Scoreboard |
Forum |
Vous l'avez peut-être vu passer sur twitter, ou sur un des nombreux articles de la presse spécialisée reprenant un torchon papier de clubic : l'esport serait prochainement en voie d'être reconnu comme un sport par le gouvernement français. A notre avis, nos amis journalistes et tous ceux qui ont repris ce titre cherchent un peu trop vos clicks. Voici pourquoi.
Ce matin, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, a présenté le bilan de la consultation pour le projet de loi pour une République numérique. Késako me direz-vous ? Mais si, souvenez-vous, nous vous en parlions dans ces colonnes mi octobre, on avait même fait appel à vous pour soutenir le projet de modification du SELL.
Cette consultation publique prenait fin en octobre et, trois semaines plus tard, il était l'heure de présenter le résultat de ce débat public et quelles modifications ont été apportées au projet de loi initial, avant de le faire passer devant le Conseil d'Etat, puis de le faire voter devant le Parlement (ou il pourra être à nouveau modifié bien sûr).
A l'occasion de cette conférence de presse, Mme Lemaire a prononcé une (très) longue phrase, dont voici une partie, qui a probablement donné lieu aux nombreux articles que vous avez pu lire :
[...] L'Etat s'est engagé à reconnaitre officiellement l'existence du esport, avec un nouvel article, c'est l'article 38. Cela vise à sécuriser, à donner simplement un cadre juridique à une pratique qui aujourd'hui n'existe pas en droit [...] |
La conférence de presse complète est disponible à cette adresse et le passage sur le sport électronique est vers 16 minutes.
Nul part dans la conférence de presse Mme Lemaire n'évoque un rapprochement entre le sport électronique et le sport "traditionnel". On parle principalement de clarifier la situation juridique, de sécuriser un domaine économique naissant. Certes, elle évoque un peu plus tard de fournir éventuellement aux top players un statut, de les aider à obtenir les papiers nécessaires pour participer aux compétitions à l'international... Mais rien de tout ça n'est pour le moment dans le projet de loi !
Le seul élément concret lié au sport électronique dans ce projet de loi est l'article 38 qui est une quasi-transcription de la proposition du SELL soumise en octobre et qui ne concerne donc que les organisateurs de compétitions, leur permettant de ne pas tomber sous le coup de la loi sur les loteries et des jeux d'argents.
On est donc assez loin du titre proposé par clubic, qui serait en soit une révolution et impliquerait de nombreux changements. Il est d'ailleurs dommage que la proposition du SELL ne soit pas allée plus loin, mais c'est déjà un premier pas, qui aura permis a priori de franchir les premières portes des ministères et de faire connaitre notre existence du coté du Gouvernement.