à L4p #4 - Répondre à ce commentaire
9 point(s)
Ok, merci.
En réponse à ngizz #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si tu as deux machines n'ayant pas la même puissance et que tu as la flemme d'aller d'une config à l'autre, suivant l'espace de stockage de tes machines...
Ça pourrait avoir un intérêt avec les Steam Machines : pas besoin de réinstaller pour jouer à un jeu solo dont tu veux profiter sur ta TV.
Imo, c'est surtout très gadget. Pour avoir participé à la bêta fermée, on peut noter un petit décalage entre le jeu et l'ordinateur qui reçoit l'image (suivant ton infrastructure réseau).
En réponse à L4p #4 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
"T'as la chance d'avoir un pc puissant dans un bureau par exemple, et un p'tit pc portable qui ne fait pas tourner les jeux récents. Tel un serveur, ton gros pc va faire tout le travail à la place du pc portable ! Watchdogs en ultra sur un pc portable de 2009, jouable n'importe où dans la maison du coup (je sens que les wc vont être plus souvent occupés...)"

Oui c'est sûr que cette technologie s'adresse aux foyers disposants d'au moins deux ordinateurs, mais dans quelques années ce sera monnaie courante comme l'est internet aujourd'hui.
En réponse à L4p #4 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Permettre l'arrivée de Steam box dans le salon. Beaucoup de gens ont critiqué les configs de steam machine, donc cette solution devrait permettre à ceux qui ont de bon PC chez eux de pouvoir s'acheter une steam machine moins coûteuse pour le salon tout en ayant la possibilité de jouer à des jeux très gourmand car streamé via son PC.

La Steam machine devient donc un relais du PC pour pouvoir jouer sur la télé du salon. Et là, il y a plusieurs avantage :

- Jeux à plusieurs (fifa)
- Jouer pépère à un jeu solo dans son salon (watch dogs)
- Réduire le coût de la steambox qui deviendrait juste un accessoire du PC pour le salon
En réponse à L4p #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'avoue niveau latence je suis un peu sceptique
Entre la PS4 et la PS Vita sa marche vraiment pas mal, alors entre deux pc il ne devrait pas y avoir de problèmes. Surtout quand on voit que pour le playstation now (streaming de jeu par internet) il demande une connexion de 5MB minimum alors là même avec un vieux wifi de 54MB sa doit passer large.
En réponse à mickira #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Très gadget, mais si la latence est très très faible ça pourrait marcher.

On peut imaginer par exemple qu'une famille achète un pc puissant, puis que tout le monde s'y connecte et puisse jouer à partit de sa chambre avec des petits pc pas chers.

Mais bon je ne suis absolument pas convaincu que ça va marcher, c'est peut être simplement un argument de plus pour leur steambox.
Civ5 sur ma tablette par exemple. Sympa :).

mais ça implique de faire tourner un pc serveur ^^.

(C'est pas du tout orienté fps ce truc hein :p).
Je pense surtout que c'est pour la steam machine et que grâce à ça les mec qui on un gros PC ne peuvent plus dire "la steam machine m'est inutile j'ai mieux" Et bien maintenant si a play a tout tes jeux sur ta machine avec la config de ta grosse bécane dans ton salon on dans ton lit si tu as la télé devant ;)
En plus du Family sharing de steam ça peux être vraiment pas mal dans une coloc :D

Si c'est une première étape dans le monde du streaming pour plus tard concurrencer Twitch ça peut fonctionner. Cette première étape serait une sorte de beta pour régler les problèmes pour ensuite s'ouvrir au marché du streaming pur avec un produit "fini".
Il ne faut pas voir ça comme du simple streaming vidéo "à la twitch", mais plutôt du streaming applicatif (avec serveurd'application). Pour moi, c'est juste l'avenir du jeu vidéo.
Et si les performances sont au rendez vous, même les plus grosses lan pourraient en profiter.

Même si il a été devancé par Sony (a ce que je lis), encore une fois, steam a bien senti le coup!
C'est une avancé qui existe déjà par internet, il y a une entreprise qui proposait des gros jeux jouable directement depuis le navigateur, derrière c'était un serveur équipé de carte graphique et ensuite le PC client avait juste besoin de décodé un flux vidéo (donc même les PC pourris pouvait jouer) la seule lacune c'est la connexion internet.
Futur (quand tout le monde aura la fibre :p) : location de jeux par internet et à contrario baisse des ventes de PC gamer :P
Même avec la fibre, vla le lag sur internet, ça va vraiment pas être possible (ou les sims à la limite) :x
En réponse à krysenn #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu es sûr ? Car théoriquement ce système repose sur un flux vidéo, à partir du moment que ta connexion décode le flux sans interruption et que le flux est diffusé sans interruption également, cela ne devrait pas poser de ralentissement/lag.
Après c'est sur on va pas stream des FPS
En réponse à nyctalope #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tout dépend ton niveau d'exigence sur le délai et le type de jeu, mais c'est pas pour moi en tout cas :D
En réponse à krysenn #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
vous etes en retard l'info tourne sur le net depuis plus ou moin 2 semaine ....
C'est le même système que nvidia avec la shield.
Ce qui est intéressant c'est que depuis un Mac, et même un Linux on puisse "faire tourner" des jeux PC.
Pour le "Lag" tout dépendra de ton matériel et la qualité de ton réseau local. Mais bien sur cela ne s'adresse pas à la compétition hein ;)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles