Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Des nouvelles du projet de loi
9250 52

Plusieurs mois après avoir évoqué la proposition d'amendement du SELL concernant l'organisation des compétitions de jeux vidéo, il était temps de faire le point sur ce sujet. En effet, après avoir été intégré au projet de loi d'Axelle Lemaire, les députés ont fait évoluer le texte au cours de son passage devant l'Assemblée Nationale, avant qu'il ne soit examiné au Sénat, probablement début mai.


Si en effet la première version du SELL ne comprenait que quelques phrases, la version de l'article 42 adopté à l'Assemblée Nationale fait maintenant pratiquement une page et encadre beaucoup plus la proposition initiale. Trois éléments nous paraissent essentiels ici.


L’agrément du Ministère chargé de la jeunesse

La première partie de l’article prévoit donc la délivrance par le Ministère chargé de la jeunesse d’un agrément (en quelque sorte un « label qualité » qui donne la bénédiction du gouvernement) pour les organisateurs de compétitions. La délivrance d’agrément est quelque chose de courant dès qu’il s’agit de sport ou d’une activité visant un public relativement jeune voire mineur. C’est le cas pour des associations sportives ou des associations pour la jeunesse. Deux observations principales peuvent être faites :

D’une part, l’obtention de l’agrément n'est pas automatique, les organisateurs doivent remplir un certain nombre de conditions (partie I de l’article 42). Cela sous-entend que cet agrément peut être refusé. Il appartiendra donc à l’organisation de démontrer qu’elle remplit ces conditions.
De même, en cas de refus du Ministère de délivrer l’agrément, il sera possible pour les organisations de contester ce refus devant le tribunal.

Suite à notre entretien avec Gregory "DraGon" Vidal, des Masters, il apparait que l'une des principales conditions concernera le financement du cashprize : celui-ci doit provenir le moins possible des inscriptions des joueurs ; on peut donc à priori s'attendre à voir disparaitre les compétitions annonçant des cashprizes variables en fonction du nombre de joueurs. L'objectif ici bien sûr est de s'éloigner au maximum du fonctionnement des jeux d'argent et par exemple des tournois de poker.

D’autre part, par analogie aux agréments déjà existants pour des associations et des organisations sportives ou visant la jeunesse, le fait de détenir cet agrément facilite habituellement les éventuelles demandes de subventions de fonds publics.

Il faut aussi noter que la délivrance de l’agrément a été confié au Ministère chargé de la jeunesse et non au Ministère chargé des sports. Cela démontre très clairement une volonté des parlementaires de ne pas assimiler l’esport au sport, ce qui a là encore été confirmé par Dragon le week end dernier.


La liste des jeux visés par l’agrément

L’article 42 prévoit que le Ministère chargé de la jeunesse puisse établir la liste des jeux soumis à l’agrément. Il sera donc intéressant de regarder quels seront donc ceux qui auront le privilège d’être sur la liste. Nul doute que le Ministère y inscrira les jeux présents à l’ESWC ainsi que les plus populaires.

Concernant la fixation de l’âge requis, selon les jeux, pour participer aux compétitions, le gouvernement s’en tiendra vraisemblablement au système PEGI déjà existant.

Notez que ce point pourrait poser problème pour nous, CSGO étant classé PEGI18 (du moins sur console), on espère que les grosses compétitions françaises ne seront pas obligées de restreindre l'accès aux mineurs.


Les compétitions ne sont pas des loteries prohibées

Cependant, c’est la partie II de l’article 42 qui apparait la plus importante car elle reprend en substance l’amendement proposé par la SELL d’inscrire une définition de l’esport dans la loi. Ainsi il y est inscrit :

Ces logiciels de loisirs font prédominer, dans l’issue de la compétition, les combinaisons de l’intelligence et l’habilité des joueurs, en mettant à leur disposition des commandes et des interactions se traduisant sous formes d’images animées, sonorisées ou non, et visant à la recherche de performances physiques virtuelles ou intellectuelles.


Cette phrase qui peut paraître anodine semble écarter tous rapprochements avec les jeux de hasard. En effet, il est indiqué que les jeux vidéo ou, dans le langage plus policé de nos chers parlementaires, « les logiciels de loisirs » font appel à l’intelligence et l’habilité des joueurs et aucune notion de hasard n’y figure.

Associé à la partie III, le projet de loi exclut donc du champ d’application des articles L322-1 et suivants du Code de la sécurité intérieure, autrement dit les articles qui interdisent les loteries en France, les compétitions de jeux vidéo organisées par des structures qui bénéficient de l’agrément.


Attention donc, si ce projet de loi venait à être confirmé au Sénat, il est donc assez clair que pour organiser une compétition de jeux vidéo en France, vous devrez disposer de l’agrément évoqué plus haut. Sous peine de tomber sous le coup de la loi sur les loteries, qui sont donc interdites en France, sauf exceptions.


Pour conclure, il s’agit donc d’une première étape vers un long et fastidieux travail d’encadrement juridique de l’esport. Il faut rappeler que cet article n’est que le fruit de la première lecture à l’Assemblée nationale, son contenu n’est donc pas encore définitif.

 

Un grand merci à Clément PERE, Avocat à la Cour, qui a rédigé en grande partie cet article

Ah, pas mal de petites LANs vont disparaître je sens :/
A voir, déjà parce que :
1/ Le projet de loi peut encore être modifié en arrivant au Sénat
2/ Même si c'était voté tel quel, c'est compliqué de savoir à quel point ce serait appliqué.
En réponse à Ptikrazy #1 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
L'agrément sera nécessaire pour les grosses LAN mais personne n'ira emmerder les petites LAN inconnues du public non averti. En tout cas, on peut espérer une certaine tolérance.
En réponse à Ptikrazy #1 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
J'espère aussi, mais si c'est ça le début de la réflexion j'ai peur !
En réponse à NExT_qK #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si ça permet d'éviter de t'entendre écorcher mon pseudo sur un live stream moi ça m'arrange !
En réponse à Ptikrazy #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Bah non, cette fois je le ferai avec l'agrément du ministère de la jeunesse...
En réponse à NxScsgo #11 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
"Il faut rappeler que cet article n’est que le fruit de la première lecture à l’Assemblée nationale, son contenu n’est donc pas encore définitif."
En réponse à Ptikrazy #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J’espère juste que comme CS:GO et Pegi 16 sur Pc il en tiendrons compte..
Ou tu as vu ça ? J'ai pas mal cherché le classement PEGI de CSGO sur PC sur le net, sans succès. Je tombe que sur le classement console, ou le classement des anciens CS.
En réponse à SeikoJTALLUME #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai vue sur google image je t'ai mp le screen et en plus tout les ancien cs son pegi 16 je crois.
En réponse à SekYo #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
perso je vois PEGI 18 partout
En réponse à SekYo #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui sur console mais sur pc c'est trés flou regarde sur google image CS:GO pc pegi 16
En réponse à LESLY` #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
http://counterstrike.wikia.com/wiki/Counter-Strike:_Global_Offensive

je vois pas pourquoi il y aurais une différence entre console et pc, c'est le même jeux, le même niveau de "violence"
En réponse à SeikoJTALLUME #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les mode de jeux varie sur pc , peut être par rapport a sa
En réponse à LESLY` #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
A Katowice, CS:GO était bien classé en PEGI18.
En réponse à SekYo #4 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Merde ! :'(
En réponse à KeiroN #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sur JVC ils le présentent comme 16+, ça m'étonnerait qu'ils se plantent là-dessus.
A savoir que les organismes de classification dépendent des pays of course, ce qui est 18+ aux USA pourra n'être que 12+ ici par exemple.
Je suppose que si PEGI (organisme européen) n'a pas de classification, chaque pays doit avoir la sienne.
En réponse à SekYo #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Sa c'est good !
En réponse à Ptikrazy #18 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Pour PEGI ça dépend, pour certains pays comme la France la loi se base sur cette classification alors que dans d'autres comme en Allemagne ils utilisent autre chose il me semble
En réponse à Ptikrazy #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci monsieur PERE !
jeu de hasard, jeu de hasard, avec le fort RNG c'est presque du hasard quand même :p.
Si on peut plus participer à une lan parce qu'on a pas 18 ans :/ ça serait vraiment n'importe quoi !
Une autorisation parental peut-être un bon compromis avant 16 ans selon moi.
En réponse à Noy44 #22 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
L'autorisation parentale était déjà demandée a la Cap'Arena 1 et 3 (PUtain je suis vraiment jeune moi.. xD)
En réponse à Skw4ll #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tout comme la majorité des lans quand t'as moins de 18 ans
En réponse à Tsuyuki #27 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
#29 MISHKA
Ce membre est banni définitivement07/03/2016 à 18:00:34
C'est obligatoire pour toutes les LANS
En réponse à Pikana #28 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Jeune et con surtout !
En réponse à Tsuyuki #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Noraje :3
En réponse à Ice_Tear #46 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
#24 Gronaldo
Ce membre est banni définitivementModifié le 07/03/2016 à 15:28:46
Ouais en gros c'est un marché entre l'esport et le gouvernement pour que d'un coté on puisse obtenir la légalité des LAN et de l'autre, s'en mettre plein les poches avec des taxes et impôts.
Le ministère des sports à même pas voulu de l'esport ce qui est clairement une marque de non respect ici sachant que le ministère de la jeunesse ne va rien apporter en terme de status aux joueurs professionnels. Mis à part que leur gains serons officialisés par le gouvernement et qu'ils s'en retrouverons imposés sans pour autant obtenir de status social.

Mais on ils vraiment le choix? Bah non car sinon l'état déclarera illégale et non toléré toute organisation de LAN à price-pool en France.

BJ l'administration française :)
Bienvenue en France
(on peut changer les choses inshallah:))
En réponse à Gronaldo #24 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Dsl mais c'est soit un manque de respect soit du non respect mais un manque de non respect, c'est un terme tout a fait contradictoire et donc sans aucun sens ^^
En réponse à Gronaldo #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#49 Gronaldo
Ce membre est banni définitivement08/03/2016 à 17:26:33
"une MARQUE de non respect".

Je connais un bon ophtalmo si tu veux :).
En réponse à occitan #48 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bien vu ahah le trolleur trollé du coup! Bj bj :)
En réponse à Gronaldo #49 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
A plus les enfants.
ca sens la grosse carotte cette histoire ! surtout si il travail avec la FFJV E2G event only ! Grosse merde ONLY ! détournement d'argent encore plus important par la FAMILLE FFJV ET E2G ET ON EST BIEN !!!!
Tout ce qui provient de ce gouvernement sent la sodomie de toute manière....
En réponse à MorganL #31 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
ptn j'ai 14 ans je fais des lans et il veulent me ban pcq je suis mineurs pour play mdrr vazy je vais changer mes papiers.
Tkt pas t'es Momolans ne seront pas touchés ;)
En réponse à Fr4x #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si tu veux changer tes papiers commences à apprendre à écrire Français
En réponse à Fr4x #33 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
ouai je sais le s a il et le s en trop a mineur ;) vas-y aussi mais j'ai la flemme de me relire
En réponse à Water_Lemon #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oé tkt poto jeu kompran
Dsl pour la faute au jeu c'est je en fait dsldsldsl
En réponse à Fr4x #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et moi qui faisais confiance au gouvernement xD
J'ai oublié que dans tous les cas, ils arrivent toujours à nous prendre par derrière :p
Ce n'est pas precisé si le gouvernement va imposer les cashprizes.
Bordel de cul, je le sentais qu'il allez foutre la merde le gouvernement ! ils ont capté que sa aller leur rapporter du fric donc il saute sur l'occasion les salauds ! Ils ne peuvent pas laisser la politique aux politiciens et l'Esport aux joueurs. toujours qu'il foute leur nez là où ils n'ont rien à voir. Il y a pas d'autre chose de plus important ? Ha si ! la réforme de l'orthographe Kappa
On constate un tic du "donc" dans la rédaction de ce billet :) Sinon, je suis perplexe sur la façon dont le gouvernement va réglementer le tout. On sait qu'ils ne sont jamais du côté du peuple, alors on a beaucoup à craindre à mon avis...
Tout est déjà bancal avant même de commencer à débattre.. e-sport au ministère de la jeunesse, la plupart des fps sont en PEGI18. Nous avions pourtant orienté la chose e-sport sport e-sport sport! Tout va être fait pour décrédibiliser l'e-sport, OUF les belles LAN ne sont pas en France, et c'est pas prêt d'arriver.

Juste pour savoir comment ça ce passe en Belgique ces questions? ils ont souvent un temps d'avance, no troll...
Merci pour cette petite synthèse !
Le gouvernement commence à comprendre la différence entre sport et e-sport, ils avancent bien.
Par contre le PEGI risque d'être un énorme soucis.
ils auraient pu inclure une loi sur les cheater ! 1 an ferme !?
Pas de hasard ? ok Ciao cl_predict, cl_predictweapon, cl_lagcompensation etc ahahaha =) let's take place to skill !
Le spawn des joueurs et le recul des armes est en partie aléatoire aussi.

Mais bon pour csgo je ne suis pas inquiet le hasard est vraiment minime, par contre les organisations de compétitions de jeux type hearthstone (avec une part de hasard non négligeable) vont commencer à claquer des fesses.

Petite question la réglementation concerne uniquement les lans ou aussi les compets online ? Pour reprendre votre exemple du poker les jeux de hasard en ligne en France sont très contrôlés si je ne m'abuse.
En réponse à Sasalamxs #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
L' article 42, LA REPONSE !!!!!

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles