Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Vous aussi, aidez l'eSport à se structurer en France
9675 42

Il existe à ce jour un flou juridique en France concernant l'organisation des compétitions de sport électronique. Juridiquement celles-ci pourraient être assimilées à des jeux de hasard et donc a priori interdites dans notre pays. Si jusqu'à présent aucun organisateur n'a été inquiété sur ce point, ce risque est bien réel et pourrait handicaper le développement des compétitions en France, a fortiori avec le développement fulgurant de l'esport ces dernières années.

Pour remédier à cette situation, le SELL qui regroupe en France les principaux éditeurs de jeux vidéo a, en concertation avec les principaux acteurs du sport électronique français, déposé une proposition d'amendement visant à clarifier la situation.

Cette proposition est disponible sur République Numérique, un portail web mis en place par le Gouvernement Français permettant à n'importe quel internaute de soumettre une proposition d’amendement sur le projet de loi éponyme et de voter pour soutenir ou rejeter ces propositions.

Et c'est là ou vous pouvez intervenir : les propositions ayant le plus de votes auront une réponse officielle du gouvernement, ce qui ici représente environ 2000 votes. Quelques secondes suffisent à faire ce vote, vous pouvez utiliser votre compte Facebook ou Google+ pour ce faire.

Si on peut regretter que cette proposition ne s'attaque qu'à la problématique des organisations de compétitions et ne va pas plus loin,  c'est déjà un premier pas.


Dernier point, pour tous ceux qui considèrent que ces questions sont anecdotiques et que de toutes manières le sport électronique est trop petit pour intéresser nos politiques : ce sont ces même politiques qui, en Allemagne, ont par exemple imposé des règles très strictes concernant l'âge minimal pour  assister à une compétition (d’où la limite des 16 ans pour assister à l'ESL Cologne par exemple). Bref, ça ne concerne pas que les autres.

Ceux que le côté juridique intéresse, vous trouverez ci-dessous une explication détaillée du problème que pose la loi actuelle. Un grand merci à @AshyrraFr pour ses explications sur Twitter.

Concrètement, il faut savoir que de manière générale les jeux de hasard et les loteries sont par défaut interdits en France, sauf exceptions. Pour rentrer dans la qualification de loterie, un évènement doit :

  1. être une opération au public (cas de la plupart des lans)
  2. faire naître l'espérance d'un gain (les récompenses des lans)
  3. être dû en partie au hasard
  4. exiger un sacrifice financier (droit d'entrée)


Vous voyez qu'une lan classique répond a priori aux différents critères (même s'il reste à déterminer si le droit d'inscription des lans rentre dans la case "sacrifice financier") et pourrait théoriquement être considérée comme une loterie, et donc ce faisant interdite (ou les organisateurs poursuivis). Le vrai problème vient d'une modification de la loi en 2014, qui a modifié le point 3 sur le hasard. Voyez plutôt :

Avant Après
Est un jeu de hasard un jeu payant où le hasard prédomine sur l'habileté et les combinaisons de l'intelligence pour l'obtention du gain Sont réputées loteries et interdites comme telles : [...]  l'espérance d'un gain qui serait dû, même partiellement, au hasard et pour lesquelles un sacrifice financier est exigé par l'opérateur de la part des participants


La notion d'habileté et d'intelligence a complètement disparu du texte : une part, même minime, de hasard suffit. En forçant un peu, on pourrait considérer que le fait qu'il y ait une composante de hasard dans le pattern de spray des armes ferait tomber Counter-Strike dans cette définition.

Bref, même si jusqu'à présent le problème ne s'est jamais présenté, il est nécessaire pour les organisateurs de compétitions de clarifier la situation.

 

VOTEZ ICI

C'est la première fois que je vote ! Et je n'ai même pas eu besoin de carte électorale ! Super !
Ben bravo quel citoyen ;)
En réponse à NxScsgo #2 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
j'suis duper j'trouves pas ou on vote :>
Le gros bouton vert "D'accord" au dessus du camembert.
En réponse à haxium #3 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ah okai bah c'est fait en fait :)
En réponse à eTRR #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Y a-t-il de la galette pour ceux qui votent ?
Pour moi, c'est ridicule, le droit d'entrée des LANs n'est pas un sacrifice financier, il est au départ fait pour payer les différentes locations, le personnel si nécessaire, le matériel...

Bref, c'est comme interdire les concours canins et tous les concours portant sur la subjectivité et où on peut y faire intervenir le hasard.
Et quand le montant du cashprize dépend du nombre d'inscription ? Spa si claire imho, même si en effet tu dois pouvoir défendre les deux interprétations.
En réponse à Anaki #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est pas indiquer clairement que ta mise de départ (ton entrée) va partir dans le cash prize (sauf dans quelques réglements). Nous on est au courant, on connait le truc.

Il suffirait juste d'enlever cette information dans le règlement et bye le sacrifice financier.
En réponse à SekYo #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
je comprend pas le délire ! Dans le sport on paye pour participer au tournoi genre le tennis ou le foot ! Pourtant ça ne pose pas de problème alors que je cite "Sont réputées loteries et interdites comme telles : [...] l'espérance d'un gain qui serait dû, même partiellement, au hasard et pour lesquelles un sacrifice financier est exigé par l'opérateur de la part des participants"

Ou alors j'ai louper quelque chose ???
Plusieurs points :
1/ Peut être comme dit plus haut qu'on peut considérer que ces frais d'inscriptions sont juste des frais d'organisation et n'ont pas de liens avec les éventuelles récompenses
2/ "Les loteries sont interdites", c'est le principe général. Y a tout un tas d'exceptions listées que j'ai la flemme de vérifier, mais peut être que les TN sportifs rentrent dedans : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=21A8A0C319F9DB2D3C8FD0D354460932.tpdila14v_2?idSectionTA=LEGISCTA000025507973&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20151016
3/ Tout ce qui est lié au sport en France est chapeauté par une législation spécifique, peut être que dans celle ci y a des points qui abordent ça, mais je t'avoue que j'ai moyennement envie de me farcir le Code du Sport pour être sur :D
En réponse à billyboy2889 #19 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Csgo est un sport "electronic" donc il devrait dépendre de la législation sportive
En réponse à SekYo #21 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'espère vraiment pas que le gouvernement mettent ses gros doigts boudinés dans l'esport. Il détruit absolument tout ce qu'il touche.
comme la plupart des choses que touche les entreprises! Sa veut absolument finir en benef pour eux et rien pour les autres
En réponse à Sw1tchBACK- #20 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
mdr ça n'a rien à voir mais bon. La différence réside dans la contrainte, une entreprise ne vit que en ayant des clients, l'Etat vit en foutant un flingue sur la tempe de ses clients (=les contribuables)
En réponse à cybhOunet #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca fait plaisir de pas voter blanc ! :D
Putain j'allais te mettre +1 et apres j'ai vu ton avatar ouf juste a temps :p jdeconne ;)
En réponse à Zab0u #25 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Je te met un +1 car tu as reconnu une icone de la chanson francaise et ca me fait plaisir !
En réponse à PrAwPheT #29 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Il semblerait qu'il n'y ait "plus" (moins?) de problèmes depuis que la législation a changé pour le poker.

Par contre, on ne peut obliger une inscription payante pour une compétition où il y a du cash prize.

Et il a également aussi comme vous l'avez dit un soucis au niveau de l'âge légal non seulement pour assister mais aussi si je me rappel bien pour participer à ce genre de tournois.
A voté.

Mais je trouve ça plutôt bisare d'essayer d'assimiler l'e-sport à une loterie.

Ça rentrerait pas mieux dans une case comme les tournois de poker ou même d’échec ? avec du coup la législation qui va avec ?

Après je dis peut-être une grosse connerie c'est pas du tout mon domaine mais ça me parait juste plus logique ^^
Il y a 5 ans, l'esport était assimilé au poker comme jeu de hasard.

Les échecs, y'a pas de hasard. C'est d'ailleurs reconnu comme sport depuis quelques années même si s'en est pas vraiment un^^.
En réponse à Hayloft-VKY #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bonjour,
Pour que vous en sachiez davantage sur la proposition du SELL, pour que vous compreniez ce qu'il se passe depuis des mois, un communiqué a été écrit sur le site de la FFJV : http://www.ffjv.org/item/communique-du-17-10-2015

Je reste par ailleurs disponible envers tous, si vous souhaitez des renseignements,
C'est un peu "ouin ouin ça devrait être nous la référence et tout le monde parle du sell et pas de notre boulot".
En réponse à Bloodpingu #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est ton point de vue, je le respecte !
Je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler
En réponse à uRl_- #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'avoue que on peux se poser des questions sur les actions du SELL.
https://www.youtube.com/watch?v=-zTXhUKj7zM
C'est jamais pour les interets des clients que les entreprises font pression sur les politiques.
En réponse à Bloodpingu #32 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Les timing, grande histoire de CS......
Je suis belge et j'ai pas le temps haha
A voter, ça m'a prit 40 secondes.

J'ai pas chercher à comprendre, je vous fait confiance^^
#42 Manhorrible
Ce membre est banni définitivement18/10/2015 à 18:48:07
Je vote que pour sarko

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles