Scoreboard |
Forum |
Cela fait maintenant plusieurs mois que vous avez l’habitude de lire dans nos colonnes à quel point la croissance de CS:GO, au cours de cette année, est significative. Nul doute que les retombées économiques des acteurs partenaires du jeu sur la scène eSportive ont dû elles aussi progresser. C’est tout un écosystème qui s’est aujourd’hui articulé autour du jeu et qui semble avoir de beaux jours devant lui, en témoigne par exemple le retour annoncé de CS:GO aux IEM. Aujourd’hui, nous profitons de cet article pour prendre un peu de hauteur par rapport à Counter-Strike et sa communauté, pour nous intéresser à la maison mère : Valve.
La firme de Seattle est avant tout connue par le grand public pour être un des grands éditeurs de jeux vidéo du marché, qui a marqué des générations de joueurs à travers la série des Half-Life pour ne citer que ce mastodonte du genre. Mais Valve a également toujours œuvré pour se différencier et ajouter encore plus de cordes à son arc, pour s’imposer comme le leader mondial du divertissement électronique. A ce titre, on peut s’attarder quelque peu sur l’apparition de la plateforme Steam apparue en 2002, qui a peu à peu permis entre autre la démocratisation du jeu dématérialisé. Fini les jeux sous blisters, désormais on achète le prochain titre à succès sur Steam, qu’il soit produit par Valve ou non, Steam devenant ainsi une plateforme d’échange incontournable dans le numérique encore plus depuis l’apparition du Workshop en 2012.
On peut également remarquer que Valve a toujours accordé beaucoup d’importance à l’aspect compétition de ses titres phares, en accompagnant régulièrement les grands évènements et en les finançant parfois. Souvent à l’écoute des retours de la communauté, n’en déplaise à certains, Valve fait l’effort de rester au contact des joueurs pour garantir toujours plus de longévité à ses jeux. Quel autre meilleur exemple que Counter-Strike ? La franchise existe dans la scène compétitive depuis quinze ans, un record.
La firme de Seattle s’est muée en mastodonte tentaculaire pesant lourd dans le monde du Software. Mais depuis quelques mois maintenant, la pieuvre a fortement exprimé son désir de sortir de l’eau pour s’attaquer au monde du Hardware et proposer ainsi sa propre plateforme de jeu, la Steam Machine. La cible est claire, le marché des consoles de salon à l’heure où PS4 et Xbox One sont déjà bien installées dans les foyers. Mais plus qu’une simple console, Valve espère proposer une vraie unité centrale performante à brancher sur n’importe quel type d’écran. Misant sur sa plateforme Steam extrêmement riche en jeux, Valve a poussé le développement vers un système d’exploitation autonome, Steam OS, basé sur un noyau linux. Vient s’ajouter à cela une manette maison.
Nous vous en parlions, lors du CES de fin 2013, Valve annonçait le développement de la Steam Machine associé au Steam OS et au Steam Controller. Entre parenthèses, Valve communique beaucoup sur sa manette la jugeant révolutionnaire et en espérant être capable de remplacer le combo clavier/souris en termes de précision. Alors pur effet d’annonce marketing ou vraie concurrence pour les FPS, à surveiller.
Alienware en première ligne pour vendre les Steam Machines
Notons que les premiers constructeurs à se lancer dans l’aventure avec une machine tournant sous Steam OS seront CyberPower et notre partenaire Alienware. A l’image des PC Barebone, plusieurs configurations et donc tarifs seront proposés. Le bas de gamme devrait constituer un appel d’offre bien armé pour concurrencer les consoles de salons mentionnées ci-dessus.
Le 4 juin, Valve, GameStop, EB Games, Micromania, et GAME UK ont annoncé l’ouverture des premières précommandes concernant le "Steam Hardware". Un partenariat exclusif a semble-t-il été trouvé entre Valve et Alienware qui permettra aux clients US de bénéficier du matériel Steam dès le 16 octobre soit presque un mois avant la sortie officielle le 10 novembre.
Voici ce qu’a déclaré Frank Azor, general manager chez Alienware et XPS, Dell.
Nous avons collaboré pendant des années avec Valve et GameStop pour développer une plateforme qui comporte le meilleur contenu, les meilleures performances et le meilleur tarif du marché. En définitive avec cette précommande, nous avons l’opportunité de répondre à l’attente grandissante autour du dernier et tout meilleur système de gaming. Cela a été grisant de jouer sur notre Alienware Steam Machine avec nos amis et notre famille durant ces derniers mois ; c’est encore plus excitant de pouvoir enfin partager cette expérience avec l’ensemble de la communauté. |
Pour l’europe, il semble que seuls les Steam Link (stream du flux vidéo à travers le réseau local) et Steam Controller seront ouverts aux précommandes via GameStop, EB Games, Micromania, GAME UK et Steam. Les machines CyberPower sont d’ores et déjà disponibles aux précommandes mais elles ne devraient à priori pas disposer du Steam OS tout de suite.
Pour rappel, la définition d'une Steam Machine :
Available from Alienware and other manufacturers, Steam Machines can serve as a stand-alone device for enjoying the Steam gaming experience in one box, with more than 1,000 titles available for native play. In addition, Steam Machines have the ability to broadcast and receive In Home Streaming, allowing you to stream your games to a Steam Link, or receive a stream from another Steam Machine or PC. Steam Machines will vary in price, offering a range of hard drive sizes, graphics performance, and more. Available for pre-order in the US, starting at an estimated $449.
Source : Steam Store
Je trouve ça sympa, mais je suis pas client
Je suis mitigé, d'un côté ils peuvent réussir à révolutionner des trucs, comme ils ont fait avec Steam, d'un autre ils peuvent bider parce que les autres consoles sont déjà bien installées sur le marché !
avec la ps4 et la xbox et j'en passe je pense pas que ce soit une bonne alternative
Je reste clairement dubitatif quant à l'utilité ces machines :/
Pour le moment je ne suis pas du tout client. Wait & See en vrai ce que ça donnera
Materiel.net en fr est un des partenaire, pas de date annoncé non plus :
http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-steam-machine-haswell-pc-gamer-99543.html
C'est quand même dingue, pourtant ces gars la on fait une tonne d'études de marché avant de lancer un produit comme celui-ci et pourtant je suis sur que l'on est genre 50% sur ce site à pas être client ou emballé à l'arrivée de la console steam.
je dis pas que c'est pas une bonne idée ! Mais juste ça me branche pas et j'ai pas l’impression d'être le seul...
c'est sur que si tu joues que à Cs ou ptet 1 ou 2 jeux par an, y a aucun interêt je pense.
Aprés pour les joueurs plus "classique" (jeux non esport en fait) avoir les jeux steam sur la télé peut carrement être plus interessant. et le catalogue est quand même bien fourni pour souvent des prix très interessants
En réponse à ClemClem #6 - Répondre à ce commentaire
Oui totalement vrai, moi je sors rarement de ma bulle, CS, Fallout, elder scrolls (sur pc)
Du coup je suis pas vraiment client pour ce genre de matos. Après la ou tu as raison, c'est que jouer à Don't starve, magicka, meat boy, minecraft.... ce genre de jeux sur télé avec tes potes est surement intéressant. Mais en effet je ne pense pas être dans la cible.
En réponse à TuTuR #7 - Répondre à ce commentaire
800€ pour une XBOX/PS4 ? C'est trop cher pour être compétitif avec une console de salon. Surtout quand la mode bientôt sera au stream de ton écran de PC partout dans la maison sans lags (Razer s'y met, les autres suivront), et là, go buy manette sans fil et jouer dans son canapé pour 150€ (boitier stream compris) avec un seul PC/Console
En réponse à TuTuR #7 - Répondre à ce commentaire
Surtout que les consoles de salon ne sont pas non plus en plein boom. ça stagne à mort et steam veut s'implanter sur ce marché ?
bizarre.
Concrétement c'est quoi l'argument face a une ps4 /xbox ?
Le prix ? L'accés aux jeux steams ?
c'est la ou TuTur as raison, c'est leur catalogue de jeux je pense... ils misent dessus
En réponse à FoXxX #9 - Répondre à ce commentaire
Une console JB ! LIS ! :D
En réponse à LIGHT #11 - Répondre à ce commentaire
Ben tu lis, et tu sauras...
En réponse à LIGHT #11 - Répondre à ce commentaire
En réponse à SOKAA #15 - Répondre à ce commentaire
A moin que je me trompe, Valve ne s'occupe que de l'OS. Ils sont pas spécialement "allier" avec Alienware, il y aura plusieurs Steam machine faites par plusieurs entreprises. Alienware et leur partenaire, ils sont seulement mis en avant. Si t'aime pas Alienware t'en prend une autre :)
En réponse à LIGHT #17 - Répondre à ce commentaire
je t'ai mis un -, juste parce que ton message est clairement un appel aux +.
bisous !
En réponse à SamOo #16 - Répondre à ce commentaire
a croire que je suis le seul qui pense qu'une manette ne remplaceras pas le combo clavier souris? Mouais :/
En réponse à yellowfellow #24 - Répondre à ce commentaire
Les manettes actuelles avec leur annalogiques, oui c'est de la grosse bouse intersidéral, du moin pour jouer a des FPS. Mais la manette de valve on ne la pas encore tester, on verra bien. Une chose est sur, une manette est très limitté pour les binds, alors j'en aurais jamais pour CS x)
En réponse à SamOo #25 - Répondre à ce commentaire
Tu peux pas etre précis si tu tiens une manette entre les mains ( elle bouge avec ta main , contrairement au clavier/souris ,posé a plat sur le bureau:)
En réponse à Esoterik #29 - Répondre à ce commentaire
Et donc ? J'vois pas en quoi c'est un problème que la manette bouge avec ta main.. Tes sticks bougent pas parce que la manette si. Reste que la manette sur un FPS est casual.
En réponse à OmeNN #37 - Répondre à ce commentaire
"Alienware en première ligne pour vendre les Steam Machines"
Alienware... Merci mais non merci.
C'est le logo qui a de la gueule pour vendre la console , perso je m'arrête là .
En réponse à hosterzM #18 - Répondre à ce commentaire
On peut brancher un clavier dessus?
je pense que oui vu qu'il a 2 port usb
En réponse à Elcamino #19 - Répondre à ce commentaire
sa sent le gros bide... pourquoi faire ? je comprend pas l’intérêt..
On peut brancher ce qu'on veut dessus: clavier, manette xbox... tu peux meme installer windows si ça te chante. Tu te monte un pc tu installes steam os dessus et t'as une steam machine. C'est l'avantage de cette console évolutif et customisable comme la manette si ça n'a pas changé.
Le catalogue steam, non ce n'est pas un argument. Steam os c'est du linux et il y a peu de jeux finalement qui tournent sous linux. Valve ne risque rien la dessus puisque il ne font pas de hardware, a part l'argent deja investi en développement (surtout de l'os) . C'est Alienware et compagnie qui vont se planter.
Il y a 1082 jeux compatibles SteamOS (dont tout les jeux source engine).
https://steamdb.info/linux/ Chacun a sa propre définition de "peu".
En réponse à Mostache #23 - Répondre à ce commentaire
Ha oui, j'ai sous estimé le catalogue :)
En réponse à pechz #27 - Répondre à ce commentaire
C'est souvent le problème, les gens ne savent absolument pas le taff qu'ils ont fait à ce niveau là.
En réponse à Mostache #28 - Répondre à ce commentaire
J'ai ni le temps ni l'envie de parcourir la liste de jeux compatible mais en sachant qu'il y a énormément de petit jeu et de jeu indé sur steam. Ces jeux ne sont pas les plus gourmand et quand on voit le prix des machines on peut se poser la question. 1080 jeux / 3500 jeux en tout c'est beaucoup, plus que ce que je pensais mais ça reste peu.
En réponse à pechz #38 - Répondre à ce commentaire
Le but de valve c'est de court circuité tous les effort de sony/microsoft de grignoter le marché pc. La force de valve c'est de pouvoir "imposer" très facilement aux developpeurs de jeux vidéos de faire une version salon steam machine et pc classique sur une structure pc beaucoup plus adapté.
Si le catalogue de jeu suit, si les grosses licences multiplateformes suivent, si la steam machine offre un rapport/qualité prix similaire aux consoles xbox et ps4 c'est tout simplement la mort des consoles de gamers qui se profile et tant mieux d'ailleurs. Pour ce qui est de leur nouvelle manette c'est aussi intéressant. A voir s'ils sont pas trop optimiste.
Le seul truc que j'attends de voir c'est leur nouvelle manette
Il faut le voir comme un PC de salon, plutôt qu'une console... Vu que c'est des ports USB rien n'empêche de remplacer les manettes par une sourie / clavier. Et puis, pour ceux qui sont dubitatif, pourquoi pas juste utiliser son PC actuel et le mettre en dual boot ac le steam OS avant d’investir dans une Steam machine.
les gens ayant des centaines de skins pourront les revendre et acheter des machines steam du coup ?
Les skins vont perdre de la valeur. Si c'est possible, c'est un mauvais coup pour steam
Et bien moi je vois l'intérêt d'une telle machine. Explications : je suis un joueur PC car je joue essentiellement aux FPS. Mais j'aimerais avoir le confort et la "sociabilité" d'une console dans mon salon avec ma grande télé et mes amis sur le canap.
Je veux tout de même utiliser le combo clavier/souris ou la fameuse manette si elle est si révolutionnaire. Et surtout je veux la qualité et les possibilités d'un PC et des jeux PC mais avec l'aisance et la simplicité d'une console et de l'installation d'un jeu sur console. La seule solution que je vois actuellement : STEAM MACHINE! :)
Pour Alienware c'est du Win 8 avec steam instal dessus et pas steam OS .
Un pc dans un petit boitier quoi . Pour ton utilisatin ta le steam link a 100 balles et qui fait juste du stream via ton pc au pire .
En réponse à T3tsu0 #35 - Répondre à ce commentaire
Quid du temps de latence ?
En réponse à kikimou #36 - Répondre à ce commentaire
Bon Sony n'a plus qu'a se concentrer sur ses smartphone et ses téléviseurs.
Moi perso j'attend la gameboy steam .
pour jouer a pokemon et cs en meme tps genre avec ton carapuce qui manie une ak mouai mouai mrpickles t'as deja eu de meilleures idees!
En réponse à MrPickles #42 - Répondre à ce commentaire
Bon sinon pour répondre un peu au pourquoi du comment...
Le SALON est la cible de Valve, comme c'est la cible de sony et Microsoft. Pour cela steam compte s'appuyer sur son catalogue avec des jeux moins chers que sur Xbox/ps à la sortie (la plupart des jeux pc c'est 50€ alors que les autres sont à 70) les prix sont vites moins chers et il y a des soldes. Allez sur les stores sony/microsoft, des jeux qui ont 3 ans se dl encore a 70€, pour avoir des prix moins chers il faut aller dans un magasin via occasion. Avec en plus les fonctions des consoles surf/video/vod/stream etc. Après une "guerre" se prépare à ce niveau et steam ne veut pas la manquer : les casques de réalité virtuelle Et au vue des investissements qu'on entends, il semble que aucun des acteurs ne veut passer à coté, valve pensant surement que les jeux qui s'y prête le plus sont les jeux à la première personne dont il faut dire qu'ils sont plutôt spécialiste... Et là ce n'est pas une révolution du style de la Wii (:D), pour avoir tester, c'est déjà bien prometteur même si ce n'est pas encore parfait. et je pense qu'on a pas encore penser à tout ce qui est possible avec ça.
Mon concurrent steam se dévoile ! Le filou ! :)
Hello tout le monde, je viens juste poster pour voir un peu les avis de tout le monde sur le pad steam :) Le pad tactile je ne sais pas ce que ça va donner honnêtement. Pour ma part j'ai posté une vidéo de CS:GO au pad sur ce forum il y'a quelques mois. Le tout au pad xbox one, sans avoir besoin de la manette steam, et avec 2 joysticks :) Je la re balance pour avoir je l'espère vos avis ! Le début, ce sont des extraits de joueurs console sur cs:go xbox 360. Ensuite moi-même sur pc au pad. https://www.youtube.com/watch?v=PCrkmp1Ya1g
Course aux 0day-remote exec SteamOS : Started
|